238 plaintes contre des banques !
La Banque d’Algérie a déposé pas moins de 238 plaintes en justice contre des banques publiques et privées en cinq ans, de 2003 à ce jour, après constat de multiples infractions. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du gouverneur de la Banque d’Algérie, daté de juillet 2008.
Le rapport affirme que les inspecteurs assermentés de la Banque d’Algérie ont procédé à l’établissement, depuis 2003, de 238 procès-verbaux d’infractions suite à la vérification. Les procès-verbaux ont fait l’objet d’une transmission aux juridictions concernées avec dépôt de plainte, précise le document.
Pour rappel, l’Algérie a vécu au rythme de scandales financiers dont des banques privées sont à l’origine. Il s’agit de Khalifa Bank dont le patron est détenu à Londres, de la BCIA dont le procès se poursuit encore, de l’Union Bank dont le PDG et ses enfants sont en fuite à l’étranger, de la CA Bank dont l’ex-DG attend d’être jugé, de l’Arab International Bank qui a été dissoute après un feuilleton judiciaire qui a divisé les actionnaires ou encore du Fonds algéro-koweïtien d’investissement (Faki) dont le DG et sa femme se sont enfuis à l’étranger avec pas moins de 30 millions de dollars.
Synthèse d’El Mouhtarem
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.