Hassiba Boulmerka et le sens de l’honneur
La championne olympique du 1500 m aux JO de Barcelone 1992, Hassiba Boulmerka, a refusé l’offre de la chaîne satellitaire qatarie Al Jazeera sport qui l’a sollicitée pour travailler comme consultante à l’occasion des JO de Pékin, a rapporté El Watan dans son édition d’aujourd’hui. Boulmerka qui s’envole aujourd’hui pour Pékin, ajoute le journal, explique les motifs de son refus. «Je suis désolée, je ne peux pas travailler même deux semaines pour la chaîne qatarie qui a affiché son hostilité à l’égard de l’Algérie. Je ne veux pas de dollars à n’importe quel prix. L’honneur de mon pays passe avant tout », confie Hassiba.
Faut-il comprendre par là que l’ancienne gloire de l’équipe nationale de foot-ball, Rabah Madjer, qui a accepté de travailler comme consultant à Al Jazeera sport, a bafoué l’honneur de son pays ? Auquel cas, pourquoi l’Etat algérien l’a nommé en mars dernier, lors d’une cérémonie officielle au Palais des nations, à Club des Pins, ambassadeur de l’Environnement ?
Par ailleurs, contrairement à Rabah Madjer qui est resté digne tout au long de son parcours, Hassiba Boulmerka n’a jamais caché son opportunisme en apportant son soutien au candidat Liamine Zeroual, lors de l’élection présidentielle de novembre 1995, et au candidat Ali Benflis, lors de l’élection d’avril 2004.
Hassiba Boulmerka semble oublier également que son nom figurait, selon des sources crédibles, sur la liste des bénéficiaires de logements sociaux participatifs (LSP) dans la commune de Staoueli ! Une liste, faut-il rappeler, qui a provoqué l’ire des habitants de la localité. Plusieurs rassemblements de protestation ont été organisés devant le siège de l’APC. Enfin, comme disait l’autre: »tant de gens échangent volontiers l’honneur contre les honneurs ». Par El Mouhtarem
Bonjour à tous;
Ce n’est pas parce qu’une personne est championne dans une discipline sportive qu’elle est forcément douée pour ce permettre
de se mettre au devant de la scène politique de son pays.
Parce que au-delà d’une place proposer ( à la télévision , radio et autres ) il sagit aussi de relations entre un pays et un autre.
un sportif surtout de haut niveaux doit être un ambassadeur qui montre l »exemple ( d’amours de fraternitées et d’amitiées ) .
Je ne remets pas en cause son nationalisme et son amour pour son pays , je lui souhaite bon courage dans sa vie de tout les jours ainssi qu’a tout les sportifs et les athlètes de notre pays.
Amicalement.
elle est aux ordres des superieurs . merka est une mauvaise soupe .
le nationalisme aujourduit est d etre une bonne citoyenne qui doit exemple denonce une fraude electorale ou bien defendre le principe du droit a la difference culturelle politique et religieuse. assez de khourti ya hassiba.
il ne faut pas oublier son geste antispotif a l egard d une concurante lors d une course du 1500m. donc quelle se taise quelle se taise
c est fini ya bou el marka . tu est une fleur qui a fané allah ghalleb echitta ‘( l art de brosser a evolué ). tu est en retard d une guerre . allah ghalleb ya hassi…..ba.
On se souvient de ses larmes a Tokyo en 1992;
mais on se souviens plus de son geste obscene et antisportif a stuttgart en 1993 a l’egard de la française qui la talonnait,et a qui elle a fait le geste des camioneurs de passer si elle peut…
Resultat des courses: Cocorrico ! La française piquée dans son amour propre fait premiere et … Boulmerka 3eme a moins de 20 metres de l’arrivée.
Une giffle mémorable pour le drapeau Algérien!
salam alikoum
a vrais dire on comprend pas comment peut elle parler de nationalisme est que en algerie mis apart elle . on dirait que on a pas de vrais champion digne de representer l’algerie, il ne faut pas oublier que il existe un autre champion du monde en algerie et qui ne ce melle pas de politique et qu’il represente tres bien l’algerie par sont carisme et sont bon parler des langues etrangeres et je faits allusion bien sur a djabir said guerni, ainsi que benida et meme dans d’autre sport telle que soraia hadad dans le judo mais bon,, il faut savoir que c’est champion ne mange pas du meme pain ni la meme merka.. que boulmerka…..
ps: a tout ceux qui comme moi pense que un vrais champion est celui qui c’est faire la part des choses me repond..
enfaite on souhete beaucoup de chance a djabir said guerni pour sont retour au pistes.. voila un geste du moment ou il ne demande rien …
merci loubia pour nous avoir rappeler l’attitude debile vis avis de sa concurente francais .
Le nationalisme à toutes les sauces.
Boulmerka vient faire la même erreur (pour ne pas dire un autre mot par respect à sa carrière brillante) que celle, totalement irresponsable, qu’elle a faite de Stuttgart 93.
Sa notoriété et sa crédibilité viennent de prendre un sacré coup.
Mais c’est comme ça qu’on fait une belle carrière en Algérie.
Jeter l’anathème sur celui qui met les pieds en dehors de l’Algérie est l’un des moyens les plus en vogue aujourd’hui.
Sa position fait encore mieux que celle de Hafid Derraji.
Alors que ce dernier,travaillant déjà à Al-Djazeera, à été sollicité par des fans, à se présenter aux prochaines élections présidentielles. Grand joueur, il rétorque qu’il ne concurrencera jamais Bouteflika,le sauveur de l’Algérie. Avis aux lapins et aux électeurs. Qui dit mieux?
Boulmerka une championne dans l’hypocrisie!
qui ne se rappelle pas l’histoire de la friperie! Eh… oui. Pour ce qu’ils l’ignorent, Boulmerka avait une société d’importation de médicaments et importait de la friperie dans des conteneurs supposés contenir des médicaments.
De plus, elle usait de sa célébrité pour tenter d’intimider certaines commerciales à la PCH afin qu’elles lui vendent des médicaments alors qu’elle n’a pas le droit d’acheter de chez la PCH. Elle leur disait texto » lorsque vous me voyez, vous devriez voir l’emblème national ». Heureusement, elle n’a pas réussi à les manipuler car les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas dupes.
BOULMERKA EST UNE HONTE NATIONALE
Notre présent tue le passé
Au moment de l’ouverture des jeux Olympiques de Pékin , on a vu les chinois comfimer leurs attachement à leurs traditions et leurs capacités de se projeter dans l’avenir avec intélligence.
La délégation sportive algérienne troc ses habits traditionnel ( Nord,Sud,Centre,Est,Ouest )au profil de la cravate et du costard.
Respectuesement pour notre cher drapeau.
Boumerka est une très grande dame, la plus grande championne avec qui j’ai travaillé.
Prenez ma femme Hanifia, qui est musulmane comme elle. Elle déteste des juifs comme Bouteblika,
Sarkozy ou Bush. Encore que moi, Bouteflika je l’aime bien, enfin je n’ai rien contre lui.
Et bien on ne lui a pas donné son CAPES pour la troisième fois, et elle a écrit à la Halde avec raison. Elle s’est fait saquer par un jury de totale mauvaise foi.
C’est vrai que c’est de l’arnaque, de l’escroquerie pure et simple. Il y a un réel racisme anti-maghrébin.
Je pense que les gens qui critiquent Hassiba ne connaissent rien au sport ni aux religions, et sont incapables de mesurer les difficultés, de faire preuve d’objectivité.
A ce niveau là on ne peut courrir que pour son pays, on ne peut pas se permettre de courrir pour d’autres. Au moins elle, elle a essayé de faire quelque chose pour Chadli.
Annaba, c’est la ville de Saint-Augustin.
Boulmerka fait beaucoup pour l’image du sport au maghréb,
ce qui montre et prouve son courage et sa générosité.
Je lui souhaite bonne chance.
Annaba est la ville de Saint-Augustin.
Une ville qui me rappelle que j’ai aussi de la famille éloignée
à Dresde. Je pense notamment à ma tante Edith, disparue
il ya quelque années déjà.
J’aimerai beaucoup jouer avec le lobe des oreilles d’Hassiba.
Elle fait beaucoup pour l’image et la promotion du sport
dans la région du maghreb.
Mais je ne l’ai pas revue depuis bien longtemps.
C’est navrant les propos et les mensonges qui sont colportes par les uns et les autres qui sont diffamatoires d’une part et d’autre part montrent le peut de culture sportive de certains.
Le n’etait pas a Stuttgart,durant lesquels elle a remporte une medaille de bronze qualifiee de medaille du courage car elle avait effectue la derniere phase de preparation avec un ongle incarne et a couru ses courses avec le pied anesthesie.Le geste idiot on le concoit est du suite a la demande de l’entraineur de la francaise qui avait sollicite que HASSIBA fasse une course rapide afin de permettre a sa concurrente de realiser les minimas pour les championnat du monde.En freinant sa course et en l’incitant a accelerer elle s’est fait battre et s’est classee 2eme et c’etait aux jeux med.L’erreur avait ete de preoccuper HASSIBA d’un probleme qui ne la concernait pas et qu’elle a cherement paye.
Quant a la friperie qu’elle a soit dis en importe,les equipements de la firme sportive DIADORA qui la sponsorisait et qu’elle importaient n’ont rien avoir avec de la frippe alors arretez de dire des betises et de discretiter peut etre par jalousie ceux et celles qui ont fait de leur mieux pour representer notre pays et qui ont reussi a bien le faire.
Faut vraiment croire ces personnes qui n’arrivent meme pas à la cheville de HAssiba sont de veritables ignares ne sachant pas le courage qu’il faut pour devenir champion du monde avec le si peu de moyens que notre HERO avait en cette periode si hostile spécialement contre les femmes. Je ne parle meme pas des moyens sportifs dont sont entourés les champions ..moyens inexistants en Algérie…je parle d’une période ou l’on vous menace de MORT si vous osez courir…
Bandes d’abrutis et de crétins qui s’émerveillent en insultant gratuitement une personne dont vous devriez etre fiers de montrer cette example de reussite à vos enfants quelque soit votre nationalité. La haine »gratuite » que vous portez en votre coeur se distillera pour vous détruire et votre nom s’effacera à jamais contrairement à celui de HASSIBA BOULMERKA qui illuminera éternellement notre belle Algérie.