Soraya Haddad: première judoka africaine sur un podium olympique

hada.jpgEn remportant la médaille de bronze de la catégorie des -52 kg au tournoi de judo des Jeux olympiques de Pékin, Soraya Haddad a gravé son nom en lettres d’or dans les annales du sport algérien et olympique.
Haddad (24 ans) est devenue la première judoka algérienne et africaine à réaliser cette prouesse, en décrochant une place au podium dans le plus grand évènement sportif à l’échelle mondiale. 
La performance est de taille dans une discipline très technique, dominée par les Asiatiques et Européennes.  
Pour Haddad, ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Elle s’était déjà illustrée de la sorte, un certain 11 septembre 2005 au Caire, en remportant haut la main la médaille de bronze (-48 kg) aux Mondiaux d’Egypte. Elle avait alors 21 ans. Une médaille qui d’ailleurs lui permet jusqu’à présent, d’être la seule femme algérienne de cette discipline à monter sur un podium mondial chez les seniors. 
Dimanche 10 août à Pékin, la fille d’El Kseur (Béjaia) a fait une belle prestation, ne s’inclinant qu’en demi-finale face à la chevronnée et double championne olympique (2004 et 2008), la Chinoise Xian Dongmei, qui a évolué de surcroît devant son public. Auparavant, l’Algérienne avait battu, tour à tour, la Luxembourgeoise Marie Muller (waza-ari), la Sénégalaise Hortance Diedhiou (yuko), la Coréenne  Kyungok Kim (ippon) et la Kazake Sholpan Kaliyeva (waza-ari). 
Valeur sûre du sport féminin en Algérie, Soraya s’était préparée sérieusement pour le rendez-vous olympique, remportant d’honorables places, souvent sur le podium, lors de ses sorties internationales. Ses multiples titres africains, et surtout ses deux médailles, d’argent puis de bronze, acquises en février dernier, lors des grands tournois internationaux de Paris et Hambourg, plaident pour cette athlète pleine de fougue.  
Championne d’Afrique et championne méditerranéenne, Haddad a réussi avec brio, son pari d’offrir à l’Algérie et à l’Afrique sa première médaille olympique. (APS)   

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    bravo soraya

  2. hafsa dit :

    salut soraya je veut devnir comme toi .moi aussi jai fait dejudo, aujurdui si laide de judo de d’El Kseur 15mai/2009 bye

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER