Mes vérités sur Orascom

Le Soir d’Algérie, sous la plume de N.B, le bien connu de nous tous pour ses accointances particulières, a publié un long article mettant en première page et en vedette Sawaris le coopte égyptien PDG d’Orascom Egypte, propriétaire d’Orascom Algérie. Cette interview n’est pas neutre. Après lui avoir facilité les portes et les millions qui vont avec, on veut encore le glorifier d’avoir sauver l’Algérie, alors les étrangers voulaient le dissauder d’investir dans notre pays. Aider comme jamais cela s’est fait dans aucun pays au monde. J’ai lu l’article , et il m’a donné l’urticaire tellement il était saturé de contre vérité et de mensonges.
Pour rétablir un peu de la vérité, je donne ci-après quelques informations que Sawaris s’est bien gardé de partager.

“Le patron d’Orascom aurait proposé au gouvernement français de devenir actionnaire de référence de France Télécom ! Les deux groupes sont déjà partenaires dans MobiNil. «Naguib Sawiris est copte, et le climat en Egypte s’est récemment durci, note un expert. Il veut peut-être s’installer dans un pays plus sûr. Peut-être craint-il une nationalisation, comme c’est déjà arrivé au groupe familial dans le passé. »

Naguib Sawiris, dont l’empire est très endetté, a aussi des besoins financiers. «Il doit rembourser mi-2008 un prêt de 1 milliard d’euros souscrit pour l’achat de Wind. Il a tenté de lever de l’argent en introduisant Weather en Bourse, mais l’opération a été ajournée cet été en raison de la crise financière. Il tenterait aussi de faire rentrer des fonds dans Weather, mais n’a visiblement pas abouti à ce jour. » Toutefois, la société laisse entendre que l’échéance de mi-2008 pourrait être couverte avec la fortune familiale ou d’autres prêts ?

Tiens cela pourrait être des prêts octroyés par ses amis algériens. Il a bien profité de la manne financière et il a su les couvrir en leur rachetant leurs parts dans OTA à un bon prix.
Rappelons que la licence qui a couté 732 millions de dollars a été payée avec quelques retards par l’argent frais venant de Londres. Un gros prêt de la firme Orange immédiatement après son achat par France Télécom. Cette situation avait mis M. Bon dans une situation difficile et qui a amené M. Lebreton à la tête du géant français des télécom.

Revenons à OTH, elle a acquis pratiquement toutes les parts d’OTA (djezzy) détenues par des actionnaires individuels “inconnus” en 2005; en 2006 OTH a achété les parts détenues par la société EMIRATIE EEIC qui appartient à une vieille relation de l’Algérie post 99.

Actuellement, OTH détient 95,6% des parts d’OTA. Pourquoi les inconnus ont-ils vendu leurs parts, alors que les résultats attendus sont moribolants ? Il y aurait parmi eux des Algériens qui ne veulent pas se montrer … c’est normal dirais-je.

OTA (Djezzy pour les Algériens) fait un chiffre d’affaires de 1,8 milliards de dollars, et emploie seulement 3700 personnes. Les cadres de cette société de statut algérien sont tous étrangers, on se demande aussi pourquoi.

En 2006 seulement OTA a réalisé 400 millions de dollars de résultat net. Cette société (vache à lait) contribue à 35% dans les réalisations du groupe dans son ensemble, avec 13 millions d’abonnés sur 65 millions dans le monde. C’est une affaire très juteuse comme l’avouent ses dirigeants. Une grosse partie des 400 millions a pris le large sous une forme ou une autre. Imaginons un bénfice de plus de la moitié du prix d’achat de la licence en un an, le meilleur des trabendistes algériens n’aurait pas fait mieux.

SAWIRIS est actionnaire par ailleurs de Lafarge; il siège même au Conseil d’Administration, à coté de M. LE BON Pdg de France Télécom. Le PDG de Paribas siège également au conseil d’administration de France télécom … c’est une chaine sans fin … “tu me tiens et je te tiens par la barbichette”.

A l’origine de ce fulgurant développement, c’est la société SAE, dans laquelle Mobinil est actionnaire à 51%, puis c’est la création de Mobinil avec Orange (Orange détient 71,25 et OTH 28,75%). Rappelons qu’Orange est la propriété presque exclusive de France Télécom .

Lafarge leader Mondial dans son domaine, aurait déposé un dossier de rachat des cimenteries algériennes (certaines lui appartenaient pendant la période coloniale) le prix offert et les conditions de la venue de Lafarge en Algérie étaient interessants comparativement aux autres offres reçues antérieurement lors des différentes privatisations des entreprises industrielles algériennes. Mais il se trouve que le lobby Orascom (aussi bizzare que cela puisse paraitre) est plus important. Les pouvoirs publics ont préféré céder les cimenteries à Orascom, quelques mois après, évidemment comme cela est prévisible, SAWIRIS vend 100% à Lafarge réalisant une plus value exceptionnelle. Est-ce qu’il y avait un concensus, un accord secret, c’est fort probable.

Sawiris a de bons soutiens en Algérie; il avait donc la possibilité d’obtenir aisément à de meilleures conditions de cession un patrimoine algérien. Les autorités compétentes en la matière appelaient tous les jours et faisaient des appels d’offres bidons pour brader les usines, ils suffisaient d’avoir les appuis là où il faut et vous obtenez à des conditions exceptionnelles le transfert de patrimoine industriel… faisant de vous un dépositaire autorisé, vous permettant de rechercher des crédits des financements, et des alliances dans le monde des multinationales. Les multinationales vont tout racheter et alors le pouvoir de faire et de défaire des gouvernements et des Etats serait entre leurs mains.

Il y a de deux choses l’une: ou Monsieur SAWIRIS est un fin négociateur, il a obtenu un patrimoine pour moitié de sa valeur, ou bien il a des complices partout, ce qui lui a permis de réaliser des acquisitions d’aussi bonnes affaires. Et dans ce cas, il n’a aucun mérite. Je dis cela enfin car je ne comprends pas comment une grosse boite créée il y a plus d’un siècle, le leader mondial dans son domaine, peut payer un prix de 1,5 milliards de dollars supérieur à la valeur du patrimoine acheté. Il n’y a qu’une seule solution: le patrimoine était à l’origine sous-évalué. M. Sawiris n’est pas le seul a avoir bénéficié de plus value, il y a aussi , sans doute des commissions qui sont parties grossir des comptes anonymes …

Enfin , on a pas encore fini d’en parler, il aurait proposé à France Télécom, la vente d’ OTA .

Pour les observateurs avertis, c’est le bon retour des choses. France télécom a permis à 0TH d’acheter la licence en programmant tout le manège, il est normal donc quelques années après de se manifester pour reprendre ce qu’il aurait du prendre en 2001.

Mais comme en 2001, pour beaucoup d’Algériens ils en ont marre d’être pris pour des cons, c’est un coup de trop à l’Algérie. Sur conseil de son lobby algérien, il surseoit pour un temps. Il y a des raisons de conjoncture politique mais aussi de stratégie commerciale, car évidemment Sawiris et ses soutiens inconditionnels lorgnent maintenant sur Algérie Télécom. On a préparé le terrain , on a fait du nettoyage de personnes sensibles … Pour cette dernière enchère qui va s’organiser sous peu, un autre acteur vient de se manifester c’est la société émiratie qui a proposé 3 milliards de dollars pour l’acquisition de 50% des actions d’Algérie Télécom. Dans ce cirque, il y a une inconnue: comment va se comporter le nouveau Ministre. Va-t-il défendre la pauvre Algérie, ou alors préférer le côté douillet des choses et laisser faire les insatiables ?

Cette fièvre de privatisation des services en Algérie, va à n’en pas douter achever l’Algérie sous peu. Le prix du pétrole ne pouvant que baisser après la hausse vertigineuse organisée à dessein, nous nous retrouverons dans la situation d’avant 99 c’est-à-dire des dépenses en devises supérieures aux recettes et le cauchemar vécu va surgir à nouveau.

L’Etat algérien, les Algériens ont la capacité de maintenir dans le giron de leur autorité nationale, les dépenses de services intérieurs. Il est saugrenue de les donner aux sociétés étrangères fussent-elles arabes, car alors la saignée va continuer sans fin , alors qu’il y a d’autres solutions.

Depuis l’application de cette politique aventureuse (dictée par l’OMC , le G8, le FMI et j’en passe) dites moi s’il vous plait laquelle des sociétés privatisées à pu améliorer la productivité et à pu engranger des excédents d’exportation? De plus qu’elle est la société étrangère qui se préoccupe de réinvestir en Algérie les fonds provenant de leur exploitation ? La logique capitaliste est implacable, elle permet de grossir leur bénéfice sans se préoccuper de l’appauvrissement encore plus prononcé des citoyens. Les capitalistes exploitent des opportunités avec la complicité des corrumpus puis ils se retirent en des lieux paisibles , la France ou la Suisse pour regarder de loin avec des airs narquois et moqueurs les tirbulences des “enragés” d’un nouveau genre.

Par Mohand

Commentaires

  1. davidlemac dit :

    Je n’ai pas encore lu cet article comme je ne comprends pas encore hstoire d’Orascom à part qu’il nourrit (enfin il empiffre) les journalistes d’Alger depuis déjà un moment
    MAIS C’EST QUOI CETT HISTOIRE DE COPTE qui revient sans arrêt. Vous n’avez pas honte d’être raciste jusqu’à OUM EDDOUNIA. Arrêtez vite !

  2. mohand dit :

    Vous nous intimer l’ordre d’arreter, quel culot! Quand on connait pas on se renseigne, ce n’est pas du racisme, c’est un fait. Un copte est un chretien d’Egypte sir David. Ce n’est pas du racisme mais un constat. On aurait pu dire aussi,David l’israélite, tel chrétien ou un tel musulman ou athé cela ne fait pas de nous des racistes.
    Les premiers à avoir parler de sa religion se sont vos frères de France, vos journaux et vos experts.
    Pour ma part, j’ai précisé ce fait, parce que sawiris a dans son interview insisté et répété qu’il est l’objet d’un racisme primaire de la part des Français qui ont tout fait pour l’empêcher d’acheter bouygues Télécom parcequ’il est Arabe.
    N’oublions pas cependant qu’il a annoncé vouloir quitter l’Egypte. Il voulait s’installer en France, pour fuir disait les experts les frères musulmans qui ont pas excuser ses déclarations particulières sur la société égyptienne.

    Enfin, j’avais envie de t’adresser quelques « perles » bien envelopées, comme on sait le faire nous les sous developpés, puis je me suis ravisé par respect pour les lecteurs de ce blog. Je te donnes donc les explications basiques… ils devront te calmer. Si tu veux plus nous sommes prêts à en rajouter.

  3. davidlemac dit :

    Mohand, décrasses toi de tes relents racistes même si tu es sous développé ça n’est paue raison: le nationalisme peut aller jusqu’au racisme. Et tu peux toujours en rajouter si tu en as envie mais chacun de nous a besoin de se surveiller pour extirper les mauvaises pensées. Ceci étant il y a longtemps que je ne suis plus juif, tu as mal visé !

  4. mohand dit :

    Je n’ai qu’un mot à te dire David,les conseils c’est comme des soufflets on aime les donner mais pas les recevoir. Le dialogue avec toi est clos. Je te laisse à ton lobbyisme primaire.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER