A L’ECOUTE DES HARAGAS

harraga.jpgLigue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme
En Algérie l’émigration clandestine s’appelle aujourd’hui «harga». La ville de Annaba commence à avoir la triste réputation d’être la capitale des haragas. Provenant des quatre coins du pays, ils embarquent dans le noir vers les cotes italiennes.

 

La section de la LADDH-Annaba est interpelée par ce phénomène nouveau qui interroge la défense des droits de l’homme. Les informations dont elle dispose sont inquiétantes car le phénomène prend de l’ampleur, fascine les jeunes et inquiète les parents.

 

A ce jour le gouvernement répond par la répression à l’encontre des haragas. Ceux-ci sont désormais passibles de peine de prison; des décrets sont passés clandestinement pour condamner les candidats à l’émigration clandestine à 6 mois de prison, bafouant ainsi la liberté de circulation, droit fondamental du citoyen.

 

Avant de définir un programme d’action en vue d’apporter sa contribution, dans le cadre de la défense des droits de l’homme, la LADDH-ANNABA organise une soirée ramadhanesque à l’écoute des haragas de retour au pays, expulsés, rattrapés par les gardes- côtes. Les familles de haragas disparus en mer, qui vivent un drame sans réponse des autorités, sont invités à exprimer leur point de vue.

 

La rencontre aura lieu mardi 16 septembre 2008 à partir de 21h30 au CDDH, 15, rue MEROUANI MEKKI, (prés de la ZAOUIA ALAOUIA ),tel 038-80-57-17

 

Vous êtes cordialement invités.
Le Président de la section Annaba de la LADDH
Pr Kamel DAOUD

 

 

Commentaires

  1. histoiregeo dit :

    voila des idées qui changent le monde.
    CEUX QUI N’ONT PAS D’IDEES PROPOSENT LA PRISON. quel gâchis !

  2. baroudi dit :

    salam je mapelle baroudi je vien dariver la ala maison je prend lexpulsser de espagne a barcelonne je passer des mauvaise 30 jour en espagne sa veu dire en as demarer le01 juin alor malgrer tou sa et le risqua il ya le consule a alicante qui dis lah ysahale hada maken alors cherche des soulution anous les jeunne mai espirar batera en decembre

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER