Le roi Mohammed VI fustige la fermeture des frontières par l’Algérie

moh.jpgLe roi Mohammed VI a fustigé mercredi la fermeture par l’Algérie de sa frontière avec le royaume depuis 1994 en dépit des appels répétés de Rabat à son voisin, a rapporté l’AFP. 
« Les différences de points de vue dans ce conflit (du Sahara occidental) ne sauraient justifier la poursuite de la fermeture des frontières », a-t-il déclaré à Fés dans on discours marquant le 9e anniversaire de son accession sur le trône.
« Cette mesure unilatérale est vécue par les deux peuples comme une sanction collective incompatible avec leurs liens de fraternité historique, les exigences de leur avenir commun et les impératifs de l’intégration maghrébine », a-t-il ajouté.
Alger met comme condition à la réouverture de la frontière la résolution globale des contentieux en suspens, y compris le conflit du Sahara occidental.
La frontière terrestre entre les deux pays a été fermée en 1994 à la suite  un attentat islamiste à Marrakech que Rabat avait imputé aux services secrets algériens. 
Rabat avait alors décidé de mettre en place des visas pour les ressortissants algériens en visite au Maroc. Alger, en représailles, avait fermé ses frontières avec le Maroc. Les visas ont été supprimés par le Maroc en 2005 puis par l’Algérie en 2006, mais la frontière est restée fermée. 

Commentaires

  1. bilahoudoud dit :

    À noutre ami lou rwa.
    Majistic
    Pour elhoudoud, ti pou attendre chwiya ouncour. Il fout ki ya un même nivou icounoumique en tre no deux pays. Oun est outrain dou rattrapi li retard dans la proudiction du hashich , dans la couription à tou li nivou. i pui il nou fo oussi avoir une base militère américaine comme vou. Il ne fout pas que nou soyon en retard. I pitetre inchallah, oun oura, tri bientôt, un roi nous ossi.
    Comme ça il n’oura pas un tiliscoupage quand li houdouds sourron ouverts.
    Allez patience Majistic

  2. bilahoudoud dit :

    Exquisé-moi voutre hounour Majistic

    Ji oubliyé un sectour icounoumique tri tri important. ouné outrain de ratrapi li retard ousi. Ci le tourisme sexuyél. Oun assiste actuellemnt chi nou a une floumbé des ka de pidifolies et d’egressiouns sixuyéls. Alour , on attend qe ça atteint le nivou di maroc pour faire la counckiroun loyale dans le sectour du tourim sexuyél. il fout pas que vou nou volé les touristes. Ah Wi!

    Allez, Envoir Majistic

  3. ali dit :

    en reste comme ca mieu que l.ouvertures des frotiers entre l.algerie et maroc en mieu une fois ouvre la frotiere la pauvrite sera plein en algerie
    hamdollilah
    laisse comme ca

  4. Le Bougiote dit :

    il n’est vraiment pas temps de réouvrir les frontières entre les deux pays.l’algérie est en guerre contre les terroristes et ces derniers s’approvisionnent en arme à partir du Maroc et il est plus difficile de les contrôler quand ces frontières sont ouvertes.on peut envisager une réouverture si les deux pays se mettent d’accord pour une coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER