«Si Gal» et «Ben Ammi»
L’association des grands invalides de la révolution l’a révélé hier :
Douze mille faux moudjahidine démasqués (El watan)
«Si Gal» et «Ben Ammi»
Si Gal, s’étant caché
Toutes ces sept années
Se trouva fort inconnu
Quand la paix fut venue
Pas un seul petit morceau
De papier de bureau
Vraiment incognito
Il alla crier «Amine!»
Chez le faussaire qui dîne
Le priant de lui délivrer
Quelque papier pour subsister
Jusqu’à la saison éternelle
«Je vous paierai» lui dit untel
Avant la nuit, foi d’animal
Intérêt et communal»
Le faussaire d’une voix dédaigneuse :
C’est là l’un de ses «des-faux»
Que faisiez-vous aux temps «chauds»
Dit-il à cette personne visiteuse
Nuit et jour à tout venant
Je me cachais, ne vous déplaise
Vous vous cachiez ?
J’en suis fort aise
Eh bien : casquez maintenant.»
R.Zenati (Parodie: Toute reproduction du texte est soumise à l’autorisation de l’auteur
(mail abderazen@gmail.fcom)
Commentaires(4)




tout autre chose
je viens d’avoir l’adresse de ce site « http://rcdem.unblog.fr/2007/10/26/videos/ » . En plus je suis de draa el mizan . A voir AIT HAMOUDA et EL MOUHTAREM .EL MOUHTAREM pas de ce blog mais celui de l assemblée nationale (apn). j’ai trouve ces videos emouvantes à vous d’en juger
Salam aliekoum
Bonjour Monsieur Zenati, bonne continuation et merci pour cette belle et merveilleuse parodie. Voilà le poème qu’elle m’a inspiré en te lisant;
Salut et à la prochaine inchallah
Ecrire pour dire
Ce que nous refuse dire
La vilaine censure
La mégère, la terrible sorcière
Ecrire pour sortir
Tous ses petits souvenirs
Qui ont déssiné des grands espoirs
Que nous voulions faire grandir
Ecrire l’époque de ces revolitionnaires
Qui n’avaient eu peur que du seigneur
Et, Qui se battaient en été et en hiver
Contre un redoutable et coriace colonisateur
Ecrire et dire
Nous sommes tous fiers
De ce peuple qui a une grande histoire
Construite sur des siécles de guerre
Ecrire et crier très fort
Gloire à tous les martyrs
Qui se sont opposés à toutes les dictatures
Dirigés par des lâches, des voleurs, des menteurs et des pervers………
Ecrire sur le ciel bleu et pur
En lettres éternelles et d’or
Les noms des victimes de novembre, d’octobre, de la décennie noire
Et tous les enfants des valeurs et rebelles montagnards
Ecrire dans notre mémoire
Les multiples trahisons des ces ignards
Qui avait de force, pris le pouvoir
Pendant que le peuple essayait de panser ses blessures
Ecrire sur le visage des nos enfants un sourire
Qui brillera et éclairera au-delà de nos frontières
Et qui brûlera comme le feu le fer, les coeurs
De ceux qui veulent que notre pays soit un cimtière
Ecrire et dire nuit et jour
Nous cesserons de suivre ceux qui veulent le pouvoir
Pour transformer un peuple à la dignité légéndaire
En un peuple composé de cortisans, d’assassins et de serviteurs
Ecrire et dire dans un langage claire
En arabe, en français ou en berbere
Nous nous écouterons plus vos slogans et vos discours
Qui nous divisent et qui vont rendent courageux et forts
Ecrire et dire
Il n’y a pas plus pire
Que de vendre son âme à lucifer
Ou de suivre un roi fou et qui erre
Ecrire ce qui est écrit sur nos coeurs
Le désir de vivre pour toujours
Unis Comme des vrais frères
Libres, heureux, tolérants et solidaires
Fraternellement à toutes et à tous
Ecrire
Bonjour Monsieur Ammi Said
Je me suis empressé de recopier ce beau texte, lui apporter quelques modifications (avec votre approbation bien sûr) pour l’exploiter en lecture avec mes élèves
Plein de spontanéité, de sincérité, une source de bonté et de générosité, Ecrire, oui c refuser de mourir
Merci et au plaisir de vous relire
A très bientôt
Bonjour Monsieur ZENATI
Merci pour ton commentaire. Le texte est est quelque part le fils de « si gal » et « ben ammi ». Tu peux le modifier comme tu veux. J’aurais aimé avoir, plus tard, la réaction globale de tes élèves. Bon courage à toutes et à tous. Au plaisir de te relire.