3 nouvelles découvertes d’hydrocarbures dans le sud algérien
Sonatrach a annoncé lundi trois (3) nouvelles découvertes d’hydrocarbures dans le sud algérien à l’issue de ses travaux d’exploration avec ses partenaires StatoilHydro, BP et le consortium BG-Algeria-Gulf Keystone, a indiqué Sonatrach.
Ces découvertes ont été réalisées à la suite des forages respectivement de Tinerkouk west-1 (TNKW-1) par l’association Sonatrach-StatoilHydro dont le contrat est entré en vigueur le 14 mars 2005, de Tin Zaouatene-1 (TZN-1) par l’association Sonatrach-BP dont le contrat est entré en vigueur le 24 septembre 2005, et de Reg Mouaded-1 (RM-1) par l’association Sonatrach-BG Algeria Gulf Keystone dont le contrat est en vigueur le 24 septembre 2005, précise Sonatrach dans un communiqué.
Avec ces trois nouvelles rélaisations, le nombre de découvertes opérées par Sonatrach durant l’année 2008 s’élève à neuf (9) découvertes dont trois (3) en effort propre et six (6) en association.
Et après!
Combien même l’Algérie toute entière serait assise sur du pétrole,tu crois que ça va nous profiter ptit frère?
SONATRACH devrait plutôt s’employer a nous découvrir un gisement de démocratie et un semblant de justice !
Du Sahara au Cuba
Décidément c’est le seul domaine ou ils sont forts , ils travaillent sans relâches car ils faut bien qu’ils s’approvisionnise de ces merveilleux cigares du pays de Fidèle Castro et le défunt honnorable Che Guevara .
Ils sont rare les pays qui pensent à l’avenir de l’après pétrole .
L’éspoir fait vivre.
Quand on regarde le prix du baril de pétrole aujourd’hui , c’est une bonne chose de savoir qu’on a encore des réserves de cet or noir qu’on trouve dans cette région de notre pays ou la vie est très dure.
La SONATRACH et ses ingénieurs savent très bien que cela ne durera pas , ils est de leurs devoirs d’alerter les politiques pour qu’ils prennent consciance de la gravitée de la situation si ont arrives pas à trouver d’autres formes d’énergies ( solaire,géothermie et autres ).
Le deuxième point est aussi important que le premier:
Quand on regarde les terres fertile de la Métidja dévorer par le béton ont se demande si cela est de l’inconsciance ou du suicide.
Il n’est jamais trop tard pour bien faire…
C’est aujourd’hui qu’il faut préparer l’avenir de demain et celle de notre jeunesse qui est la seule altèrnative ,elle doit être armé de connaissance et d’intélligence pour mettre face aux défits de ce 21ème Siècle.
Amicalement
@ anoyme: Un de ceux qui pensent à l’avenir de l’apres pétrole, c’est notre ministre de l’agriculture, l’une de ses derniere découverte selon la rumeur quicircule, c’est la plantation des cornes de moutons pour faire pousser des béliers à exporter vers l’europe…
Les réserves d’hydrocarbures de l’Algérie (pétrole, gaz, condensat) ne sont pas limitées, c’est plutôt les compétences Sonatrach qui sont limitées.De nombreux algériens chevronnés du pétrole quittent Sonatrach pour travailler dans les compagnies étrangères plus sérieuses.
Pire encore la sonatrach ne se remait même pas en cause et reste indiférente à ces fuites de cervaux qui font le bonheur des étrangers.
Les dirigents algériens corrompus et incompétant mènent la politique de l’autruche et se contentent des offres d’appels internationaux et des minuscules réserves pétrolières découvertes.
On parle beaucoup de l’après pétrole, alors qu’il y a encore à coup sûr un minimum de 180 milliards de barils (Tep) de réserves d’hydrocarbures qui se couchent toujours dans les entraves du désert algérien et,Sonatrch et ses partenaires sont incapables de les découvrir à ce jour, quel dommage!
je suis d’accord avec Aryd, au moins 180 milliards de barils de réserves hydrocarbures dans les entrailles de la terre algérienne, sauf que Sonatrach et ces associés n’y parviennent pas à découvrir par manque de compétences (Sonatrach ne connait que la partie émergente de l’iceberg et rien d’autre).
le domaine minier algérien est encore beaucoup plus riche qu’il l’est actuellement et là encore il y a absence de compétences et, les dirigeants algériens corrompus et aveuglés par les miettes de pétrole et gaz n’y pensent même pas.
Ferphos aussi incompétente que que Sonatrach, ignore l’existence d’une bande phosphatiére qui traverse toute l’Algérie d’Est en Ouest, renfermant des réserves de phosphate largement supérieures à celles du maroc et du reste.
d’un coté c’est bien que les richesses algériennes ne soient pas connues des responsables du pays sans quoi, ils les auraient bradées à l’occident rapace, histoire de lécher le cul comme font tous les pays arabes vils.
malheureusement l’Algérie est tés riche avec des dirigeants bras cassés et idiots qui importe la pauvreté.
Vous voulez quelque chose d’autre, mais toujours algérienne. visitez mon Blog
http://larabealatetenoire.blogspot.com/
l’Insurgé
Lyes
Merci