• Accueil
  • > Analyse
  • > Houari Addi: » Il y a deux partis d’opposition en Algérie: le FIS et le FFS »*

Houari Addi: » Il y a deux partis d’opposition en Algérie: le FIS et le FFS »*

photoaddi.jpgDans un entretien accordé à El Khabar, Houari Addi,  professeur de Sociologie à l’Université de Lyon, a affirmé qu’il n’y a pas de pluralisme politique en Algérie. « Ce qui s’est passé après les événements d’Octobre 1988 c’est les reformes qui devaient induire le pluralisme dans la société, mais les changements survenus à ce moment là étaient superficiels car l’armée refuse le passage vers un système dirigé par l’alternance par voix électorale », a indiqué M. Addi et d’ajouter que l’Armée n’accepte que les partis qui reconnaissent que c’est elle l’unique source de pouvoir ».  Selon lui, c’est pour cette raison que le Contrat national signé à Rome en 1995 par des partis a été refusé. « A l’analyse des partis existant en Algérie, on peut affirmer ce qui suit: il y a trois partis de l’administration (FLN, RND et MSP). Ces partis subissent l’ingérence de l’administration dans leurs affaires et s’accaparent l’APN après une fraude électorale. Il existe deux partis d’opposion : le FIS et le FFS. Le premer a opté pour l’usage de la vilonece après sa victoire électorale, ce qui a conduit à sa disslouion. Le second est marginalisé et interdit des médias. »

*Ce passage vous ne pouvez pas le lire dans la version française d’El Khabar

Commentaires

  1. harague dit :

    a ecoute ou lire les interventions de c mrs tel ke addi houari ,hocine ait ahmed ,et autres les intel honnete et propre ca me fait plaisir ke en algerie y a tjrs des gens honnete ki s adonne pas a la prostitution intelec,mais une autre chose me tracasse de c messieurs,a chaque intervention c unikement des constats c l armee ki ditient la realite du pouvoir, le reste n est k une facade bla bla bla bla,cela est connu de tt le monde j ai fait ke le niveau scolaire et je me rend compte de cela c n est pas un secret a decouvrir ,depuis 1992 nos jours c tjrs les meme declarations et constat est ce ke y a plus d homme en algerie pour federe un mouvement populaire pour faire chute le pouvoir en place c celace ki nous manque c non le reste je vois pas son utilite salutation

  2. haraga dit :

    a ecoute ou lire les interventions de c mrs tel ke addi houari ,hocine ait ahmed ,et autres les intel honnete et propre ca me fait plaisir ke en algerie y a tjrs des gens honnete ki s adonne pas a la prostitution intelec,mais une autre chose me tracasse de c messieurs,a chaque intervention c unikement des constats c l armee ki ditient la realite du pouvoir, le reste n est k une facade bla bla bla bla,cela est connu de tt le monde j ai fait ke le niveau scolaire et je me rend compte de cela c n est pas un secret a decouvrir ,depuis 1992 nos jours c tjrs les meme declarations et constat est ce ke y a plus d homme en algerie pour federe un mouvement populaire pour faire chute le pouvoir en place c celace ki nous manque c non le reste je vois pas son utilite salutation

  3. Anonyme dit :

    SUITE DE ANONYME ADI HOUARI JE NE DIRAIS PAS QUELLE EST PARFAITE MAIS PRESQUE .
    LES MILITANTS DU FFS ONT ENTRE LES MAINS UN DOCUMENT, MATIERE A DISCUTER A DEBATTRE ET A vulgariser aux pres des citoyens pour leurs FAIRE PRENDRE CONSIENCE DU DANGER QUE RISQHE NOTRE PAYS.
    MONSIEUR AIT AHMED , par le passe recent a adresser un memurondum AUX DECIDEURS ,et il a creer l evenement , d ailleurs tout le monde s est mis a en faire de meme pour banaliser celui du ffs. (enieme manoeuvre du systeme) .

    mais lorsque sea vient d un socioloque non carté au ffs , sa fait tres mal au pouvoir et enormement de bien pour le morale des troupes du ffs .
    une chose est sur . nous n allos pas changer de cap ni perdre le nord . l objectif est de faire partir ce systeme.

    une question se pose . comment?
    en faisant de notre mieux chaqu un a sa mamiere . c est les petit ruisseaux qui font les grand fleuves.

    desormais je ne fumerai pas de la zetla , je lutterai pour rester libre.

    merci chaafa mon ami et camarade …

  4. rep a harague dit :

    monsieur harague , je comprends votre desarois d ailleurs tu vis un desespoir que nous comprenons , consernant la crise algerienne , c est simple et compliquer au meme temps . les meme causes entrainent les meme effets . la quetion de temps ne se pose meme pas . si nous avions eradiqué les causes de la crise en 1992 nous aurions epargné tout les malheurs au peuples . mais mais

    un systeme militaire qui se maintient par la force reproduit la crise et la fait perdurer .

  5. mohand arezki dit :

    ce que houari addi a dit aussi » il ya deux autres partis inclassables, le rcd qui s’oppose aux islamistes qu’il soit au gouvernement ou dans l’opposition et le pt de louisa hanoun à traver elle le pouvoir se donne une vitrine pluraliste »

  6. Sniper dit :

    À Harrague
    Je ne vous comprends pas. D’un côté, vous êtes conscient que vous souffrez de l’injustice sociale. Vous admettez que cette injustice est une conséquence directe ou l’hégémonie de l’armée détentrice le pouvoir réel. Mais de l’autre côté vous déniez le droit aux intellectuels qui expriment la même chose que vous. Ils le font avec beaucoup de talent, de percussion et de persuasion. C’est en fait un des porte-parole de toute la société. La conscience vive d’un être humain n’a pas n’exige pas un niveau scolaire spécifique. Elle est la même dans chacun de nous.

    Une prostitution intellectuelle c’est un « compliment » qui caractérise spécialement ceux qui, au détriment de la morale et de l’honneur, ont mis leur savoir et leur science au service du Pouvoir que tu décrie.

    Le cas de Houari Addi, et d’autres de sa trompe, est un intellectuel engagé qui fait l’honneur et la fierté des Algériens. S’il a voulu se prostituer, l’Armée aurait déroulé devant lui un long tapis rouge.

    Il ne faut pas se tromper de cible au risque de faire plaisir des responsables de votre souffrance.

  7. justice&verité dit :

    Respects et admiration á mr Addi Houari et autres intellectuels de sa trompe.
    En effet le FFS né le 29 septembre 1963 pour une Algerie democratique et colorée/florissante mais le colonialisme et ses DAFistes et le clan d’Oujda (promotion Soustelle) avec l’armée des frontieres est/ouest qui etaient manipulés par des etrangers dans le but de casser l’independance de l’algerie par tous les moyens dont nous constatons actuellement le resultat …. sinon pourquoi en 1998 á Geneve toutes les tentatives du FFS et des organisations des droits de l’homme qui avaient tenté de mettre en place une commission d’enquete independante pour faire la lumiere sur les crimes humanitaires de Rais et Bentalha …. etc les opposants etaient les suivants :
    1. la france officielle
    2. le FLN, RND, MSP, RCD, PT
    Maintenant nous sommes tous conscients du virus qui tue l’algerie et son peuple alors nous allons tous collaborer pour creer un anti virus afin de chasser cette bande d’assassin au pouvoir et il existe un anti-virus qui s’appelle GREVE GENERALE dans tout le pays parmi tant d’autres.
    Il faut surtout sensibiliser le peuple á des GREVES PACIFIQUES.
    Nos meres, peres, femmes, soeurs et enfants sortiront dans les rues pour montrer au monde entier que si ce pouvoir s’attaque á ces manifestants pacifiques ils devoileront qu’ils sont des criminels.
    Discutons ensemble pour une solution adequate et certainement il y’a plusieurs mais de grace pas de violence car c’est l’outil efficace du regime sanguinaire actuel.
    La justice et la verité vaincront tot ou tard
    Union fait la force, tous derriere le FFS pour le bien de l’algerie.
    Bonne chance

  8. haraga dit :

    A MR SNIPER ,peut etre ke je suis mal exprime ou tu ma mal compris j ai pas traite MR addi houari de koi ke soit c un grand monsieur ke je respecte bcps, pour le reste c plus ke simple c tjrs les constat pour c intelle je leurs raproche pour koi ya pas une srtategie d unir d unifier l oppostion reel dans un seul mouvement pour enfiniravec ce pouvoir c cela les attentes de nous les algeriens de la base pas d ecouter et de constater le mal est identifier maintenant comment se debasse salutation

  9. amira&amir dit :

    a propos du ffs il n est pas interdit de media le sieur tabou est dans toute la presse pour s addonner a son peche mignon le seul d ailleurs dans lequel il excelle – L INSULTE ET L INVECTIVE- il n est pas marginalise non plus dans la mesure ou l appareil qui le dirige actuellement avec bien sur la baraka de dal ho a fait le grand vide autour de lui pour devenir un simple faire valoir- souvenez-vous comment cette direction a mene la gestion des listes electorales avec les resultats que l on connait et vous constaterez la premeditation a etouffer puis tuer le ffs

  10. jeff dit :

    Décidément c’est à ne rien comprendre!Nous sommes tous maltraités par la junte militaire au pouvoir mais nous nous entredechirons par nos diverses répliques tuantes à plus d’un titre!
    La junte militaire et ses relais ont tout le pouvoir sur nous sans que nous nous rendions compte! Dommage messieurs ! Nous n’arrivons pas à discerner .Alors de grace, reveillons-nous tous et prenons nous la main pour combattre cette hégémonie de l’Armée sur le politique de n’importe quel bord il soit.
    Monsieur Chaffa est lucide et fait avec grand discernement son travail bénévole pour éveiller les consciences, n’en déplaise à ses detracteurs!C’est un jeune engégé qu’il faudrait plutot encourager sans parcimonie à l’avenir car lui au moins a eu le courage de créer ce blog qui ouvre néanmoins une porte à un journalisme citoyen!
    A bon entendeur salut!

  11. jeff dit :

    Dans ce blog, je voudrai repondre à Amira and Amir.J’aimerais lui dire que par sa fausse analyse concernant le tout jeune Karim Tabbou, premier secrétaire du FFS,que c’est tout à fait lui qui verse dans la critique non fondée! Tabbou est un jeune petri de qualités militantes à l’instar de toute la jeune équipe qui dirige le Parti depuis l’avénement du 4éme congrés.Je comprends que tu sois déçu de n’avoir pas été à sa place mais si tu es reellement un démocrate,il va falloir que tu acceptes la decision du President du Parti qui lui a confié cette responsabilité .Et,que dire, que Karim méne sa tache de premier secrétaire avec un grand talent n’en déplaise à vous Monsieur le detracteur des bonnes ames!
    Il est jeune, il est vrai mais ne dit-on pas qu’aux ames bien nées,que la valeur n’attend point le nombre des années?
    Alors, de grace, joignez-vous à ce parti progressiste ,ou laissez-nous continuer à travailler dans la serenité et disparaissez à tout jamais !Choisisez un camp, si le notre ne vous convient pas!

  12. assirem dit :

    mon cher Jeff, je suis de tout coeur avec vous et toujours très heureux de vous lire .

  13. lahlou dit :

    ce qu’il faut retenir c’est que tout le monde est convaincu que rien ne se fera dans ce pays sans la démocratie et la transparence. Une réalité que personne ne peut contester y compris les détenteurs du pouvoir eux mêmes. En ce qui me concerne je suis convaincu même si on déverse une tempêtes de dollars sur ce pays le résultat sera toujours le meme (négatif). Donc chaque dose de ruse ajoutée pour retarder cette échéance est une dose de poison qui s’ajoute dans le liquide infecter de poison que boira malheursement l’algérie un jour ou l’autre. Arretez le masacre. Tous le monde change sauf l’afrique et le monde arabe.

  14. sirajeddine dit :

    important!!
    en complément à l’analyse de Houari Addi,je vs informe que Ali yahia Abdennour à répondu à un journaliste fr du journal « le monde »(date à rechercher:4 ou 5 ans ) qui lui a fait la remarque que la société algérienne à changé , que le Fis n’a aucun droit d’être cité et que Ali Benhaj n’aura plus d’influence..il lui a dit que si le pouvoir organisais des élections présidentielle libre permettant à Ali benhadj d’y participer il sera élu président au premier tour!!vrament c à méditer,car ses propos viennent d’une personalité qui connait bien la réalité , et qui est loin d’être islamiste!!ça confirme la thèse de H.Addi et ça invite à élargir la vision en allant au delà du FFS;

  15. sirajeddine dit :

    d’autant plus que H.Addi a dis au présent »Il ya deux partis.. » et qu’il a cité le Fis en premier.
    c a méditer aussi!!

  16. politics dit :

    les partis ne signifient rien, car ils représentent rarement les grand courants politiques qui se partagent l’opinion. On peut dire qu’il y en algérie trois courants majeurs: le nationalisme berbère (en voie d’affirmation), le nationalisme arabe (bien établi et en décadence)et l’islamisme (qui s’est construit sur les décombres de l’arabisme)

  17. GANA H'MIDA dit :

    MES TRES SINCERES CONDELEANCES POUR VOTRE DEFUNT FRERE H’MIDA QUE DIEU AI PITIE DE SON AME.

    JE SUIS DE RELIZANE ET COMME PAR LA GRACE DU CIEL JE SUIS NE LE 25 NOVEMBRE 1946 A RELIZANE ET DE SURCROIT LE MEME PRENOM QUE LE DEFUNT H’MIDA. NOUS SOMMES NES LE MEME JOUR.MOIS.AN ET PRENOM. VEUILLEZ ME COMMUNIQUER SVP VOS COORDONNES MERCI. GANA H’MIDA

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER