AMINE ZAOUI: « On a menti au président »

aminezaoui5488895.jpgAu lendemain de son limogeage de son poste de directeur général de la Bibliothèque nationale du Hamma, Amine Zaoui s’insurge. Contacté par téléphone hier, l’ancien directeur de la BN remet en cause les motifs injustes ayant conduit à son éviction.
«J’ai reçu dimanche, une décision de la présidence, mise en application par le ministère de la Culture, mettant fin à mes fonctions. J’insiste sur le fait que ce qui a été présenté au président n’est que mensonges», a indiqué Amine Zaoui. Il insistera également sur deux points essentiels ayant motivé son licenciement. En premier lieu, il déclare «la Bibliothèque nationale n’est pas une institution de contrôle, ni de censure dans son statut. N’importe quel éditeur ou auteur peut avoir un ISBN sur Internet ou auprès de l’Agence internationale de dépôt légal à Berlin». Et d’ajouter que «l’ISBN, n’est pas une autorisation pour imprimer un ouvrage mais uniquement un enregistrement». En second lieu, l’ex-directeur de la BN du Hamma a estimé que «la venue du poète Adonis était un événement culturel et une fierté pour l’Algérie».

Il nous révélera notamment qu’«en invitant Adonis, j’ai transmis une copie de la conférence intégrale au Président». Tout comme il a demandé au président de l’Association des oulémas musulmans d’insérer une copie dans son journal hebdomadaire El Bassaïr. Sans résultat ! Amine Zaoui soulignera qu’«Adonis n’a pas insulté l’islam ou le prophète QSSSL». Selon M. Zaoui, le poète syrien a juste évoqué l’instrumentalisation de la religion musulmane par les politiciens».

En réponse aux allégations dont il a été victime, Amine Zaoui souhaite «qu’une enquête soit ouverte par les services concernés». Ainsi «la véritable version sera présentée au président », a conclu Amine Zaoui.
Le Soir d’Algérie

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    c’est tres desolant de ce qu on entends et voir arriver ds notre si cher pays des insultes a la culture algerienne voir la culture universelle..!! et par qui par des pseudo musulmans viscieux ..je dirai des islamistes de pourriture de premiere classe …encore des integristes si pueux et nefastes ds notre pauvre algezrie c est de l impossible l incroyable est devenu vrai!! pourquoi on veut pas limoger ces sales integristes , les faire extravaguer et les expulser de notre grande algerie? je me demande pourquoi pas?!! j attends une reponse sincere svp.

  2. nasser dit :

    ya l’anonyme, il est inutile de taper sur les islamistes integristes comme s’ils formaient un « bloc » homogene à part, en realité, et c’est le ministre de la republique lui memme ( celui des « affaires » religieuses ) qui disait que l’etat et ses institutions sont infiltrés par les islamistes salafistes, encore heureux qu’il n’a pas fini sa phrase en disant integristes terroristes, on ne sait jamais ou se situe la limite d’ailleurs !
    bref, les islamistes et le regime, c’est du kif kif, les uns utilisent les autres et inversement, c’est le meme serail politique, d’ailleurs ils forment bien une alliance presidentielle officiellement, alors…
    sinon, moi je ne dirais que Zaoui,comme son compere Yasmina Khadra jouent aux vierges effarouchées une fois qu’ils sont jetés comme des malpropres, alors qu’ils sont suffisement intelligents pour savoir qu’ils etaient només justement pour faire semblant et non pas travailler en toute independance,dans la limite de leur cahier des charges bien sur, si cahier il y’a, à moins s’ils soient sinceres, et dans ce cas, qu’ils assument !

  3. Anonyme dit :

    par cette occasion je voudrai citer en l occurence que y a une sentence philosophique qui dit  » rien ne se cree ,rien ne se perds tout se transforme »
    alors moi je dirai un jour ces conards vont se transformer en merde car leur origine c est deja ca. je ne peux ajouter quoique soit a tt ca. ou bien on veut une algerie moderne nonmerdique ni probleme ou bien laissons les choses aller comme elles veulent et que chaqu un assume comme tu as dis ds qq parts.

  4. mohand dit :

    Cette déclaration de ZAOUI me gène. Elle est enfermée dans des sous entendus. Elle ne dit rien de précis. Elle caresse, couve et couvre comme s’il avait peur de s’affirmer indépendant et neutre par rapport à la Présidence et au Président. Dommage tout le bien que les internautes disent de ce Monsieur Zaoui, part en fumée et me fait dire qu’il compose, il ménage, il absout le responsable. Ne dit on pas que le Chef assume ses actes et les actes de ses subordonnés? Une décision aussi rapide est inhabituelle et illégale mérite d’être condamné fermement en expliquant et en donnant les faits précis.
    Il s’agit d’un poste supérieur de l’Etat, les règles de nomination et de licenciement son claires . Elles ne permettent pas ce genre de décision. En pratique, pour nommer il faut deux enquêtes de deux structures différentes, et pour licencier, habituellement des enquêtes sont également menées avant de prendre une décision. Or que voit – on, en un week end , tout est fait. M. Zaoui au lieu d’adresser de lancinantes supplications à celui qui est responsable des décisions de tout sont gouvernement et son staff, ne devrait il attirer l’attention de l’opinion publique sur ces agissements mal inspirés. On s’attend à une certaine dignité et à une certaine réaction de la part d’un intellectuel. Désolé en lisant toutes vos déclarations , je retiens aussi que vous regrettez d’être ainsi débarqué et vous ne dites rien. Vous faites à votre manière de la désinformation ou tout le moins d’une information incompléte, imprécise et tendancieuse.

  5. za3maza3ma dit :

    M. ZAOUI, détrompez-vous personne n’a menti au président. C’est lui même qui a décidé de vous remercier pour les raisons que vous savez. Et si quelqu’un venait à mentir, cela ne peut être que le ministre qui endosse les décisions venues d’en-haut, qui couvre son président, qui a honte de montrer sa vraie nature.

    Pour ne plus s’illusionner! ni mourir idiot.

  6. Anonyme dit :

    j ai remarque qu on tourne en rond!
    j ai une petite question que je dois la poser, la voici ; loin de ce zaoui et qui en suit: De quel droit un faux theologue islamiste sale integriste critique la poeisie? Quelle honte qu il y a encore des integristes francophones qui soutiennent cette mascarade..quelle honte…quelle honte!!!!!!!!!!!!

  7. lotfi dit :

    vous savez ,Monsieur Zaoui,j’eprouve toujours un profond dégout lorsque j’entends nops députés dévoués à la dynastie actuelle de notre couronne et tous ces infortunés sans caracteres et sans talents et je trouve qu’il y’a une courtisannerie basse dans cette maniere de dèprécier un homme qu’on voudrait oublier et faire oublier.j’ai passé une partie du sevice national avec ce grand homme(El ghomri)et on habité le meme quartier (cité grande- terre -oran)mais ce qui m’a poussé a poser ce commentaire c tout simplement vous avez été limogé et moi en meme temps radié comme pes à mostaganem simplement parceque j’ai pas signé le pv d’installation car j’ai reffusé catégoriquement de payer les frais de la nouvelle réforme et je me retrouve au chomage voilà apres 23ans de service .bravo à nos députés a nos ministres et notre cher président et merci.

  8. citoyen2050 dit :

    Mr Zaoui tenez Bon, vous avez fait du bon travail malheureusement la mediocrité qui regne, a chassé la compétence. ne dit on pas que dans les mauvais marché la mauvaise monnaie chasse la bonne monnaie. Ne dit on pas que « Chr’aa yesmaa lzouj »
    A bon entendeur salut!!

  9. nasser dit :

    Je respecte profondemnt Mr Zaoui l’ecrivain, j’ai vu des pieces de théatre adaptée de ses livres ( entre autres, les oranges ) mais je ne crois plus en Mr Zaoui le directeur de la BN, comme je ne crois pas Mr Yasmina Khadra et sa sincerité au CCA, un regime comme le notre, il ne faut pas s’approcher du tout, sinon on perd son ame et le reste,les deux sont suffisement intelligents pour le savoir, et le fait de se faire virer pour l’un et apparement en mauvaise posture ( d’aprés certaines rumeurs ) pour Yasmina, quelque chose me dit qu’ils ne sont pas si sinceres que ça, ils sont khobzistes voila tout !
    d’ailleurs, je me demande bien s’il reste encore des algeriens qui sont chiches de ne pas manger de ce pain la ! LE PANIER EST DEJA BIEN POURRI

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER