Y a-t-il un psychanalyste pour analyser ce titre d’El Chourouk ?

انتحاري « مزطول » فجّر نفسه خوفا من رصاصة دركي

Commentaires

  1. Psychanalyste de passage dit :

    Je tente une approche prudente à la sémantique de cette phrase aussi dramatique que loufoque a priori. Elle est présentée comme titre d’un article rapportant un évènement triste qui s’insère dans une actualité explosive. Sa traduction donne ceci:

    « un terroriste drogué, se fait exploser par crainte d’être tué par un gendarme ».

    Alors, élaborons une petite histoire hypothétique noire à partir de ce titre. Comme on dit chez nous, parfois le malheur fait rire. On suppose que c’est un marsien qui lut le tire et devait disserter sur le sujet et donner libre cours à son imagination tout en étant très objectif. Il écrivit a peu près ceci:

    S’arrêtant par hasard à l’endroit où il avait planifié son attentat suicide, un terroriste la tête dans les nuages sous l’effet de la drogue, mais innocent et très sympa, trouva que cet endroit était joli est ne méritait pas d’être dévasté. C’était difficile pour lui de transformer un tel objectif en ruine et décombre. Il le regrettera sûrement après sa mort. Il s’est dit alors qu’il se suicidera mais ailleurs. Tandis qu’il était noyé dans ces réflexions idylliques, un énergumène en tenue de gendarme surgit de nulle part et remarqua ses réticences. Il compris rapidement qu’il s’agit d’un candidat au voyage céleste qui voulait de la compagnie, mais ne savait pas quel cosmodrome prendre. Par expérience le gendarme savait que ce genre de voyageur n’a pas suffisamment de détermination pour décoller.
    Il devait l’aider à se propulser de la misère vers le paradis céleste en vol direct. Voyez-vous, c’est un acte de charité musulmane qu’il faisait tout le temps. Car notre gendarme avait un coeur tendre, il voulait l’encourager et l’aider à améliorer sa situation à sa façon; sans aucun effort. Il dégaina son arme vers lui pour lui signifier que s’il ne se fait pas exploser il serait dans l’obligation de le tuer. Voyant l’arme pointée sur lui, notre terroriste tiré subitement de sa léthargie, se pétrifia sur le coup. Il ne voulait pas être tué par balle, c’était trop affreux. Sa main qui était déjà sur le détonateur de sa bombe se crispa si fort qu’elle déclencha la mise à feu du propulseur cosmique. Et comme ça l’attentat accidentel se produisit, faisant plusieurs morts qui feront partie du voyage vers le Paradis, et plusieurs bléssés qui n’ont pas eu la chance de s’envolé avec les morts. Le gendarme fut très satisfait. Le terroriste, mort sur le coup, échappa aux balles du gendarme et tout entra dans l’ordre. Mais on ne sut jamais si ce dernier a regretté ou non les dégâts dans ce joli endroit.
    Comme le ridicule ne tue pas, on peut titrer n’importe quoi n’importe comment.
    Avec mes plus profondes condoléances à toutes les familles des victimes du terrorisme.

  2. kaddour dit :

    a echorouk, la devise est « faites ce qu’on vous dit, et ne faites pas ce qu’on fait ». Canard milliardaire, il l’est devenu grâce à la naiveté et aux penchants spécieux d’un lectorat, qui en général n’a pas de grandes réferences si ce n’est mbc, djazira etc. echorouk exploite bien la misère intellectuelle du ghachi; il profite de la pagaille nationale, comme la majorité des algériens; chacun à sa manière et à son niveau. une différence de taille: ce canard est un des quatres titres les plus riches d’algérie.

  3. Benderouiche dit :

    Qui peut nous dire qui est derrière Echourouk?

  4. alilou dit :

    C’est tous simplement le parti  » Boutef  » esque echourouk peut publie un article contre la 3eme mandat ?

  5. milit dit :

    slt ; dsl pour l’ecriture car je coanis pas bien francais , alors d’aprè moi ce tero il prefere de fair expolie lui meme , mieu que il se faire tuè avec une balle d’un gendarme, sa si pour empichè la presse d’ecrire  »un gendarme tuè un teroriste  » comme meme si un desohneur pour les tero ; merci  » »USA »’

  6. Anonyme dit :

    esque chourouk est morte?

  7. dafou dit :

    il ne ya pas de presse libre en algerie

  8. hakim dit :

    à ma connaissance iln’ya pas de presse libre totalement en algerie

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER