Le président du CMA: « Le congrés aura lieu à Meknes »

 lounesbelkacem.jpgDepuis quelques jours, une campagne au sujet du prochain congrès du CMA, a été mise en œuvre par un petit groupe de personnes, en particulier Rachid Raha, du Maroc et Hachimi Touzene, de l’association Amusnaw de Tizi-Ouzou (Algérie). Le président et le bureau du CMA tiennent à mettre en garde les associations et l’ensemble de l’opinion publique, contre les agissements de ce groupe et déclarent:
- Ce groupe constitué par un seul membre du bureau (Rachid Raha) sur 10 et 3 membres du conseil fédéral sur 39, n’a reçu aucun mandat des instances du CMA. En conséquence, les membres de ce groupe n’ont aucune légitimité à s’exprimer ni à agir au nom du CMA.
- De ce fait, leurs actions n’engagent que leurs personnes ainsi que les associations qui les suivraient.
- Le prétendu “comité préparatoire” créé à Tizi-Ouzou par ce groupe, n’est pas prévu par les statuts du CMA et n’a donc aucune existence légale.
Par ailleurs, le président et le bureau du CMA rappellent que :
- C’est au bureau qu’appartient toute décision concernant l’organisation du congrès conformément à l’article 7 des statuts du CMA stipulant que “le bureau mondial prépare le congrès général. Il dresse son ordre du jour et fixe, un an à l’avance sa date et son lieu de réunion.”
- Conformément au vœu de l’assemblée de Nador en 2005 d’organiser les 5èmes assises du CMA en Kabylie, le bureau ainsi que des membres du CF-Algérie ont tout mis en œuvre pour respecter cette recommandation, mais ils se sont heurtés à l’interdiction du congrès par les autorités algériennes.
Cela a amené le CMA à intenter une action en justice contre la wilaya de Tizi-Ouzou, mais sans résultat du fait que la justice algérienne est soumise au pouvoir antidémocratique qui règne sur ce pays.
- Face à ce blocage, le bureau a décidé, à la fin du mois d’août dernier, de convoquer le congrès au Maroc du fait qu’il existait déjà 4 villes candidates à l’organisation de cet évènement (Agadir, Marrakech, Meknes et Tanger).
- Parmi les 4 candidatures, la ville de Meknes a été choisie et aussitôt un comité d’organisation a été désigné par le bureau, coordonné par l’association Asidd de Meknes, avec pour mission de préparer les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la tenue du congrès.
- Le congrès aura donc lieu comme prévu, du 31 octobre au 2 novembre 2002, dans la salle de conférences Hamria à Meknes.
- Le CMA attend environ 500 congressistes et une cinquantaine d’invités étrangers représentant les peuples amis, les organisations de la société civile et les organisations internationales.
- Pour tout complément d’information, se référer au site du CMA :
www.congres-mondial-amazigh.org
Paris le 21 septembre 2008
P/le bureau du CMA: Belkacem Lounes, président

 

 

Commentaires

  1. Diiiiiii dit :

    !???

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER