Députés Taïwan pour un FFS authentique !

alirachedi.jpgFin août 2008, 145 personnes se sont réunies à Akbou dans la wilaya de Béjaia à l’occasion du second anniversaire de leur mouvement de « fronde ». A la lecture du quotidien Le Jeune Indépendant, et à ma grande surprise, j’apprends que Abdeslam Ali Rachdi et son groupe étaient présents à cette rencontre présidée, faut-il le souligner, par Lakhdar Amokrane * !

La première question que je me suis posée: Que fait Ali Rachdi Abdeslam dans cette réunion, lui qui était radié du FFS en 1999 ? En effet, le groupe des 8 députés était radié du FFS par le Conseil national. Faut-il rappeler à M. Ahmed Ait Cherif qu’il était membre de ce Conseil national ?

A ma connaissance, Abdeslam Ali Rachdi a, depuis sa radiation, crée un parti avec des dissidents d’autres partis. « El Badil » a disparu au bout de quelques mois suite à une dissidence ! Abdeslam Ali Rachedi a crée un autre « parti », avec son ami Said Madjour, appelé Itinéraire Démocratique et Social- IDS/ Essabil. C’est du moins ce que je viens de lire dans le site de ce parti www.essabil.cez.alice.fr. Vous retrouverez dans ce site des interviews et d’autres textes écrits par Ali Rachedi. Dans la rubrique Gallerie, vous découvrirez trois photos différentes de Ali Rachedi.

A une question du journal La Nouvelle République du 21 juin 2005 sur les raisons du refus des autorités d’octroyer un agrément à son parti, Ali Rachedi a répondu: « Vous devriez poser cette question au ministre de l’intérieur…Pour ce qui nous concerne, nous nous sommes strictement conformés à la loi. Les services compétents du ministère de l’intérieur ne nous ont pas remis un récépissé… ». La réponse est claire: Abdeslam a déposé une demande d’agrément pour son parti…et veut revenir au FFS !

En 2004, alors que le FFS a boycotté l’élection présidentielle, Ali Rachedi a été le premier Algérien à annoncer sa candidature. C’était en mars 2003. Le malheureux candidat n’a pas réussi à récolter 75000 signatures exigées par la loi.

Pis, à une question de la Presse Initiatives du 10 mai 2003: croyez-vous sincèrement que le pouvoir organisera une élection pluraliste, libre et ouverte ? Réponse de Rachedi « A priori, je n’ai aucune raison de douter des engagements solennels de la haute hiérarchie militaire. La vraie question est celle de la fraude. Je ne pense pas que les décideurs militaires puissent prendre le risque d’un détournement du suffrage comparable à celui ayant eu lieu en 1997. L’armée est en voie de professionnalisation, en coordination avec l’OTAN, et je ne crois pas qu’il est de son intérêt de se voir éclaboussée par un scandale. « . Drôle de réponse pour le militant du FFS Authentique.

Pour Hamid Ouazar, je l’invite à lire ce communiqué:

Communiqué
Convaincus que la concrétisation des aspirations des Algériennes et des Algériens exige la mise en place d’un parti politique démocratique de type nouveau, nous, militants démocrates, ayant transcendé les clivages qui ont entravé tout rassemblement des énergies et des forces démocratiques, avons décidé, après de larges concertations, de créer le parti politique démocratique, moderniste et pragmatique. A cet effet, un comité de coordination et de préparation des assises constitutives a été installé lors de la réunion du 18 juillet 2003.

Pour le comité:
Arezki ABBOUTE, Amara BENYOUNES, Hamid OUAZAR

Enfin, lors élections législatives de mai 2007, Hamid Ouazar, Said Madjour, Zoubir Lainceur et Nacer Mezar se sont porté candidats sur une liste du Rassemblement pour l’algérien (RPA). A leur grand malheur, les listes de ce parti ont été rejetées par le ministère de l’Intérieur.

Conclusion: ALi Rachedi et son groupe ne sont que des militants Taiwan.

* Lakhdar Amokrane était membre de la commission nationale de préparation du 4ème congrès du FFS. C’est cette commission qui a validé toutes les listes de délégués au congrès ! 

El Mouhtarem

Commentaires

  1. davidlemac dit :

    Je ne crois pas qu’il soit judicieux d’attaquer les « anciens  » plus ou moins frustrés, plus ou moins aigris. La vraie question à se poser est: « pourquoi tant de militants politiquement compétents ont quitté le FFS après avoir été à l’école de Hocine Aït Ahmed? Les uns n’ont pas accepté leur élimination et ruent dans les brancards, les autres se font discrets (ils n’en pensent pas moins !) probablement par courtoisie mais aussi par respect pour le Président du parti. Pourtant depuis 1963 ça n’ arrête pas ! Question subsidiaire : « à qui le tour la prochaine fois, probablement après les législatives ? « 

  2. justice&verité dit :

    Ne soyons pas dupes freres-et-soeurs
    un parti democratique fonctionne avec ses propres lois internes et ses membres actifs sont soummis aux regles qui gerent ce parti.
    Dans le congré, on garde/modifie/enrichi ou om met certaines regles á jour cad en fonction de la realité s’il y’a besoin et ce avec le consentement des congresistes (la democratie). S’il y’a des arrivistes, des nouveaux et/ou anciens qui partent et reviennent c’est ca la liberté de tout un chacun de prendre ses propres decisions mais á imposer une autre ligne á tout un parti c’est de l’idiotie. Ce Rachedi et autres avant lui et meme il y’aura peut-etre d’autres doivent obeir au regle interieur du parti SINON bon debara, ils sont libres de quitter et tenter un autre parti á leur guise mais le FFS á sa base solide et ce depuis sa creation en 1963 á maintenant et il fonctionne le plus democratiquement du monde comme tous les partis dans le monde democratique. Basta!
    Au bon entendeur.

  3. rachid ffs dit :

    y arham rabi mohamed amokrane cherifi qui a dit à l’ouverture des travaux du 4eme congré ,ce jour Mr Bouhadef a déposé sa démission du ffs:je vous dit au ffs les personnes changent il y a les nouveaux adhérants et il y a des démissions comme celle de bouhadef,le plus important ce que les principes du FFS ne changent pas,restent toujours les memes.

  4. Djamel dit :

    Docteur Amokrane ,Docteur Ali Rachedi ,Docteur Si larbi etc…
    Dr Amokrane :un fer de lance qui a validé toutes les listes des delegués au 4e congré faux et vrais delegués croyant en soyant capiste qu’il aura sa place au conseil national malheureusement pour lui il a eu ce qu’il mérite en prime d’un superbe F4 servis par le seigneur ZITOUNI P/APC d’Alger centre tout en gardant son logement de ford de l’eau,c’es le socialisme epicé avec de l’oppotunisme…ouf
    Dr Ali Rachedi :speciliste de l’immobilier dana la zone Hyra malki et said hamdine et des appartements aux prix de milliars ;;;bon pour toute transaction contactez cette …au niveau du quartier Sidi Yahia .
    Dr Si larbi un satanique personnage dont le bluff connu dans le film de paul newman l’arnaque.
    QUELLE EST L’ELEMENT COMMUN A CES DOC??????
    Reponse se sont des personnes qui etes des elus du FFS et qui ont utilisé ce parti pour se faire connaitre et puis se retrouner .
    Au diable ……………..

  5. Moul Chache dit :

    Saha ftourkoum. Le diable fini toujours par présenté sa facture à ceux, qu’ils lui ont vendu leurs ame.Je me pose la question suivante: Si des gens ne sont pas capable de respecter les règle de leur parti, qu’est ce que cela doit être alors s’ils accèdent aux leviers de commande de ce pays?

  6. jeff dit :

    Quand on decide derechef de se mettre au ban de la société, quand on decide de se créer son propre parti, quand on se pretentd etres le meilleur, je me demande pourquoi on vient fouiner dans un parti auquel on a appartenu pendant si longtemps!Le ffs appartient effectivement à tout le peuple algerien car c’est une formation politique algerienne: il n’y a pas à redire!Mais, il s’agit quand meme de respecter les regles du parti quand bien meme on est deçu quelque part!Monsieur Ali Rachedi et consorts, il ne fallait pas demissionner du parti, mais plutot essayer d’imposer des idées nouvelles !Vous en avez decidé autrement, alors il va falloir vous assumer!Vous etes libre de créer un autre parti mais de grace cessez de revenir en arriere et traiter les militants ffs de n’importe quel qualificatif qui vous sierez à vous meme!Vous voyez, nous pouvons vous traiter de renégat, mais nous ne le ferons pas par esprit de décence politique et par aussi un esprit de civisme politique.L’hirondelle ne fait pas le printemps et le ffs continuera son chemin sans vous et vos comperes réunis à Akbou, uniquement dans le bur de nuire au parti!Quant au Monsieur qui a traité Mr Chaffa de journaliste Tawane, je lui dirai tout simplement qu’il est largement loin de l’égaler.Chaffa est un militant serein et qui , comme nous le connaissons, est un militant assidu , fidele aux principes de la cohesion militante!
    A bon entendeur salut!

  7. belaid dit :

    Mon cher Jeff, je suis à cent pour cent avec toi , on dirait que tu lis dans mes pensées .
    C’est formidable que le FFS ait des militants ou sympathisants comme toi .
    Tu interviens au bon moment et tu ne dis que des choses censées .
    Je te lis même dans d’autres sites .
    Très heureux de te lire et à bientôt .

  8. le-zouave dit :

    bien que mon post intervienne une année apres..je tiens a saluer la seule CONTRIBUTION POSITIVE sur ce salon..a savoir celle de JEFF!!
    les gens oublient facilement les acrifices de ces militants qui on rehaussé le niveau politique du ffs a une epoque ou ll fallait oser s’afficher..et d’eduquer pedegogiquement ces « MILITANTS » dont le seul engagement etait celui de POSSEDER UNE CARTE d’ adherent ( et non de militant!!!).. au premier virage ..a la premiere tentative d’apporter une critique ou une approche legerement differnte des « sacrosaintes thawabites!!! » la meute se rue sur les « appostats!!! et oublie totalement ceux qu’elle VENERAIT il n’ya opas de cela un mois!! le FFS prefere la politique de CENTRIFUGATION….eliminant une a une SES VERITABLES COMPETENCES …allez voir ce que devient la composante « MILITANTE »" du FFS DE 2009!!!!
    il est temps d’arreter de TIRER AVEUGLEMENT sur le premier contestataire qui « ose  » sortir des sentiers traces par… LE FFS EST DEVENU UN E IMAGE COPIE/CONFORME DU fln AVEC TTES SES TARES ..LE MILITANTISME SE LIMITE A RENOUVELLER SA CARTE en attendant les prochaines communales ou legislatives…UN? REGISTRE DE COMMERCE OU POINTENT TOUT UN RAMASSIS D OPPORTUNISTES!!!!
    J’AI TJRS ETE sympathisant dans l’ombre . les elites et les intellectuels sont eliminés des le premier jour par LES CLANS BIEN ETABLIS AU SEIN DES CELLULES!!
    alors un peu de respect pour ces anciens qui ont pris le ffs a bout de bras!! g mal a leur place d’etre traité comme un chiffon apres avoir EDUQU2 ET RELEV2 LE NIVEAU POLITIQUE DE S MAQUIGNONS QUI PEUPLENT LE PARTI!!!! ils n’arrivent pas a la cheville des khellil ou ali trachedi entre autres!!
    il est temps de nettoyer « CES ECURIES D AUGIAS » car cette saignée de cadres competents qui ont osées remettre en cause certaines partiques dans le aprti a conduit a une cretinisation au niveau des federations …de bejaia entre autre!!! merci de ,ne pas m’insulter pour avoir oser cette incartade si osée!!!!
    HUGH J4AI DIT§§

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER