Le racisme de Noureddine Aït-Hamouda

ait1.jpgConctacté par téléphone, le député du RCD, Noureddine Aït Hamouda, a affirmé dimanche dernier  à la chaîne de télévision BRTV, à propos des faux moudjahidine, que durant la guerre de libération nationale, les gens de Chlef, région dans laquelle il a vécu, disaient « qu’est-ce qui se passe entre les Zwawas (kabyles) et les Français? » Aujourd’hui, a ajouté Ait Hamouda, tous les gens de Chlef possèdent des cartes d’anciens moudjahidine ». El mouhtarem 

Commentaires

  1. CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS dit :

    Franchement Mr El mouhtarem,je ne vois aucune connotation raciste dans cette déclaration de Mr Ait Hamouda!

    Je vais encore loin en disant que c’est l’une des vérités exaspérantes de ce pays, à part l’Aurès et la Kabylie (y compris le grand Alger), et l’est algérien, les wilayas de l’oust ne méritent même pas d’avoir des directions wilaya de moudjahidines !! (Toutes proportions confondues)

    Salem

    Nahla Marnaoui du CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS

    http://www.algeriejetaime.tk

  2. Sniper dit :

    @Nahla Marnaoui

    Vous devriez rebaptiser votre club de « CLUB DES RÉGIONALISTES REVENCHARDS ». Au lieu de servir la démocratie vous vous engluez dans une polémique oiseuse de mauvais goût et attentatoire à l’unité nationale.

  3. mohamed dit :

    M. Mouhtarem, votre acharnement sur la personne de Ait Hamouda, un simple minable du RCD, mais ses dires par rapport à la révolution et la place de la Kabylie dans cette guerre menée par deux région du pays, avec, néanmoins, le soutien de certaines régions ne doit pas être discutable. ainsi, épargnez la vérité dans vos querrelles politiques est une bonne chose et pour vous, votre personnalité et pour le pays.

  4. lyes dit :

    Au lieu de vous acharner sur la personne de Nourredine Ait Hamouda vous ferez mieux de relever toutes la haine anti-kabyle que deverse quotidiennement les jouraux arabophones comme el chourrouk et Ennahar. Lisez ce qu’a commis le torchon de Anis Rahmani aujourd’hui dans l’article sur Coca Cola qui recompense ceux qui n’ont pas fait carême et sa haine des kabyles. A lire absolument.

  5. CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS dit :

    En attaquant les personnes et en ignorant les idées, voici ce qu’on appelle un niveau intellectuel typiquement «tiermondiste»!

    Mr Sniper, je ne comprends pas votre acharnement injustifié contre Melle Nahla !
    Permettez moi de vous conseiller de révisez votre langage, et soyez respectueux, sans ça, aucune chance de dialogue ne serait possible.

    Concernant le CLUB, je ne comprends pas encore une fois votre jugement de valeur, très déplacé et agressif. Mr Sniper, permettez moi de dire que votre commentaire est pratiquement le même que ceux du pouvoir, des baathistes et parfois des islamistes…

    Nous sommes nullement régionalistes, ni revanchards (comme vous l’avez cité), seulement je constate encore une fois un anti-kabylisme flagrant dans votre commentaire.

    Donc, je crois qu’après avoir lu votre commentaire agressif et irrespectueux, je constate que vous n’êtes nullement bien placé pour parler de la démocratie car avant tout la démocratie c’est le respect !

    Concernant les déclarations de Mr Ait hamouda, je le soutiens totalement ainsi que les commentaires de Melle Nahla et de Mr Mohamed, c’est une vérité historique, lisons l’histoire, ça nous épargnera une autre perte de temps !

    Ce présent commentaire est l’exemple du débat démocratique tel qu’il se doit… « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je vous respecte… » À bon entendeur !

    PS : cette réponse est au nom du CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS, qui est un groupement, d’intellectuels, d’activistes des droits de l’homme, d’opposants au régime, de journalistes, d’avocats, d’universitaires…), qui a pour combat : l’éradication du régime actuel et l’instauration de la deuxième république algérienne.

    Abdelmoumene Jazairi du CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS

    ALGERIE ; NOUS T’AIMONS… “TRAVAILLONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE A L’INSTAURATION DE LA 2e REPUBLIQUE »

  6. Sniper dit :

    @Abdelmoumene Jazairi

    Oui on peut susciter n’importe quoi et en débattre en toute démocratie.
    Tiens! par exemple votre club pourquoi ne serait-il pas revenchard envers les autres régions exclues par Melle du club Nahla Marnaoui? Ces régions n’avaient-elles pas le sens du patriotisme aussi développé que ceux des régions encensées par elle. Et bien sûr vous et elle faites partie de cette société qui distribue les galons aux algériens.
    C’est aussi une démocratie respectueuse que de chercher quel dessein qui se cache derrière la provocation de la haine entre les régions.
    À quoi vous voulez en venir comme démocrates unis pour la division de l’Algérie. Et gardez votre batterie (« islamo-baathiste ») près à l’emploi contre tous ce qui bouge. Là c’est du régionalisme primaire dont il est question.

  7. es-skikdi dit :

    Moi je suis d’1 région ,le nord constantinois,qui a fait la révolution activement , noyau du soulèvement du 20 Aout 1955 et a donné à la révolution des noms prestigieux tels que zirout youcef ,ali kafi ,bachir boukadoum, ali menjli,bentobal, badji mokhtar et autres valeureux chouhadas .la région de l’Ouarsenis ,prés de chlef ,a été un haut lieu de la lutte armée .de même que la région des monts Tessala prés de Tlemcen ,les monts bouk-hil, les Aurés et les Nememchas ,le Jebel 3amour,le Dahra et Zaccar, les monts de Beni Salah (Tarf),les monts de Maouna (Guelma) .Alors cessez de vous prendre pour le nombril du monde et poser les pieds sur terre.Toutes les régions d’Algérie ont participé à la révolution selon les spécificités géographiques (relief) et démographiques (densité de la présence de colons)de chacune.S’il y a des critiques à formuler à l’encontre de personnes physiques ,évitez de mêler les régions et les respectables populations de ces régions à vos vieux démons et vos vieilles querelles .Quant à N ait hamouda ,à l’indépendance il devait avoir au plus 12 ans .comment pouvait-il se souvenir de ce qui se disait dans la région qui l’accueillait (Chlef)en 54/58 alors qu’il ne devait avoir que 4 à 8 ans .S’il possède des dossiers solides et bien ficelés qu’il les livre à l’opinion publique .Sinon c’est du chantage et il ne mérite alors que le nom de maitre chanteur.

  8. evader dit :

    meme si je partage pas la politique de ait hammouda je partage totalemet son discours a l apn,aujaurd hui la majorité des gens qui possèdene la cartes d attestation de combatant sont des faux maquisards meme le ministre de moudjahiddines est un faux maquisard.en62il y avais 10000maquisard auhjaurd hui il existe des centainnes de miliers de persoones qui ont cette cartes ,le chiffre d un millions et demis de victimes est faux,d apres les historiens il existes entre 100000et 250000de victimes.sur la guerre d algerie il y avais pas la guerre a oran et dans certain region d algerie .il ya un autre monsonge d etat d apres ce pouvoir et ses parasites comme le fln ,rnd,onm ,l algerie a gagné la guerre par les armes ce qui est tout a fait faux en gagner la guerre politiquement car en etait fort .

  9. ammisaïd dit :

    Assalam aliekoum
    Le pouvoir habite nos coeurs, a infesté nos pensées, commande nos actes, décide de nos rêves et a coupé nos désirs à la racine ou nous a enlevé toute possiblité de les faire gandir et de les faire vivre. L’Algérie est un pays, il n’est ni langue, ni une région, ni une conviction politique ou réligieuse, ni une couleur, ni idée contre une autre idée. L’Algérie c’est un pays avec ses limites géographiques et tout ceux qui vivent à l’intérieur d’elle. L’Algérie est un pays gouverné par un pouvoir despotique, hogratique, suicidaire, autoritaire, pervers, menteur, hypocrite, totalement inconscient, totalement absurde, totalement sourd, totalement aveugle, totalement rigide, froid, calculateur, indifférent à leurs échecs, rasciste, criminel, très dangereux et pour lui et pour son peuple et pour sa faune et sa flore et pour ses animaux sauvages et pour ses animaux domestiques et pour son industrie, pour ses richesses (materielle, culturelle,intellectuelle, spirituelle). L’Algérie est un pays dirigé par des hommes peureux, lâches, avares, jaloux, haineux, rancuniers, roublards, envieux, inensibles, orgueilleux, vicieux, égoïstes, manipulateurs soutenus par des milliers et des milliers de courtisans, de serviteurs et de soumis. L’Algérie est un pays gouverné par la force, la force de ceux qui sont sensés le défendre de ses énnemis intérieur et extérieur (les pays qui cherchent à le déstabiliser, l’attaquer, le voler et gens qui cherchent à voler ses ressources, à corropre sa justice, à agressser son peuple, à contourner ses lois…). L’Algérie est un pays qui besoin de dirigeants honnêtes, sincères et à son service et qui vont guider le peuple avec justice, confiance et respect mutuel et celui des lois votés par une assemblée élue démocratiquement. Un pays est comme un corps humain, si ses membres ne vont pas bien, si ses organes sont malades, si ses mains sont des voleurs ou des féneants, si pieds errent et ne font rien, si…si il ne va pas bien, il ne doit accuser que son cerveau, c’est à dire celui qui décide, qui dirige, qui choisit…Car si l’esprit est fou c’est tout le corps qui sera malade et ne pourra le sauver et le guérrir que la raison, le bon sens, l’humilité, le travail, la patience, la bonté, l’honnêteté, le discérnement, la vertue, la perseveration, la vérité, le courage, la joie, la piété, la mesure, la justice, la reflexion, la foi, le désir d’apprendre et de progresser, la tolerance, le partage… C’est à dire tout ce qui manque à nos dirigeants. Le peuple Algérien toute région confondue a offert des centaines d’occasion à nos dirigeants pour qu’ils reviennnent à la raison mais ces dernièrs sourds et aveugles, ils lui repondent par le mèpris, la hogra, l’insulte, l’irrespect, l’humiliation, les armes, l’indifférence…
    L’union de tout le peuple région par région, village par village, ville par ville, conviction par conviction, famille par famille, proffession par profession… est la seule solution qui pourra nous faire débarrasser de ce cerveau malade qui nous dirige. Nous avons tous raison et nous avons tous torts mais nous aurons raison de cette déraison qui nous plonge dans la division qui si nous arriverons à réaliser une vraie union.
    Fraternellement à toutes et à tous

  10. Yazid dit :

    Je partage totalement le point de vue d’Arezki.
    Elevez le niveau !
    Débattez des vraies questions qui interpellent les Algériens au lieu de faire de la pipolisation négative.
    Le régime nous nargue en reconduisant Bouteflika. Que fait l’opposition pour offrir une alternative aux Algériens ?

  11. dada dit :

    Regardez chers compatriotes comment ce pouvoir a reussi à diviser les algeriens!Aujourd’hui, on assiste à un regionalisme pratiqué à grande échelle, que meme nos enfants issus de differentes régions du pays et qui vont dans la meme école,lycée ou université se sont divisés chacun fréquentant des gars de sa meme région!Et pourtant la Révolition n’a été qu’UNE §

  12. arezki d'alger dit :

    BOUDIAF est mort allah irahmou.
    j’ai 48 ans et me sent orphelin ,de mon algerie de boudiaf.
    je me sentais vivre quand il etait la.A cette epoque la je bombai le torse plein de fierte le coeur rempli d’algerianite.
    l’algerie de boudiaf est morte avec sa mort infiniment injuste car privant tout un peuple de liberte.
    ici et la des gens se critiquent mutuellement,tandis que de l’autre cote….d’autres deroulent un tapis rouge pour celui qui devait rentrer chez lui et qui ne nous quitte plus…quite a ce que tous ceux qui n’en veulent pas tentent la harga et meurent,ou parlent et se retrouvent en prison.j’arrete la « koulouha » parceque je n’ai ni l’envie ni la force de me battre contre les forces du mal et les espris retrograde.En assassinant le pere c’est le fils qu’ils craignaient;mais ils peuvent dormir en paix car le fils n’en est plus un .A bon entendeur…

  13. CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS dit :

    Cet écrit est une réponse à monsieur « Sniper » après son commentaire agressif et inapproprié à l’encontre de Melle Nahla Marouani du CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS.

    Mr Sniper, encore une fois, vos commentaires se classent dans la « sphère doctrinale » du pouvoir, en taxant toute opposition démocratique de « séparatiste », « sioniste », « hizb frança »..etc. Ces adjectifs mafieux que le pouvoir réel, et le pouvoir lèche-botte tentent de coller aux démocrates !

    Souvenez vous ; on a même osé taxer Ait ahmed de traitre(Khayen), Abane de même, Khider, Mecili…Et la liste est malheureusement longue ! Même de grands philosophes comme Mohamed Arkoun et Adonis sont devenus mécréants et des Koffar !!(Allah yaster)

    L’histoire de notre pays et de la révolution sont à refaire, c’est un mensonge qui gangrène toute la société et tous les individus faibles de culture et d’éveil politique.

    Je veux qu’ils nous parlent de ce qui s’est réellement passé entre El amir Abdelkader, les français et le Bey de Constantine…Qui a trahi l’autre ?

    Je veux qu’ils nous disent qui a assassiné Abane, Krim, Amirouch, Si l’houas
    Ben boulaid,Bouda…et pourquoi ?

    Qu’ils nous disent ;

    Pourquoi les vraies résolutions du congrès de la Soummam sont elles cachées jusqu’à ce jour ?

    Pourquoi l’armée des frontières ?

    Pourquoi le Nacerisme ?

    Pourquoi l’anti-kabylisme ?

    Que s’est-il réellement passé en 1949 ?

    Qu’ils nous parlent de l’insurrection de 1963, de 1980 de 1988, de 2001…
    Sachant que ces événements sont rayés des manuels scolaires !

    Qu’ils nous parlent de la souveraineté « souveraine »de ce pays, et pourquoi un Etat comme le notre (Dhou Siyada Watania) n’arrive pas à récupérer ses archives ?

    Tout ça, sans parler de l’imposture historique et idéologisée de l’invasion arabe, de Koceila, de Okba Bin Nafeâ et des Banou Hilal…

    Donc Mr Sniper, si Melle Nahla a dit ce qu’elle pensait…c’est réellement ce qu’elle concevait…ça ne reste qu’une pensée… qu’un avis…qu’une opinion…qu’une appréciation…reste à prouver son raisonnement par un vrai travail professionnel d’historiens, loin des considérations politiques, ethniques ou religieuses.

    Encore une fois, sachez cher monsieur que si l’ouest algérien a fait la guerre, tant mieux pour lui, si les tlemceniens ont fait la guerre tant mieux pour eux aussi, si Sidi belabes,si Mascara…en tout cas, l’histoire s’est souvenue et se souviendra des plus grands…à bon entendeur !

    Concernant la notion ISLAMO-BAATHISTES ;

    Il faut savoir cher monsieur que logiquement, on ne peut jamais être islamiste et baathiste en même temps !! C’est utopique comme notion !! Car ça implique un placage entre des considérations religieuses d’une part et laïques d’autre part, (Je rappelle : « LOGIQUEMENT ! ») Mais détrompez-vous, nous sommes en Algérie, et chez nous ; ça marche !

    Ce pouvoir est baathiste avec ses pratiques tyranniques, d’oppressions, de mépris… (je vous laisse le soin de compléter la liste)

    Il est islamiste avec ses pratiques d’idéologisation de notre sacrée religion, de ses pratiques d’intolérance, d’extrémisme, de dictature religieuse, d’amnestie aux égorgeurs (des deux camps)…je vous cite l’exemple de Katia de Mehtah, de Ami Said de Babeloued,de Habiba de Tiaret, des gamins de Biskra…Ila Akhirih des pauvres gens de cette pauvre Algérie.

    Donc monsieur, ce pouvoir est un tout, et qu’il faut refuser en bloc et de l’éradiquer.
    Votre commentaire le consolide !

    Salem

    Abdelmoumene Jazairi du CLUB DES DEMOCRATES ALGERIENS

    PS : cette réponse est au nom du CLUB DES DEMOCRATES LAICS ALGERIENS, qui est un groupement, d’intellectuels, d’activistes des droits de l’homme, d’opposants au régime, de journalistes, d’avocats, d’universitaires…), qui a pour combat : l’éradication du régime actuel et l’instauration de la deuxième république algérienne.

    ALGERIE ; NOUS T’AIMONS… “TRAVAILLONS TOUTES ET TOUS ENSEMBLE A L’INSTAURATION DE LA 2e REPUBLIQUE”

    http://www.algeriejetaime.tk

  14. Anonyme dit :

    nordine ath hamouda – pouruoi 2008 POUR NOUS RACONTER CE QUE TU CONNAISSEZ DE VRAIE?

    NORDINE N AIT HAMOUDA PARLE NOUS DES CRIMES CONCERNANT DES JEUNES INTELLECTUELS KABYLE PAR LE COLONEL VOTRE PERE – MONSIEUR OU MADAME LA VERITE TU A TOUJOURS COTOYER LE POUVOIR .

    PARLE NOUS DE MATOUB .

    OUI JE T AIME JE VOTERAI POUR TOI JE TE PREFERE ABOUTEFLIKA JE TE PREFERE AU GENS DE CHLEF ET MEME A HADJ EL GHAFOUR MAIS T’ES TOI QUAND TU PARLES MATOUB TE CONNAIS TRES BIEN

  15. simple algerien dit :

    A ami Said:
    ce que vous dites est la réalité absolue; mais; une phrase ou deux ne changerons rien;
    Les Ukrainiens avaient la volenté et les casseroles.Les Algeriens ont les casseroles; mais malheureusement; pas la volenté.
    p.s: pour ceux qui ne savent pas, la révolution orange en Ukrain qui a mis fin au régime totalitaire (comme le notre)était très simple mais très efficace, sortir de la maison la nuit et taper sur une casserole en se servant d’une cuillère,chaque soir dans toutes les villes jusqu’au jour ou le pouvoir cède.

  16. Afif HAOULI dit :

    Aux membres du « club des démocrates laïcs algériens » :
    bientôt, je publierai dans ce blog si Dieu me prête vie, ce que la région ouest a consenti comme sacrifices au pays sous le titre « la région ouest, mythes et réalités » et elle ne s’est jamais permise de bomber le torse comme l’a fait dans El Khabar du 7 novembre 2009 « la cendre » de « feu » Colonel Amirouche, eh oui « le feu enfante la cendre » comme le dit un proverbe bien de chez nous. Mr Noreddine Aît Hamouda, j’ai le regret de vous l’affirmer, ce n’est pas la kabylie, comme vous le dites qui est number one en matière de chahids depuis l’arrivée des colonialistes en 1830, mais c’est la région ouest, vous aurez les détails plus tard. Juste un mot pour rectifier une autre erreur de votre part sur l’heure du premier attentat survenu le 1er Novembre : 31 octobre 1954 à 23H30 attaque d’automobilistes pied noirs qui a abouti à l’action d’un deuxième commando à l’affût en face de la gendarmerie de Sidi-Ali W. de Mostaganem, un colon tué, deux condamnations à mort pour les auteurs de l’attentat et des perpet pour les autres , détails sur le site pied noir http://www.alger-roi.net/Alger/villages/pages_liees/abc/cassaigne_1nov54_spiteri.htm
    4 novembre 54 : deux chahids tombés les armes à la main, l’un dans la w. de Mostaganem, l’autre dans la w. de Aïn Temouchent
    7 novembre 54 : un chahid à Zahana W. de Mascara et un deuxième avec lui quasi-chahid, il s’est tiré la dernière balle dans la tempe, il n’en est pas mort, il a perdu un oeil, a été condamné à mort et éxécuté à la guillotine deux années plus tard (Ahmed Zabana), le motif ayant été la mort d’un garde forestier.
    8 décembre 1954 : deux chahids tombés côte à côte près de Ouillis W. de mostaganem. C’est un fait que la w.5 (Oranie) a été la moins armée au début de la Révolution, l’argent volé de chez elle (Poste d’Oran) ayant servi à armer les frères des Aurès qui devaient partager les armes achetées en Lybie et que les premiers militants de l’Oranie ont attendu vainement. Ces premiers Chahids de Novembre 54 démontrent amplement que la Région Ouest a répondu présent à l’heure fatidique malgré le manque d’armes.
    AFIF – Sidi-Ali W. de Mostaganem

  17. kelam dit :

    il faut dire que messali hadj a vait reunis a travers ena ppa mtld ect fln aln et anp un seul pays nos morts pour cette patrie etaient simplement morts pour un pays ALGERIE. chaque region a fait son sacrifice supreme et personne n’est venue defendre une autre region pa

  18. Kamal dit :

    Aux membres du “club des démocrates laïcs algériens” et « aux lcteurs »:

    Nous sommes au vingt et unieme siecle, au lieu d’avancer vers un avenir prospere pour rebatir de notre cher pays qui a connu presque deux decennies sanglantes et meurtrieres,delivre des mains des francais apres une bataille sans mercie qui a engendre la mort d’un million et demi de nos martyrs, nous revenons au point de depart des annees 90, periode ou l’Algerie s’est embrasee et ses cendres sont jetees nul part.
    Voyons, Messieurs soient disant intelectuels! Quel est l’avenir de l’Algerie? Qeulle est le destin de nos enfants et des futures generations?
    Cessant de faire de la demagogie nationaliste, nous sommes revenus a l’age de la pierre pendant que les pays voisins reussissent dans la construction de leurs politiques fondees sur la technologie, l’economie, le tourisme, la culture, la sante et l’education, mes chers compatriotes se chamaillent sur des sujets non fondes au lieu de voir clair sur le COMMENT FAIRE SORTIR LE PAYS de l’obscurentisme, de la male traitance, de la male vie, de la corruption, de la pauvrte, etc…..
    Bouf!!!!Nous sommes entrain de sacrifier nos enfants et d’autres generations a venir.
    « L’HISTOIRE CONDAMNERA LES PERSONNES MAL HONNETES, ELLES VIVRONT AVEC LE REMORD A JAMAIS »
    Je vous respecte en tant que confreres, mais ATTENTION!REFLECHIR BIEN AVANT D’ECRIRE!
    J’aime l’Algerie, mon frere, mon oncle, mon grand pere sont tombes en martyrs pour la cause nationale unique justifiant les raisons de prendre les armes.
    Ma mere, mes tantes, mon oncle ont beaucoup fait a la revolution.
    IL EST DU DEVOIR DE CHACUN DE REMETTRE LE PAYS DEBOUT SUR DES RAILS SOLIDES.
    Je suis un algerien comme vous tous qui aime son pays natal, je suis ne et grandi a la compagne dans le massif de djurdjura a Tizi Ouzou, je resterai fidele a ms engagements envers mon pays et son peuple.
    « SOYONS UNIS ET CONSTRUISONS ENSEMBLE LE PAYS »

  19. Athaissa dit :

    Il n’y a que la verite qui appaise les esprits. Noureddine Ait Hamouda a souleve un point important, discute partout en Algerie, a savoir la participation de certains a la guerre de liberation nationale. Cette intervention n’aurait eu aucun effet, si elle ne s’attaquait pas au systeme politique erige en dictature depuis l’independence. Un systeme repose generalement sur une legitimite de fait. Chez, la lutte pour l’independence a ete utilize par tous les pouvoirs successifs depuis l’independence pour assoir leur legitimite. Mais nous savons tous (je parle de tous les algeriens) que les tenants du pouvoir depuis l’independence, et beaucoup de gens dans les institutions dirigeantes (partis, ministeres) ne sont en fait que des usurpateurs.

    Il serait preferable pour tous les algeriens s’unissent autour de ce probleme qui a mine nos institutions depuis l’independence. Tous les algeriens doivent demander que la verite historique soit faite, et que tous les participants de toutes les regions d’Algerie soient honores. Cela remettra les pendules a l’heure, et permettra de rejeter beaucoup de demagogues au sein du systeme algerien. On ne pourra jamais avancer si l’histoire n’est pas faite correctement que cela soit, en fait, a propos de la guerre d’Algerie que des annees sombres du terrorisme.

    Les Algeriens doivent s’unir. Nous sommes un pays Amazigho-Arabe et en majorite ecrasante musulman. Essayons de creer un pays democratique, libre et tolerant (un islam tolerant et ouvert au monde), comme le preconisait Abane Ramdane et ses compagnons dans la charte de la Soumman. Les gouvernants, depuis l’independence, ont exploite le regionalisme pour controller le pouvoir. Diviser pour regner. Certes, la kabylie a ete demonise par tous les pouvoirs successifs. Il est temps que tous les algeriens ne tombent plus dans le paneau du regionalisme, et nous avancons comme un peuple uni, riche de culture, et ouvert au monde. Toutes les regions d’Algerie apporteront leur contribution pour que vive cette Algerie revee par nos chouhadas.

    Vive la democratie! Soyez vigilants! Unissez-vous.
    Que nos Chouhadas restent en paix, et Puisse Dieu nous permettre de leur rendre honneur.

  20. mourad dit :

    c’est une constante chez lui et chez beaucoup d’autres:dénigrer les autres wilayas pour se donner de la valeu;
    Chlef faisait partie de la wilaya 4(colonel youcef khatib)les affrontements avec l’armée des frontieres furent tres virulents
    le commando du para ali khodja(wilaya 4) fut un des plus efficace contre l’armée colonial
    et Larbi ben m’hidi?c’est un chien alors pour ait hamouda
    lotfi(de tlemcen) c’est un chien?
    ait hamouda a la meme attitude que nahnah quand il insulte matoub juste aprés sa mort
    à cause de ces racistes(des deux bords) l’algerie n’est pas unie
    on pourrait citer des milliers de harkis en wilaya 3 dont le plus celebres est le frere de slimane azam
    je dirai meme que plus une wilaya est active plus il y de traitres

  21. belier dit :

    Certains parlent de tourner la page, et de voir devant, en oubliant tout ce qui s’est passé en Algérie, on pourrai entendre par pardonner. Non! moi je ne pourrai jamais pardonner tout le mal que ce pouvoir a fait depuis les crises de 1949 de l’0S jusqu’à celle du congres de Tripoli, qui a été d’ailleurs annulé suite à la bagarre générale. Vous savez
    « l’avenir ne se construit que sur la réalité et la fierté du passé », c’est une règle, c’est la loi de la nature.

  22. rachid dit :

    parlez nous un peu de science,de technologie, de medecine, des grandes idees philosophiques et psychanalytiques,donnez nous a vivre, creez des emplois a tous ces jeunes,a tous ces peres de familles qui ont du mal a joindre les deux bouts, et ouvrez nous un peu les yeux, faites nous rever……….le peuple, en realité, n’en a que faire de tous ces debats « caoutchouteux »…………

  23. coucou dit :

    ou va lagerie

  24. Sambond dit :

    Finalement c’est bien qu’il y ait des berbères et des arabes en Algérie . Sinon on aurait eu juste une pensée, une religion , un uniforme , une boule au lieu de deux .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER