Réponse à l’ancien diplomate Abdelaziz Rahabi *

abdelhazizrahabi200.jpgTout à coup, le diplomate assigné à résidence à Paris change de nom dans un grand journal et un ambassadeur en retraite se permet des informations qu’il est seul à connaître: on apprend ainsi que Mohamed Ziane Hassani était en contact avec la police française « depuis ces dernières années ». Prend-on les autorités françaises pour des imbéciles au point d’arrêter un diplomate sans des éléments de suspicion sérieux ?

De quel droit cet ancien ambassadeur en retraite, ancien ministre, se permet de se substituer au ministère des affaires étrangères voire au président de la République en charge de la diplomatie pour se mêler de cette affaire ? A moins qu’il ne soit en service commandé ?

Par Davidlemac 

* Vous pouvez lire la contribution de Abdelaziz Rahabi dans www.elwatan.com

Commentaires

  1. Serpico dit :

    Du même droit que le votre : commenter les faits.

    Plus le fait qu’il connaît le régime, qu’il a démissionné de son poste de ministre sous bouteflika (ce que vous passez sous silence), qu’il n’est pas du genre à vouloir un coupable à tout prix comme vous.

    Et vous, vous ne seriez pas en service commandé ? à savoir couvrir le vrai coupable ?

  2. davidlemac dit :

    Et qui est le vrai coupable ?
    Avouez que c’est curieux que quelqu’un change de nom tout d’un coup
    Ceci étant je suis en service commandé: pour la justice et vérité . Point barre

  3. amira&amir dit :

    combien d’assassinS ou compliceS ou commanditaires se cachent-ils dans ces fameux passports diplomatiques?

    Algerie est entre les mains de differents clans mafiosis criminels dangereux non seulement contre le peuple algerien qu’il tue tous les jours mais contre toute l’humanité.

    Ce sieur Abdelaziz Rah-abi appartenait-il á un des clans ?

    A voir seulement comment on change les 1er mini….stres c’est comme on change nos chaussettes ….

    les elections????
    c’est le fameux laboratoire connu mondialement de la fraude…

    Au bon entendeur.

  4. mourad dit :

    Rahabi a été chassé par Bouteflika pour avoir vendu une interview du président à un journal américain à coup de millions de dollars. RAhabi a fait rentrer en ALgérie le groupe Hachette avec lequel il a pris une importante commission. C’est la seule raison pour laquelle il a été limogé

  5. Moul Chache dit :

    Justice à dit. 0 Mr Rahabi. La justice française n’aurait pas pris le risque d’interpeller un haut fonctionnaire algerien sans avoir la certitude qu’il s’agit bien de la bonne personne. En plus, avant le lancement de procédures: il envoie d’abord une convocation à la personne concernée, souvent par voie d’huissier. Si cette derniere ne se presente pas, il delivre un mandat d’amener via la police. Et c’est seulement dans le cas où le concerné refuse de répondre que le juge lance un mandat d’arret international.

  6. Hamraoui dit :

    Rahabi, l’intellectuel de service, le démocrate de pacotille, le grand « diplomate » devant l’Eternel, la référence de la presse aux ordres se dévoile, : un simple agent des « services ». Il est chargé aujourd’hui d’appuyer le scénario des labos de ses maîtres : on s’est trompé de personne. Hassani est l’homonyme de….Hassani.

  7. la vérité dit :

    Il rejoint Hicham Aboud dans sa funeste statégie qui consiste a disculpé hasni ou hassani comme vous voulez, la France est un pays des droits de l’homme,si ce diplomate cpt du DRS est coupable ce n’est pas monsieur Rahabi ou le connard Hicham Aboud qui vont nous contredire.

  8. amine dit :

    Je pense que Mourad se trompe de sonne :bouteflika n ‘a jamais donné d’interview à un journal américain et il paierait cher pir le faire .donc c’est lui qui paierait ps le journal car il s’agit de boutefloka pad de bill gates. enfin je pense qu’il faut corriger aussi une autre erreur le groupe Hachette est entré en Algérie en 2001 bien après le départ de rahabi en 1999.

  9. anys dit :

    Je suis choqué de voir que des algériens qui lisent pourtant ne réflichissent pas .Rahabi a ouvert un débat :il faut commencer par lire sa déclaration et donner un avis contradictoire au lieu de se lancer dans des procès d’intention.Il faut dire que l’anonymat autorise la lâcheté chez nous où tout le monde se cache . Rahabi a toujours dit et écrit ce qu’il pensait sans craindre Bouteflika c ‘est justement parcequ’il n’ a rien à craindre ni à se reprocher c’est al qualité de l’intellectuel qu’on n’aime pas dans un pays où le Président n’aiment les esprits libres parceque complexé de n’avoir pas fait d’études supérieures .

  10. amine dit :

    …Et si les français venaient à reconnaître la méprise sur l’identité du commanditaire le 28 Août prochain .Quel serait alors la réaction de ces nouveaux harkis qui ne croient que ce que disent les autres , les français par exemple .ce site perd toute crédibilité parcequ’il doute de tout ce qui vient d’algérie et devient par là même douteux à son tour .Serait-il en service commandé des marocains pour taper autant sur la diplomatie algérienne , ses services d’intelligence , ses intellectuels . Il lui manque ce qui fait les algériens :leur fierté .bon courage quand même si l’intention est sincère et…. naive.

  11. amine dit :

    J’ai une piste pour Mourad ou ce qu’il représente : c’est du pipot ton info .Tu devrais plûtot regarder du côté de Shorafa intermédiaire émirati d’origine yéménite auquel l’ex ministre des PPT Youyou et Rahabi se sont opposés dans l’acquisition à l’amiable ( prix d’ami 200 millions usd ) de la licence de téléphonie mobile en mai 99 .Mais tu n’as pas besoin d’aller loin regarde un peu du côté de BCR de OULD KADDOUR ( 7 miilards de dollars us ) Khelifa 13 milliards de dollars , BCI 3 Milliards Usd
    FNDRA 4 millards de dollards….IL est vrai que Bouteflika a réussi la DEMOCRATISATION DE LA CORRUPTION .
    Je propose à Mourad d’ouvrir un débat sur le sujet et d’y inviter pourquoi pas Rahabi qui ne semble pas craindre le débat .c’est si peu fréquent .Amoins que tu sois en service commandé ….alors demande des instructions et reviens nous voir…

  12. faycel dit :

    réponse à Hamraoui
    je pense que vous êtes complexé devant les intellectuels , les diplomates … Alors faites un effort étudiez , écoutez ceux qui savent plus que vous ,imposez vous sur la plan intellectuel bien sûr et vous écrirez moins d’insultes et plus d’idées .

  13. Hamraoui dit :

    Je suis décontenancé par le comportement de certains intellectuels et diplomates comme votre illustre Rahabi, Bererhi et le consul d’Algérie à Kiev (Mr 5000 dollars). Nullement complexé par des intellectuels de la trempe d’Addi Lahouari, Rouadjla, Harbi, Ghezali et Zitout. Ceux qui servent le pays et non ceux qui ont et continuent à servir les ignares du pouvoir. Des larbins. Je crois que c’est clair, monsieur Faycel.

  14. faycel dit :

    Réponse à Hamraoui ,

    Vous confirmez votre complexe et vous auriez aimé avoir affaire à des dirigeants ou ex responsables analphabètes pour vous rendre la critique facile : c’est raté car Brerhi est professeur de phtisiologie ,auteur de plusieurs recherches scientifiques et Rahabi diplomate de carrière , chercheur sur les questions euro med et professeur dans plusieurs universités européennes et algérienne . Si vous n’avez leur compétence et /ou leur prestige patientez , travaillez et élevez le niveau des débats .Ne faites pas l’erreur de penser que l’Etat algérien n’a compté ou ne compte que des ignorants …

  15. chawki dit :

    monsieur Hamraoui disjoncte ZITOUT intellectuel ? diplomate anonyme rappelé à alger à l’issue de sa mission ,demande une année supplémentaire ( peur d’alger ou gagner un peu de devises ?) il refuse et se fait prendre en charge à londres -une des villes les plus chères du monde – par une organisation « caritative  » ….arrêtez Hamraoui vous allez faire passer les algériens pour ce qu’ils ne sont pas… j’ai servi avec lui à Tripoli et je peux en dire plus alors comme on dit chez nous « autant laisser le puits avec son couvercle °

  16. Hamraoui dit :

    Vous confirmez votre ignorance des choses. En tant qu’ex-cadre au ministère de l’enseignement supérieur, Bererhi dont nous avons eu à subir et son incompétence et son opportunisme, était professeur agrégé d’histologie et non phtisiologie. Et je vous mets au défi de me citer une seule publication scientifique de ce monsieur depuis 1977. Je connais plusieurs diplomates universitaires qui ont été brisés car ils refusaient de se plier aux injonctions de la SM. Il y a intellectuels et « intellectuels », monsieur. Nous avons et le niveau et la dignité. chose que n’ont pas vos « intellectuels ». A ma connaissance, les intellectuels et diplomates que j’ai cité précédemment (Addi Lahouari, Rouadjla, Harbi, Ghezali et Zitout) ne sont pas des ignorants. Je clos le faux débat des intellectuels organiques. Et s’il vous plait éviter de porter des jugements peremptoires tels que complexe, élevez le niveau, etc. Vous êtes mal placé pour affirmer cela. Personnellement, je donne mon vrai nom facilement vérifiable, ainsi que ma fonction. Ce n’est pas votre cas. Adieu.

  17. Hamraoui dit :

    A Chawki,
    Je ne vous suivrais pas sur le chemin de l’intox. Je n’appartiens pas aux rejetons de Fafa. Allez verser votre haine sur les sites du Matin et autres. Adieu.

  18. chawki amiri dit :

    A Hamraoui,

    …. les rejetons de Fafa : voilà le refuge des faibles , les slogans creux et fourre tout . Vous portez des jugements sur les autres et vous refusez d’accepter une critique ,heureusement que vous n’avez pas pu exercer des responsabilités du niveau des personnes que vous citées .l’Algérie a raté une occasion d’avoir un petit apprenti – dictateur .Faute de mieux vous pourrez toujours continuer comme un sniper à attendre que quelqu’un ose une opinion pour vous prouver à vous même les raisons de vos ressentiments .je ne connais pas Brerhi – vous vous en êtes rendu compte – mais avouez que professeur agrégé en d’histologie c’est quand mieux qu’ex cadre aigri . Il y a d’autres refuges que la notoriété alors contentez vous du blog pour sortir de l’anonymat un jour …

  19. chawki amiri dit :

    A Benderouiche ou Davidlemac,

    Je vois que vous reproduisez ce que vous faites semblant de dénoncer : les procès d’intention et la censure .De quel droit vous reprochez à un homme politique ou à n’importe quel quidam de donner son avis ? Vous vous autorisez même quelques interrogations qui font de vous la conscience de cet espace .Alors de grâce ne répétez pas les erreurs de vos ainés – vous voyez ce que je veux dire – laissez les gens s’exprimer librement et participez au débat en y apportant autre chose que le NI NI si vous voulez que votre précieux espace s’élève à la hauteur de l’amour que vous portez à l’Algérie et ne se réduise pas à un champs de snipers comme Hamraoui et consorts….

  20. anys dit :

    Pour répondre aux voeux de Arezki et rendre le débat plus objectif , je vous propose le texte de la déclaration de Rahabi  » omis » par l ‘Administrateur du site .

     » Un diplomate algérien de haut rang est retenu à Paris depuis une semaine sans susciter la moindre réaction officielle jetant ainsi l’opprobre sur un serviteur de l’État et entretenant le doute sur sa personne dans l ‘affaire de l ‘assassinat d’un patriote algérien Maître Ali Mecili dans laquelle il n’est concerné ni de près ni de loin .. Averti de cette confusion Mohamed Ziane Hasni n’avait pas cessé ces dernières années d’apporter aux autorités françaises une série de preuves matérielles destinées à lever toute équivoque ou méprise sur son état civil . Considérant suffisantes les assurances données par des représentants officiels français, il s’est librement rendu en France pour un séjour privé . Interpellé , il a subi d’insupportables pressions psychologiques , a été humilié pendant son interrogatoire avant d’être transféré à Paris comme un vulgaire délinquant et y être soumis à résidence surveillée dans les locaux de l’ambassade d’Algérie .Comment cela a t-il pu être possible ?.La réponse est simple et complexe à la fois : simple dans la mesure ou nous n’avons pas comme la France des traditions de protection des nationaux à l ‘étranger qui transcendent les considérations personnelles , l’homme n ‘étant pas encore chez nous au centre de tout . Les choses sont un peu moins simples dès qu’il s’agit de la France avec laquelle la surcharge émotionnelle n’ a pas pu être atténuée et l’on convoque chaque fois le passé pour ne pas affronter le présent .. La France officielle tétanise d’ailleurs beaucoup de nos dirigeants elle doit – on peut le supposer – avoir des raisons de le faire . La situation devient un peu plus complexe quand on sait – il n ‘est un secret pour personne – que depuis presque dix ans l’opérateur exclusif de politique étrangère en Algérie est la présidence de la République qui adopte en la matière des méthodes anachroniques en ce qu’elles privilégient les réseaux et les arrangements équivoques ou le spectacle au détriment de la mobilisation de l’appareil diplomatique qui maitrise les imbrications des relations internationales et les synergies possibles avec la situation interne .Il a dignement géré par le passé des crises diplomatiques bien plus délicates et pour ce faire , puisé dans la doctrine algérienne sur la souveraineté , rendu coup pour coup en tenant son opinion publique informée et mobilisée pour défendre ce qu’elle a de plus chère , sa dignité .
    Aujourd’hui les calculs internes animent la politique étrangère qui subit le contre coup d’un usage excessif de la diplomatie dans le jeu des rapports de forces dans une conjoncture préélectorale qui a fait , pour l’exemple , que le Ministre des Moudjahidine s’absente d’Alger , comme pour se repentir des ses malheureuses déclarations chaque fois que Kouchner nous rend visite ou que l’Algérie n ‘ait plus de positions claires et affirmées sur les dossiers d’actualités internationales .
    Mon collègue Hasni est plus l’otage des calculs internes que victime d’un dysfonctionnement français qui ne tardera pas – sans doute – à être levé pour le rétablir irrévocablement dans dans ses droits faute de quoi la crédibilité de l’État algérien sera entachée et la confiance que devrait légitimement lui porter ses serviteurs n’en sera pas épargnée .Très peu s’en soucient en ces temps de destins individuels . »

    abdelaziz rahabi
    Ancien Ambassadeur
    in el watan ,liberté ,elkhabar 20 août 2008

  21. faycal dit :

    Merci Anys de nous aider à nous libérer de la censure de Davidlemac et de l’intox de Hamraoui.

  22. faycal dit :

    A Mourad ,

    Je vois que vous surdimentionner l’égo de notre Président .Faire payer ses interviews – ce n ‘est pas Mandela – vous rêvez c’est plutôt le contraire à coup de publicité ( cas jeune afrique , afrique asie , arabies… ).Pour ce qui est de la presse US je crois savoir qu’il fallait payer un publireportage au Washingtion Times en Mai 99 pour sortir une lettre du Président (visitez le site du journal ).Votre source est polluée. Pour le reste rien de plus faux pour moins que ça la justice est instrumentalisée ( justice de nuit ) .Pour vous Rahabi est un os que vous n’arrivez pas à digérer , il faut faire avec il n’y a pas que des corrompus en Algérie.

  23. amine dit :

    Mon cher Faycel ,
    Laissez tomber Mourad et consorts notammentHamraoui sont payés pour ça .Le premier par la Présidence et le second par l’internationale islamiste …. alors ne perdez pas votre temps .

  24. Samira Ait oumdekine dit :

    je suis tombée par hasard sur ce site puis je jette un coup d’oeil par curiosité quel beau spectacle! je suis particulièrement choquée par les propos de Mr Hamraoui quelle agressivité mal placée sur quelles preuves vous fondez vous? un homme de culture écrit un article ou il exprime ses pensées et tout ce que vous trouvez à faire c’est de critiquer la personne ?? vous n’apportez absolument rien ni dans le fond ni dans la forme et puis s’il était vraiment millionaire en devises vous n’entenderiez même plus parler de lui et laisser moi rire des américains payer pour des informations sur notre président pratiquement inconnu outre mer? C’est dommage que vous ne parliez autre langue que la langue de bois, mes chers confrères laissez la politique aux politiciens…

  25. miloud dit :

    A Samira ,
    Vous venez de toucher le fond du problème : la superficialité des snipers de ce site et leur vulgarité .Ceci réduit sa crédibilté et donne une fausse image de l ‘Algérie et des algériens : belliqueux et plus versés dans l’insulte que dans le débat d’idées .Il leur arrive de tomber sur quelqu’un qui ne répond pas à l’idée qu’ils se font des commis del ‘Etat ou des intellectuels et versent dans la calomnie et l ‘insulte. Tout comme vous je découvre ce site et « redécouvre  » une catégorie d’internautes qui j’espère ne fera pas école . En attendant des jours meilleurs.

  26. Rahim dit :

    Chez nous, jamais l’ignorance a fait obstacle à la critique. Il est vrai que l’accessoire le plus porté par nos dirigeants est la corruption. mais pourquoi étouffer la déclaration de rahabi avec? ça m’a tout l’air d’une diversion pour s’écarter du sujet pourquoi? mystère. Je n’ai jamais entendu de telles choses sur notre ex ministre sachant que je suis dans le milieu, j’ai entendu parler d’honnêté, compétence, courage certes.. mais corruption? Il y a incohérence. Que je vous envie Mr Rahabi j’aimerai tant moi aussi, apprendre qu’il y a des gens qui me jalousent au point de me haïr. Que c’est flatteur! Mes respects.

  27. Avava Inouva dit :

    Il semble selon Mediapart que le colonel Samraoui ait reconnu le « diplomate » Hasseni sur présentation de sa photo par 2 journalistes d’investigation. Il s’agit bel et bien du capitaine Hassani !
    Mr Rahabi, les masques sont tombés, nous qui vous croyons honnêtes. Je rejoins ceux qui vous ont traité d’intellectuel de service. Que vous reste-t-il à faire? Triste sort de nos intellectuels au service du mensonge. Et ses malheureux thuriféraires qui insultaient le dénommé Hamraoui? Pauvres types.

  28. anys dit :

    Anys

    Je crois que Avava Inouva n’ a pas honnêtement repris le Texte de Mediapart qui au contraire juge invraisemblable que Hesni le diplomate soit la personne recherchée . je vous invite à lire ce texte qui a été diffusé par ce site même :

     » D´un point de vue strictement personnel, je considère invraisemblable que la police française ait pu commettre une telle méprise (sur l’identité du diplomate algérien arrêté le 14 août à Paris NDLR), surtout qu´il n´y a aucune homonymie possible entre les deux noms Hassani et Hasni. Est-ce une diversion ? Est-ce une tentative de semer la confusion ? Est-ce un moyen de défense ? Je n´en sais rien… »

    C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui l’ancien colonel du DRS Mohamed Samraoui à propos de l’arrestation par la police française d’un diplomate algérien présenté comme étant Mohamed Ziane Hassani, présumé commanditaire de l’assassinat en 1987 de l’avocat Ali Mécili à Paris. Semraoui, dont le témoignage aurait été à l’origine du lancement par la justice française des deux mandats d’arrêts internationaux à l’encontre de l’auteur et du commanditaire présumés de cet assassinat, affirme, dans une déclaration exclusive à un blog proche du FFS (www.ffs1963.unblog.fr) se tenir à la disposition de la justice française pour apporter son témoignage.

    «N´ayant pas été confronté à la personne arrêtée, je ne peux évidemment pas émettre une quelconque opinion sur cette affaire, par contre je me tiens à la disposition de la justice pour apporter mon témoignage. La prudence est recommandée lorsqu´il y a trop de zones d´ombre, comme c´est le cas actuellement, alors qu´une investigation rapide portant sur le parcours de Rachid Hassani depuis 1987 aurait pu facilement déterminer s´il s´agissait du commanditaire de l’assassinat de Me Ali Mecili ou pas » « fin de la citation.
    Alors de grâce arrêtez de manipulez et contentez vous de donner l ‘info ou votre opinion sinon votre espace perdra toute crédibilité et alors il faudra trouver autre chose pour que Hamraoui puisse raconter n ‘importe quoi sur n ‘importe qui et délivrer des certificats de patriotisme ou d’intégrité à partir de son PC londonien . Cette fois vous êtes tombé à l ‘évidence sur un os ( moul el foul ) comme on dit chez nous car la déclaration de Rahabi reste un modèle de clarté et comporte des idées et des pistes qui nous changent de l’insulte et de la manip qui se sont installes sur ce site .

  29. Benderouiche dit :

    Anys, je pense que vous n’avez pas compris ce qu’a déclaré M. Samraoui. Il n’a pas dit qu’il est invraissemblable que Hasseni soit l’assassin. Il a dit qu’il considère invraisemblable que la police française ait pu commettre une telle méprise. Alors relisez bien le texte

  30. anys dit :

    A Benderouiche …

    il est vrai que nous n ‘avons pas la même lecture : semraoui ex officier félon – en temps de guerre qui plus est- reconnait la présomption d’innocence à la justice pas au justiciable .je vois qu’il formaté sur le bled l’opposition démocratique ne lui sied pas . Confondre (? ) HASNI ET HASSANI tout en les connaissant les deux relève de la manipulation peut être valable en Algérie mais pas ailleurs alors demandez à votre cheval de course un peu plus d’imagination.

  31. Serpico dit :

    Ce qui ennuie ces « critiques », c’est que Rahabi a l’air de leur enlever un « coupable ».

    Ils étaient tellement contents d’en avoir un que ça les déprime qu’il puisse être innocent.

    Imaginez : frança wa ma adraka a dit qu’il était accusé du crime !

    Plus colonisée comme mentalité, moi je pensais qu’on n’en trouvait plus.

    Se prétendre intellectuel, rationaliste ou même instruit et laisser son esprit démissionner de la sorte en criant avec les loups contre le diplomate Hassani alors que le principe de base est la présomption d’innocence, disqualifie d’office tous ceux (surtout dans ce site) qui prétendent donner des leçons de démovratie.

    La présomption d’innocence ne serait valable que pour leurs militants. Mettez-les en position d’exercer le pouvoir et ils font EXACTEMENT ce qu’il reproche aujourd’hui au régime.

  32. Française dit :

    Qu’il s’agisse de n’importe quel pays vous trouverez des personnes corrompues. Personnellement j’en connais bien une de ces personnes citée dans vos commentaires. Bien « engraissé » par ses « prouesses » diplômatiques (Allemagne, Mexique, Espagne…)puis ensuite de rentrer dans un gouvernement comme ministre de pacotille par des voies qu’il ne vaudrait peut être mieux pas trop révéler ; cela ne le gène absolument pas de monnayer son prétendu savoir. Opportunistes et arrives de toute graine, personnellement, je les méprise surtout lorsqu’on connaît intimement cette personne-là !

  33. amin dit :

    A française ;

    Vous devez bien en vouloir à Rahabi que j’ai connu aux AE dans les années 90 .Vous êtes loin du compte :ambassadeur à 36 ans et minitre démissionnaire à 45 ans (il faut les avoir en…. ) pour défier Bouteflika en ces temps là . Moi je l’admire parce qu’il a des convictions qu’il exprime et ne se cache pas derrière l’anonymat …. cela fait la différence entre les hommes..

  34. mohamed dit :

    a francaise

    je suis un cousin proche du ministre rahabi. il est la fierete de la famille et vous ne connez rien de lui.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER