Exclusif: La vérité, rien que la vérité sur Farida BESSA !

Llibertedexpression.jpga Sétifienne se rend en Belgique en 1994/95, prétextant fuir la prison à vie du régime d’Alger et la menace de mort des GIA, ce fut du moins les deux arguments avancés au Commissariat Général des Réfugiés et Apatrides à Bruxelles par l’ancienne journaliste de la télévision étatique algérienne Farida BESSA pour étoffer son dossier de demande de refuge dans le Royaume. La situation en Algérie aidant, sa demande a été jugée recevable. Elle obtient le statut de réfugiée et apatride, et comme le prévoit la convention de Genève, l’ancienne journaliste reçoit le fameux titre de séjour qui va lui permettre de séjourner régulièrement en Belgique, de bénéficier d’une indemnité mensuelle de +/- 800 euros. La réfugiée pouvait voyager librement partout dans le monde, excepté dans son pays d’origine où sa vie serait en danger tout comme lui est déconseillé de s’approcher ou de s’afficher à l’ambassade et au consulat d’Algérie en Belgique.

Un petit nombre d’autres journalistes algériens, arrivés dans la même période, acquièrent sans difficulté le même statut. 

En 1998, Farida BESSA, entame une procédure de demande de naturalisation, aussitôt la nationalité belge en poche, la journaliste au chômage ne perd pas de temps, elle saute dans le premier avion et la voilà se haler la peau au bord des belles plages du littoral algérois. Exit les pseudos menaces qui l’empêchaient de se rendre dans sa mère patrie ! A son retour de vacances, elle se pointe au siège l’ambassade d’Algérie en Belgique pour se proposer au poste d’attachée de presse, précisant aux responsables de l’époque qu’elle est naturalisée belge et vit depuis toujours dans ce petit Royaume. Malheureusement son passé récent de réfugiée politique la rattrape, de plus, les Algériens ne recrutent jamais des locaux pour ce poste. Tentative avortée mais ce n’était que partie remise puisque en 2002, évincée d’un ancien boulot au Ministère belge des affaires étrangères, obtenu grâce à la décision hâtive des responsables du parti politique de la droite francophone belge, le PRL de Louis Michel, consistant à faire drainer des voix maghrébines par des candidats de la même origine, – IL FAUT RAPPELER ICI QUE BESSA S’ETAIT REELLEMENT PRESENTEE AUX ELECTIONS MAIS N’A JAMAIS ETE ELUE CONTRAIREMENT A CE QU’ELLE AVANCE EN ALGERIE .

Farida BESSA réitère sa démarche auprès de l’ambassade d’Algérie, mais cette fois s’en était trop, l’attaché de presse en poste depuis plusieurs années, a senti sa place sérieusement menacée et à juste titre, car ayant échos du personnage prêt à tout pour arriver à ses fins…La tentative de Bessa avorte de nouveau. Elle tente alors une autre manœuvre, elle va s’approcher de très près du directeur du département «Algérie» au Ministère du commerce extérieur bruxellois. Le prépensionné, en retraite aujourd’hui, n’a pas résisté à la belle de Sétif, et à la surprise générale, celle qui n’avait pour bagage qu’un semblant de diplôme en journalisme de langue arabe décroché difficilement de l’institut de journalisme d’Alger dans les années quatre-vingts. Celle qui connaissait du commerce extérieur belge à peine l’appellation, celle qui ne savait souffler mot en néerlandais et qui baragouinait un français algérien appris dans le tas, il faut cependant lui reconnaître une qualité, celle de maîtriser à la perfection the body language. Faut-il encore rappeler que la veille encore, elle fuyait Alger pour préserver sa vie et sa liberté de mouvement… elle est désignée au poste d’attachée commerciale et économique à l’ambassade de Belgique à Alger… si, si…, c’est une histoire belge ! IL FAUT SOULIGNER ICI QU’ELLE N’A JAMAIS OBTENU LE STATUT DE DIPLOMATE, un autre mensonge pour montrer qu’elle est importante.  

Arrivée à Alger, elle a une envie irrésistible de rendre visite à ses anciens collègues de l’ENTV.

L’arrogance dans une main et la suffisance dans l’autre, elle leur lance : « …il vous faut travailler deux ans à l’ENTV pour gagner ce que je gagne en un mois à l’ambassade de Belgique!… En plus je suis belge… elle exhibe sa green card … j’ai trouvé beaucoup de villas ordinaires à Hydra et à El Biar (quartiers huppés de la capitale algérienne) mais je préfère vivre dans une villa avec piscine… elle enchaîne son monologue…..mon salaire est de loin supérieur à celui des ministres algériens, il faut donc chercher plus haut pour me faire mon cercle d’amis… »

Villa avec piscine, assistante recrutée localement et qui fera fonction par la force des choses car la belle de Sétif vise toujours plus haut, plus fort et plus loin, il faut de l’endurance aussi pour s’approcher du fameux frère de Boutef, pour en faire son meilleur ami, l’hameçon a finalement libéré son appas.  

Certaine d’avoir assuré ses arrières, la belle de Cadiz euh…de Sétif compte désormais dans son cercle d’amis, des diplomates des pays du golfe en poste à Alger, des agents du DRS, des hommes d’affaires algériens très argentés etc… ils sont les bienvenus tous les jeudis soir dans sa villa avec piscine au style mauresque payée par les contribuables belges ! Au menu, moyennant finances, du bon pain, du bon vin et de (…), il y’en avait pour tous les goûts. (…) Si la ‘’faim’’ justifie les moyens, Madame Farida connue pour sa boulimie de l’argent, entendez en euros ou en dollars, ne savait pas se rassasier, mais les bonnes choses ont toujours une fin…En effet, la nouvelle est tombée comme un coup de massue. Le communiqué est on ne peut plus clair….Le ministère du commerce extérieur de la région de Bruxelles capitale a mis fin, en décembre 2005, aux fonctions de Farida BESSA, ancienne journaliste à la télévision étatique algérienne, réfugiée politique en Belgique en 1995. Elle occupait le poste d’attachée commerciale et économique à l’ambassade de Belgique à Alger depuis 2003. Farida BESSA aurait été prise la main dans le sac, visas vendus à coup de dizaine de milliers d’euros, faux usage de faux, faux diplômes…  (…) Elle aurait tenu aussi des propos mensongers de grande gravité. L’individu jugé paranoïaque et dangereux, elle laissait croire aux autorités belges qu’elle aurait des liens de famille avec le chef de l’Etat Algérien, elle serait sa cousine et pourrait donc fournir à la Sûreté belge des secrets d’Etat. Et selon des sources concordantes, elle aurait tenu les mêmes propos aux autorités algériennes, agent double quoi ! La Belgique devrait lui retirer la nationalité belge qu’elle avait acquise comme le permet la loi belge aux réfugiés politiques à l’issue de deux ans de résidence seulement sur le territoire du Royaume. Madame Claude euh… Madame Farida, green card oblige, étaient sur le point de demander le refuge politique aux autorités algériennes ! En attendant, elle faisait courir le bruit d’avoir démissionné de son propre chef pour rejoindre le Ministère de la communication… Grâce à Said, elle eu le poste de directeur de la presse. Après avoir occupé le poste de directeur de communication à la présidence, aujourd’hui, elle est toujours à la présidence de la République; comme responsable d’achat du matériel audiovisuel pour l’ENTV après une tentative avortée consistant à faire évincer H.H.C de la tête de l’ENTTV pour prendre sa place ? Car remarquez-le bien ; elle ne perdure jamais dans un poste, incompatibilité d’humeur, esprit conflictuel, incompétence, ambition, trop matrone, elle aime diriger !  

A 48 ans, Bessa est divorcée du réalisateur algérien Mr HADJADJ ( …) Elle a occupé le poste ‘’très convoité’’ au ministère de la communication comme l’a souligné Le soir d’Algérie dans sa rubrique PERISCOOP, ce journal avait consacré à la mythomane de Sétif une série de petits gentils articles pour informer ses lecteurs des activités de cette ancienne touriste (…) en Belgique devenue en Algérie une curieuse VIP. Le journal a depuis été prié de ne plus informer les lecteurs des aventures de mademoiselle Farida.

 

 

Investigations de Monsieur M.M

Commentaires

1 2
  1. Saïd Ezendaki dit :

    Triste Algérie de la médiocrité, de l’incompétence et des orgies !

  2. davidlemac dit :

    Itinéraire hors du commun
    Mata Hari ?
    Un bon sujet de film. Est ce qu’elle est belle ?

  3. omar dit :

    j’attends la reponse de farida pour doner un avis

  4. Mourad dit :

    Lors des voyages présidentiels, Farida Bessa traite les journalistes comme des minables. Elle leur enlève même leurs passeports.

  5. indigene dit :

    Depuis octobre 1988 les F.Bessa il y’en des milliers il suffit de regarder autours de vous.il y’en même qui sont devenues ministres Bravo j’aimerais être à leurs places.

  6. wi yilan' dit :

    N’en profitons pas, messieurs, pour jeter le doute sur toutes les nanas qui réussissent !
    D’ailleurs, si vous voulez vous montrer objectifs, en tout cas pas tout à fait … dindons (un dindon, ça fait tant de bruit qu’il ne peut rien entendre d’autre que lui-même (mais c’est cordial, ne me sautez pas à la gorge !)), vous reconnaîtrez que si cette dame a pu jouer tout ce temps avec autant d’aisance, c’est qu’elle a trouvé sur son chemin un tas de types de grande envergure disposés à jouer son jeu.

    Alors, est-ce à Farida seule que revient la palme de cette aventure palpitante ? Les Messieurs qui ont jalonné son chemin seraient-ils tous naïfs ? Si oui, par quelle magie parviennent-ils à des postes de responsabilité étatique (constatons à ce sujet qu’il en est de même en Algérie et en Belgique, et partout ailleurs n’en doutez pas). Sinon, c’est qu’ils étaient tous consentants car on imagine mal une jeune femme, quelle que soit la longueur de ses quenottes, contraindre à la courbette tant d’hommes mûrs ! C’est donc qu’ils y ont trouvé leur compte ; ils sont donc aussi légers dans leurs moeurs que cette jeune femme « à toute vitesse ».
    De « mettre le paquet » des critiques et des railleureis sur elle ne réduit pas le défaut de moral de tous ces hommes qui auront fait les beaux chacun à sa façon.

    Si vous acceptez de réviser votre point de vue et d’élargir votre champ d’analyse, vous accepterez que cette femme a un mérite indiscutable : celui de réduire les obstacles en atouts rien que par sa volonté.
    Que les messieurs cessent donc de fustiger les femmes « qui réussissent » pour leur inconstance ; ils en sont les premiers à en profiter. Mais le savent-ils ?

  7. belcourt dit :

    Il y a un lien avec Bessa djamel, le PDG de la CNEP…?Cet individu a été mis à la porte par son prédécesseur pour mauvaise gestion et l’incompétence. Mais il a réussi à trouver un autre chemin pour retourner en force à la cnep avec un poste d’un PDG.On comprend pourquoi ce monsieur qu’il était un directeur du cérdit revient comme PDG grace à cette Farida…Pauvre Bled.Mais, je crois avec M. OUYAHIA, les choses rentrant dans ‘ordre.

  8. farid dit :

    On est ni misogyne, ni envieux, car le parcours de bessa n’est pas enviable, puisque dès que les hommes qui l’on placé seront remplacés, sa chute sera aussi rapide que son ascension,…et à en croire les analystes, ça ne saurait tarder, le chef de l’Etat, très malade et fatigué ne pourra assumer un 3eme mondât et farida n’aura plus les faveurs de Saïd, non plus Khalida et non plus HHC et tous les autres… Il y a que la vérité qui compte et viendra le jour où la médiocrité ne sera plus une qualité en Algérie ! Cela dépend de vous et moi, de l’avenir que nous voulions donné à nos enfants car plus une société est éduquée, formée, et instruite, plus elle sera consciente et exigeante mais il y’aura toujours un peu d’opportunisme et un peu de médiocrité… c’est au peuple de renverser la vapeur… par les moyens civilisés et pacifiques, grèves générales, manifestations silencieuses en masse dans tout le pays. Et pour répondre à un commentaire, BESSA FARIDA est très quelconque physiquement et elle n’est pas belle du tout intérieurement. Car tel un bulldozer, elle phagocyte tout sur son passage… ses actes ne peuvent se justifier mais sans doute s’expliquer par son passé, elle est née un jour de janvier 1960 dans une famille nombreuse et très modeste, comme la plus part de nous tous, elle a grandit dans un minuscule appartement à Belcourt et sa mère a dû travailler comme femme de ménage pour subvenir aux besoins de sa progéniture. Farida se venge aujourd’hui tous azimuts, elle aurait récemment séquestré sa femme de ménage pendant 4 jours, avant de la jeter dans la rue à 23h00 juste parce que la malheureuse ne savait pas qu’elle devait appelé sa patronne ‘’Madame’’ et non pas ‘’farida’’ ! Et pour l’anecdote, mademoiselle Bessa se rend régulièrement en Belgique pour justifier de son statut de chômeuse afin de toucher son allocation de 800 euros par mois. Avouez – que ce serait bien si tous les algériens vivent 5 ans en Belgique sous le statut de réfugié politique et retournent en Algérie avec une double nationalité avec un revenu de 8 millions de centimes par mois ! Il fallait juste trouver le filon comme farida sans pour autant l’envier.

  9. mourad dit :

    Oui djamel Bessa est le frère de farida, c’est donc lui qui a actroyé à sa soeur farida un pret sans interet de un milliard de centimes, information révélée par le soir d’Algérie dans PERISCOOP. elle a aussi placé sa soeur Houria comme conseillère de presse de l’ancien 1er ministre A. BELKADEM, on ne sait si elle occupe encore ce poste sous l’actuel 1er ministre. farida a aussi bénéficié d’un terrain de 2000m2 dans la banlieue hupée d’Alger….

  10. mourad dit :

    Vous pouvez recevoir des nouvelles fraiches sur farida bessa, grace à l’entourage de ses trois ennemis intimes, khalida toumi, hamraoui habib chaouki et le réalisateur belkacem Hadjadj

  11. Le 3abid de son maitre dit :

    Ben voyons, farid n’est en fait que la fille de son système. Dieu sait de quoi ils sont capables et que cache ce système pourri du FLN… Un pays de l’incroyable mais vrai, quant Boutef dénonce les binationaux et les recrute au sein de la plus haute instance de l’Etat Algérie, euhhh… enfin de ce qui en reste.
    Bon au fait Farida n’a pas beaucoup changé, elle est toujours irritable avec les journalistes, et essaie toujours d’etre aimable sans pouvoir l’etre. On raconte qu’elle a toujours un comportement désagréable avec la presse, au fait elle ne fait que reproduire le comportement de ses maitres …
    Bon courage les amis….. et vivement lharraga

  12. citoyen dit :

    Les logements de la cnep ont été distribué aux amis de Farida et aux amis de son frere BESSA Djamel (PDG de la CNEP).On essaye de faire croire aux citoyens que vous êtes classé au 350 eme place. Quelle cinéma…Les services de l’IGF doivent travailler sur cette piste pour mieux présenter le rapport à M.OUYAHIA…La cnep n’a jamais respectée son listing (c’est faux).

  13. . dit :

    bonsoir à tous,
    j’ai lu avec beaucoup d’attention votre article ainsi que la totalité des pseudo commentaires laissaient par des personnes tout aussi ridicules et incompétentes que l’auteur de ce pamphlet. Il n’y a rien de plus facile que d’avancer des propos infondés sur quelque personne que se soit. Certes, internet ainsi que la presse sont aujourd’hui les moyens premiers d’une liberté d’expression, fondement des droit de l’homme et du citoyens. En lisant votre « article », je me suis vite rendu compte que vous faisiez parti de ces personnes qui n’ont strictement rien à faire de leurs belle journées qu’ils pourraient passées en silence… Car vos propos ne sont appuyés par aucunes sources fiable, et les soit disant termes que vous avez reporter de la bouche de Madame Bessa ne sont que le fruit de votre imagination débordante, ainsi que d’une jalousie prépondérante. Mais je crois que l’on ne doit pas vous en vouloir cher ingénu, car une femme qui réussit ne peut provoquer qu’une grande jalousie chez des hommes qui ne font de leur journées que bars et sites peut recommandés. Se revendiquer journaliste sous gouverne du droit d’expression est encore un moyen de montrer votre lâcheté et votre incompétence professionnelle, car si il existe bien des personnes manipulées c’est bien dans votre milieu, et je crois que les cachets que vous percevez chers auteur corrompu son bien supérieur.. Enfin je crois que je n’ai pas trop de temps a perdre sur ce blog d’incultes, donc je vous laisse entre confrère, continué vos associations, réunions, rencontres…pour sortir des choses tout aussi ridicules, infondées, et obscène sur votre prochaine cible. Je terminerai en soulignant l’incrédulité de tous ces commentateurs, qui prennent pour vrais tout les dires d’imbécile, tel que ce Benderouiche. Alors réfléchissez une seconde a tout cela, vous comprendrez seul que Benderouiche, n’a pas sa place en tant que pseudo critique politique, mais au Oscars dans la catégorie meilleur scénariste…ne dit on pas que la jalousie voit tout, excepté ce qui est… a bon entendeurs bonsoir.

  14. Kaddour dit :

    A l’anonyme gugus qui affirme que l’article commentée, c’est de la jalousie etc…il n’a qu’a se renseigner auprès de gens de la télé pour être informé sur la personne évoquée. C’est vrai que cet article force, à mon avis, un peu trop certains traits. Mais, la trame essentielle concernant le parcours de cet ex-journaliste est dans l’ensemble vraie. Et si on en parle aujourd’hui, c’est parce qu’elle atteint le sommet: chargée de la com à la présidence de la république. C’est celà le comble. Comme quoi, en restant trés poli, la république se clochardise.

  15. Ghania dit :

    l’article est très informé, toutes les informations données dans l’article sont vraies et sont aisément vérifiables. farida est une femme de forte tête, têtue et aime donner des ordres et se mettre en avant, un peu trop prétentieuse , arrogante et pas du tout serviable. En dialecte algérien, on dira d’elle que c’est une HAGARA! Elle adore péter plus haut que son c… si vous me permettez l’expression. Mais elle se prend vraiment au sérieux, elle croit vraiment qu’elle est importante. Elle n’est pas intelligente mais elle est rusée. Comment la décrire, pas de bagage intellectuel, très creuse et incompétente professionnellement. Très franchement, la connaissant, je me demande comment fait elle pour convaincre, il faut dire que c’est l’ancien ministre des affaires étrangères belge qui l’a recommandé à BOUTEF, En fait, elle vise les hauts postes ensuite elle trouve des larbins pour faire le boulot. Quand elle a travaillé en Belgique par exemple, on lui a demandé de préparer un rapport sur les relations commerciales belgo-algériennes, elle a demandé à l’ancien correspondant de l’APS à Bruxelles de lui rédiger ou lui débrouiller un rapport en échange d’une carte de résidence s’il souhaitait rester en Belgique après la fin de son mandat de correspondant. Elle a agressé physiquement un des conseillers du ministre Louis Michel quand il lui a poliment prié de cesser de se présenter comme une conseillère alors qu’elle occupait la fonction d’attachée administrative, son licenciement s’en est suivi très vite après cet incident. Donc, ne défendez pas l’indéfendable, essayez de l’approcher et vous me donnerez raison. Encore une fois, je me demande comment elle procède pour convaincre, car croyez –moi bien, elle ne possède même pas les compétences d’une simple secrétaire administrative…. Mais bon, tant mieux pour elle puisque dans le pays des aveugles, le borgne est roi !!!!

  16. mohand dit :

    Je peux vous affirmer que ce qui est dit sur cette veuve est la vérité.Je peux aussi dire qu’elle n’est pas compléte, car il reste des faits de l’ombre encore plus caustiques que ce qui est dit.
    On ne parle pas de son mentor , frère d’un certain président, on ne parle pas de son lobby spécifique aboutissant à des passes droits notamment en matière de marchés publics dont une certaine société Belge, installée à Alger , représentée par un certain Tlemcenien de pure souche. Les gens parlent de ce qu’ils savent, beaucoup reste caché. Pour ne pas ébranler les certitudes de ce défenseur de la belle Veuve, laissons le temps au temps, nous y reviendrons quand les choses s’éclairciront non pas les agissements de combinards qui confondent l’Algérie avec leur lopin privé de terre, qui accaparent les biens publics au dinar symbolique et qui comme ce defenseur utilisent tous le même langage celui de l’invective sur tous ceux de bonne foi qui aident à forger les consciences. La CNEP en effet est dirigé par son frère, c’est un outil assez efficace pour élargir le réseau des relations sur le dos de litama. Je n’ai absolument rien contre cette opportuniste de Veuve, j’en veux à ceux qu’elle manipule , ceux qui font d’elle un cadre supérieur avec un niveau primaire, ceux qui aiment que s agglutinent autour d’eux les incompétents, pour mieux briller de leur ignoble ignorance.

  17. Kaddour dit :

    Dans le même ordre d’idées que Mohand (ci dessus), ceux qui utilisent et manipulent ceette espèce de personnage sont les plus à blamer. Ils ont semé des milliers de cocos de cette espèce dans tous les secteurs d’activivté. Après, on se plaint (par populisme) de l’exil massif des algériens au canada et ailleurs. bien sur que les gens sensés et doués de raison n’acceptent pas le pourrissement de leur société, alors ils partent. Et partir, ce n’est pas aussi facile que cela.

  18. TOUFIK dit :

    @ Aziz

    c’est quoi un kabyle erguez ? Si c’est quelqu’un qui ramasse une personne en stop et qui se mari avec elle et et et et non mais franchement le ridicule ne fait plus mal de nos jours.

  19. mohand dit :

    Aziz, je ne peux que confirmer toutes les informations que tu viens de donner. Effectivement, l’Algérie est entre les griffes de ce genre d’énergumènes. Ce qui choque le plus est que la Présidence de la République la nomme successivement directrice de la presse écrite, et en même temps chargé de communication et de la promotion de l’image du Président, puis elle gravit le dernier échelon elle se fait nommer à la Présidence.Que font donc nos services secrets, est ce que les habilitations n’existent plus font plus? Se rendrent ils comptes de l’erreur commise à l’endroit de cette personne en acceptant qu’elle joue un rôle à ce niveau de responsabilité de l’Etat.
    On sait qu’ elle fait valoir ses relations personnelles supposées avec Louis michel, or c’est faux, elle ne peut entretenir une quelconque relation personnelle avec ce responsable politique belge. Ce dernier a une image particulièrement honorable.
    Seulement elle profité de la période où en Belgique le Parti de Louis michel, avait lancé une campagne pour l’adhésion du plus grand nombre de personnes, ce parti a également mis sciemment dans les listes des candidats des maghrébins pour attirer les votes des résidents maghrébins vers lui. Car en effet quand un candidat a un nom à consonnance Arabe, les maghrébins votent pour lui. Et c’est ce qui s’est passé. Elle était dans une liste de candidats aux élections communales dans une contrée de Liège (fief du parti de Louis Michel) elle était élue par le fait de la liste et non pour ses qualités intrinséques.
    Par ailleurs pendant la période noire effectivement , les autorités belges, françaises, espagnoles, allemandes, anglaises , italiennes n’ont pas été très regardant sur les critères en matière de demande d’asile. Beaucoup de nos citoyens se sont inventés des scenarios mettant en cause le pouvoir, le DRS et les Islamistes pour se faire admettre et bénéficier de l’asile.
    Un exilé politique cesse de l’être à partir du moment où dans le pays d’origine les conditions ont changées.
    Ils entretiennent d’ailleurs leurs cinémas , en faisant valoir que les choses n’ont pas évoluées… si l’on veut ce cinéma est entretenu par les intéressés des deux bords. Ceux en Algérie pour garder leurs privilèges et leurs statuts d’intouchables , ceux à l’extérieur pour continuer à vivre sans travailler avec les indemnités généreusement distribuées par les Etats européens. Comment voulez vous qu’un Algérien fusse t il cadre, puisse abandonner un « salaire », des AF à couper le souffle, des primes diverses, de scolarisation ,de noel , de logement, des réductions de tout genre pour le transport etc… et venir en Algérie ,se tuer à l’ouvrage pour gagner un salaire de misère. ils feront tout pour ne pas le faire.C’est d’ailleurs ce que l’on constate. Sauf si comme cette Veuve,qui aurait les faveurs des frères du Président, sans oublier ceux qui disent oui à tous ceux qui vrai ou non disent être proche d’une façon ou d’une autre du centre du pouvoir et enfin de tous ceux en Algérie qui aiment les rondeurs généreuses quitte à vendre leur ame, vous savez il y en a beaucoup. Notre religion n’y peut rien.
    La technique est connue en répandant l’information qu’elle connait tel ou tel, les portes s’ouvrent alors et enfin beaucoup d’opportunistes accourent vers elle pour lui faire des avances. Elle devient (telle cette autre personne également résident Belge qui se fait passer pour un agent double en raclant les avantages des deux cotés et que les dupes distribuent à ce genre de personnes), l’interface qu’utilisent les corrupteurs pour bénéficier notamment des marchés en Algérie.

    La loi belge permet à tout résidant, entrée légalement en Belgique de demander la nationalité belge après trois années consécutives de résidence dans le pays. Donc cette Veuve en ayant la nationalité belge perd sa qualité de refugiée politique. Elle a été maline, après avoir obtenu la nationalité belge, elle a postulée au poste d’attachée commerciale de la Région Bruxelles capitale et la Wallonie, et c’est à ce poste qu’il a fallu obtenir l’accord des Algériens, car elle avait le statut de diplomate. C’est aussi à ce poste à Alger, avec les avantages matériels que proccurent ce poste qu’elle est arrivé a tisser des relations avec des pontes crédules ou intéressées Algériennes. Une villa avec piscine etc.. quelques sucreries et les abeilles, et les mouches ne se font pas prier puis l’ascenseur ou l’engrenage se met en marche.
    Les Belges utilisent souvent des personnes d’origines maghrebines pour les postes au Maghreb. Après elle, c’est une autre femme Maghrebine qui l’a remplacée, puis en dernier une Belge de souche (flamande). Les Belges sont généreux mais ils n’aiment pas les imbéciles et c’en est une, ils se sont tous rendus compte. Elle est incapable de rédiger un rapport dans le cadre de son travail. ELHAFAT marchent plus avec les Algériens, mais pas avec les étrangers, sitot qu’ils se rendent compte vous êtes grillé, c’est ce qui est arrivée à la Veuve.
    De toute manière elle a gagné au change puisqu’en Algérie elle est arrivée à ses fins, être tout au sommet de l’Etat. Elle use sans retenu de sa qualité elle fait bénéficier ses contacts. Un jour prochain quand les gens se rendront compte des bevues commises,et que ses charmes se fanent, elle retrournera en Belgique, et jouera encore du coude pour vendre les informations aux Européens. Pendant ce temps elle accumule des privilèges et des commissions.

    Disons enfin, que nous ne sommes pas envieux, nous voulons seulement montrer qu’on ne salit pas un pays, des autorités et des institutions sans qu’un jour on rend des comptes.
    L’Algérie nous appartient à tous, salir notre pays , se jouer de nos hommes qui par la conjonction de faits bizaroides sont au pouvoir, c’est aussi se moquer de nous tous. Il y a encore des personnes qui ne sont pas laxistes qui savent encore dire non quand il faut. L’image de notre pays doit être vehiculée par les meilleurs de nous même et non les êtres les plus abjects.

  20. Aziz dit :

    Nous sommes bien sur la même longueur d’ondes mon cher Mohand, Ce n’est pas de l’envie ni de la jalousie car ce sont des réponses faciles. Laisser faire dans l’impunité sans mot dire ou se faire taxer d’envieux ? Moi je fais le choix de dire. Je reste, néanmoins, convaincu que comme vous Mohand, il en existe des compatriotes non jaloux de cette veuve joyeuse mais jaloux pour l’image de cet immense et riche pays, oui je suis jaloux quand je regarde autour de nous des pays beaucoup moins nantis mais qui ont compris que le népotisme, le piston, la médiocrité et l’incompétence ne mènent pas bien loin. Permettez-moi , cher Mohand, de confirmer que l’ancien Ministre belge, Louis Michel est une grande pointure politique dont les plus grands experts n’hésitent de comparer ses compétences à ceux de Paul Henri Spaak, qui fut un premier ministre belge incontestable. Le commissaire européen à l’aide humanitaire, Monsieur Michel, est bien plus intègre que pour s’abaisser à farida Bessa, mais c’est cependant ce qu’elle utilise avec les algériens pour se frayer un passage. Vous avez raison aussi, la droite belge, pour drainer les voix arabes, avait permis à des candidats à se présenter aux élections, il se trouve que BESSA a saisi cette opportunité, mais n’a jamais été élue mais elle a apporté quelques voix et en guise de remerciement, chômeuse à l’époque, elle s’est vu offrir un emploi aux AE de dépouilleuse de courrier en provenance d’officiels, ressortissants et presse arabe. Elle avait pour moyen un petit bureau, un téléphone et le nécessaire pour ouvrir les enveloppes et un salaire de 1500 euros. Mais suite à l’incident avec le conseiller de Michel, elle s’est vue remerciée, tout comme l’a été remerciée du poste d’Alger et tout comme elle sera remerciée elle, sa sœur Houria qui occupe le poste d’attachée de presse au 1er ministère de Ouyahia et son frère djamel , PDG d’une banque dès que les Bouteflika quittent le pouvoir ou qui sait , peut être avant. Par ailleurs, JE REGRETTE QUE LES RESPONSABLES DE CE SITE ONT CENSURE mon précédent commentaire alors que je n’ai utilisé aucun vocable malpoli. J’ai seulement dit que la veuve joyeuse avait à l’époque été placée à la RTA grâce par Belkacem Hadjadj lequel avait été son mari pour une courte durée. Ce n’est pas ma faute non plus si elle a fait et fait beaucoup de mal autour d’elle, tel un bulldozer, elle saccage tous ce qui osent lui faire de l’ombre, provocant par fois des plaies à jamais ouvertes surtout quand il s’agit de petites gens qui ont peiné avant de trouvé un petit boulot, de quoi nourrir 5 ou 6 bouches. Je vis et travaille à Alger et je vois de mes propres yeux certains des agissements de farida Bessa même vis-à-vis de journalistes compétents lesquels dans un passé récents faisaient les nègres pour elle pour lui rédiger des piges à la RTA dans les années 80 et 90 car la sétifienne, n’a pas une aisance dans le verbe ni une bonne plume dans aucune des langues de la RTA. Son dialecte est bien meilleur !

  21. Benderouiche dit :

    J’ai censuré le commentaire car il comporte des vulgarités.

  22. Aziz dit :

    merci Ben, j’apprécie ton professionalisme
    Bon weekend

  23. farida dit :

    Bonjour les amis,

    Vous êtes entrain de donner de l’importance à une personne qui ne le mérite pas. je connais très bien la cousine de farida bessa, elle porte un autre nom, BELHADJ car selon elle deux frères se sont disputés par le passé, et l’un a gardé le nom Belhadj et l’autre a pris le nom BESSÂA, car le vrai nom s’écrit BESSÂA non pas BESSA. Bref, c’est un individu très quelcobque comme il y’a des millions en Alégrie sauf qu’elle est plus opportuniste que les autres. En tout cas, chapeau à Benderouiche pour son article, et bravo à tous ces commentaires surtout, Mourad, Mohand, Ghania etc…

  24. hall dit :

    pour résumer car je n’ai pas trop de temps, je vais dire juste que c’est du n’importe quoi!!!!!
    vous savez comme pour le principe du détecteure de mensonge, il siffit de mentir une fois pour dire que vous avez ceratinement menti tout le temps ( qui vole un oeuf, vole un boeuf . car faida bessa n’est pas divorcée de son mari le réalisateur hadjaj. sa soeur houria n’a jamais travaillé depuis son mariage années 80, alors que vous lui prêtez à elle aussi un poste de conwseillère de l’ex premier ministre. et puis si on devient directeur d’agence, directeur réginal, directeur général adjoint, puis pgd pas incompétence vous seriez tous des ministres.
    donc vous êtes une bande de kabyle jaloux, de frustrés et de chômeurs qui n’ont rien à faire sauf raconter n’importe quoi. de plus, je féfis qui conque d’entre vous de dire qu’il n’aurait pas profiter d’une quelquonque opportunité pour atteindre ces postes de prestige!!!!!!?????? ah vous êtes tout petit là!!!! et malheureusement vous allez le rester.

  25. honnêteté oblige dit :

    J’affirme que farida bessa a bien été répudiée ensuite divorcée de Belkacem hadjaj, il suffit pour cela d’aller sur google et taper le nom de cette femme et vous verrez qu’elle a été réfigiée en Belgique en 1994 et a obtenu le statut de réfigiée politique en 1995 et a été naturalisée en 1998. Elle est en Belgique officiellement divorcée. Elle a quitté la Belgique en 2001/2002 pour rejoindre l’Algérie. Houria sa soeur a bien été attachée de presse au GVT de Belkhadem et son frère Djamel est toujours PDG du CPA. Et kabyle Monsieur n’est pas une insulte, les kabyles sont des ERGUEZ qui ont des couilles!!!! Cessez donc de défendre cette lèche bottes qui n’a ni foi ni loi. Bessa redeviendra ce qu’elle était dès que les boutefs quittent le pouvoir. Elle était une vulgaire journaliste qui lisait les informations à l’ENTV que ses collègues compétents lui rédigeaient tout étant à l’affût de toute promotion canapé. Elle empruntera bientôt la même porte que son Son pote Habib Chawki hamraoui.

  26. hall dit :

    moi aussi je confirme que tu es un con fini, car on peut bien sur tout affirmer quand on le fait sans preuve, on peut même dire que je suis directeur des services secrets algeriens et que je m’occupe du dossier de bessa farida et que et que et que ……….va prouver le contaire!par contre personne des ces hommes courageux argaz comme tu dis n’as répondu à ma question: qui d’entre vous ne sauterait pas sur la première occasion pour prendre le train de la réussite et atteindre le niveau et la cadence de vie de bessa et de ses semblables. je vais y répondre tout seul pour vous économiser un efforts supplémentaire à tous et surout pour vous éviter de vous rédiculiser par le mensonge: personne!!!!!!!
    alors allez dormir car demain il va falloir vous lever tôt pour aller travailler pour 10.000 Din/mois, si ce n’est tenir le hit toute la journée ou chauffer la chaise du cyber pour raconter n’importe quoi. comme on dit l’oisiveté est mère de tous les vices. à méditer!!!!

    bonne galère!

  27. Louisa dit :

    Je suis licenciée en droit et travaille comme nettoyeuse des bureaux d’une ambassade, je gagne 20.000 DA par mois et en prime l’ambassade paie les affaires scolaires pour mes trois fils dont le père est décédé suite à un cancer. Il était médecin et gagnait très bien sa vie. Je pense être digne et je gagne mon argent difficilement mais proprement. j’ai connu BESSAA par hasard quand elle venait régulièrement à l’ambassade souvent avec son fils , ce dernier restait dans un salon d’attente, il faut dire qu’elle restait longtemps dans le bureau d’un des conseillers diplomatique, parfois plus de deux heures, je garde juste l’image d’un jour quand elle est sortie du bureau du conseiller, son fils semblait très en colère et l’avait insulté grossièrement à haute voix, elle lui a alors administré une gifle si forte qu’il est tombé à la renverse, Ils se sont échangés quelques mots vulgaires et sont partis. Je me suis alors dite, elle est forte de caractère mais aussi physiquement. Son fils devait avoir dans les 16 ans. Je ne l’ai plus jamais revue à l’ambassade et j’ai appris plus tard qu’elle avait été nommée au Ministère de la communication.
    Quand j’en ai parlé autour de moi, j’ai appris qu’elle était divorcée et vit seul avec son fils. Je pense qu’il faut laisser les gens libres de choisir la vie et le chemin qu’ils pensent répondre à leurs ambitions à condition qu’ils n’utilisent pas leurs postes pour faire du mal aux plus démunis . Bessaa aime briller, se montrer, flamber, se vanter à n’importe quel prix, moi j’ai d’autres priorités et d’autres choix. Bref Je recherchais sur Google des renseignements sur une écrivaine algérienne Farida Lounes quand toute une liste de farida s’est affichée, j’ai ouvert ce site et était choquée par le parcours de Farida Bessaa.

  28. Amira dit :

    je finirais par prendre votre poste, ne vous inquiétez pas , car il y a ceux actuellement qui ont le pouvoir, et d’autres qui ont le temps
    demain , n’est pas loin, et vous serez surprises,ahuris et ….. qui vous pardonnera!!!!!!!!!
    Tilka el ayam noudawiloha bayna ennas

    que toutes les malédictions s’abatennt sur vous

  29. Anonyme dit :

    bande de cons!
    c’est tellement plus explicite de dire ça plutot que de se fatiguer a ecouter vos conneries, et a essayer de raisonner des incultes habités par une si grande jalousie…

  30. belouta dit :

    malheuresement elle dit toujour qu elle s appele MD

  31. belouta dit :

    malheuresement elle dit toujour qu elle est Me BESSA au lieu de mme hadjadj desoreme elle n aura pas l honneur d avoir le nom hadjadj….

  32. belouta dit :

    ya kdba ya el farama kechfouk cè pas bien de montire

  33. birdman dit :

    je detéste tout

  34. Anonyme dit :

    HE OUI LA JALOUSIE NOUS FAIT DIRE DES ENORMITES .POURQOI NE PASATTAQUER ZAHIA BELAROUS QUI TRAITA UN JOUR LES ENSEIGNANTS DE TRAITRES ET QU’ON REMERCIER EN LA NOMMANT DEPUTE.PAUVRE ALGERIE NOUS NOUS MANGEONS ENTRE NOUS ALORS QUE CERTAINES PERSONNES SE LA COULENT DOUCE AVEC VOTRE ARGENT .SI VOUS ETES CAPABLE DE FICELER UNE ENQUETE FETES LA SUR CETTE MAFIA SI TU EN AS DANS TON FROC.QUAND A CETTE FARIDA CE QUELLE A EU ELLE A OBTENU PAR LA FORCE DES BRAS . SUR CE JE NE VOUS SALLU PAS. GROSSE GUEULE.

  35. Mohand dit :

    Je suis très choqué et indigné qu’une personne comme vous , diplomée, réflechie et responsable n’a pas trouvé de travail plus en rapport avec vos qualités et votre formation.
    Avec votre diplome et votre maturité je pense que vous êtes en mesure de lancer une activité privée plus en rapport avec votre profil. Si cela peut vous intéresser je suis près à vous aider , intellectuellement pour monter une affaire en Algérie. Pourquoi pas une Agence privée pour l’emploi, une crêche pour enfants, un bureau de représentation d’une firme étrangère ou simplement employée dans un bureau existant …
    Si je peux faire quelque chose, c’est bien volontier que je le ferai. Je suis à un âge où on pense plus à la génération montante à aider et à faire du bien bénévolement. N’est ce pas le role des ainés d’accompagner quand ils peuvent les personnes méritantes.. Voila je laisse ce message ici sur ce blog que je regarde assez souvent, comme un bouteille lancée à la mer , avec un message d’espoir. J’en ai assez des insultes en effet, les gens mauvais ne méritent pas qu’on y parle comme des références et si l’on veut en diminuer le nombre il faut en parler dans la correction c’est seulement pour les placarder en quelque sorte pour que les personnes honnêtes se sachent et ne soit pas dupes … ça procéde de la recherche de la vérité . Bien à vous tous.

  36. linda dit :

    je veut dir que farida bessa et tous jour une famme forte pour moi

  37. chouchou dit :

    sa fais onnheur que tu sois la femme de m hadjadj belkacem

  38. razoug dit :

    Cette personne continue de susciter tant de commentaires! en tout cas, elle a gagné le gros lot, Boutef réélu donc elle va encore se taper de beaux jours, cinq belles années, en 2014 elle fêtera ses 54 ans, Khalida aura 57 ans et OuldAbbas 72 ans, sauf si la maladie de Mr Bouteflika ne se complique et le contraindra à abdiquer, ou carrément passer l’arme à gauche. Il faut biensûr critiquer sa politique et non pas son état de santé. Tout nous oppose à ce Monsieur mais je lui souhaite sincèrement une meilleure santé… Melle farida Bessa est une opportuniste qui a su s’incruster et faire profiter son frère et toute sa famille. Khalida n’ayant jamais d’enfants, a placé toutes ses nièces et neveux à des postes importants. Bouteflika craignant que son neveu soit kidnapper, il ne montre jamais son visage à la caméra quand il l’accompagne au vote, mais il nous montre clairement que le fils de SAID sera en 2027 le président de la république algérienne.

  39. akerkour dit :

    au sujet du quota des 30 logements EPLF de BEJAIA que son frere PDG de la CNEP . Ceux ci devaient etre distribué aux travailleurs de la CNEP ; Il parait que ses amis les ont tous raflés. Qui peut nous confirmer cette information?????

  40. razoug dit :

    Il parait qu’entre Farida Bessa et Said rien ne va plus. Il n’a pas accepté qu’elle ose demander au Président de la loger dans les nouvelles somptueuses villas flambantes neuves de Club des pins!!!! Bessa a pu décrocher à son fils unique une bourse algérienne de 2500 euros par mois pour payer ses études à Paris.

  41. massinissa dit :

    Il n y a pas que le fils de Farida BESSA qui beneficie d’une bourse algérienne, d’autres enfants du systeme aussi. Tous les neveux et nièces de Khalida TOUMI par exemple,remarquez que Kahalida et Farida sont les bleues du systeme , je vous laisse la liberté d’imaginer ce qui l’on est avec les anciens du régime. Alors qu’attendons-nous pour batir la 2eme république, plus équitable et plus libre?

  42. yamina dit :

    Farida Bessa est impliquée dans un détournement de fonds à l’ambassade de Belgique à Alger. Bouteflika Said est entrain d’intervenir personellement pour calmer le jeu! Source: Sécrétaire de l’attaché économique F.G.

  43. sansal dit :

    Et dire que mois qui a bossé toute une vie je me nourri de lentille a longueur d’anneé.

  44. Amar dit :

    Bravo pour cette Dame qui a pu berner tout ce beau monde de l’intérieur et de l’extérieur. Les envieux peuvent se mettre un doigt dansl’oeil. Excusez moi si je vous dit que c’est la première fois que j’ai lu son nom et que cette femme m’est totalement inconnue.

  45. djamel dit :

    Mon cher Amar, si tu sais tout ce que fait cette BESSA avec sa soeur Houria et son frere Djamel, tu te suicides. Son frere, à moitié analphabete, il est PDG d’une banque algérienne, sa soeur porte parole du représentant personnel de Boutef, ils mangeaient que des lentilles et de la loubya avant que farida se lance dans les affaires !!!!

  46. ahmed dit :

    Tout simplement qu’on foute dehors Boutef et ses bandits de généraux qui nous l’ont ramené pour ruiner l’algerie

  47. farida dit :

    j’ai horreur de mon prénom car cette conasse s’appele comme moi je l’a connais personnelement et je peux vous confirmer que c’est une grande malade mental: »tu es vieille ma chere tu n’as plus aucun éspoir d’essayer de montrer que tu es jeune il ne te réste pas beaucoup. ton heure est arrivé si j’été toi(b3id achar)je partirais a la méck bach yarfarli rabi pour tout le mal que tu as fais au gens et aux couples mariés tu es d’une jalousie maladive. tu veux t’aquaparé de tous les hommes mais tu n’auras jamais SAID NI SES FRERES meme ton fils et ton soi disant mari te quiteront pour le mal que tu fais salope conasse vieille pouriture »

  48. lisa dit :

    keski ce passe? pourquoi tant de méchanceré

  49. Ghania dit :

    farida bessa méprise, insulte et parfois crache meme aux visages de pauvres journalistes qui essaient de faire leur boulot. et gare à celui ou celle qui ose lui tenir tête! pour épouser hadjadj, elle a dû lui faire d’abord un enfant dans le dos. Personne ne la supporte meme sa mère. mais quand il s’agit de ses interets, elle n’apargne aucun moyen pour y parvenir. récemment, alors que j’essayais de prendre un document réservé à la presse, elle m’a poussé avec une telle force que j’ai tribuché et suis tombée. elle m’a dit toute hautaine,  » c’est moi qui décides quand tu peux prendre ce document! » Elle a 51 ans, divorcée et vit des moments heureux au palais présidentiel comme directrice de la communication. Quelle petitesse cette ogresse! Elle sait tout faire sauf communiquer

  50. kaddour dit :

    laissez le temps faire les choses chacun récoltera ses semences

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER