Djezzy ne sera pas vendue à France Telecom
Le ministre de
la Communication, Abderrachid Boukerzaza, a affirmé hier lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement, que Djezzy ne sera pas vendue à France Telecom. «L’opérateur de la téléphonie mobile Djezzy a démenti cette information et les pouvoirs publics ont été rassurés», a souligné Boukerzaza, rapporté par El Watan.
Le gouvernement, souligne El Watan, semble avoir tiré les enseignements de la dernière acquisition par le groupe français Lafarge des cimenteries de Mascara et de M’sila auprès de l’entreprise égyptienne Orascom Ciment.
La cession de ces cimenteries par le groupe égyptien à une autre entreprise étrangère a suscité le mécontentement des pouvoirs publics, qui ont décidé alors de mettre de l’ordre dans le domaine et de revoir la stratégie de privatisation et de partenariat, ajoute le journal. M. Boukerzaza a affirmé, hier, que le gouvernement compte introduire «le droit à la récupération des entreprises cédées par les opérateurs étrangers et nationaux». « L’Etat est prioritaire. Quand le CPE traite avec un opérateur étranger donné, ce dernier n’aura pas, désormais, le droit de vendre son entreprise réalisée en Algérie à un autre opérateur sans avoir l’aval du gouvernement », explique-t-il en affirmant que cette mesure intervient « pour préserver l’intérêt national dans le cadre du respect de l’économie de marché ».
Pour rappel, le président Bouteflika s’est attaqué aux investisseurs étrangers, à l’occasion de la rencontre avec les maires, en déclarant que « quand quelqu’un vient pour investir 700 millions de dollars et, au bout de trois ans, expatrie deux milliards de dollars, est-ce de l’investissement, ça ? Non ! Cela s’appelle trébucher ». Les observateurs avertis affirment que les propos de Bouteflika visaient l’opérateur Djezzy. El Mouhtarem
Cette mesure augure peut-être d’une véritable récupération de la souveraineta nationale … Il serait temps.
je crois djezzy dit l importe koi car djezy loin d etre vendu au telecom djezzy yakdab je souhouate que sera vendu. met djezy sait bien elle a pas de chance contre les grande opera donc reste petite car tu es pas respect