• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > Exclusif: L’ancien colonel Mohamed Samraoui: « Je considère invraisemblable que la police francaise ait pu commettre une telle méprise »

Exclusif: L’ancien colonel Mohamed Samraoui: « Je considère invraisemblable que la police francaise ait pu commettre une telle méprise »

samraoui.jpgNous publions en exclusivité la réaction du colonel Mohamed Samraoui à l’arrestation en France du diplomate algérien Mohamed Ziane Hassani.

« N´ayant pas été confronté à la personne arrétée, je ne peux évidemment pas émettre une quelconque opinion sur cette affaire, par contre je me tiens à la disposition de la justice pour apporter mon témoignage. D´un point de vue strictement personnel, je considère invraisemblable que la police francaise ait pu commettre une telle méprise, surtout qu´il n´y a aucune homonymie possible entre les deux noms Hassani et Hasni. Est-ce une diversion ? Est-ce une tentative de semer la confusion ? Est-ce un moyen de défense ? Je n´en sais rien. La prudence est recommandée lorsqu´il y a trop de zones d´ombre, comme c´est le cas actuellement, alors qu´une investigation rapide portant sur le parcours de Rachid Hassani depuis 1987 aurait pu facilement déterminer s´il s´agissait du commanditaire de l’assassinat de Me Ali Mecili ou pas.

Nous n´en sommes qu´au stade des hypothèses et par conséquent je me garde de verser dans la spéculation, même s´il y a beaucoup d´interrogations avec notamment le silence des autorités algériennes, les tentatives antérieures de l´intéressé visant à régler le contentieux avant son arrestation, le choix du moment alors que ce diplomate avait l´habitude de se rendre en France où d´ailleurs sa famille résiderait, l´incertitude sur son identité,…etc..

En tout cas, la Vérité ne saurait tarder à se manifester, ne serait-ce que pour rendre hommage au combat valeureux de la famille, des amis et des avocats de Me Ali Mecili. »

L’ex-colonel Mohamed Samraoui in www.ffs1963.unblog.fr

Commentaires

  1. Mohamed dit :

    J’espère que votre témoignage va contribuer à éclaircir davantage les choses. Bon courage M. Samraoui

  2. Kamel dit :

    Contrairement à Hicham Aboud, M.Samraoui est plus vigileant et lucide

  3. Samy dit :

    Bravo M. Samraoui pour votre courage !

  4. diego dit :

    bonjour,
    merci mon frere mohamed samraoui pour ton message,heuresement qu’il ya encore des algeriens braves comme vous alah yarham achouda, bravo encore khouya mohamed,vive l’algerie
    diego

  5. la vérité dit :

    Monsieur Samraoui, vous ne faîtes pas avancer le schmilblik est-ce que c’est lui ou non?

  6. NAIT AMAR dit :

    Cher frère et collègue Mohamed SAMRAOUI ,

    Je salue votre courage,votre honnêteté intellectuelle et votre intégrité .
    Je connais ce monsieur Hassani pour l’avoir rencontré une fois en 1986 à la villa Brossette,sise boulevard des Martyrs à Alger.A cette époque il était Lieutenant et chef de cabinet du Général Lakhal-Ayat Mejdoub alors Directeur Central de la Sécurité Militaire .Il est à préciser que Hassani est un officier de la Gendarmerie venue par piston à la DCSM .Il ne connait rien au monde du renseignement.Il excellait dans le bricolage et les coups tordus d’où son implication dans l’assassinat du valeureux Maître Mecili,Allah Irahmou.
    Que Dieu punisse tous les hors la loi qui ont fait du mal de près ou de loin au peuple algérien.

  7. justice&verité dit :

    BRAVO á Mr Samraoui pour son intelligence qui dit etre disponible á la justice francaise.
    Quand á Aboud H. il avait joué sa carte avec un des clans et c’est son probleme s’il joue un jeu mechant.
    l’assassin revient tjrs dans le lieu de son crime.
    Pourquoi le pouvoir algerien qui est signataire de miliierS de conventionS internationales ne respecte pas ses engagements et collabore avec interpol et les instances internationales pour arreter les assassins et les remettre á la justice?
    au lieu de leur octroyer des passeports diplomatiques et des villas/bengallows/chalets/appartements á Moretti/Zeralda/Tipaza… et jusqu’á quand se cacheront-ils ces assassins? ils seront tot ou tard rattrapé par leur crime ou bien ils creveront comme des chiens.
    La justice et la verité triompheront.
    Aloha.

  8. rachid dit :

    APPEL AUX FONCTIONNAIRES DU M.A.E.

    Mesdames, Messieurs, Nous sommes entrain de préparer un livre sur le Centre Culturel Algérien et son ex directer Taleb Bendiab Mokhtar, nous avons un certain nombre de documents et infrmations sur lui et le CCA et nous comptons sur votre collaboration pour nous adresser tout documents ou informations complémentaires sur lui, comme par exemple l’affaire de son expulsion de l’ambasade d’Algérie du Liban par le gouvernement Libanais où il était ambassadeur du temps d’Ahmed Attaf, sur les secrets des rappels soit-disant de salaires qu’il recevait d’Alger tout au long de son mandat au CCA, sur les raisons de sa protection par l’ex ambassadeur GHOUALMI Mohamed et l’actuel ambassadeur MISSOUM Sbih, qui sont ses protecteurs au MAE ? etc, nous comptons sur votre collaboration, faites circuler cet appel.¨Merci. Voici notre e mail: aak@voila.fr Signé: Des Algériens de Paris

  9. justice&verité dit :

    une petite chandelle/contribution concernant le sieur Taleb Bendiab Mokhtar

    Le Centre Culturel Algérien de paris est devenu une SARL propriété de
    TALEB-BENDIAB Mokhtar éternel directeur de ce Centre est ce malgré le décret
    présidentiel mettant fin à ses fonctions, son copain l’Ambassadeur lui à
    trouver l’astuce pour le maintenir à son poste en l’embauchant en tant qu’
    Attaché à l’Ambassade avec détachement au Centre Culturel Algérien, de cette
    manière TALEB-BENDIAB Mokhtar est payé directement par l’Ambassade avec de
    nouveaux avantages suite à la suspension de son salaire par le Ministère des
    Affaires Etrangères pour cause de mise à la retraite par décret
    présidentiel, il faut mentionner qu’il devait partir du Centre depuis
    plusieurs années déjà malgré son passé de harki pendant la guerre de
    libération en Kabylie où il était instituteur, grâce à l’exploitation de l’
    innocence des enfants, il collectait les informations sur les mouvements des
    combattants et sur les jours de visites à leurs familles, beaucoup ont
    périls dans des embuscades qui les attendaient, après la Kabylie il à été
    transféré à la prison d’Oran pour le sauver d’une condamnation à mort par l’
    ALN et « emprisonné » pour surveiller et moucharder les détenus.

    Son logement de fonction de directeur du Centre est la propriété du mari de
    l’écrivain algérienne Ahlam Mosteghanmi le Libanais Georges ERRASSI écrivain
    raté mais homme d’affaires véreux, le loyer mensuel réel est de 9000 FF mais
    l’Ambassade règle un reçu de loyer de 18000 FF, les 9000 FF sont partagés
    entre le locataire et le propriétaire, combine mise sur pied par son ami
    ATTAR NOURI l’ex Attaché Culturel. Nous reviendrons bientôt sur les biens de
    TALEB-BENDIAB Mokhtar dans le quartier El Hamra à Beyrouth où il fut
    Ambassadeur avant qu’il ne soit relever de ses fonctions pour incompétences
    au bout de six mois seulement et dans les Hauts de Seine en Région
    Parisienne ce qui lui à permis de changer le statut de sa carte de résidence
    diplomatique dernièrement étant propriétaire de biens immobilier en France,
    cela ne l’à pas empêcher d’avoir un logement social grâce aux relations qu’
    il à au niveau de la Préfecture de paris.

    Malheureusement pour lui rien n’est durable, tout à une fin dans cette vie y
    compris l’impunité ; une commission d’enquête est venue d’Alger ce mois de
    juin 2003 pour enquêter sur ce qui se passe suite à plusieurs plaintes
    déposées contre TALEB-BENDIAB Mokhtar par des artistes algériens pour avoir
    été escroqués dans les montants de leurs cachets ou la disparition de leurs
    meilleurs tableaux de peintures, cette commission est arrivée discrètement
    comme elle est repartie pour continuer ses investigations en Algérie avant
    de revenir bientôt, voici quelque une de ces découvertes :

    1 – Des virements de grosses sommes d’argent virées sur ordre de
    TALEB-BENDIAB Mokhtar du compte du CCA géré et contrôlé par l’Ambassade sur
    les comptes des Agents du CCA sans que ces sommes figurent sur leurs fiches
    de payes, qui retirent l’argent chaque mois pour le remettre au directeur en
    échange d’une petite commission cette opération de détournement à commencée
    ses derniers mois, ses indélicats Agents sont : La standardiste retraitée
    Mme Veuve ACHOUR FELLA, la veuve de l’ex Secrétaire Générale du Ministère du
    Commerce dans les années 70, son mari est sorti de prison dans les années 90
    après avoir purgé des années de prisons pour un détournement de fonds, la
    veuve a hérité le magot après la mort de son mari : La prison et l’enfer
    pour le mari ; le magot et la belle vie pour la vielle. Elle vit dans sa
    propriété qui se trouve au 33 rue St Arnand 75015 paris, pas loin du Centre
    en plus de deux appartements à Ivry-Sur-Seine qu’elle loue, elle rentre
    souvent en Algérie pour gérer ses biens, les billets d’Air Algérie son aux
    frais du contribuable puisque l’un de ses enfants travaille dans la
    compagnie, pour s’occuper elle passe son temps aux écoutes téléphoniques
    pour ne pas s’ennuyer, c’est comme ça qu’elle à interceptée l’appel
    confidentiel et urgent du médecin de sa collègue de la bibliothèque DERBAL
    ZINEB lui annonçant qu’elle était atteinte du sida et qu’elle devrait se
    protéger est suivre un traitement, pour la démentir, la cocotte de la
    bibliothèque prétend avoir un cancer seulement !
    Le deuxième Agent c’est DJENDER LOUISA, la secrétaire de TALEB-BENDIAB
    Mokhtar, la véritable directrice du CCA, son poste l’avait obtenu grâce à la
    méthode « promotions-canapés », cette vielle nunuche quasi-analphabète
    bilingue, vit actuellement avec GARCIA GUY, un légionnaire à la retraite et
    fonctionnaire au service des Algériens à la Préfecture de paris d’où il l’à
    aider à avoir un appartement au 7, rue Léon Lhermitte 75015 paris où ils se
    la coulent douce .

    2 – L’équivalent de 286253 FF manquaient dans les comptes, cette fois-ci le
    coup vient de la bibliothèque du Centre, la photocopieuse était une mine d’
    or pour la mamie préretraitée DERBAL ZINEB, responsable de la bibliothèque
    qui profitait du chaos dans lequel le directeur avait précipiter le CCA et
    dont lequel elle se nourrissait depuis des années pour se servir de la
    caisse de la photocopieuse, il à suffit aux enquêteurs de comparer le nombre
    de toners d’encre qui font un nombre très précis de copies et les sommes
    remises , DERBAL ZINEB tablait sur l’absence de compteur sur la
    photocopieuse et tout control des dépenses et recettes pour se servir comme
    chez elle depuis l’arrivée de TALEB -BENDIAB Mokhtar à la tête de cette
    noble institution , l’autre anomalie constatée c’est les prix des livres qu’
    elle achetait pour la bibliothèque avec des prix anormalement élevés ainsi
    que la disparition de 2318 livres de la réserve de la bibliothèque, elle est
    propriétaire de son appartement dans un quartier huppé où elle vit avec M.
    Soumaré, un charmant quinquagénaire centrafricain au 33, rue Danton, 92240
    Malakoff en Région Parisienne.

    3 – Les frais téléphoniques du CCA ont fait sursauter plus d’un enquêteur,
    il ne comprenait pas la présence des numéros commençant par 08 36 avec une
    tarification plus chère que les appels normaux, finalement après
    vérification il s’est avéré que c’était des appels de conversations
    érotiques composés depuis le poste de la secrétaire du directeur en plus des
    appels vers le Canada, la Suisse, l’Algérie, et d’autres pays, « elle aurait
    mieux s’offrir des concombres pour son plaisir, ça aurait coûté moins cher à
    l’Etat ! », c’est les propos qu’à tenu un enquêteur scandalisé.

    4- A en croire le nombre des bons d’essence utilisée par le directeur on
    croirait qu’il fait les rallyes. Non, c’est sa femme qui utilise une voiture
    du Centre avec sa plaque diolomatique pour sillonner la France et les pays
    limitrophes, « pourquoi pas puisque tout est gratuit ! » c’est exclamer un
    enquêteur.

    5 – La découverte de la disparition de 207 tableaux de peintures de grandes
    valeurs de la collection du CCA, le gardien BENZIANE Said a expliqué aux
    enquêteurs qu’il a été obligé de les livrer à un antiquaire de la Porte de
    Clignancourt avec l’ami du directeur ATTAR NOURI ex Attaché Culturel à l’
    Ambassade qui à réintégrer le Ministère de Affaires Etrangères à Alger l’
    année dernière, les Algériens de paris ont été soulagés de sont départ après
    le scandale qu’il avait provoqué en abandonnant une fille sans papiers après
    lui avoir fait un enfant en lui miroitant qu’il allait l’aider à faire ses
    papiers, elle le poursuit actuellement pour la reconnaissance de la
    paternité de son enfant et la pension alimentaire qu’il lui doit.

    Le Centre Culturel Algérien est devenu pour TALEB-BENDIAB qu’un Consul connu
    pour son franc parler appelle CANICHE-BENCLEB, une carte de crédit à débit
    illimité, vu les détournements et les maguouilles qui sévissent au CCA avec
    la bénédiction de l’Ambassade dont chaque membre de notre communauté est au
    courant et comme par hasard il n’y a que les services de sécurité de
    l’Ambassade qui ne sont au courant de rien ! est ce qu’on a vraiment un
    service de sécurité ? si oui où est t-il ? qu’est ce qu’il fait ? parcequ’on
    commence vraiment à se poser des questions .

    Site du Journal Officiel
    —————————————————————————-
    —-

    Bouteflika, le cafteur
    Notre ambassadeur à paris est un homme heureux. Ouf ! L’Année, à blanc, de
    l’Algérie en France entame son dernier trimestre. Elle lui rappelle de trop
    mauvais souvenirs. Un en particulier, la visite du Président Bouteflika en
    France. Il était là, se faisant le plus insignifiant possible pendant que
    notre Président bavardait avec Chirac du Polisario, du Maroc et des choses
    comme ça. Et vlan ! la douche froide. « Ah, Monsieur le Président,
    pleurnichait Bouteflika à Chirac, que pouvez-vous faire quand vous avez un
    ambassadeur qui ne connaît pas sa carte de géographie. » Il aurait perdu son
    pantalon là sous les lambris, Ghoualmi, il ne se serait pas senti plus
    petit. Il ne pouvait pas deviner, notre ambassadeur, que le guide que lui
    avait fourgué Raouraoua avait zappé de la carte de la région la République
    sahraouie, le Polisario et ses territoires pour faire la part belle au
    Maroc. Il n’allait pas tout de même vérifier toute la documentation que lui
    a envoyée le Commissariat de l’Année de etc., etc. Il se voyait déjà rappelé
    à Alger. N’importe quoi mais pas ça ! Ce que pensait Chirac de lui et de son
    Président qui l’a balancé publiquement aux étrangers, il s’en moquait comme
    du premier viol commis par Benachenhou ! Notre diplomate se souvint alors
    que son ambassade entretenait généreusement à paris le président du Conseil
    constitutionnel, Mohamed Bedjaoui. Le gardien de la Constitution et de la
    propreté des élections ne refusera pas d’intervenir auprès de son ami
    Bouteflika. Nul en géographie, Ghoualmi, mais calé en calcul mental !
    Bedjaoui n’est pas ingrat, je me dois de le dire, il a ému Bouteflika en
    parlant de leurs belles années passées au Maroc avec toute la bande de
    copains, des menus services que pouvait rendre encore Ghoualmi. Bref, nous
    n’avons pas changé d’ambassadeur à paris et Chirac n’en pense pas moins de
    son homologue cafteur.
    I. C.

    I. C. [EMAIL PROTECTED]
    20-09-2003

    ————————————————————

    Ya du fric
    au Centre Culturel Algérien de paris

    Suite à l’article publié sur ce site , le directeur du Centre TALEB-BENDIAB
    Mokhtar est dans le collimateur de certains hauts
    fonctionnaires d’ Alger qui rêvent de briguer sa place . Pour se protéger de
    ses envieux, il n’à pas hésité à
    accompagner son copain Larbi BELKHEIR lors de sa
    récente visite à paris pour faire le larbin en lui portant le couffin lors
    de son
    shoping à la Samaritaine!

    Enfin le plus grave c’est que les membres du personnel du Centre ont signé
    une pétition pour son maintien en le couvrant d’éloges en échange, tenez
    vous bien: une augmentation de 762 Euros ( 5000FF) par mois pour toute
    l’Année de l’Algérie 2003 sous prétexte que c’est sur ordre de RAOURAOUA en
    personne qui tient par ce geste à remercier le personnel du Centre de son
    travail au profit de cette manifestation ! Une augmentation de salaire de
    cet ordre ce n’est pas rare, mais unique en son genre. Il
    fallait être une institution Algérienne hors la loi pour lapider sans
    compter les deniers publics en profitant de l’absence de tout contrôle.

    Source: http://www.agirpourlagerie.com

  10. samy 92 dit :

    Salem !

  11. khoukoum Samysamy 92 dit :

    juste mes sincères encouragements à notre frère Samraoui !

  12. personne dit :

    Monsieur Samraoui bonjour,
    Mon commentaire est une anecdote que je vais vous raconter sur la situation actuelle en algerie:
    voilà il fùt un temps il y avait un roi et le roi avait un chateau et à l’interieur du chateau il y avait une source (fontaine) là où les citoyens puisaient leur eau, le hasard a fait qu’un mauvais sort a été jeté sur cette eau et a fait que « chaque fois qu’il ya quelqu’un qui boive il devient fous » toute la population (chez nous tout le pouvoir) a bu sauf UN le roi, la population s’est (le pouvoir chez nous) revoltée et a di que le roi est devenu fous, devant ce fait le roi soit il doit prendre de cette eau (pour devenir normal comme eux) soit il doit se suicider et il a fini par prendre de cette eau, quand à moi monsieur ( j’espère aussi pour vous ) je prefère me suicider que de prendre de cette eau.
    j’espère que dieu va vous guider et vous eclairer d’avantage.

  13. lyes dit :

    slt, je voudrais savoir ce que vous pensez du contenu du site http://www.anp.org, site officiel du MAOL (mouvement algérin desofficiers libres)

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER