Hicham Aboud au journal Ennahar: « Hassani est innoncent » *

hichem1959674785.jpgEn votre qualité d’unique témoin dans l’affaire de l’assassinat de l’avocat Ali Mécili en avril 1987, voyez-vous une quelconque relation entre le diplomate algérien Mohamed Ziani Hassani et le complice dans le meurtre ?

Hicham Aboud : Le principal complice dans l’assassinat de Mecili est connu, et Mohamed Ziane Hassani n’a aucune relation avec lui. En effet, le nom Ziane n’existe pas dans la région de Oum Bouaghi. C’est ce qui rend possible l’hypothèse de l’homonymat. Par ailleurs, Mohamed Ziane Hassani est un simple diplomate. Ce qui me désole c’est le silence des autorités des deux pays dans l’affaire, alors que la durée de détention du diplomate a déjà bouclé une semaine. Moi personnellement, je considère que l’arrestation de Hassani de cette manière est une humiliation pour le gouvernement et le peuple algériens. Le diplomate Hassani est détenteur d’un passeport diplomatique ; il représente à cet effet un Etat.

Qu’est-ce qui vous dire que le diplomate Hassani est innocent…Sur quoi se base ton témoignage ?

Hicham Aboud: Le complice dans l’assassinat de Mecili est connu ( Ennahar ne veut pas révéler son identité pour des raisons spéciales) et le nom de Ziane n’existe pas à Oum Bouaghi dont sommes issus moi et le véritable commanditaire du crime. L’accusé principal, je le connais parfaitement. Il est issu d’une famille révolutionnaire; il est détenteur de la nationalité française et son âge dépasse 50 ans.

Pouvez-vous témoigner devant la justice française ?

Hicham Aboud: J’ai pris contact avec les autorités judiciaires françaises afin de mettre à ma disposition la photo du diplomate dans le but de l’identifier; parce que je connais parfaitement le complice dans l’assassinat. A cet effet, je peux affirmer que ce simple diplomate est innocent et qu’il est victime d’une méprise des autorités françaises. Je ne vais pas taire mon témoignage… Je suis prés à me présenter devant la justice en dépit de mon état de santé qui nécessite mon hospitalisation. Je demande à l’avocat du diplomate algérien de me ramener la photo et je suis prés à témoigner en toutes circonstances. Il est tout de même triste de voir un diplomate algérien humilié dans un autre pays sans que les autorités algériennes ne bougent le petit doigt.

Comment expliquez-vous le traitement réservé à notre diplomate par les autorités françaises ?

Hicham Aboud: En réalité, je constate que l’affaire est traitée d’une certaine légèreté. Il est clair que les autorités françaises ont commis une grave erreur en procédant à l’arrestation d’un diplomate algérien. J’ai des doutes quant à l’implication de Mohamled Ziane Hassani dans l’affaire. J’ai tenté de contacter les autorités françaises et le juge Thouvenot, mais je n’ai pas réussi à avoir une réponse malgré le fait que le juge a demandé mon témoignage en 2001. J’ai essayé de le contacter pour régler définitivement le problème parce que je suis certain qu’il y a erreur. Je suis certain que les autorités françaises se sont trompées en arrêtant une personne parce qu’elle porte le nom de Hassani alors que plusieurs personnes portent ce même nom. L’arrestation de Hassani est une erreur que les autorités française devront assumer.

Qui est ce qui se cache réellement derrière l’arrestation d’un diplomate d’un pays souverain ?

Hicham Aboud: gens qui se cachent derrière l’affaire ce sont ceux les détracteurs de la ministre de la justice, d’origine maghrébine, Rachida Dati. Ces gens veulent écarter et humilier diplomatiquement la ministre pour ses origines arabo-musulmanes. Il est regrettable de constater qu’au moment où l’Algérie croyait que ses relations avec la France étaient sur la bonne voie, la France commet une erreur aussi grave. Je m’interroge sur le silence des deux Etats.

Avez-vous quelque chose à ajouter pour éclairer l’opinion sur l’innocence du diplomate en détention à l’ambassade d’Algérie à Paris ?

Hicham Aboud: Je suis en France. Si la justice française me sollicite, je suis prés à témoigner, parce que je suis certain que le diplomate arrêté est innocent.

 

*L’interview est parue aujourd’hui dans le quotidien Ennahar en langue arabe. La traduction est d’El Mouhtarem www.ffs1963.unblog.fr

Commentaires

  1. Loubia dit :

    La France humilie!
    La France commet des écarts!
    La France ne prend aucune précaution ni égard!
    La France est détestable!
    La France est ennemie perfide!
    Mais tout ce beau monde se précipite pour y vivre! y demander l’asile! y loger ! y protéger ses garnements!
    Même un supposé diplomate,se savant menacé de poursuites!
    Messieurs vous nous faite mal aux seins avec vos contradictions!

  2. yaz dit :

    il prend les gens pour des con le hichem :)

  3. mohand arezki dit :

    hichem aboud n’est pas à sa premiere, vous le savez bien il est là à tous moment pour apporter un service, car c’est sa vocation.
    savez vous que hicham abboud,lors d’un reportage pour tf1 il a induit les enqueteurs francais en erreure, qui en enquetaient sur la disparition d’une fillette » estelle mousin, disparu le 09 jan 2003″
    il les a mis sur une piste d’un restaurant chinoi dans le 77, les recherches n’ont rien donnée, et le proprétaire a vu son restau détruit par les pelteuses, et tous autres genres d’engins
    hicham a souvent l’amour de servir, meme souvenez vous de ses affirmation sur la traque de ben ladden.
    hicham abboud n’est pas seulement un agent du drs, mais un agent au service de tous les services

  4. la vérité dit :

    C’est un débile mental,et dire qu’il a le grade de capitaine du DRS!!!??? eN OCTOBRE 88 vous étiez ou tortionnaire de mes deux,vous payerez un jour comme tes chwekers dixit aboud au sujet du passeport de son rejeton.

  5. Samir dit :

    Salam alikoum

    SVP fahmouna au sujet de Aboud, il défie tout le monde pour qu’on apporte la preuve qu’il roule pour tel ou tel service et là je lis qu’il a fait ceci et celà.

    J’aimerais bien avoir des détails sur le restaurant chinois et sur la torture le 5 octobre parce que OUAllah ghir talaftouhanna.

    Merci infiniment et j’attend n’importe quoi: liens internet, coupures de journaux scannés, car à ce niveau, makach limaslakch, tout le monde est pourri apparemment.

  6. mohand arezki dit :

    mes excuses aux lecteurs
    ce passage ne concerne pas hicham abboud mais un autre élément du DRS à savoir Mohamed sifaoui
    « savez vous que hicham abboud,lors d’un reportage pour tf1 il a induit les enqueteurs francais en erreure, qui en enquetaient sur la disparition d’une fillette” estelle mousin, disparu le 09 jan 2003″
    il les a mis sur une piste d’un restaurant chinoi dans le 77, les recherches n’ont rien donnée, et le proprétaire a vu son restau détruit par les pelteuses, et tous autres genres d’engins »
    milles excuses pour la bourde
    mohand arezki

  7. AIT CHERI F AHMED dit :

    le diplomate doit etre condamné severement vu le crime qu’il a commis de meme que Boussouf a titre posthume pour le crime d’Abane Ramdane

  8. coeur de lion dit :

    mr abboud,taisez vous svp.

  9. ca95fc dit :

    Je ne comprends pas, Hicham essaye de defendre un compatriote, il dit qu’il connait le comanditeur de l’assassinat de Mcili, il donne les detailset vous par haine et jalousie vous acharnez contre la personne de Hicham, la justice va ecouter son temoignage ainsi que le temoignage de SAMROUI, apres on verra qui a raison meme si j’ai plus confiance en Hicham que Samraoui.

    A bon enttendeur

  10. amine dit :

    Bonjour

    je dis simplement à Monsieur Mohand Arezki qu’il se trompe totalement sur Hicham..Mon cher Mohand tu confonds Mohamed Sifaoui avec Hicham..Effectivement celui qui a indouit la police française sur ue mauvaise piste c’est bel bien un certain Sifaoui..le reportage sur ce dernnier existe tjrs sur FR2…et je dis a ceux qui ne connaissent pas Hicham aboud..que ce dernnier est un fils d’un grand combattant et que Hicham est un vrai patriote..alors SVP M. Arezki vérifiez vos infos et je vous le jure que je ne dis que la vérité..avec mon grand respect

  11. rachid dit :

    hichem bla bla bla c’est la specialite du drs, hicham ou sifaoui kif kif

  12. djamel dit :

    la parole est en argent, maid dans votre le silence est en or payé en argent, xfiles la vérité est ailleurs
    Alors, dites la vérité et ta geule…
    Le jour où les véritables fils de l’Algérie parleront, vous et vos semblable disparaitront.

  13. abdelkader dit :

    ce hichem fait une fixation sur hassani si il continue boutef va le bombardée ministre des affaires étrange et louche!

  14. abdelkader dit :

    @ amine
    se n’ai pas parce que votre père et un grand moudjahid allusion a « hichem aboud »que cela fait de vous un homme courageux sauf dans l’excées de zèle prenais le cas d’ait hamouda sont pére le Colonel amirouche ne faisais pas rigolé ces collègues!
    par cette théorie l’algérie et plein de valeureux combattants il n’y a qu’a voir dans quel état et le pays
    pour bien comprendre la situation !en ce qui concerne l’opposant hichem aboud qui officie pour le clan de oujda!
    et qui n’a rien avoir avec une quelconque revendication concernant l’évolution démocratique de l’algérie
    puisqu’il focalise sur les « as been »du régime sans même parlée de ceux qui continue a sucée et a faire la pluie et le beau temps en algérie par ex:monsieur zehrouni qui emboite le pas du général belkheir et qui et très puissant compté comme l’un des hommes fort et influant du régime ! alors que monsieur aboud s’évertue a prendre le partie de hasseni en mettant l’accent sur l’homonymie de cette personne alors que samraoui et témoins directe de l’implication de hasseni puisqu’il a assistée au paiement de ce dernier avec le tueur a gage !
    je vous poses une question toutes simple donnée moi le nom des 5 hommes (anciens du MALG pour vous aidées) qui tiennes le pays pas les marionnettes comme « boutef,ouyahia,belkhadem » ou les généraux hors services comme « belkheir,nezzar,lamari,betchine ect… »! mais ceux qui dirige l’algérie

  15. eldjazairi dit :

    Bjr tout le monde, suite à la lecture des commentaires j’ai constaté une certaine divergence, donc mon avis est de laisser la justice faire son boulot ( s’il y aura un procès juste concernant cette affaire qui depuis 1987 traine ses pas). Par ailleurs , je soutiens l’avis de Amine qui d’après ses dire connait bien Hicham.

  16. hachouf dit :

    Ne vous fies pas aux apparences ! Hicham ABOUD est un simple taré , déjà lâché par tout le monde . Il n’a plus d’amis , il est devenu casanier même en France , il souffre le pauvre . C’est un vendu en un ex officier – pigiste de l’Hedbo  » El Djeich  » , il se revigore pour en dire que des mensonges comme lorsqu’il écrivait pour louer grandement les officiers Algeriens , ensuite il les blêment et les qualifie de mafieux . C’est un dingue ce mec là . Il n’auaucn principe mais ce qui me géne ce sont les enqueteurs Français qui se laissent souvent dépasser par ce petit lascar qui n’est pas à sa premiére bourde où il s’est impliqué un jour pour en détruire par son temoignage absurde et mensonger un resto chinois – Affaire Estelle MOUZIN . Comment peut il dire qu’il peut indentifier par une simple photo le vrai assassin ? Etait il présent lorsque l’avocat est abattu ? Etait il le commenditaire pour en déduire qu’il connait l’assassin ? C’est marrant le mec ! En plus , il est absurde de voir que les autorités Françaises ne réagissent pas à ces déclarations . Ils ne le font pas car ils ont tendance à utiliser ce petit lascar à des fins politiques contre l’Algérie . En France Hicham ABOUD peut dire ce qu’il veut car son petit canevas  » lma mafia des généraux  » lui a bien ouvert les portes pour crier sans peur dans toutes les rues de Frances . A mon avis , Hicham ABOUD peut en quelque sorte se substituer à l’affaire SACCO et VANZZETTI . C’est un anarchiste purement et siomplement lÄché par ses officiers . Bon debarras pour le chaoui renegat.

  17. Anonyme dit :

    HACHOUF Drôle de pseudo derière ce pseudo tu ataque les vrais hommes comme ABOUD lui qui ataque ce système mafieux a visage decouvert je profite à l’occasion de l’aid el-fitr de lui présenter mes meilleurs voeux de bonheur et de prospérité CHAOUI et fier de lui

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER