Nouveaux incidents à Berriane (Ghardaia)
Des incidents ont éclaté, mardi, vers 5h30, à Berraine dans la wilaya de Ghardaia, lorsque des ouvriers qui venaient de quitter leur travail ont été assaillis par des jets de pierres et de cocktails Molotov sur la route de Gourara, dans le quartier ouest, où réside la communauté mozabite, a rapporté le quotidien El Watan. Les agresseurs ont brûlé la cabine du camion, avant de s’attaquer avec une violence inouïe aux ouvriers. L’information a fait le tour de la ville qui, en quelques heures seulement, renoue avec les émeutes. La présence des forces de sécurité a permis d’éviter le pire et de faire revenir le calme en fin de matinée. Les échauffourées se sont arrêtées, mais la tension est restée extrême. Des deux côtés, la condamnation est très vive.
Réaction de la communauté mozabite
« Nous, membres de la communauté des Azzaba et représentants des fractions ibadites et à la suite des actes de violence et d’agression à l’encontre des personnes et de leurs biens d’aujourd’hui (mardi), qui sont en violation avec les principes de l’Islam, des traditions et des lois de
la République, condamnons avec force ces agissements criminels et ce quels que soient leurs auteurs qui attisent le feu de la fitna et de la haine entre les deux communautés, dans le but de faire avorter la démarche de paix à laquelle veut arriver la djamaâ.»
Nous avons l’impression qu’un scénario identique à celui de la Kabylie est entrain de voir le jour dans la Mzab. Après avoir détruit la Kabylie (avec l’aide de kabyles de service), on tente aujourd’hui de détruire la société mozabite dont on connait le haut degré de structuration et d’organisation. On veut réduire l’Algérie à une jungle sans foi ni loi. Vigilance, vigilance! Dans son agonie, ce régime est prêt à emporter l’Algérie avec lui.