Conseil national du FFS: Un code de médiation en débat

haa.jpgLe Front des forces socialistes (FFS), qui peine toujours à recouvrer sa sérénité organique, réunit aujourd’hui jeudi et demain vendredi une session ordinaire de son conseil national. A l’occasion, Karim Tabbou, le premier secrétaire du parti, soumettra à examen le code national de médiation et de règlement des conflits.
Sofiane Aït Iflis – Alger (Le Soir) - Ce fameux code reste indéniablement le chapitre le plus prépondérant d’un ordre de jour qui consigne également, outre le détail inhérent à la structuration du parti, la traditionnelle résolution politique. Confronté à ce qu’on pourrait qualifier de contestation permanente, le parti de Hocine Aït Ahmed se cherche un moyen de résorber, du moins atténuer des effets des turbulences organiques qui, pour récurrentes qu’elles soient, ont fini par lui façonner un handicap. La sanction disciplinaire, souvent contestée par les militants qui font les frais, a été contre-productive, puisqu’elle a, à chaque fois qu’elle se trouve prononcée, soufflé sur un nouveau brasier de protestation. La direction du parti semble s’être éveillée à cette réalité d’où la réflexion qu’elle a engagée autour de l’élaboration d’un code national de médiation et de règlement des conflits. Plutôt donc que l’activation systématique de la commission de discipline, le FFS voudrait à l’avenir recourir, en cas de conflits, à des mécanismes de médiation. Ce qui voudra dire qu’il entend non seulement définir les principes de la médiation mais aussi mettre en place la structure qui se chargera de leur application. Une sorte de comité des sages, en somme. Il va sans dire que, s’il a adopté la médiation comme principe codifié, le FFS a tablé, en arrière- fond, sur un dividende politique. Le parti pourrait vouloir par là mettre un terme à la querelle qui envenime la relation entre sa direction actuelle et les anciennes générations de militants, ceux de 1963, en premier chef. Ces derniers, d’aucuns le savent, ont, depuis des années déjà, animé le principal de l’agitation bruyante à laquelle le parti a eu à faire. La direction du parti ne pouvait pas rester insensible à l’action de ses contradicteurs qui, outre leur foi militante, font valoir un engagement doublé d’une légitimité historique. La médiation que le FFS entend donc instaurer comme autre moyen de régler les conflits intéresserait les anciens du parti. Elle intéresserait aussi d’autres cadres du parti mis à l’écart pour cause de mésententes organiques. Elaboré en même temps que la préparation des congrès de section et de fédération de parti, le code en question poursuit également de circonscrire les mécontentements et, au besoin, les traiter dans une structure du parti qui ne serait pas forcément la commission de discipline. Car, il y a un fort risque que les turbulences de fond qui traversent le FFS remontent à la surface au moment de l’installation des fédérations et des sections. Tabbou veut anticiper mais y parviendra-t-il ?
S. A. I.

Commentaires

  1. nidhal dit :

    je salue l initiative,mais que dire quand tabou est le responsable principale de ces dernieres contestations et marginalisations de cadre, ce qui manque au ffs c est une voie de recours quand c est le premier secretaire qui esr responsable d une faute grave commise sur un militant….il faut une commission independante du sn avec des prerogatives….celles de reparer l injustice commise …..

  2. ould ali. dit :

    J’ai eu a discuté avec des militants du ffs de Michelet sur le pourquoi de notre défaite cuisante a Michelet et les septe communes avoisinante.
    Je relève que ces montagnards et paysans très intelligents reconnaissent les parti dans son discours mais pas dans les responsables locaux qui les représentent comme les ould oulhadj, oukaki, ben taleb, toudert, hammadouche et talbi.
    Ces noms bien connue par l’appareil du parti son loin de représenter les intérêts moraux du plus grand partis d’opposition post indépendance.
    Ben taleb est un jeune militant qui ne croit pas en ce qu’il fait, et il ne fait pas ce qu’il dit, et c’est comme ça que le ffs est éliminé de notre haute belle montagne, après le massacre des anciens vient le responsable DOCTEUR, pour affirmé aux militants que le ffs a Michelet c’est moi…
    Le ffs ne peut pas être toi monsieur ben taleb car tu n’es pas le ffs.okok

  3. dada dit :

    Tant que des saboteurs en mission permanente à l’interieur du conseil national du ffs residerons, notre cher parti ne se relevera jamais de ses blessures! Il m’est difficile de laisser mourir le ffs étant impuissant à l’aider à se rétablir! Il agonise et cela me chagrine beaucoup!C’est comme perdre un grand ami avec lequel on a grandi,fait les premieres écoles de la vie, c’est aussi comme perdre un frere uterin du meme sang et des memes ancetres!
    Quel chagrin j’ai aujourd’hui car je mesure mon impuissance à raisonner les uns et les autres, appeler à la sagesse et resouder ce qui reste de mon amour de parti qu’est le ffs!
    C’est dur de perdre quelque chose qu’on aime avec une passion indeterminable, perdre tous les efforts consentis pendant toute une jeunesse de militantisme au service de ce parti! Hélas !Aujourd’hui, je me retire non sans amertume mais je suis contraint de le faire car ma santé ne me permettra jamais de continuer la mission que je me suis assigné un certain 29 septembre 1963!Je ne peux pas continuer à assister aux déchirements des fils du ffs!Non ! Non ! je refuse , mon esprit ne comprend plus ce qui nous arrive !
    Adieu les camarades, je range ma plume et je me tais pour toujours avec beaucoup de regrets!

  4. aghilasadi dit :

    Non DADA, meme si je ne partage pas quelques propos ecrits dans ce blog concernant les contestataires , militants authentiques , je te demande humblement de continuer le combat pour que les enfants du ffs se retrouvent, se rapprochent, s aiment et mettent de cote leurs divergences ou bien les debattent sereinement. Un amour ne peut s etindre comme ça par depit.La sagesse peut trionpher pour peu que les haines , l egoisme et le despotisme s estompent. Non dada a linterieur comme a l exterieur du parti il y a encore de grands et sinceres militants qui peuvent agir sagement et reconcilier les freres et camarades du ffs il suffit d un peu de bon sens—merci

  5. massi dit :

    le conseil national est une instance deliberante,il est tout afait normalque des avis divergeant s expriment.les debats contradictoires ne peuvent etre assimiles a des querelles inutiles.au contraire ce que vous appeler dechirement avec beaucoup ,d exageration,est un simpleconfrontation d argumentairs parfois mal exprime.les debats sur l organisation sont souvent charges d un peu de passion et cela dans n importe quelle organisation.ce conseil national a abouti a des resultats tres importants.il a permis de completerpar unensemble de resolutions, le dispositif reglementaire permettantle parachevement de la restructuration dans le strict respect des dispositifs statutaire et reglementaire

  6. Belaid dit :

    mon cher Dada .
    J’ai la meme vision que vous pour le FFS .
    Par contre , je vous demande de rester au moins pour nous éclairer comme vous le faites souvent .
    Je ne suis pas en algérie malheureusement mais mon ame est bien avec tous les militants et beaucoup plus avec les amis du FFs car nos militants , pas tous bien sur mais la majorité , uls ne sont là que pour leur interet et je sais ce que je dis .
    J’incombe la faute à Silhocine que , je vais vous décevoir , je le véneire et c’est grave pour quelqu’un qui a plus de cinquante ans .et que voulez vous , je fais comme on f

  7. Belaid dit :

    Je continue car il y a eu un problème de manipulations de mon micro …., je fais comme on fait mes aïeux envers Cheikh Mohand .
    Je le respecte mais , cette fois ci , je ne vois pas comment garder tout le temps la meme personne qui a démontré son impuissance , surtout après les élections dernières .Le RCD , nous a laminé .Quand une équipe perd un match meme au foot , elle change de coach et ce n’est pas le cas au FFS .
    Silkhocine doit changer d’équipe le plus vite possible et appeler tous les anciens comme Said Khelil , Halet ,Bouhadef , Djamal Zenati ( appeler ceux qui n’ont pas changer de veste , pas les rénégats comme les Lounaouci , Mira et compagnie .
    Il faut que ça change le plus vite possible .
    ( je m’excuse pour les fautes car je n’ai pas eu le temps de me corriger , faute de manipulations .

  8. mohand dit :

    Un militant ne doit-il pas accepter n’importe quel poste dans la hiérarchie du parti? Ne doit-il pas être modéré dans ses paroles et ses écrits ainsi que ses actes ? Si au moindre changement c’est la révolution cela ne s’appelle pas du militantisme. Un militant ne doit-il pas accepter un jour d’etre sécretaire national et après un simple militant dans une cellule de base. J’ai l’impression que beaucoup de militants ont quitté le parti tout bonnement parcequ’ils ne sont pas choisi pour tel ou tel poste ou que sais-je. Les anciens c’est des militants, mais les nouveaux aussi. On a besoin des nouveaux parcequ’en général les anciens sont fatigués mais ce n’est pas pour cela qu’ils perdent leur prestige. Ils doivent pouvoir apporter leurs expériences mais ils doivent aussi accepter que le monde évolue et que les méthodes changent ainsi que les stratégies. De toute façon les anciens il faut le dire franchement n’ont atteint aucun objectif du parti. Un parti par définition doit s’imposer pour diriger éventuellement le pays et non se complaire dans l’opposition, quand bien même il faut l’avouer elle n’est pas reconnu en tant que telle. Les partis hors alliance présidentielle de circonstance, sont forts et le demeureront pour maintenir le statut quo. Tous le monde connait les artifices habituels employés pour cela. Ironie de l’histoire, rappelons nous le président a été élu sur un programme d’indépendant et non de militant du FLN mais qu’à ce la ne tienne… on le nomme président du parti FLN et il a toujours refuser de s’impliquer dans les pousses – toi que je m’y mette courants au niveau du parti principal.
    Pour revenir au FFS, j’ignore comment il est organisé, j’ignore les événements récents qu’il a vécus, je sais par contre d’où il vient et je reconnais en lui un parti avec des principes et des objectifs lesquels sont restés immuables. Quand bien même il n’a pas réussi , pour les raisons que chacun sait, il demeure une carte maitresse dans la scène politique , à coté du RCD.
    A force de se déchirer et de se chamailler, on a laissé poindre un autre Parti pour maintenir le cirque du pouvoir en cas de divergence avec notamment le Hamas.
    Il est tout même ignoble de constater qu’un parti comme le FNA puisse se renforcer comme il le fait et les partis véritablement démocrates continuer de se consumer à la grande satisfaction de ceux qui feront tout pour que ni le RCD ni le FFS ne parviennent à être prépondérant sur la scène politique algérienne.
    Ce n’est pas les querelles de personnes qui interessent les citoyens, c’est de voir qu’un parti donné, défend les ideaux dont ils se réclament et que l’alternance (également en son sein) se produit cycliquement et chaque fois pour insufler une force nouvelle dans la continuité des principes et dans la sérénité. Que ce soit tel ou tel qui est secretaire national , ça change quoi ? Chacun des militants ayant des qualités, et une force de conviction peut diriger le parti et les autres doivent l’aider.
    Je constate toutefois qu’il suffit au bureau national de prendre des décisions à l’encontre de l’un ou de l’autre , c’est la cohue pour dénigrer ceux qui ont pris la décision. Tout le monde peut se tromper, ne peut-on faire notre autocritique et accorder le bénéfice du doute, aux rivaux. Si un militant n’est pas retenu dans la liste des élections , il se révolte, si un militant commet un acte répréhensible au regard du réglement intérieur il se dit victime, etc… Même les anciens responsables nationaux ont quitté le navire, parcequ’ils sont plus à leurs yeux à la place où ils devraient faire de vieux os… Si au sein des partis d’opposition on agit de la même manière que ceux qui dirigent ce pays depuis des lustres , alors où est la différence. Si on devient député, responsable national, ou ministre pour se goinfrer et oublier d’où l’on vient les fondements de notre peuple… un peuple épris de justice et de vérité, un peuple tolérant qui accorde son pardon aussi facilement que nul autre peuple.
    Cependant il faut reconnaitre que le désarroi se poursuit et la lassitude des gens sérieux se constatera encore plus que maintenant si des changements sérieux ne se produisent dans la gestion des partis et du pays.
    Il faut de la mesure dans les décisions individuelles mais aussi de la retenue de la part de ceux qui sont les victimes expiatoires des échecs..
    Je continue à penser que le parti du FFS, a en son sein des hommes en mesure de construire le parti comme il le faut et de le doter des outils qui évitent l’intervention outrancière de personnes, car nul n’est parfait. Mais il faut aussi laisser les responsables agir et vivre leur temps… car quoi que l’on dise les urnes ne sont pas significatives de l’efficacité, mais c’est dans les réactions, la défense des intérêts publics , chaque fois que se mesure la qualité des hommes… et pour ma part sans vouloir glorifier une personne que je ne connais qu’à travers quelques réactions dans la Presse, l’homme à la tête du parti me remplit d’aise. Ce commentaire est l’expression d’un nationaliste (hors parti et hors organisations nationales) qui s’exprime en donnant son avis , mais je ne donne pas de leçon. D’autant plus que pour mon malheur je vis hors de ma patrie, et en cette qualité, je n’ai aucun mérite pour dire à ceux qui sont dans « le choudron » ce qui est bien et ce qui l’est pas.
    Mohand.

  9. dada dit :

    Trés cher Massi!
    Bien sur que je partage totalement votre point de vue sur le fait que le Conseil National est une instance délibérante et que sans elle le Parti n’existerait pas!
    Seulement, cher Massi,nos membres de ce conseil doivent quand meme se contenir raisopnnablement et, laisser aussi la parole à d’autres afin de leur permettre de s’exprimer sur telle ou telle question concernant la vie politique du parti et de celle du pays.
    Pour dire vrai, je t’apprends que je ne suis pas membre du conseil national mais un militant de base désirant participer activement à la vie de son parti!
    Beaucoup prennent un temps fou pour s’exprimer et empechent les autres de le faire!
    Le président de séance aurait du etre plus strict sur les temps impartis à tout un chacun pour la prise de parole!
    D’autres part, la passion de convaincre ne doit pas influencer automatiquement sur l’utilisation d’un vocabulaire trés peu décent!C’est tout simplement inadmissible.
    En plus accorder une prise de parole pour l’un et l’enlever à un autre , je pense que c’est aussi faire du deux poids et deux mesures!
    Autre chose, je trouve inadmissible que les membres résidant dans des localités trés éloignées étaient arrivées à l’heure et que ceux qui résident non lieu de la réunion se ramenent à 13h pour une réunion prévue à 10h!
    i
    Il aurait été désagréable que la réunion ait été annulée à cause d’une défailance de présence!
    Un peu de sérieux dans les taches qu’ont à accomplir ces membres du conseil national serait souhaitable.
    Oui cher Massi, lorsque l’on avance que le conseil national est l’instance délibérante du Parti, cette derniére devrait donner l’exemple d’assiduité aux séances ordinaires et aussi etre à la hauteur de la discipline qu’ils doivent imposer aux autres militants!
    Voyez-vous?Moi simple militant de base que vais-je penser de cette instance qui transgresse délibérement les regles du parti q’elle a adopté lors de la tenue du congrés!
    Normalement, s’il y a un minimum de sérieux , au moment où le parti éprouve des milliers de difficultés à se redéployer sur le terrain,tous les membres de cette instance doivent etre présents à chaque session ordinaire .
    Lorsque je dis que je ne peux rester spectateur de la débacle que subit mon amour de parti( car je ne peux adhérer ailleurs que dans ce parti étant un homme de gauche convaicu) c’est parceque tout simplement psychologiquement j’ai été touché.
    Mais mon cher Massi, il faut que tu saches que je resterai toujours à l’écoute des besoins de mon parti quoiqu’il advienne!
    Est-ce que l’on peut rééllement abandonner sa famille en detresse?
    J’adresse un trés grand salut à tous les freres militans qui aiment le ffs qu’ilsq soient vieux comme moi ou beaucoup plus jeunes!Je leur demande de sauver le parti et de l’aider à se relever!

  10. massi dit :

    reponse a nedhal vous vous trompermon cher Mr car tabbou n a peur ni de vous ni de qlq1 d autre.sachez que ce code concerne tous les militants y compris lui.de plus le conseil national peut voter une motion de defiance .la commission peut etre saissie par le conseil national y compris contre le 1er/secretaire.aillez une petite partie de son courage politique et vous pouvez etre surs de votre reussite

  11. aghilasadi dit :

    a massi-Qu as-tu a dire  » dans le strict respectdes dispositifs statutaire et reglementaire » a propos des radiations par voie de presse de dizaines de militants , sans comparution devant la commission de mediation et de reglement des conflits parceque ces militants ont osé denoncer les disfonctionnements du parti et la gestion goulaguienne des structures, ce qui a d ailleurs eu pour consequences les resultas du ffs et sa situation actuelle

  12. mohand dit :

    Vous vous plaisez dans l’invective et la critique, si certains qui se manifestent sur ce site avec haine et rancune sont des membres du FFS comme il le disent, je vous vois pas vous entendre pour renforcer votre parti. Vous allez continuer à vous déchirer en dehors des reunions du parti sur des sites internet. Vous ne doutez pas envie aux citoyens de rentrer dans le parti mais de la fuir. Qu’est ce que vous avez tous à vous entrechirer, c’est puérile et ridicule. Comme je l’ai dit, vous ne faites que le jeu de ceux qui ne veulent pas l’ordre. Qui ne veulent pas d’alternative et de structures de parti d’opposition viables et fiables. Ils continueront encore longtemps à diriger le pays comme ils l’entendent … et vous à vous lamenter et à continuer à ne pas vous entendre. Connaissez vous un parti dans le monde où les membres ne s’entendent pas ne se reconnaissent pas se dénigrent continuellement, qui réussit? Si vous voulez mon avis, vous vous plaisez dans vos querelles intestines. Mais peut être que vous position dans l’échiquier politque national vous satisfait. Quand on évolue pas on recule. C’est le travail acharné des stratèges qui manquent ou n’existent pas. Relevez le défi dites nous en quoi consiste la politique que vous préconisez dans les différents domaines de la gestion du pays.
    A mon sens c’est plus important que de savoir si tel ou tel a fait ou fait ça et ça. Si je me trompe dites le moi en quoi ? et pourquoi. Sans rancune.

  13. خرطي كبير dit :

    الخرطي سلعة للبع عند كريم طابو. لم يبقى من الجبهـــه إلا الجبهة.

  14. un sympathisant de michelet dit :

    A MONSIEUR OULD ALI
    CE QUE TU DIS EST TON PROPRE AVIS OU BIEN CELUI DE CEUX QUI TE MANIPULENT?
    Pour connaitre la realite du parti a l’echel local, il faut d’abord oser militer dans sa structure.
    tu affirme que le docteur « disait que le ffs a michelet c’est moi  » chose qui est totalement FAUSSE.c’est tout a fait le contraire il tente tant bien que mal d’ouvrir la structure locale et il a tout le temps informer les miitants et les sympathisants de tout ce qui se passe a tout les niveaux du parti. il disait souvent que « moi seul je ne peu rien faire ».
    il fait tout pour enroler les jeunes,
    je lui reconnais des qualités: humain d’abord,il n’est pas raciste,il n’est pas villagiste, il est tout simple,mais tres fort en politique et tres courageux; il disait qu’au ffs il n’y a pas de place pour ceux qui cherchent l’interet de groupuscule oculte ou personnel.
    il a eu le courage de ses opinions en 2005 et a ce jours
    il a ouvert les debats a plusieurs fois sur des « question qui fachent les manipulateurs »il a ouvert la la liste electorale aux jeunes et a la societe civil.
    c’est une personne qui ne sais pas comment caresser dans le sens des poils.c’est son seul et unique dèfaut.
    tu dis « il est jeune « par tradition nous aimons pas les jeunes competences »!!! reveille toi.
    t’as pas meriter ce conseil; car je crois pas que tu es du ffs.

    ecoute bien; il a le merite d’etre le seul medecin de la region qui vit et partage les inquietudes de la population publiquement grace a son engagement dans la politique. le reste de ses confreres il sont dans leur « faux paradis de bourgeois ».dont tu ne connais meme pas leur visages.
    reveilles toi!!!
    il a le aussi merite de celui qui ose dire les choses que tout le monde pensent tout bas.
    viens ramene ta pierre pour construire si tu es des notre mais cesse de dire que la faute est chez les autres.

    un universitaire de ain el hammam sympathisant du ffs

  15. arezki dit :

    A MONSIEUR OULD ALI

    VOUS DITES
    « J’ai eu a discuté avec des militants du ffs de Michelet sur le pourquoi de notre défaite cuisante a Michelet et les septe communes avoisinante »

    j’ose vous dire: se forger une opinion suite a une discution c’est une crise d’intelligence.ile st temps du reveil.
    avec mes respects

  16. makoudavillage dit :

    bonjour a tous
    dans notre commune s’est tenu le congrés de notre section ffs
    nous avons en fin elus notre premier secretaire de section d’une maniere la plus democratique
    nous avons assister ce jours la a un evenement politique à la hauteur des esperance des miltants du ffs et des cioyens algeriens.
    je tiens a remercier les acamarades militants de la section makouda ainsi les responsable de la federation et de la direction national
    j’ai assister a un evenement politique sui m’a rendu espoire
    je remercie le docteur « il doit m’excsuer car j’ai oublier son nom » il a ete tres fort et tres simple aussi dans son exposer voila des jeunes militant cadre inteligents à encourager.
    merci encore une fois a tous

  17. Anonyme dit :

    نحن طلبة معهد البحوث و الدراسات العربية بالقاهرة نظرا لصدور قرار الغاء معادلة الماجستير من طرف وزارة التعليم العالي يوم 28ديسمبر 2008 و التماسا منا ثقتنا فيكم كامل وحيد في خدمة المواطن الجزائري خاصة الطبقة المثقفة رمز المستقبل 0 وبعد التلاعبات السياسية التي حدثت بداية بتجميد القرار بعد يومين من صدوره وصولا الى تصريحات بلخادم في منتدى التلفيزيون بعدم الاعتراف بهذه الشهادة و بعد تاكدنا ان هذا القرار ليس له علاقة بالمجال العلمي و لا الاكاديمي بل هو سياسي بحت ذهب ضحيتها اكثر من 1600 طالب و طالبة ممن لم تمنح لهم الفرصة لبناء مستقبلهم في الجزائر قصدو ا مصر للدراسة بامكانياتهم الخاصة 0بعد ان اخذوا الضوء الاخضر من وزارة التعليم العالي بان هذه الشهادة معترف بها و معادلة لشهادة الماجستير في الجزائر استنادا الى اتفاقية وقعتها الجزائرفي 1994

  18. zerrouki adnene dit :

    نحن طلبة معهد البحوث و الدراسات العربية بالقاهرة نظرا لصدور قرار الغاء معادلة الماجستير من طرف وزارة التعليم العالي يوم 28ديسمبر 2008 و التماسا منا ثقتنا فيكم كامل وحيد في خدمة المواطن الجزائري خاصة الطبقة المثقفة رمز المستقبل 0 وبعد التلاعبات السياسية التي حدثت بداية بتجميد القرار بعد يومين من صدوره وصولا الى تصريحات بلخادم في منتدى التلفيزيون بعدم الاعتراف بهذه الشهادة و بعد تاكدنا ان هذا القرار ليس له علاقة بالمجال العلمي و لا الاكاديمي بل هو سياسي بحت ذهب ضحيتها اكثر من 1600 طالب و طالبة ممن لم تمنح لهم الفرصة لبناء مستقبلهم في الجزائر قصدو ا مصر للدراسة بامكانياتهم الخاصة 0بعد ان اخذوا الضوء الاخضر من وزارة التعليم العالي بان هذه الشهادة معترف بها و معادلة لشهادة الماجستير في الجزائر استنادا الى اتفاقية وقعتها الجزائرفي 1994

  19. zerrouki adnene dit :

    تابع لرسالتنا فاننا نحيطكم علما باننا في اعتصام مستمر امام سفار ة الجزائر بالقاهرة لليوم السابع على التوالي اضافة الى الاضراب عن الطعام والحالة النقسية المحبطة لدى كل الطلبة و هذا بالرغم من التهديدات المستمرة.نرجوا منكم تفهم وضعنا و التدخل لخدمة قضيتنا و الدفاع عن حقوقنا المسلوبة و املنا كل الامل فيكم و سنوافيكم كل ما له علاقة بالقضية من صور و تصريحات و قرارات فيديوهات طلبة معهد البحوث و الدراسات العربية بالقاهرة شكرا لكم مسبقا

    و كل مستجدات القضية

    شكرا. الطلبة الجزائريون بمعهد البحوث و الدراسات العربية بالقاهرة مصر

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER