Système financier: les orientations de Bouteflika
Pas de Fonds souverain:
Le président Bouteflika a instruit le ministre des Finances de diligenter la réflexion pour la création d’un mécanisme financier national, à travers lequel le Trésor sera en mesure de mobiliser et de fructifier une part de l’importante épargne de l’Etat, en appui au financement de l’investissement économique dans le pays.
« Certains nous suggèrent de nous lancer dans l’aventure d’un Fonds souverain pour rentabiliser davantage nos réserves de change à l’étranger. J’estime que le pays continue d’avoir un énorme besoin de capitaux pour le développement de l’économie nationale, qui ne plaide pas actuellement pour ce choix « , a relevé le Président Abdelaziz Bouteflika.
Les banques étrangères ont l’obligation de réserver une partie de leur portefeuille au financement réel de l’investissement:
En ce qui concerne le système bancaire, le Chef de l’Etat a déclaré: « Nous sommes pour l’ouverture aux banques étrangères et aux banques privées, mais dans le respect des normes universelles.
L’autorité monétaire doit donc mettre au point un cahier des charges fixant certains critères aux banques voulant travailler en Algérie, et notamment l’obligation pour elles de réserver une partie de leur portefeuille au financement réel de l’investissement et non pas à se limiter à l’accompagnement du commerce extérieur ou à la promotion des crédits à la consommation. Nous respecterons les normes internationales avec nos partenaires étrangers dans tous les domaines, mais nous attendons aussi de leur part le respect des intérêts de l’Algérie », a poursuivi Abdelaziz Bouteflika.
Synthèse d’El Mouhtarem
depuis son arrivee au pouvoir,Bouteflika n’a jamais daigne recontrer les cadres algeriens et particulierement les PDG et discute , debattre avec eux des problemes economiques,de la strategie a adopter.
les etrangers pseudo investisseurs et particulierement les emirats son recus a bras ouverts , devant un tel mepris , pourquoi voulez vous que ca marche?
quelles orientations peut il donner? il ne comprend rien et rien du du tout a l’economie,la preuve avec tout ce matelas financier notre pays se clochardise et se « somalise » de jour en jour.
ses audits des ministres sont faits pour tuer le temps pendant le ramadhan,alors que les conseils de ministres totalement abandonnes sont le cadre ideal de travail.
nous sommes la risee de tout le monde et surtout de nos voisins.
tout le peuple algerien pense sincerement que c’est le president le plus mauvais depuis 1962.
qu’attende t’il pour rendre le tablier?
souhaitons que la chute du prix du petrole le fera fuir.
Elle l’aurait évoque lors de son court séjour
Condoleeza Rice accélère l’ouverture d’un bureau du FBI en Algérie
http://www.lejourdalgerie.com/Editions/090908/une/Lejour.htm