Me Jacques Vergèsà Liberté: « L’affaire Hassani est un scandale »

verges.bmpRencontré en compagnie de Me Khaled Lasbeur, un des défenseurs de Mohamed Ziane Hassani, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères, le célèbre avocat Jacques Vergès, nous a livré son avis sur le dossier.

“Il n’a pas le même nom. Il n’a pas le même prénom. Il n’a pas la même date de naissance. Il n’a pas le même lieu de naissance. Il n’a pas le même métier. Et on l’arrête. C’est un haut fonctionnaire. On le fait voyager de nuit, menotté dans un train. Ensuite, on l’inculpe alors qu’ils disent qu’il y a une confusion d’identité. Ensuite on le met — et c’est une mesure prétendument généreuse — sous contrôle judiciaire. Je dis que c’est un scandale. Quand on a un mandat d’arrêt contre quelqu’un, ce mandat porte le nom véritable et le prénom et la date de naissance et le métier. Mais lui s’appelle Hasseni, autrement dit c’est un Maghrébin et on s’en fout. S’il s’était appelé Jean Martin, né à Courbevoie, médecin à Créteil on ne l’aurait pas arrêté parce qu’on recherche un individu nommé Pierre Marton marchand de chaussures à Marseille et né à Martigues. Là, il y a une discrimination, une désinvolture qui est proprement scandaleuse. Elle a été le fait de la police. Mais elle est confirmée par les juges. Et ce que je dirais de plus, c’est que si l’instruction de l’affaire Mécili a été conduite de cette façon, elle ne vaut rien. Et les soupçons portés contre Pierre, Paul et Jacques ne valent rien.  Pour la suite : ou bien les juges sont complètement fous, et ils le mettent en prison. Ou bien ils le mettent hors de cause (je souhaite que ce soit le plus rapidement possible). Mais il y a des gens qui l’accusent et si l’on va vers une confrontation, on prolonge le scandale. C’est-à-dire que l’affaire d’Outreau (un dossier de pédophilie où il y a eu des condamnations injustes, et qui est devenu un immense scandale judiciaire) s’applique à cette affaire. C’est proprement scandaleux. ?a mériterait qu’après il y ait une plainte contre la police et contre les juges.
Il a donc le tort de s’appeler Hasseni. S’il s’appelait Martin, Smith, on aurait examiné l’affaire avec beaucoup plus de prudence et d’attention. Pour ce type, en plus, on ne peut même pas parler de montage. Il a un acte de naissance. Cet acte de naissance a été fait par les Français à l’époque (pendant la colonisation). Les Français ne sont pas dans le coup ! C’est monstrueux ! La presse française s’indigne même qu’il ne soit pas au trou et on dit que la complicité avec l’Etat algérien continue (rire). Si ce type se sentait visé par le mandat, il n’aurait quand même pas pris l’avion et débarqué à Marseille. Moi, je crois que c’est la chasse au faciès.”

Commentaires

  1. maitre bouzida dit :

    monsieur l’avocat , si biensur vous méritez de vous appeler monsieur, n’etes vous pas l’avocat des mafieux et des corrompu? alors si a fait appel à vous tout s’explique. vos argument portent sur le nom prenom et profession, n’oubliez vous pas que c’est un haut placé et ils fait partie des gens qui imprime papiers officiels, il peut meme vous donner un extrait de naissance en portant le nom de benoit seize si vous voulez. un peu d’honneteté et civisme madame ah pardon monsieur l’avocat des ra..

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER