L’indécence de La Nouvelle République

La Nouvelle République

718 HARRAGA ARRETES DEPUIS JANVIER 2008

Ces jeunes qui fuient le travail

haragua.jpg

La plupart des candidats algériens à l’émigration clandestine, contrairement à leurs semblables des autres pays maghrébins et africains, ne sont pas forcément issus de milieux défavorisés.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………….

NON M. Djakoune ! 

Les jeunes fuient la misère et le chômage. Les jeunes cherchent un travail digne. Les jeunes veulent vivre libres dans leur pays. Ils ne voudront certainement pas s’enrichir de la manière dont se sont enrichi la majorité des patrons de presse.  Les jeunes fuient la dictature qui vous a produit.

El Mouhtarem

Commentaires

  1. Djarnanou Fayah dit :

    Nouvelle république….bananière, bien sûr.
    Je viens de découvrir le titre de ce torchon. Je l’ignorais hier et je vais l’ignorer encore plus aujourd’hui.
    Les vieux « cocos » ne changeront jamais. toujours entre le « soutien critique » et la critique stérile.

  2. Sniper dit :

    L’article sur l’immigration clandestine de « La nouvelle république » en page 3, sous la plume de Assim Majid présente une situation dramatique et donne les raisons principales à l’origine de cette hémorragie qui touche de plein fouet la classe juvénile. Il fait état d’une situation grave, étayée avec des statistiques déplorables et des prévisions sombres.
    L’auteur n’oublie pas de mentionner les raisons de ces quasi suicides collectifs, en reconnaissant que les jeunes sont « en quête des cieux plus cléments » ou encore « en quête de vie meilleure ». Les raisons qu’il présente sont non moins objectives à mon avis, comme, la malvie, le chômage et la misère.
    L’auteur aurait pu continuer son diagnostic et donner plus de détails sur ces causes. Il y trouvera certainement des rapports avec la situation politique, l’injustice, El hoggra. l’absence d’espoir, etc.
    Bien qu’il est sobre, cet article est néanmoins rationnel.

    Le préambule de l’article, sur la Une du journal donc détaché de celui-ci, peut être interprété de deux façons diamétralement opposés. Ce Péambule non signé est prêté M. Djarkoun, le directeur de la publication du journal.
    La première lecture est celle qu’a faite El Mouhtarem, insinuant que l’État ne serait pas responsable de ces drames, car ce n’est pas la pauvreté qui en est la cause puisque toute les couches sont concernées. La seconde interprétation à ce préambule pourrait, à mon humble avis, être une présentation d’un contexte socio-politique plus sombre et plus grave de cette tragédie nationale. Puisque les jeunes issus des couches aisées sont également touchés par ce fléau, les causes seraient aussi bien sociales que politiques. Le mal, qui donne la rage et la force nihiliste aux jeunes, est beaucoup plus profond.
    Laquelle de ces deux lectures correspondrait aux intentions de M. Djarkoun? Je pencherais vers la deuxième bien que une réponse tranchée ne peut venir que de l’auteur lui-même ou
    de ceux connaissent sa ligne éditorialiste.

  3. Mohamed dit :

    Le siège de La Nouvelle République est réputé pour être une brigade de gendarmerie. C’est aussi le journal de Khaled Nezzar

  4. Sniper dit :

    Si le journal « La nouvelle république » appartient ou est proche de Khaled Nezzar alors plus aucun doute n’est permis. L’auteur, du préambule et non de l’article, reprocherait aux jeunes de n’être que des bons à rien et veulent une vie facile. Ce qui est de facto une nième méprise exécrable du représentant déclaré du régime totalitaire.

  5. OUAHID dit :

    merci à toi el-mouhtarem, tu as répondu ce qu’il fallait répondre avec retenue et politesse. Paix à vous.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER