La famille de Kasdi Merbah demande une enquête «sérieuse»

merbah.jpgDans une déclaration rendue publique hier, les trois soeurs de Kasdi Merbah ont demandé l’ouverture d’une enquête sur l’assassinat de leur frère, à l’occasion du 15ème anniversaire de son assassinat. En effet, les trois sœurs du défunt sont revenues sur les faits. «Le 21 août 1993 étaient lâchement assassinés nos frères Khalef Abdellah (dit Kasdi Merbah) et Khalef Abdelaziz et notre neveu Khalef Karim, ainsi que leurs compagnons Nasri Abdelaziz et Aït Mekideche L’hachemi. » « 15 ans sont passés sans que la lumière ait été faite sur cette tragédie.» Elles assurent, par ailleurs, qu’aucune enquête n’a été diligentée par les autorités compétentes, mais que «l’on s’est empressé, dans une parodie de justice, de juger, au lendemain de l’attentat, les coupables désignés». Elles en appellent au président de la République pour qu’il use de ses prérogatives en déclenchant une enquête «sérieuse» pour démasquer le ou les commanditaires de ce crime abject.

Pour rappel, Kasdi Merbah, de son vrai nom Khalef Abdellah, est  est né en 1938 au Maroc. Après l’indépendance, il occupe successivement les postes de coordonnateur des services de sécurité puis de secrétaire général du ministère de la défense nationale avant d’entrer au gouvernement comme vice-ministre de la défense nationale, puis ministre de l’industrie lourde, de l’agriculture et enfin de la santé. Au lendemain des événements d’octobre 1988, il est nommé au poste de premier ministre (5 novembre 1988 au 9 septembre 1989). Kasdi Merbah a créé un parti politique dénommé «Mouvement algérien pour la justice et le développement» (MAJD). Il est assassiné le 21 août 1993.

Commentaires

  1. sm dit :

    bonne idee

    mon programe presidentiel 200+9……..200+ infini

    01 il faut un ministere des enquetes dans ce bled , et il aura du pain sur la planche.
    et un ministre de la lutte contre la violence.

  2. zaki dit :

    c’est clair que le defunt kasdi merbah a ete liqudé par ce chien de smain lamari sur ordre de larbi belkheir,les membres du commando ayant executé merbah ce sont cachés chez kaci abdellah dit papa noel un ancien des services,il fut liquidé une année jour pour jour en son domicile a benzerga par des amis venus lui rendre visite.kama toudine toudane.

  3. Hamraoui dit :

    Oui pour une commission d’enquête sur l’assassinat de ce monsieur. Mais il faut aussi une commission d’enquête sur les commanditaires de l’assassinat de Khider et Krim, du temps où ce Khalef était directeur de la tristement célébre sécurité militaire (nnaalatou Allahi Alayha oua ala oumala iha). Ne jouons pas aux vierges effarouchées.

  4. beni oui non dit :

    , depuis jugurta a nos jour , la femme berbere et particulierement kabyle enfant toujours un heros et un traitre . si aujouduit j adhere au ffs c est parce que son chef fait partie de la premiere categorie .le programe je m en fou .
    une enquete sur l exile de da slimane azem , sur l assassina de da l mouloud .
    sur les evenement de 2001 d ailleurs ou est donc passe le petit fabrika de abrika.

    je fume de la zetla pour ne pas sombré dans la follie………….
    je fume de la zetla pour ne pas sombré dans la follie………….

  5. kasdi mouhamed dit :

    salut ma familles

  6. coeur de lion dit :

    monsieur benderouiche ,je vous prie de bien vouloir corrigé l’erreur dans votre article sur kasdi merbah.
    kasdi merbah est né le 16 avril 1938 a beni yenni dans la wilaya de tizi ouzou, pas au maroc

    amicalement.

  7. Benderouiche dit :

    Kasdi Merbah est originaire de Beni Yenni, mais il est né au Maroc et ce n’est pas une tare.

  8. coeur de lion dit :

    monsieur benderouiche , si ca peut vous faire plaisir ok, il est né au maroc.

  9. sincerite dit :

    des Hommes comme feu KASDI MERBAH,il n’en existe malheureusement plus ! demander une commission d’enquete sur son assassinat est pure illusion vu que les commanditaires sont connus de tous et proteges par leurs statuts au gouvernement.Monsieur KHALEF Abdellah(Kasdi Merbah) etait le seul a pouvoir gerer la crise que traversait le pays et aussi le seul qui aurait pu eviter la sanglante tragedie que nous traversons jusqu’a present! et c’est pour ces raisons qu’il a ete assassiné par ceux que tragedie arrange,honte a eux! Allah yarham MERBAH Allah yarham echouhada et vive l’Algerie.

  10. el faten bekri dit :

    le sphinx voulait eviter la tragedie a notre pâys en faisant l’appel du 11/06/93 ou il demandait a tous ceux qui detenaient une parcelle de pouvoir a oeuvrer afin d’assoir la paix. résultat de son assassinat : 200 000 morts et tous algeriens.
    il a été et demeurera un exemple n’en déplaise aux commanditaires
    qui sont les memes que celui de si mohamed el wattani.

  11. lotfi djmali dit :

    ceux qui ont tué kasdi merbah, sont ceux qui ont tué mohamed boudiaf, la difference est bien l’assassin, l’ordre vient du meme clan, c’est comme ça que smain lamari qui souffre dans sa tombe avant de bruler en enfer a chargé boumaarafi d’assassiner boudiagf, et c’est le meme clanc de smail lamari (belkhir,mohamed mediene dit toufik etc..) qui a planifié l’assassinat de kasdi merbah qui etait un fidele et confident de mohamed boudiaf. en verité, ce pouvoir qui nous gouverne a pbie pris soin de liquider la tetes qui derangent en se cachant derriere le terrorisme et le gia pour faire le netoyage, une fois ce netoyage terminé (l’assassinat des personnalité politiques) c’etait au tour de la moussalaha (reconciliation nationnale) pour se laver de leurs crimes, cette moussalaha est l’oeuvre des generaux et exécuté par bouteflika, sois-disant le « sauveur », mais qu’en realité n’est qu’un poulin au service des generaux! pas de Ouhda talita,pas de troisieme mandant! pouvoir assassin!!! il faut que le peuple sortira dans la rue pour exiger une reforme, un retour de ait ahmed et les vrais revolutionnaire , nous ne voulons pas de bouteflika qui double le salaire des deputés pour qu’ils levent la main en faveur de la revision constitutionnelle, n’a-t-il pas légalisé la corruption!

  12. demraji abdeljalil dit :

    kasdi merbah assassiné, ses assassins sont ceux qui ont tué mohamed boudiaf, la difference est bien l’assassin, l’ordre vient du meme clan, c’est comme ça que smain lamari qui souffre dans sa tombe avant de bruler en enfer a chargé boumaarafi d’assassiner boudiagf, et c’est le meme clanc de smail lamari (belkhir,mohamed mediene dit toufik etc..) qui a planifié l’assassinat de kasdi merbah qui etait un fidele et confident de mohamed boudiaf. en verité, ce pouvoir qui nous gouverne a pbie pris soin de liquider la tetes qui derangent en se cachant derriere le terrorisme et le gia pour faire le netoyage, une fois ce netoyage terminé (l’assassinat des personnalité politiques) c’etait au tour de la moussalaha (reconciliation nationnale) pour se laver de leurs crimes, cette moussalaha est l’oeuvre des generaux et exécuté par bouteflika, sois-disant le « sauveur », mais qu’en realité n’est qu’un poulin au service des generaux! pas de Ouhda talita,pas de troisieme mandant! pouvoir assassin!!! il faut que le peuple sortira dans la rue pour exiger une reforme, un retour de ait ahmed et les vrais revolutionnaire , nous ne voulons pas de bouteflika qui double le salaire des deputés pour qu’ils levent la main en faveur de la revision constitutionnelle, le president d ela republique du vol et de la hogra n’a fait que légaliser la corruption en achetant l’accord des parlementaires

  13. coeurdelion dit :

    mr el faten bekri,l’appel que le defunt sphynx a lancé etait daté du 13 juillet 1993,un appel historique,si merbah disait que si le probleme ne se regle pas le plus tot possible vous allez voir ce que vous allez voir!!,personellement j’ai vu el 3adjeb.

  14. benboulaid dit :

    il n’est pas le seul tt kom le défunt Benboulaid Abdelouahab,fils ainé du chahid Mostepha Benboulaid , assassiné le 22 mars 1995 par un groupe de traitre à la nation plutot ….sans rentrer plus ds les détails.

  15. benboulaid dit :

    lachement assassiné la veille de la commémoration de son père le martyre Mostepha Benboulaid le 22 mars 1995 laissant derrière lui une veuve et 6 orphelins ….ds kel intéret …Allahou a3lem peut etre parce qu’il voulait se présenter aux élections présidentielles….

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER