Il y a 14 ans disparaissait Mustapha Bacha
Il y a 14 ans, le 8 août 1994, disparaissait Bacha Mustapha à l’âge de 38 ans, des suites d’un arrêt cardiaque. A la fac centrale d’Alger où il fut étudiant, il était parmi les fondateurs du GCR, Groupe communiste révolutionnaire. En 1980, il fut un membre actif des évènements du printemps bérbère. En 1981, il participa au premier séminaire du MCB à Yakourène (Tizi-Ouzou). Avec Saïd Sadi et deux autres camarades, il signera en 1989 un appel à la tenue des assises nationales du MCB, qui donneront naissance au Rassemblement pour la culture et la démocratie. Il fut également l’un des organisateurs actifs, le 25 novembre 1993, des états généraux des patriotes républicains, qui ont donné naissance au Mouvement pour la république (MPR). Il fut aussi celui qui aura le plus été marqué par l’attentat d’Alger, le 29 juin 1994, lors de la marche des démocrates, pour la vérité sur l’assassinat de Mohamed Boudiaf. D’après le Soir d’Algérie.
Je l’aiconnu a la fac .Ce fut un militant de toutes les causes justes.Courageux et sincere.paix a son ame
j’ai aussi bien connu Mus, cela a été une grande perte pour le camp démocratique, c’était rééllement le militant des causes justes, sincère et dévoué. nous avons partagé de grands moments, des difficiles et des agréables. il restera toujours vivant en moi, avec une pensée affectueuse pour Sabrina Bacha, sa fille, à laquelle il vouait un amour filiale immense, presque une adoration. et c’est vrai, c’est la plus belle de ces oeuvres.
j’espère seulement que le Dr Sadi, qui a été son compagnon de combat, a eu une petite pensée pour lui, car se recueillir sur sa tombe alors qu’il n’y a aucune échéance électorale en vue, c’est trop demander au dirigeant du RCD. Puisque Dieu l’aider à se rendre compte de ses erreurs.
paix à Mustapha qui d’en haut nous regarde
svp, eclairi moi ,je connai pas el bolitik mon niveau et de juste moyenne, a lire c articles et les interventions de notre elite universitaire je remercie dieu de ne pas etre abrutie par l ecole algerienne,un exemple mustapaha bacha allah yarahmou,fut un militant de toutes les causes justes.Courageux selon l anonyme de kel courage mrs est ce ke etre a cote des generaux putchiste cote du mal est un acte de bravure svp de kel ecole avez vous aprez ca
M. omar, je doute que votre niveau soit moyen,et surtout je doute que vous ne fassiez pas de politique. votre discours est celui des militants de panurge du FFS. et je suis sûre que vous avez connu mustapha bacha, et peut être même avez vous eu affaire à lui. donc je ne peux rien vous apprendre sur lui, c’était un grand militant. et au moment de sa mort, je sais que la direction du FFS de l’époque était venu lui rendre hommage et de se recueillir sur sa dépouille, mais ceux qui étaient à la direction du FFS de l »époque étaient des Messieurs; no comment
mr l’écoeurée, en ce ki concerne mon niveau je dit bien juste moyen mais dieu merci avec les reflexions de da el hocine et coo les intellec honnete pas des pacotilles j arrive a faire la distinction entre le bien et le mal, etant donne ke tu me taxe ke je suis du ffs pour moi en algerie on est pas arrive a un stade de reflexion pour un debat d idee etant donne ke y a 2 camps ceux ki veulent une republik couscoussier ou bordeliere a ciel ouvert tel k el est aujourdh ui d ont s identifie mr mahmoud bacha allah yarahmou et coo et un etat moderne juste pour tt les algeriens d on
identifie le ffs et moi aussi salutation
donc monsieur omar vous confirmer mes dires, et soyez plus honnête, écrivez correctement, parce que là vous insulter les personnes de niveau moyen qui sont bien au dessus de vous et qui sont plus dignes et qui assument leurs idées et leur appartenance.
mrl’écoeurée,desole j ai insulte personne ca fait partie de ma culture
Mustapha Bacha est mort en 1994, cela fait quinze ans et pas quatorze. Et cette fois-ci ne me répondez pas que je suis un suppot de je ne sais quelle nation ou je vais penser que vous n’aimez pas mon pseudo.
Tu vois je n’ai pas oublié… ton courage, ton innocence, ta générosité. Pas oublié que meme tes adversaires les plus féroces à la fac en 80 te vouaient un immense respect.
Ciao Bello…
Blek
Il y a 14 ans disparaissait mustapha bacha.. Dandy
merci a toi mustapha bacha, paix sur ton ame.
Adieu Omar.
Omar fait partie des 24 détenus du printemps berbère. On ne l’oublie pas, on ne l’oubliera jamais,
Il a rejoint un de ses amis, mustapha bacha.
J’espère vous rejoindre le plus tard possible.
Dieu vous accueille dans son paradiS
Blek le roc