• Accueil
  • > Culte en Algérie
  • > Mustapha Bouchachi président de la LADDH: « Faut-il punir les gens qui ne font pas la prière? »

Mustapha Bouchachi président de la LADDH: « Faut-il punir les gens qui ne font pas la prière? »

bouchachi1.jpg«Bien sûr qu’il y a danger. Les salles d’audience et la justice en général ne donnent pas un sentiment de sécurité et de justice au citoyen. A travers la presse et ce qui se passe, pas seulement dans l’affaire de Biskra mais dans beaucoup d’affaires, il y a effectivement une peur terrible du citoyen d’écoper d’un jugement injuste. » « S’il y a réforme de la justice ? Non. On ressent que la justice est de moins en moins indépendante. Je pense aussi que la liberté de culte, l’une des libertés fondamentales selon la Constitution, est menacée.

L’affaire de Biskra en est une atteinte très grave. Les poursuites judiciaires et la condamnation n’ont aucun fondement juridique. S’il y a une loi à appliquer on l’applique, mais il ne faut pas que des magistrats jugent selon leurs propres convictions religieuses, sinon tous les gens qui ne payent pas la zakat ou qui ne font pas la prière doivent être punis. C’est quelque chose de grave aussi parce que ça fait beaucoup de tort au pays et à la religion. On donne ainsi l’exemple que nous ne sommes pas tolérants.

Le problème chez les magistrats est culturel, et je pense aussi qu’ils ont le sentiment qu’ils ne sont pas indépendants et suivent le courant de la société. » Sources El Watan

Commentaires

  1. Sniper dit :

    M. Bouchachi
    La justice n’a jamais été indépendante pour qu’elle le devienne de moins en moins. L’arbitraire et la précipitation, notamment dans les affaires politiques, sont sa principale caractéristique. L’appareil judiciaire algérien a toujours joué le rôle d’instrument de rétorsion du pouvoir contre toute les libertés. Il n’était que couverture aux verdictes que les autorités prenaient hors des tribunaux. Les juges recevaient les dossiers d’instructions avec des sentences paraphés par la junte militaire. Les juges sont la figure hideuse de la dictature. Ce sont des prêtes-nom aux tortionnaires. Et c’est tout à fait normal que c’est devant eux que le premier président réactionaire a annoncé la mise à mort de la première Constitution démocratique algérienne.

  2. mohand dit :

    Voila ce que j’appelle dire le droit.

    « Invoquant la liberté d’expression et le droit à l’humour, le tribunal de Paris a repoussé mercredi la demande de Nicolas Sarkozy de retirer de la vente une poupée vaudou à son effigie nantie d’épingles permettant de fustiger symboliquement ses idées et son action. Lire la suite l’article
    Photos/Vidéos liées LA JUSTICE S’OPPOSE AU RETRAIT DE LA VENTE DES POUPÉES VAUDOUES DE NICOLAS SARKOZY »

    « Cette représentation non autorisée de l’image de M. Sarkozy ne constitue ni une atteinte à la dignité humaine, ni une attaque personnelle, et s’inscrit donc dans les limites autorisées de la liberté d’expression et du droit à l’humour », estime le tribunal.

    « La mesure de retrait de la figurine sollicitée serait en l’espèce d’autant plus disproportionnée que cette particulière liberté de ton est plus largement admise lorsqu’elle vise des personnages publics », ajoute-t-il.

  3. Kaddour dit :

    Je comprend le désarroi de maitre bouchachi. le régime avait fait croire en 92 qu’il combattait l’intégrisme et son projet. Maintenant, ce pouvoir adopte l’intégrisme, chie sur le doustour et offre la société – dont il n’a pas besoin parce qu’il a les robinets du pétrole – aux wahabistes et leurs relais pour qu’il mate cette société, la garde à distance de la citoyenneté et l’empêche de réclamer l’application du droit, le droit positif, pas le derwichisme de fakhamatouhou. Honte à ce régime et aux nouveaux colons barbus ou imberbes, francophones et arabophones, analphabètes et alphabétisés, qu’il a mis en place et qu’il défend.

  4. tabtab dit :

    Si nous suivons la logique des fliccs et des juges de BISKRA ce seront 70%des Algériens qui doivent etre en prison .
    EXPLICATIONS
    1-Rompre le jeun est attentatoire à l’islam
    2-la priere vient dans le classement des 5 piliers de l’islam avant le jeun.
    Il s’en suit logiquement que quiconque ne fait pas la priere offense l’islam.
    et que de ce fait doit etre condamner plus severement que les « briseurs  » de kareme de biskra. JE RESSENS UNE IMMENSE FATIGUE

  5. jazairia dit :

    @tabtab

    MOI AUSSI.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER