• Accueil
  • > Confidences
  • > « Amirouche et Si El Houas ont été tués par les hommes de Boussouf »

« Amirouche et Si El Houas ont été tués par les hommes de Boussouf »

amir.jpgLe député du RCD et vice-président de l’Assemblée populaire nationale, Noureddine Aït-Hamouda, a affirmé dans un entretien paru aujourd’hui dans l’hebdomadaire en langue arabe El Mohakik que les colonels Amirouche et Si El Houas ont été tués par les hommes de Abdelhafid Boussouf. El Mouhtarem

Commentaires

  1. ffs+ dit :

    ce n est pas impossible

  2. citoyen2050 dit :

    Un peu de respect pour les grandes figure de la revolution.Mr Ait-hamouda, fils de amirouche grande figure de la révolution, croit tout se permettre.Alors soyons consentieux et parlons avec les preuves SVP pour ne pas salir notre histoire et nos reperes.
    Des executions collective sont aussi reprochées à Amirouche mais dans les conditions qui prévalait à l’époque ce genre de depassement est compréhensive. Ces fait doivent etre débattus par les professionnels et les veritables temoins des faits pour éviter l’amalgame. la question à poser toujours est celle la:est ce que l’intentionde l’auteur des faits etait de sauvegarder les interets de la révolution oubien pour defendre d’autres interets?

  3. justice&verité dit :

    Si Haoues et Amirouche (a.y.) se dirigeaient vers la Tunisie pour secouer les laches qui n’envoyaient plus ni les armes ni les medicaments, alors ces traitres de l’est, etaient infiltré par les DAFistes, les avaient signalé en details oú ils etaient, du coté de Bousaada, au colonialisme francais qui les avait attendu avec une armada terrestre et aerienne inimaginable…
    Au bon entendeur.

  4. citoyen2050 dit :

    je ne pense pas que Boussouf defendait d’autres interets autres que celle de la revolution. et je ne pense pas qu’il peut etre l’auteur de ces faits. en tout etat de cause c’etait le patron du MALG. et tout le monde sait le role joue par le MALG dans la revolution algerienne

  5. mohand arezki dit :

    selon un autre journal. Matoub Lounes est assassiné par le DRS, commandité par m’henna Djebbar et exécuté par les miliciens de Nourredine Ait Hamouda.
    drole de pays, ce sont ceux qui ont autant de choses à se reprocher qui ouvrent plus leurs geulles. tais toi espèce de lache casse toi me……….

  6. mohand arezki dit :

    c’est vrais, le malg est un monste qui a dévorer l’algerie

  7. kaddour dit :

    Que LEs colonels Amirouche et Si El Haoués reposent en paix. Nordine ait hamouda lâche encore des mots dont il ne semble pas mesurer le sens et la portée. C’est de la diversion vulgaire. Au lieu de défendre concrétement ce pourquoi il a été « élu » avec en plus la fonction de vice président de l’APN qu’il occupe, le fils – bientôt sexagénaire – du chahid Amirouche,se livre en spectacle. Pourquoi ne demissionne-t-il pas de cette APN avec son pote SAdi ? Qui manipule l’autre ? Que cherche le RCD, cette créature du cabinet Belkheir ? Ce sont des questions parmi d’autres que soulèvent ces dernières sorties intempestives du vice président de l’APN. N’oublions pas qu’il est vice président de l’APN. S’il estime que ce n’est rien, alors qu’il démissionne. Maintenant, s’il a des preuves de ce qu’il avance pourquoi ne les expose-t-il pas ?

  8. mohand dit :

    Il a le droit de parler.Je ne connais cet homme. Je ne connais pas son rôle ou le rôle de son Parti dans l’affaire Matoub. Je ne parle que de faits.
    C’est le seul député à dire les vérités et qui s’élève au sein de l’APN. En cette qualité et pour ce qu’il dit dans cette assemblée de profiteurs je suis admiratif.
    C’est lui qui a parlé des diverses lacunes dans la gestion des affaires comme El khalifa, Orascom, gestion secrete des réserves, le manque de transparence dans l’élaboration des LF, notamment le pétrole à 19 puis à 35 € alors qu’il rapporte 5,4,et 3 fois plus, sans oublier les faux moudjahidines… Pour tout le reste attendons de voir avant de pouvoir émettre un quelque avis. Cette lancinante information qui revient souvent faisant accréditée le fait que le RCD est l’émanation de la SM
    et du DRS demeure une enigme.
    Son père et El haoues auraient été, effectivement, et selon les faits divulgués ça et là et notamment par la Presse étrangère, tués après dénonciation. Ils se
    dirigeaient vers l’Armée des Frontières , où étaient notamment les « déserteurs » de l’armée française. Ils seraient des centaines selon les écrits De Gaule, lequel savait ce qu’il disait. Il avait des espions à l’intérieur et à l’extérieur. Le jour où ils sont tombés au champ d’honneur, les partisans de l’Algérie française sont sortis avec les drapeaux tricolores pour crier c’est fini, la guerre est finie et cela n’est pas neutre.
    Ils se dirigeaient donc sur Tunis, pour secouer les choses et notamment ramener des armes pour les djounouds de l’intérieur qui étaient démunis. Rappelons qu’à ce moment le corps des transmissions mis en place à NADOR et qui fait partie du Malg
    , était assez bien équipé et organisé, pour intercepter les msg de la France, mais eux aussi ,pouvaient-ils soit par indavertance soit sciemment emettre des msg qui pouvaient être
    interceptés par l’armée coloniale. Ils pouvaient en effet à parti de l’Ouest avertir de l’arrivée éminente de Amirouche et haoues en Tunisie et la suite on l’a connait. Il est possible aussi que l’armée française a été averti par ses hommes de l’ombre et notamment aux frontières. Nous ne saurons la vérité que lorsque les archives françaises seront enfin consultables. C’est à dire lorsque tous les agents de l’ombre de la France, les agents dormants, les traites etc… seront morts. En France on a bien attendu plusieurs decennies pour connaitre des faits qui se sont passés le début des années quarante.
    En ce qui concerne les assassinats dont on accuse Amirouche ,pas Houes, il faut dire que ces informations ont été données par les SAS et l’armée française et ce pour discrediter les actes de bravoures d’Amirouche. Cette information a circulée pendant la guerre selon deux versions différentes. 1) Amirouche assassine tous les gens lettrés venus des villes 2) Amirouche et Haoues echaudé par les trahisons en chaine à l’intérieur des macquis auraient institué un Tribunal Militaire propre pour juger des délits commis par les bleuites. Plusieurs agents secrets de la France coloniale se sont en effet infiltrés en ce moment profitant de l’appel de l’ALN pour enroler les jeunes Algériens étudiants, lycéens et autres.
    Amirouche n’a pas envoyé ces tueurs pour tuer sans discernement, il a cru bon de faire du mieux qu’il a pu pour préserver le peu de maquisards qui restait dans les maquis. Ils étaient harcelés de toutes parts et ils étaient relativement sans munitions et sans armes. Leurs armes se limitaient à des armes récupérées sur l’armée française. Si Lakhdar aussi,a été encerclé avec sa katiba et furent anéantis pendant la même période. Si m’hamed également (je le sais car il était dans mon village et il nous donnait des cours d’Arabe et de militantisme en cours du soir, après les cours aux écoles françaises).

    Comme il n’y a pas de fumée sans feu, il y a sans doute des choses à dire sur ces sujets d’assassinats de toutes personnes relativement différentes, ayant une certaine personnalité, et un nationalisme sans fard, qui avaient aussi le don de discener et de reconnaitre la qualité des hommes qu’ils cotoient. Ils savent reconnaitre les graines de la trahison.
    Ils étaient des cibles de l’Etat major Français. Ils étaient aussi des ennemis potentiels pour tous ceux qui ont quittés l’armée et qui avaient en leur fort intérieur des visées différentes de celles de service la patrie. Aujourd’hui les langues se délient et elles le seront plus dans l’avenir. Elles ne se délient pas aussi vite qu’on l’aurait souhaité, non pas pour dire tiens celui est un traite et celui ci
    est un nationaliste qui a déserté l’armée française pour servir honnetement sa Patrie, mais d’avantage pour connaitre notre histoire avec ses horreurs et ses hauts faits d’armes. Si on ne connait pas tous les détails c’est que les Malgaches restent imperturbales aux appels. Ils evitent de parler , et ceux qui tentaient de briser le silence sont soit tués soit mis au banc des accusés et déscrités. Les Malgaches sont encore au pouvoir, ils feront tout pour que cette chape de plomb qu’ils ont créée et entretenue ne se fissure pas. Car si elle se brisait nous saurions des choses inimaginables sur certains hommes qui nous donnent des leçons et nous gouvernent. Ils nous prennent toujours pour du bétail à encadrer àdomestiquer et à qui il faut apprendre à se tenir,devant eux, les maîtres incontestables de notre devenir. Pour finir, qui peut nous aider, à nous détromper et à remettre en question nos certitudes à nous (CAD, qui peut avancer un seul nom , opposant aux pouvoirs algériens depuis 65 , qui s’est déclaré ouvertement contre la politique menée et qui se trouve encore de nos jours dans la sphère dirigeante? personne. Le trait caractéristique de ceux qui avancent et montent dans la hiérarchie sociale et politique , se sont ceux qui ne savent pas dire non ,et qui acceptent de servir de starter quand cela est nécessaire. Aucune direction de pays au monde (sauf les Communistes) n’est constituée que
    de gens du même bord comme chez nous. Quant un homme politique essaie de s’affirmer,on le chasse , quitte à lui servir sur un plateau des millions de dollars, ou on le convainc de composer.Pour d’autres, inoffensifs on les laisse pour amuser la galerie et se moquer d’eux de temps à autres…
    Voila ce que je voulais dire à ce sujet, et pardon si je touche à des sensibilités particulières que peut être je ne peux cerner en si peu de lignes.
    Tout ce qui permet d’assainir le milieu, à mon avis,nous devons l’encourager, si certains n’aiment ces sujets qui fachent, c’est que par la conjonction de beaucoup d’acte immoraux, irréguliers et non orthodoxe , ils sont montés si haut. Ils n’aiment pas qu’ont les regarde du bas , là où sont parqués les intelligences les sages, les gens compétents, les vrais Algériens insensibles aux richesses et aux appats. Ces Algériens adorables qui ne sont mus que par de bonnes actions au bénéfice de la nation et du pays et souvent au détriment de leurs intérêts propres et de leurs portes feuilles existent.
    Pour les connaitre il suffit de dresser une liste des milliardaires et des millionnaires au sein et en dehors des rouages de l’Etat , vous les éliminez et c’est parmi les autres que nous pourrions trouver ces perles qui sont rares. J’espère enfin que dans ce blog il y en a beaucoup de ces derniers. Bien à vous tous. Mohand.

  9. Kaddour dit :

    MOhand, je respecte votre opinion. Libre à vous, bien sur, d’admirer ce qu’il dit. or, nous sommes en 2008, à l’APN, avec zaama un Etat et des institutions. Si, on balance des mots en l’air, comme ça, on sème le trouble. Ne pensez-vous pas que la société est suffisamment désorientée pour en rajouter. Quand aux questions historiques, moi aussi je peux vous dire que la bleuite a existé, que les services frnçais ont fait des dégats dans les rangs des moujdhidines authentiques qui se sont livrés à des purges, purges dont nous gardons aujourd’hui, encore, les lourdes sequelles. Cela dit, brièvement, je crois qu’il est plus sage de laisser cela aux historiens, et, militer pour que l’université s’y interesse plus, que le cinéma et la tv aussi…On y gagnera tous en cohésion sociale. Nordine ait hamouda n’est pas un historien, loin de là, alors qu’il cesse de faire commerce politique de la mémoire de son père et de l’Histoire nationale, qui sont le patrimoine de l’ensemble des algériens.

  10. Sofiane dit :

    Bism eldama elchouhada ils payeront. Sofiane

  11. dada dit :

    Voilà encore un sujet bien préparé par les laboratoires du fameux DRS.Le nom d’un homme mort pour la patrie et non des moindres car il s’agit du colonel Amirouche, est cité par son propre fils pour alimenter de faux débats .De la manipulation à outrance messieurs les intervenants.Ne vous méprenez pas et soyez lucides, ne vous pretez pas à ce jeu de cache-cache.On nous mene en bateau en nous livrant des sujets dans le genre « os à ronger ».Alors, agissons avec discernement svp!

  12. zatyout dit :

    oui je dirais que si l’histoire de se payé sera corriger ou sera ecrit commeil faut ou toutes les verite sera eclater aujourd’hui les choses seront mieux parce que ont sais tous que la verité n’est pas encore de se que on enseigne a l’ecole ou se nationalisme debile qui se manifest chaque jour ou a l’approche du 1 novembre .la television algerienne nous baise chaque jour avec ces histoire de nationalisme aamar kerchek .oui la haut on a un seule sousi comment partager ces richesses entre nous et a la tele regarde nous on aime ce bled et nous somme les premier a deffendre ce bled allez ou diable hay likoum.

  13. yazid dit :

    puisqu on en est à invoquer l histoire pourquoi personne ne cite le concept de la « bleuite ». il suffit de taper ce mot sur google.
    quand a boussouf vous connaissez bien le solgan
    AVEC BOUSSOUF TOUT EST POSSIBLE CASSE TOI FAUSE CARTE DE MOUDJAHID :)

  14. yazid dit :

    ZUT JE ME SUIS FAIS PRENDRE COMME UN BLEU :p

  15. citoyen2050 dit :

    Le colonel amirouche est un grand patriote, sans aucun doute. Le colonel boussouf est aussi un grand patriote. Chacun d’eux aurait pu faire des erreurs de jugement et des des erreurs de decision lors de la revolution ou la confidentialité, le secret, la circulation limitée de l’information, la puissance de l’ennemi etaient une réalité. Donc de grace, critiquer ces heros mais ne les rendez pas des traitres. Ces sujets doivent etre évoqués avec preuves à l’appui et non pas se contenter des déduction trop simplistes et comportant beaucoup de subjectivité de certains citoyens. ils faut se mettre à la place de ces gens la au moment des faits. Ne reduisant pas les sacrifices des chouhadas à de simple reglements de comptes et lutte de pouvoir entre des « mercenaires ». Les enjeux etaient plus importants qu’on le croit aujourd’hui.

  16. de gaulle est de retour dit :

    en 1945 de gaulle a eu le meme probleme avec ses resistants, des capitaines, des commandants , des colonels des heros et des zeros, toute une faune qui ne demandait qu’a rester dans l’armée, ils leur a repondu qu’ils devaient regagner leur metier d’origine, paysans, macons etc pour reconstruire, Chez nous il n’y a pas eu de grandeur, uniquement de la bassesse

  17. moudjahidine pour l'eternité dit :

    j’ai 30 ans et je deplore la plus grande supercherie mis en place par la france ; regardez vous , aucune dignité tous autant que vous etes, tellement occupé a vous enrichir que vous avez meme reussi a vous autoberner: heureusement que tout a une fin

  18. mohamed dit :

    A tous les commentateurs du 24 octobre, concernant les figures emblematiques de la Revolution,ne soyez pas dupes,seule l’Avenir nous dira ce qui s’est réelement passé,et seule L’histoire,designera les auteurs.Ne dit-on pas:ed’dahr kech’af? quant a Mr Noredine Ait hamouda, doit savoir que Si Amirouche rabi yer’rahmou était tres brave et extremement desciplinait c’est un grand pillier comme toutes les figures de la Revolution il n’accepterait à mon avis,qu’il soit defendu ou juger que par dieu et L’HISTOIRE.Je respecte le fils du colonel Amirouche,mais je le blame pour avoir donner l’occasion à ses ennemis(parmis mème des internautes)de remuer sa tombe.Allons,Allons Messieurs cessez vos opinions inverifiables cessez vos incultes vérités laissez l’histoire aux historiens,et la vérité à ceux qui l’a connaissent,car un jour les générations futures saurons » qui est qui » et jugerons les traitres.Quel que part un homme à dit:Apres une guerre il y’aura des pleurs et des malheurs seul ont le droit de vivre c’est ceux qui n’ont pas eus peurs de mourirs.que dieu vous guide et ajuste vos pas.vive l’algerie et gloire aux martyres.

  19. mouh dit :

    vous dites que des mensonges arrété de mentir

  20. hasheickoum dit :

    est ce n’ai pas fini la liste et longue mais grâce a dieux le temps joue contre eux
    la mascarade commence a voir le jour! notre pays et dirigée par des criminels
    sans foi ni loi !
    il n’y a qu’a voir ce qu’ils on fait a mohamed boudiaf allah é rhemou !
    cette prises de pouvoir depuis l’indépendance n’a rien a voir avec de la politique puisque nous somme tous les otages de ce régime a la solde de la france et depuis peut a la solde des américains !

  21. Jamal dit :

    A citoyen2050,

    Vous ne pensez pas non plus que Boussouf soit capable d’assassiner Abane Ramdane? Reveilez-vous Monsieur ou etudiez mieux l’hstoire de la Guerre d’Algerie. Boussouf et ses adjoints (y compris Boumedienne) ont assassine plusieurs de leur citoyens. Lisez « Guerre d’Algerie » d’Yves Courriere.

  22. el bahri dit :

    Retirons le régistre de Commerce à Nordine qu’il laisse reposer les martyrs en paix il ne faut pas les déranger ,qui lui a fait croire encore que c’est le MALG qui a été ordonnateur de cette opération barkana si ton pére était encore vivant ihermake pour ton comportement indigne ne dérange plus les morts tu es grand maintenant????????

  23. el bahri dit :

    Ecoute NORDINE essayes d’intervenir avec SAADI le Maire RCD d’azzefoun a squatté le local du croissant rouge pour une permanence du RCD
    IL VEUT ENLEVER LE PAIN DES PAUVRES ET SUPPRIMER LES COUVERTURES QUE DJAMEL ENVOIE .
    TU SAIS QUE L’HUMIDITE MARINE EST MAUVAISE POUR LA SANTE PENSE A REGLER AU MOINS POUR UNE FOIS UN PROBLEME D’INTERET AUX CITOYENS.

  24. hasheickoum dit :

    le régime algérien et toujours a la botte des français on peux dire ce que l’on veut mais c’est la vérité !
    et toute les grande figure ons étais éliminée et serons éliminée un par un maintenant celui qui cois que la france a donnée l’indépendance a l’algérie sans contre partie rêve et rêveras longtemps sa je vous le garantie !

  25. mouloud dit :

    mème boutef en dit q’il est moudjahed , alors de amirouche a boudiaf demain a moi ou toi que dieu garde en pais echouhada et vive l’algerie.

  26. Amar dit :

    Moi je dirais une chose avant de m’incliner devant la memoire de tous les hommes qui ont sacrifié ce qu’il ont de cher pour leur patrie, ces hommes de convictions qui cedent à rien, je dirais que s’ils savaient que l’Algérie se retrouverai dans la situation actuelle, ils aurais réflechi avant de prendre le maquis !

  27. Amar dit :

    slt

  28. massi dit :

    selon certains temoignages,celui qui tient l’appareil de transmission a ete empecher,mechament, par Ali Kafi,officier qui etait à la tete du groupe de djounouds,de transmetle message pour demander de l’aide.

  29. Asalas dit :

    L’algérie, le maroc, la tunisie, la lybie …si on veu commmensé a couriger l’histoir on commense dabor par dire que le maghreb est amazigh laic est démocrate aprés on peu parler du reste.
    on revien a cettte pauvre algerie ! Finiciens, Romains, Vandales, Arabes, Otomanes, et a la fin les Français qui le son jus’qua aujourd’hui !
    dacor on va parler histoie la kabyle se situ dans la wilaya III et sans parler de Abane Ramdane, Krim Belkacem, Ait Ahmed, Boudiaf, Ferhat Abbas, Amirouche, Si Lhouas…si jensite que ceux la, les armes qui on été dans la wilaya étés plus nombreux que seux qui éxisté dans lalgérié entière, les hommmes qui se sont battus dans cette wilaya été plus nombreux que tous seux qui éxisté ailleur dans lalgérie.
    La france elle savait la ou le danger pérsiste La KABYLIE ! et comme elle sait que le temp est venu de partir vo’til mieu éliminé se danger politique et militaire don été cet élite Kabyle qui on refusé auparavent Lautonomie de notre région quand les oranais a louest se demande se que fesait les kabyle avec les français :( wesh bihoum lekbayel m3a legwar) c’est la que tout a comensé avec la liquidation fisique de cet élite! qui a tué Abane RAmdane, Colonel Chabani, Krim Belkacem, Ali Mecili, Colonel amirouche et si lhouas, et les arrestations de Ait ahmed ferhat abbes et l’exil de boudiaf apré lindépendence ? alors la france pouvez pas faire tout sa sans l’aide du clan de Oujda : Bouteflika, Boumdiene , Boussouf , Ben Bella en infiltrant ses officiers essu de larmé française directemen a LALN qui son aujourd’hui les généraux qui gouvernent le paye: Lamari, Belkheir, Touati, Mediene, Nezar dans la promotions lacoste avec lapui des orientals de Jamal ABdenacer pour baigner lalgérie dans larabo-islamisme .
    aujourd’hui le temp a passé sans que personne change le cour de l’histoir. que sai un oranais, un consentinois un annabi de lhsitoir de lalgerie ? c’est a notre tour de nous s’unir de yallé devant de travaillé dans le sense a ensegné a nos prochaine génération les louanges de Massinissa , Jugurta , Koceila , Dihia , en arrivan au colonel AAMIROUCHE et a matoub lounes.

  30. bezef dit :

    Ya si Hamouda,ce que vous dite est grave,et très grave même,vous avez des preuves de ce que vous dite?? si c’est oui,alors faite le nous savoir.Personnellement je brule de curiosité pour connaitre la vérité,si vous surfé sur ce blog,de grâce,répondez-nous merci.

  31. aomar dit :

    merci noreddine pour tout cet interet sussite.

  32. Anonyme dit :

    salut
    c’est vrais il y a des faux et des faux moudjahines comme il ya aussi des faux algeriens ceux qui mange et dors bher aaliha l’djzayer et d’autre comme toi si nordine qui aime leur pays. j’aimais en baisera les mains meme si nous mourons tous pour cette republique que nos parents ont sacrifier tu sait monsieur hamouda mon pere a fait la revoulution comme mousbel a bejaia ville mais jusqua sa morts a refusée de faire la carte des moudjahidine tu sait pour quoi ? apres l’indépendance lui et ces camarades de lutte sont aller pour faire leur cartes a leur yeux ils trouve au beraux un harki oui un harki pour leur dilivrér des cartes il a insulter et denocer devant tout le monde mais certain moudjahidine sont complise c’est ca la question a posé pour quoi tant de complicité de certaint moudjahoidine
    un militant de la cause juste
    artiste

  33. el hakika houna dit :

    BOUSOUF ASSASSIN JE LE JURE QUE JE PISSERAI SUR SA TOMBE CE BATTARD TURC A DETRUIT L ALGERIE EN TUANT ABANE RAMDANE ET IL A TUE AMIROUCHE ET SI HOUES CELA NE M ETTONNE PAS CE FILS DE PUTAIN IL FAUT EXTERMINER SA DESCENDANCE DE TRAITRES!!!

  34. el hakika houna dit :

    QUOI ????boussouf MOUDJAHID???? MAIS J ESPERE QUE VOUS RIGOLER!!!!!!!C ETAIT UN COMPLICE DE L ARMEE FRANCAISE TOUT CEUX QUI LE PRENNE POUR UN MOUDJAHID!!!! IL FAUT CHERCHER QUE VOS PARENTS ETAIENT COMPLICE AVEC LA FRANCE CELA C EST SUR !!MDR!!!WAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!boussouf le harkis est considéré héros par des harkis comme lui!!!!mdr!!!!VOUS AVEZ RAISON!!!!vous avez raison!!!BANDE DE HARKAS!!!!

  35. ouali dit :

    je partage infiniment l’opinion de mohand, il faut nous engorger de sagesse parce que le noeud gordien de l’histoire d’Algérie ne se pose pas uniquement en terme du passé, mais il reste plus d’actualité que d’autres sujets. la désinformation ne profite qu’aux gens qui en tirent les ficelles (ils se reconnaitraient d’eux mêmes) ce sont les artisans de la grande supercherie manipulatrice exercée par les tenanciers poliltiques qui pululent aux seins de toutes les institutions. la dernière supercherie, pleinement orchestrée, est le match de qualification de l’EN à la coupe du monde au Soudan.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER