• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > L’avocat de Hasseni affirme: « Le juge d’instruction en charge de l’affaire est un incompétent »*

L’avocat de Hasseni affirme: « Le juge d’instruction en charge de l’affaire est un incompétent »*

mecili.jpgDans un entretien accordé au quotidien Ennahar (2 novembre), M. Jean Louis Pelletier, avocat du diplomate Mohamed Ziane Hasseni, a qualifié le juge d’instruction en charge de l’affaire d’incompétent. «Nous avons présenté le document original prouvant l’identité de M. Ziane et attestant qu’il n’avait rien à voir avec le véritable coupable qui est Rachid Ziane», a affirmé Me. Pelletier. Et d’ajouter : «Le dossier que nous avons présenté au juge d’instruction comprend également l’original du livret de famille des parents du diplomate, en plus de son livret militaire. Lequel comprend tous les détails sur son affiliation et qui constitue un argument massue innocentant M. Ziane Hasseni.» 
Le défenseur du diplomate se gardera de se prononcer sur le volet politique de cette affaire, précisant par là même qu’il n’en était pas convaincu.
«Et à la limite, cela ne me concerne pas. J’ai été constitué pour défendre un accusé qui est innocent dans un dossier donné. Ni plus ni moins.» 

 

Abordant le fond du dossier, Me Pelletier révèlera que Samraoui, celui dont les «révélations» ont permis la délivrance d’un mandat international contre le directeur des affaires protocolaires du ministère des Affaires étrangères et son arrestation, puis sa mise en examen, a produit un faux témoignage. «Il a été incapable de reconnaître M. Hasseni au moment où France 3 l’a pris en photo.» L’avocat confirmera la convocation par le juge d’instruction en charge de ce dossier de Hichem Aboud et Samraoui, tout en s’offusquant de ce que le magistrat tarde à faire procéder aux analyses ADN après que M. Mohamed Ziane Hasseni eut accepté les prélèvements. Le défenseur du diplomate reste confiant, convaincu de la solidité des preuves innocentant son client. 

(Sources La Tribune du 3 novembre 2008)

* Le titre est tiré de l’entretien par El Mouhtarem

Commentaires

  1. za3zmaza3ema dit :

    Bravo, M. Pelletier. Tous des incompétents parce qu’ils sont obstinés et qu’ils ne travaillent pas vite. L’aîd kebir approche.

    Mais pourquoi ne pas avoir ajouté que la chambre d’inculpation est aussi incompétente ? Deux poids, deux mesures ? A l’algérienne….

    Le témoignage de M. SEMRAOUI est faux. J’éspére que vous avez recueilli celui de Si Larbi quand il était à coté. Il vous aurait milles fois donné raison.

  2. Idir 16 dit :

    Pourqoui autant d’intolerance des lors que les propos relates ne conviennent pas et ne participent pas a la liquidation du diplomate algerien, juge et condamne alors meme que la phase d’instruction doit reprendre bientot ?

    La presomption d’innocence et le benefice du doute sont des principes de droit bien etablis et toute personne accusee a droit a une defense. donc Maitre pelletier ne fait rien d’autre que cela: defendre son client.

    il faut savoir raison garder sur une affaire aussi grave et eviter l’ironie facile et les invectives car l’agitation est contre-productive et la justice a besoin de serenite et non de partis-pris tranches. si certains internautes en avaient le pouvoir, il y a longtemps que la messe aurait ete dite sur cette histoire tragique.

  3. abdelkader dit :

    @ idir
    la présomption d’innocence et le bénéfice du doute des termes qui te font honneur !
    mais c’est une théorie qui ne marche pas en algérie parce que « c’est une dictature » !
    si le colonel samraoui a apportée sont témoignage et a formellement identifiée hassani se n’étais certainement pas pour lui faire une blague !
    donc la justice suit sont cours !
    juste une question quel et ta théorie sur les 250000 morts et disparue du régime durant la décennie noir de 1992 a 2002 et les 40% d’algérien qui vivent actuellement sous le seuil de pauvretés avec moins de 2 euros/jour alors que tu a certains généraux qui ne pèse pas moins de 2 milliard de dollars pour certains sa ne te poses aucuns problème de conscience
    et la réconciliation national que boutéflika nous a pondue juste après se crime contre l’humanité !
    un exemple: le médecin personnel de chadli possède 1 hôtel particulier dans le 16 éme a paris 1 dispensaire dans le 18 éme et un appartement de trés haut standing a neuilly/seine plus un appartement en suisse a genéve
    uniquement boutéflika posséde 3 palace 4 toile a généve le général nezzar tout un quartier a barcelone
    sa c’est juste un échantillons pendant que nos chéres compatriotes crève dans la misère et que des grands humaniste se prennent des balles dans la tète par des maquereaux contre 800000 franc et un appartement a alger
    tout sa pour que des fils de p…… se d’or la pilule au soleil toute l’algérie a étais humiliée même les émigrées poussée a l’exode au détriment de leur dignité !
    amicalement !
    ps je t’invite a regardée sur you tube:fatima oussedik sur l’illégitimité de l’état algérien et tu va comprendre

  4. Idir 16 dit :

    A Abdelkader,

    cher frere, en reaction a tes propos, la justice qui juge en l’occurence est la justice francaise et les principes de droit dont j’ai parle sont incontournables dans tout Etat de droit qui se respecte.

    Ensuite, le Colonel Lahbib Samraoui a designe 2 personnes en affirmant ,les 2 fois publiquement, vous pouvez verifier cela, que toutes les 2 etaient son collegue Rachid Hassani, le commanditaire de l’assassinat de Ali Mecil, paix a son ame.

    Comment expliquez-vous cela? moi, je serai en mesure de reconnaitre un collegue de suite sans d’abord me tromper 2 fois…c’est un peu gros non ?

    pour vos crtiques sur notre pays, bien sur que je les partage mais, dans le meme temps, je ne pense pas qu’il faille faire d’une personne innocente une victime expiatoire pour laver les peches de tout un systeme et d’une nomenklatura indigne… et qui, vous l’aurez remarque, finit bien mal…et dont la progeniture tourne mal dans la plupart des cas… sanction divine sur terre d’abord.

    alors, ne nous trompons pas de combat et celui auquel nous participons ne peut, de mon point de vue, reposer sur les temoignages fallacieux et faux d’un personnage, le sinistre colonel Lahbib, qui a erige la manipulation et l’intox en regles de conduite et dont le passe criminel est la pour attester qu’un loup ne devient jamais un agneau…

    je persiste a dire que Hichem Aboud doit etre entendu car il a dit des choses graves sur son ex-collegue Samraoui et ce dernier n’a pas reagi, ne serait-ce que pour laver son honneur…

    commment qualifier cela ?

  5. ammisaïd dit :

    A idir 16
    Assalam aliek
    Il est très difficile de te suivre et de te comprendre. Tu defends bec et ongle la présemption d’innocence de Mr Rachid et tu interviens systématiquement à chaque fois qu’une personne emet un avis contraire à ton avis mais pour ce qui est du Mr semraoui tu es sans pitié. Tu es convaincu de son implication dans ce qui s’est passé en Algérie durant la décennie noire et tu voudrais qu’il soit arrêté, jugé et condamné le plus vite possible. La présemption d’innocence signifie tant qu’une personne Arrêtée n’est pas jugé et n’est pas condamnée, elle demeure innocente. Mr Rachid est Arrêté par un justice indépendante et libre, dans un pays de droit, laissons au seul juge et aux avocats de faire leur travail et la suite nous dira ce que cache toute cette affaire. Mr semraoui et Mr aboud sont devenus des opposants à ce régime crimenels et pervers n’ont verront plus tard le degré de sincerité et de l’un et de l’autre. Le combat continue pour tout le peuple et pour toutes les victimes innocentes de ce régime impitoyable. Au fait, qu’est ce que tu penses du rapatriement en urgence de Mr larbi en Algérie, de la modification de la constitution, du pouvoir, de ce que tu sais sur lui, de comment se debarrasser de lui…? Enfin, est-ce que tu pourras partager avec nous tes convictions politiques et tes idées sur le passé, le présent et l’avenir de l’Algérie ?
    Fraternellement

  6. mohand dit :

    Idir tu m’excuses mais tu persistes à nous donner de toi l’image d’un Agent d’infiltration et de propagande. J’espère que c’est involontairement que tu te donnes cette « qualité ».
    Je ne partage pas du tout ton opinion ni sur l’un ni sur l’autre.J’en sais quelque chose crois moi.
    Le précédent blogueur Abdelkader a posé des questions pertinentes et à rapporté des faits éloquents , tu n’en dis rien! ça me gène quelque part. On n en est pas au condamnation de principe il faut affirmer le rejet de ce genre d’actes.
    N’est ce pas plus odieux ce que les personnes citées ont fait des deniers publics et des personnes, que les témoignages dans une affaire pendante en justice, et de surcroit pour instruire une affaire mettant en cause des Algériens à qui on donné des ordres?
    La Justice avec un grand J est celle qui permet aussi de sanctionner les delits tous les délits. Qu’est ce qu’un pays où le plus fort agit comme bon lui semble, dans l’impunité totale et entière? Est ce que c’est ça un pays de droit.
    Nous nous sommes jamais posé la question de savoir pourquoi en Algérie, les postes de douaniers, de policiers de gendarmes et de militaires sont les plus en vogue et recherchés des Algériens alors que pendant ce même temps , ailleurs , ce sont des emplois pour lesquels on trouve difficilement des personnes ?
    Aussi, tu permets qu’on t en pose aussi une autre question ? Que penses tu des agissements du Gouvernement algérien , du président, du conseil de la nation , de l’assemblée nationale, du conseil constitutionnel, de l’ANP, du FLN etc… à l’occasion du viol en flagrant délit de la Constitution algérienne? N’est ce pas la base même du droit de la Nation , approuvée en 1996 par la quasi totalité des Algériens qui est revisitée pour satisfaire l’ambition d’un groupe au pouvoir depuis 10 ans. Se soucie – ton de l’évolution du monde, de l’opinion des Algériens, et de l’avenir du pays. Un pays, disaient ils il y a quelques années, qui survivrait aux « hommes »… ON en arrivera bien sur à ce pays imaginé qui survivra aux « hommes » ces « hommes »qui s’imaginent inégalables et indispensables. Ces « hommes » qui font taire les autres en leur fermant la bouche. Faisons donc en sorte que notre « bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche et notre voix la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir » (A.Césaire).

  7. idir 16 dit :

    cher Mohand,

    si j’ai pu donner une fausse impression, je m’en excuse… c’est sans doute du au fait que je m’efforce de dissequer les faits et de comprendre. je n’ai pas d’autre but que de dialoguer en donnant a chaque fois que j’estime devoir le faire un point de vue honnete et il est vrai que sur l’affaire Mecili, j’ai des convictions ancrees car beaucoup de zones d’ombre entourent cet imbroglio politico-judiciaire et que je me rends compte que l’on ne me reponds pas franchement quand j’emets des questionnements.

    Bien sur que je suis d’accord avec vous sur l’etat de deliquescence de notre pays et des charognards qui l’ont reduit notre Algerie en quelque chose que nous abhorrons…mais vous le dites beaucoup mieux que moi. Sachez seulement que je me reconnais totalement dans les critiques fondees que vous venez de faire. cordialement.

    vous dites savoir des choses sur l’un et sur l’autre mais je n’ai pas bien compris. s’agit-il de Samraoui et de Aboud? si c’est le cas, peut-etre pourriez-vous nous orienter car les deux ont des positions sur cette affaire mais divergent quant a l’identite du presume commenditaire.

    Alors qui dit vrai ?

    cordialement et bien sur sans rancune, cher Mohand.

  8. jazairia dit :

    AZUL FELLAWEN,

    pardon de ce silence, j’étais en vacances sous un ciel étoilé où la sérénité est la préoccupation essentielle. je suis aussi comme de nombreux algériens complètement sonnée par deux infos concomitantes qui font que mon moral est en berne. PRIMO: l’amérique vient d’élire un métis à la maison blanche qui en outre est jeune, instruit (harvard) beau, marié deux enfants, en quelque sorte le président idéal puisqu’il est surtout démocrate. SECUNDO: l’annonce d la révision de la contitution en algérie pour permettre la révision du pincipe sacro saint établi par ZEROUAL de deux mandats pas plus. résultats (sans aucune surprise: réélection en Avril prochain avec peut être 5% de votants seulement d’un président qui fut beau. c’est tout. pas de femme. pas d’enfant. pas d’avenir. pas de passé. rien. et vous êes encore en train de palabrer au sujet d’une affaire qui pour moi est claire comme de l’eau de roche: le diplomate a été offert en victime expiatoire par ceux là même qui savent qu’il n’est pas Rachid Hassani. vous n’avez pas remarqué la liste des signataires de la pétition, eh bien de nombreux pétitionnaires sont originires de Tolga, la ville natale de Mohamed Hasseni, le dipomate. cela veut dire qu’on le connait bien dans cette ville et surtout qu’on le reconnaît comme l’enfant du pays. il est donc à plus de 500 kilomètres de la ville natale de HASSANI le signataire de l’ordre de mission reconnu par M. Aboud comme étant un proche parent. question: pourquoi donc cet imbroglio? a mon avis si le diplomate était vraiment des services cela ferait belle lurette qu’il aurait été libéré car les témognages de l’accusateur M. Semraoui sont trop contradictoires et ils sont aussi démentis par les faits et par l’autre témoin M. Aboud, tout en sachant que les deux ex militaires actuellement en exil, roulent certainement pour des chapelles encore inconnues, du moins officiellement. ce qu me perturbe au plus haut point c’est aussi l fait que M. Semraoui a donné une version du curriculum vitae du dilomate qui a été complètement démenti par l’avicat maître Pelletier. on apprend ainsi que le diplomate na jamais éé en poste à Bamako alors que l’ex colonel Semraoui soutient mordicus que Rachid HASSANI a préféré aller au Mali plutôt qu’en France car il avait peur d’être pris et accusé du meurtre de Mécili. p

  9. jazairia dit :

    je n’avais pas fini, pardon mais ça fait plus d’une semaine d’absence il fut doncme laisser plus d’espace. voilà je voulais finir par un constat amer: chaque fois que qq’un d’entre nous ditdes choses différentes on lui tombe dessus avec une telle hargne qu’on se sent agressé ou pire idiot d’avoir pu penser une seconde différemment. encore une fois regardons vers washington qu’y voit- on une nation en train de se réunir autour du président élu mêmesi durant plus de vingt mois ils se sont combattus par des idèes et parfois des mots très durs. je serais d’avis qu’on révise la constitution pour mettre plus de démocratie par exemple en instituant des primaires au sein de chaque parti ce serait rigolo de voir les prises de bec intra muros. pour en revenir à nos espions décidément trop bavards ils vont bientôt avoir à s’expliquer sur toutes leurs assertions et là on va voir s’ils connaissent bien les dossiers ou bien s’ils ne font que répéter des rumeurs sans fondements comme ils en ont bien l’habitude. combien de fonctionnaires ont été laminés par de contre vérités et des fausses infos. enfin l’essentiel c’est de savoir la vérité et à mon avis on fait tout pour accuser le diplomate afin justement de ne pas connaître la vérité. en revanche il me tarde d’écouter les deux ex des services nous raconter leurs versions. mais au fait et si M. Semraoui lorsqu’il rencontrera le diplomate se rend compte qu’il n’est pas le Hassani qu’il connaît et dit que ce monsieur c’est celui qui était consul en Allemagne etc… que va-t-on faire? vouer celui qu’on admire aux gémonies??? parceque en fait je crois que M. Semraoui est assez courageux pour reconnaître qu’il s’est trompé.

  10. mohand dit :

    Hasni n’est pas diplomate, ni de formation ni de promotion sur le tas, ma chere djzazairia ,il vient des « services » de la Présidence… qui vivra vera la suite mais je ne crois pas à la justice de ces hommes sur qui on compte pour rendre justice à notre frère MECILI; Ils vont eux et les autres dans l’ombre faire tous en sorte que la vérité soit diluée et cachée. Pourtant elle est à portée de main…

  11. Idir 16 dit :

    A Mohand,

    vous pretendez que Hasseni n’est pas diplomate et qu’il viendrait des « services » de la presidence.cela sonne comme un gros mot et puis Si Mohand, vous qui d’habitude etes si modere, d’ou vous vient ce mordant et ces « certitudes#?

    Pourquoi donc le diplomate ne serait pas diplomate et les gens qui travaillent a la presidence ne sont pas tous des vendus avec des fils a la patte…

    voyons, il faut savoir raison garder et ne pas juger et condamner comme cela sans preuve…

    on a lu sur Liberte que les tests graphologiques et genetiques vont bientot etre pratiques. nous errons alors et vraiment si cette personne etait coupable, pensez-vous qu’elle aurait accepte cela?

    s’il avait vraiement appartenu au DRS, il y a longtemps qu’il serait dehors.

    non vraiment, moi je pense que cette personne n’est pas la bonne et qu’elle a eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment…et il s’est pris une claque…

    et en attendant, le vrai Hasseni coule des jours heureux et doit se frotter les mains devant cet imbroglio…non vraiment Si Ali ne merite pas un tel deni de justice pas apres avoir donne sa vie pour que ses convictions de liberte et de democratie prevale.. et un juste comme lui n’a pas a etre defendu par un ancien du DRs qui, en plus, a trempe dans sa mort…

    c’est cela le vrai probleme ya Si Mohand. salutations.

  12. Taous dit :

    Salut a tous,

    une mechante grippe m’a empechee d’apporter ma contribution a ce debat mais j’ai pu constater qu’aucun fait reellement significatif ne s’etait produit depuis.

    je suis d’accord avec jazairya, il est vraiment parlant que nombre de citoyens de Tolga et de Biskra aient signe la petition du journal En nahar, signifiant, ce faisant, qu’ils se mobilisaient pour l’un de leur fils. et qu’on ne vienne pas nous raconter que tous ces signataires sont des ripoux, de vendus ou qu’ils emargent tous aux services.

    je note, grace a jazairiya, que les gens d’Oum El Bouaghi,par contre, ont observe un silence qui en dit long. Ils se seraient mobilise a coup sur si c’etait le vrai Rachid Hassani, fils de Tahar Hassani, qui avait ete concerne et pris en otage a Paris, encore que dans son cas ca n’aurait ete que justice.

    Mais je constate aussi avec plaisir que des Algeriens de toutes les regions se sont mobilises pour apporter leur solidarite a une personne connue, alors que dans le cas du vrai Hassani et de ses comparses, c’est la clandestinite et l’ombre qui sont les environnements recherches.La preuve c’est que rien n’a filtre sur lui. ce qui prouve que sa hierarchie veille au grain.

    Et cela Samraoui en sait quelque chose et je me demande dans quelle mesure il ny a pas convergence d’interet dans cette affaire, en depit de la desertion de Samraoui, pour preserver le DRS de cette affaire.Et tout le monde y trouve son compte, sauf le diplomate accuse d’un crime qui ne peut etre mis sur le dos de sa hierarchie aux Affaires Etrangeres.

    j’ai eu le temps de bien tourner ce probleme dans ma tete et suis arrivee a la conclusion que les temoignages, en apparence contradictoires, de samraoui obeissent tous en fait a une seule logique: accabler un innocent car si son collegue Rachid Hassani qu’il etait attrape et se mettait a table comme lui, bonjour les degats pour lui et au dela. Alors, en joueur d’echecs confirme qu’il est, et forme a l’ecole de la desinformation et autres combines crapuleuses, il joue, ou plutot il se joue de tout et de tous, mais cette fois, il y a fort a parier que cete partie risque de lui couter gros et de se conclure a ses depends.

  13. boudersa dit :

    On invoque beaucoup Hasni, Hasseni, etc..et on oublie la victime, le moudjahid Ali Mécili, dont les criminels jouissent encore de la liberté. La justice doit rendre justice en identifiant et en inculpant la bande des criminels. L’actuel mis en examen est peut-être un ôtage particulier pour le 3ème mandat. Depuis l’annonce de cet évènement, la presse et les parties intéressées ont oublié le mis en examen. IL est oublié comme s’il n’a jamais existé. Reste la vérité et la justice qui n’ont pas encore triomphé ni en Algérie, ni en France, puisque les criminels du moudjahid Mécili n’ont pas été encore arrêtés, jugés et condamnés.

  14. mohand dit :

    A idir
    Mon commentaire n’a pas manqué de te réveiller . Tu m’assènes donc tes flèches enrobées de tes certitudes à toi et comme toujours tu débordes.

    J’ai fait ce commentaire laconique et court suite a l’intervention de djazairia qui revient sur ce point épineux qui met en jeu des enjeux beaucoup plus grands qu’on ne le dévine. Il s’agit de politique de haute voltige la preuve … voyez les premiers prolongements sur la scène politique nationale.

    J’ai dit ceci :
    « Hasni n’est pas diplomate, ni de formation ni de promotion sur le tas ,il vient des “services” de la Présidence… qui vivra vera la suite mais je ne crois pas à la justice de ces hommes sur qui on compte pour rendre justice à notre frère MECILI; Ils vont eux et les autres dans l’ombre faire tous en sorte que la vérité soit diluée et cachée. Pourtant elle est à portée de main… »

    Et voici , un extrait de ce tu me réponds , alors que je m’adressais à ta collègue djazairia (collègue c un lapsus volontaire).

    « vous prétendez que Hasseni n’est pas diplomate et qu’il viendrait des “services” de la presidence.cela sonne comme un gros mot et puis Si Mohand, vous qui d’habitude etes si modere, d’ou vous vient ce mordant et ces “certitudes#?

    Tu me gratifies d’éloge mais tu m’écorches au passage à moins que c’est involontaire , c’ est le metier.
    Tu découvres du mordant en moi et des certitudes nouvelles chimériques si on analyse en profondeur ton post.
    Je demens donc car je ne mords pas, mais je suis virulent et je ne caresse pas dans le sens du poil. Tout comme je ne suis certain que de ce que je sais , on me file pas mes certitudes ni mes pensées et certainement pas mes participations sur ce forum. Au contraire de certaines personnes qui voient des choses par delà les mots prononcés ou écrits, se sont souvent des mirages et des hallucinatations. Je ne juge pas les forumistes bons ou pas bons, je ne donne pas des étiquettes bonnes ou moins bonnes. J’essaie de connaitre ce qu’ils vehiculent comme idées simplement pour m’enrechir. Loin de moi la sombre mission de jugée les uns et les autres. Je laisse cette tache aux missionnaires invétérés.

    Vous ajoutez :
    « Pourquoi donc le diplomate ne serait pas diplomate et les gens qui travaillent a la presidence ne sont pas tous des vendus avec des fils a la patte… »

    Voyons du calme ton débordement m’ennuie et me subjugue à la fois. Les gens de la Présidence, ne sont pas tous fait du même moule, il y a de tout , et si tu le dis que se sont pas tous des vendus avec des fils à la patte ,tu les connaissez donc , je ne palabre pas sur ce point j’acquiéce et je prends acte.

    Toi qui donne des signes d’être dans le secret des « Dieux » avec deux ou trois autres tu sais que le vocable « diplomate » renferme une diversité de fonctions. Mais j’en connais qu’une école en Algérie qui forme les diplomates , et dans les spécialités enseignées par cet établissement , au demeurant connu, il y a pas de fonction de responsable de protocole comme il n y a pas de formation d’agent de sécurité. Tout une armada de personnes se retrouvent dans les officines de la diplomatie Algérienne sans qu’ils aient ni le profil ni la compétence. Je ne parle pas de Hasni que vous connaissez certainement mieux que moi. Mais à proprement parler je dis qu’il vient des « services de la Présidence ».

    Vous me dites également :
    « voyons, il faut savoir raison garder et ne pas juger et condamner comme cela sans preuve… »

    Figurez vous que cette affaire ne me passionne pas du tout, au contraire , elle me donne l’urticaire de voir l’image que vehiculent nos méthodes, une image qu’un pays dont le pouvoir est dilué ,un pays dont le droit et la justice sont exploités et interprétés aux grès des humeurs et des intérêts. Je ne juge pas du tout , quand à condamner c’est certainement un excés de passion qui te fait dire cela. Laissons les professionnels de la justice indépendante le faire en France. Quand aux Algériens nous savons que nous prétons le flanc mais on les emmerde n’est ce pas ?
    Pour terminer, vous me donnez l’impression d’avoir oublier que la solidarité de corps, du DRS, ou d’autres sont inviolables au contraire mon ami ils forment bloc , ils ne se désagregent jamais que ce soit pour faire le bien ou pour faire le mal, c’est selon.

  15. idir16 dit :

    A Mohand,

    Dommage, vraiment dommage, je vous croyais vraiement different et ouvert aux autres mais je me rends compte que non et je suis decu.

    je ne me suis jamais derobe et je me permets de vous signales que je vous ai engage plusieurs fois a un dialogue et vous l’avez evite sans doute par derobade.

    voyez, des qu’on n’est pas d’accord sur ce site on vous accuse de faire partie des services, c’est fou et des qu’on dit etre d’accord avec le point de vus developpe par quelqu’un il devient notre collegue. Excusez-moi si Mohand mais je vous pensais different de certains qui sur ce site notamment se laissent aller et ne reculent devant rien uniquement parce que vous ne cautionnez pas leur point de vue.

    La, je suis d’accord avec M.Boudersa, et pour le coup il va devenir mon collgue ou mon tres honorable correspondant. c’est hallucinant.

    Oui Si Boudersa, vous avez raison nous ne devons pas perdre de vue Si Ali Ellah yerahm echahid. mais s a mort et le combat de sa famille ne saurait se satisfaire d’un deni de justice. c’est tout ce que je dis depuis le debut.

    je ne roule pour personne et ne suis pas dans le secret de louches officines mais notre devoir est de chercher la verite et de ne pas se contenter de ce qui peut paraitre evident.

    sans rancune.

  16. jazairia dit :

    a peine j’ai le dos tourné et hop on me cite , on me coltine un collègue et d’autres affirmations qui n’ont en commun que le désir de désinformer. en fait chers amis Mohand, Taous et IDIR, vous êtes tellement enfermés dans la logique du qui nest pas nous c’est les services que chaqu fois que qq’un ose avancer une idée nouvelle ou pire ne partage pas entièrement celle de la personne qui l’a devancée et hop tous des DRS etc. vous savz quoi, je pense que les DRS doivent s’amuserdu fait que nous leur prêtions autant d’intelligence (sans lapsus volontaire)ou même pire peut être sont-ils en train de nous piquer nos idées pour faire leur tambouille. Ya si Mohand le doute qui vous habite est le même qui nous tourmente. si vous me lisez avec l’a priori que je fais partie d’une bande organisée et surtout manipulée, je n’y peux rien vous pouvez continuer dans cette voie et voir partout des espions. c’est dommage car vous passez à côté d’un anlyse de l’opinion. je n’ai rien fait que lire la liste des signataires, comme nous y a invité un des forumistes a propos de cette liste justement, et j’ai constaté que parmi les premiers signataires il y avaient de nombreux tolguistes et biskris ce qui prouve bien que les parents, amis et alliés se sont mobilisés ce qui à mon humble avis démontre que le diplomate est notoiement connu et reconnu comme étant Mohamed Ziane HAsseni un haut fonctionnaire de la république. si j’ai fait ctte remarque c’est que tous nous savons que dans les moeurs algériennes si une recrue des DRS a des ennuis les gens ont tendance à se frotter les mains de ses déboires car même si cette personne est aimable elle porte quand même dans l’inconscient collectifs les stigmates des dépassements et violences réels ou supposés. c’est ce simple constat de l’adhésion de la population de la ville natale du diplomate qui me fait dire qu’il doit vraiment être ce qu’il est. maintenant cher ami quand à savoir s’il est ou pas diplomate vous semblez bien connaître le serail ce qui n’est pas mon cas donc moi je m’arrête , depuis le début aux affirmations, du reste souvent étayées de notre frère El Mouhtarem. le juge, les avocats, les journalistes, les bloggistes tout le monde dit que M. HASSENI est directeur du Protocole aus affaires étrangères, et qu’avant cela il était consul général en Allemagne et qu’avant cela il était aux affaires étrangères déjà au protcole cela fait donc au moins vingt ans qu’il travaille aux affaires étrangères à Alger et en poste à l’étranger. coment s’appelle un tel fonctionnaire? la réponse est diplomate. et pour ma part je ne comprends pas du tout ce que vous insinuez quan vous dites “Hasni n’est pas diplomate, ni de formation ni de promotion sur le tas ,il vient des “services” de la Présidence… » c’est quoi les services de la présidence? et est ce qu’il y a vraiment une formation requise pour être diplomate dans notre pays. je ne connais pas comme vous ces étranges arcanes mais je doute fort qu’il y ait un règlement absolument rigide qui permet un recrutement dans la transparence au MAE algérien. je suis sûre que la progéniture, les copains et les coquins sont particulièrement chouchoutés et vernis. et autour de ces ilots privilégiés il faut quand même des fonctionnaires comme ce pauvre bougre de Hasseni qui se retrouve otage à Paris, loin de sa famille et de ses amis apparement donc très nombreux.
    encore une fois si ce diplomate était réellement le complice il ne serait pas venu se fourrer dans la gueule du loup. je cite l’ex colonel Semraoui qui a affirmé que le Rachid Hassani qu’il reconnaît dans le diplomate mais ausi dans d’autres diplomates, avait refusé un poste en France car il avait peur d’être reconnu et arrêté. si tel était le cas pourquoi serait -il venu en France en aout dernier mais aussi assez régulièrement et plusieurs fois par an de puis plusieurs années. il y là, sans être avocat un gros doute. puis on apprend par l’avocat Pelletier que le diplomate Hasseni n’a jamais été en poste à Bamako ni même dans tout le Mali. Donc non seulement notre courageux colonel s’est trompé lorsqu’il a affimé que Hasseni qu’il assure être Hassani ne voulait pas venir en France, puisqu’il est bien venu et plusieurs fois plutôt qu’une mais qu’en plus il n’a pas été à Bamako comme il l’a prétendu. deux contre vérités dans la même phrase, il faut le faire.

    Ya si Mohand, je ne suis pas comme vous au parfum de tout ce qui se trame dans le dos du peuple algérien et de nous autres (el tabaqa el kadiha) mais j’essaie de garder une tête froide pour comprendre l’actualité sans trop de manipulation. le plus important dans ce que dit l’avocat du diplomate c’est qu’ila écrit au juge pour lui dire qu’il était prêt à subir tous les tests que voudra ce juge. et le plus tôt possible ce qui démontre qe ce haut fonctionnaire en a gros sur la patate et qu’il veut retourner chez lui ausi rapidement que possible. ça veut dire surtout qu’il est tellement sur qu’i n’est pas Rachid Hassani qu’il est disposé à passer tous les tests. un criminel ne se prêterait pas à une jauge scientifique. encore une fois j’attends les résultats de cette expertise pour définitivement clarifier la situation et j’attends surtout le questionnement des deux ex afficiers de la DRS par le juge français. yekhi yekhi zavez vous vus l’ironie du sort, deux ex officiers des services qui vont passer à table chez khalti fança hadi mliha et comme dirait notre cher Hakim Laallam national je fume du thé car le cauchmar continue.

  17. mohand dit :

    Une question, comment peut on affirmer que « hassani a fait plusieurs voyages en France avant le mois d’Aout dernier ».
    Je ne vous dénies pas le droit de défendre qui vous voulez
    Tirer toutes les conclusions que vous voulez sur moi. l’air ne fait pas la chanson c’est plutot le ton qui fait la musique.
    J’ajoute qu’on reconnait les arbres à leurs fruits.

    Veritas odium parit (la franchise engendre la haine) et la colère est une courte folie, mais je l’accepte si cela peut vous dépassionner.
    Mohand

  18. jazairia dit :

    Khouya Mohand,

    je peux vous assurer que je ne suis pas du tout passionnée, mais juste un peu irritée par le soupçon généralisé. c’est vrai que la situation de ce diplomate me touche car il avait l’air tellement désemparé face aux caméras de FR3. quant à mes affirmations, je les tiens de ce même blog qui a l’obligeance de nous informer presque au jour le jour sur cette affaire, grâce à la reps ds articles publiés par la presse. c’est un article de Liberté qui a parlé de plusieurs voyages en France avant août sans qu’il y ait eu le moindre souci pour ce diplomate. en fait le journaliste s’interrogeait précisément sur cette invraisemblance. voilà mon cher Mohand en vous réitérant le plaisir que j’ai à lire vos commentaires même si nous ne sommes pas toujours complètement sur la même longueur d’ondes. au fait j’ai lue sur un autre sujet (madame Rahim, je crois) qq chose qui m’a boulevesée, un certain undercover s’est permis d’insulter notre pays, pouvez vous vous rallir à mademande à Benderouiche de ne plus laisser passer les insultes contre l’Algérie car notre beau pays est tout à fait innocent des crimes commis par certains de ses fils. comme vos j’essaie de demeurer polie et correcte même si je suis parfois révoltée par l’actualité et il y a de quoi.

  19. mohand dit :

    C’est toujours un plaisir aussi de vous lire. J’ai lu en effet les mots orduriers de ce blogueur. Je suis persuadé que moderateur , qui est attentif et respectueux , accedera à votre demande que je partage totalement.
    J’ai également aperçu un commentaire d’un autre blogueur qui dément toutes les affirmations au sujet de BESSA et qui affirme que cette querelle est entretenue par les seuls Kabyles car ils seraient jaloux. Immonde et injuste affirmations d’un simple d’esprit qui reprend en choeur ce que son maitre a dit à Tizi ouzou il y a quelques temps. Depuis il a appris la leçon , il ne s’avise plus de parler des Kabyles ou des chaouis il se contente de sa Zaouia de l’Ouest algérien.

    Celui qui a dit que de la discussion jaillit la lumière, il a tout à fait raison, je continue à penser que chacun de nous apporte sa pierre à l’édifice. Mais que c’est dur de construire sur des sables mouvants. On sait tous en effet que l’Algérie est devenu un plateau où toutes sortes d’évenements s’entremélent et s’entrechoquent. Conséquence de quoi, parfois, les Algériennes et Algériens ne s’écoutent pas tellement ils sont passionnés et pressés. C’est aussi la particularité Algérienne.
    Bonne continuation.

  20. jazairia dit :

    cher Mohand,

    j’ai retrouvé le passage écrit par la journaliste Ababsa, reproduit sur ce blog , le voici:  »Dès lors, plusieurs questions se posent : Pourquoi la justice française n’a-t-elle pas réagi plutôt, puisque en sa qualité de diplomate, Mohamed Ziane Hassen a eu à effectuer plusieurs voyages à l’étranger, y compris dans l’Hexagone ? Elle aurait très bien pu exécuter le mandat d’arrêt international, voire l’interpeller bien avant ». je partge votre point de vue concernant les réactions à l’article sur Bessa. si tout ce qui est ecrit est vrai y a de quoi se poser sérieuement des questions sur la crédibilité de nos institutions mais je suis d’avis aussi qu’on ne peut pas jeter la pierre à une personne s’il y a tant d’autres naifs ou opportunistes qui lui permette de prospérer. s’il n’y avait pas aussi tous les tama3ines et les chayatines cette dame n’aurait pas pu aller si haut et rouler tout le monde dans la farine. et puis le pire c’est qu’elle n’est pas un cas isolé. la seule façon de résister c’est de mépriser les tentateurs et d’être tout simplement honnête: ni tricher, ni mentir. c’est vrai que c’est très dificile d’appliquer cette norme universelle dans notre pays car c’est le système qui est malade. ceci dit cher Mohand, ne jetons pas la pierre à nos co ntionaux de l’ouest, je crois que nombre d’entre eux sont revenus de leur espoirs tellement ils sont déçus.je pense que du bon et du mauvais il y en a partout y compris dans nos rangs. de nombreux Kabyles ont été assassinés par des mains Kabyles. je pense qu’il faut demeurer conscients de tous les enjeux et aussi tenter de ne pas être manipulé c’est tout.

  21. idir 16 dit :

    Chers jazairya et Mohand,

    merci a vous deux pour ce debat contradictoire respecteux de l’autre meme si sur le fond les divergences demeurent.

    je retrouve Mohand qui nous a habitues a sa hauteur de vue et sa tolerance et je souhaite simplement m’associer a votre echange en vous suggerant deux citations celebres qui me paraissent vraiment adaptees a nos echanges et a bon entendeur :

    jean Jaures, ainsi que cite par un compatriote deja, « Le courage est de chercher la verite et de la dire ».

    et Voltaire : « je combattrai toujours vos idees mais je me ferai tuer pour que vous ayez le droit de les exprimer ».

    Un petit clin d’oeil amical a Mohand qui a une belle plume et les idees clairesm meme si je ne les partage pas toutes.

    cordialement a tous les 2.

  22. mohand dit :

    Je te comprends parfaitement, j’apprécie aussi, ta fougue d’essayer par tous les moyens d’amener l’autre à dire ok , je me rends. J’ai lu un article ce matin qui parle de l’objet de notre discorde passagère, l’information a tout l’air de provenir d’une voix autorisée … « Hasni a, après son service national dans la marine, était appelé par un Général à la Présidence, il était chargé de l’accueil , puis il a travaillé sur le suivi du projet de construction d’un ouvrage militaire par les canadiens (l’ouvrage qui se situe pas très loin de chateauneuf à Elbiar).
    Je ne veux pas m’hasarder à donner le nom du général et à quelle période, pour ne pas allumer le brasier puisqu’on l’a recouvert mais on ne l’a pas éteint.
    Cette information est également divulguée à dessein dans la Presse.
    Ne tirons donc plus stp sur les ambulances, parions sur la primauté des bons hommes, laissons de côté les avatars et les faiblesses de certains autres.
    Si on ne peut dire ce l’on pense en toute indépendance d’esprit, nous serions comme ceux qui ne savent dire que oui,car »ces gens ils ne pensent pas … » JB, ils causent.

  23. The Kbil dit :

    je me permets de reagir a ton dernier texto Mohand.

    j’ai aussi lu l’article en question sur Hasseni et son parcours : il s’agit d’un article de liberte du 8 novembre 2008, egalement publie par Algeriawatch, et il y est dit que le General de l’unite de la marine nationale ou Hasseni avait fait son service national apres ses etudes superieures et je cite fidelement  » fera appel a lui quand il sera charge du protocole a la presidence, chef de l’accueil M. hasseni conduira la construction de la residence el mithaq a el biar … ».

    il n’est dit nulle part qu’il s’agit d’un ouvrage militaire. Qui ne connait pas a Alger la residence d’hotes el Mithaq qui n’est rien d’autre qu’une structure hotelliere ou sont recus et heberges les personnalites qui se rendent dans notre pays.

    je ne pense pas qu’il soit honnete d’induire les internautes en erreur comme ca uniquement pour faire prevaloir ton point de vue et j’invite les soeurs et freres a lire cet article sur Liberte du 8 courant et repris par Algeriawatch.

  24. mohand dit :

    je n’induis personne en erreur, la preuve tu es là le Kbil et tu complete l’information, djnane el mithak ou ouvrage militaire (pour moi c’est du kif kif ou meme) laadjouza hakmat sarak…
    Parceque djnane et mithak est géré par les services de la présidence et donc l’armée où est l’erreur ?

  25. the Kbil dit :

    le commentaire de mohand sur l’article cite ne me parait pas tout a fait exact puisque je l’ai lu moi meme. il s’agit d’un article de liberte du 8 novembre 2008, repris par Algeriawatch, dans lequel il est dit que Mohamed Ziane Hasseni et je cite : » conduira la construction de la residence El Mithaq a El Biar ».

    on ne parle pas d’ouvrage militaire et que je sache la residence El Mithaq est une structure hotelliere au sein de laquelle sont accueillies les personnalites en visite dans notre pays.

  26. mohand dit :

    Je ne te suis plus, tu veux dire quoi au juste ? précise ta pensée. Je n’ai pas voulu citer ni le général ni l’ouvrage volontairement. Tu es exactement l’architype du type qui cherche les poux dans la tête des gens. Tu peux chercher la mienne est saine. Quant à ton intervention condescendante je t ai déjà dit Ladjouza hakmat sarak. Y a t il que ça qui te choque où y a t il autre chose dans ce que j’écris. Je te découvre en tout cas, je n’ai lu aucun autre commentaire sur aucun sujet venant de toi. Si j’ai raté aussi quoi que ce soit , rappelle moi à l’ordre, mais c’est bien j’apprécie ton intervantion passionnée. bien à toi

  27. jazairia dit :

    chers the Kbil et Mohand,

    vous faîtes les écoliers là. chut dans les rangs. en vérité ya khouya Mohand lorsu’on dit chez nous il a supervisé un ouvrage militaire ça veut dire qu’il est militaire. je ne vois aucune armée au monde se faire chapeautée par un civil. j’ai relu l’article auquel vous faites référence sur algeria watch et effectivement comme le dit The KBIL( pourquoi cet angliscisme) le journaliste parle bien de l’hôtel Djenane el Mithaq. evidemment comme il s’agit d’une structure hôtelière réservée aux hôtes de l’Algérie, tous les algérois le savent, la construction a été supervisée apparemment par la présidence. personnellement je ne vois rien d’extraordinaire qu’un fonctionnaire chargé du proocole supervise la construction d’un hôtel à usage protocolaire justement. en tous cas c’est à mon avis l’un des rares cas où l’homme qu’il faut était à sa place. décdément ce diplomate semble être un perle rare car s’il allait sur le terrain lui même pour suivre de visu le déroulement des trvaux c’est qu’il s’agit d’un très bon fonctionnaire. d’autre part je voulais attirer votre attention cher Mohand sur le fait qu’en écrivant que le diplomate supervisait un ouvrage militaire du côté de chateau neuf tous les algérois vont immédiatement penser à l’hôtel militaire de chateau neuf qui a été réalisé il y a tout au plus cinq, six ans, (qu’on entrevoit de l’extérieur mais qui est absolument fermé aux communs des mortels tels que nous autres) et là les lecteurs penseront donc c’est un miltaire et depuis toujours puisqu’il a réalisé cet hôtel. bref je me permets cette mise au point bien que je partage ton sentiment sur le caractère trop emporté de notre ami TheKbil.

  28. The Kbil dit :

    A khoya Mohand vraiment maina,

    tu te fais prendre la main dans le sac, en flagrant delit de tromperie de l’opinion et malgre ca tu as le toupet de tenter de masquer ce qui ne peut l’etre.

    c’est vraiment trop gros a avaler. ta hargne et ta haine apparemment de tout ce qui est Algeiren te pousse a des exces qui ne t’honorent pas. et tu fais dans l’amalgame et tu melanges tout.
    tu joues a quoi ? la en tout cas tu as ete pris en flag et je suis sur que ta credibilite en a pris un coup et serieux celui-la.

    toi qui passe ton temps a accuser les gens d’etre de sombres espions pour le ccoup c’est toi qui fait dans la desinformation et la manipulation. Tu roules pour qui, au fait?

  29. mohand dit :

    A The Kbil.
    Je suppose que tu attends ma réponse. Je t’ai fait attendre surement, désolé, mais mon travail passe avant toi…

    J’ignore qui tu es, The kbil,tu ne me connais pas c’est sur si non tu aurais évité d’user d’un tel procédé. Parceque j’ai parlé incidemment de ce fait qui te tiens à coeur, donc je deteste l’Algérie et les Algériens, je roule pour quelqu’un, je suis pris la main dans le sac, ma crédibilité est remise en cause et enfin je passe mon temps à accuser les gens d’être de sombres espions. Que te reste il à dire sur moi ?
    Tu as donc tout dit, tout ce que tu avais sur le coeur. C’est bien tu es perspicace, tu es juste. C’est tant mieux donc s’il y a des redresseurs de situations comme toi.
    Continue donc et heureusement que l’Algérie compte de vrais justiciers comme toi, tu t appelles the Kbil, demain tu t’appeleras kaci et après comment pour que je te lise tes savantes déductions …quand à moi, je suis mohand et je le reste, tu serais véritablement étonner de savoir d’où je viens, ce que j’ai fait pour l’Algérie et continue à faire, l’esprit qui m’anime et qui m’animera toujours.
    Je ne te réponds pas dans le détail, je te laisse à tes certitudes, tes supputations et accusations. Tu sais amiss thmourt les expériences, la connaissance des hommes et mes longues années de vie , me permettent de saisir les accents de la sincérité quand ils existent. Dans tes commentaires je ne l’aperçois pas.
    Dans la politique il y a aussi un certain honneur a avoir pour ne pas sombrer dans la facilité.
    Sachant que l’humain à une particularité, il recherche la lumière mais il refuse sa splendeur et sa clarté. Il retourne alors dans son sombre dessein de maintenir l’obscurité. Il faut tout pour eteindre tous les reflets lumineux qui lui permettent de se voir et de voir ses semblables avec des yeux sains. Il est intelligent mais son intelligence lui joue des tours. Il cherche des choses et leurs contraires.
    je prends sur moi de ne pas te suivre dans cette quête.Car c’est ce que tu as toujours souhaité , notamment en me posant des questions directes anodines mais combien révelatrices…
    Je ne te pardonnes pas de me prêter autant de choses qui ne me ressemblent pas.
    J’oublie même que tu existes. Tu es dans ton camp et moi le mien. Je confonds peut être diar el mithak et un ouvrage militaire certes mais je sais reconnaitre l’accessoire de l’essentiel, des amis et des non amis.Ces derniers ont la particularité de veiller sur nous, sur notre « sommeil » qu’ils veulent exempt de rêves. Ils aiment notre voix seulement quand elle dit oui naam.
    J’ai assez de recul dans cette affaire et dans beaucoup d’autres ce qui m’amène à me poser une question , dans tous mes commentaires , j’en ai fait beaucoup est ce que dans l’un d’eux , j’ai critiqué l’Algérie et les Algériens et qui donc ai-je qualifié d’espions? à part idir 16 avec lequel j’ai quelques échanges virils.
    Je gène qui en fait? Je méditerai sur cela beaucoup plus que sur tes insultes mon cher Kbil, mais comme je ne suis pas ici pour faire plaisir je continuerai à traiter de tous les qualificatifs les cons qui font les cons et les idiots qui se prennent pour des « élus » de Dieu sans oublier de dire ARR et ROUHAKIN aux anagnostes.

  30. jazairia dit :

    cher Mohand,

    ne vous laissez pas débordé par the Kbil, à mon avis il s’agit d’un provocateur. demeurez zen comme d’habitude et soyez élégant comme toujours. inutile de préciser que vous avez de l’expérience cela se lit dans vos écrits. c’est pour cela que je vous ai dit qu’évoquer de manière vague la construction d’un ouvrage militaire du côté de chateau neuf était très suggestif. je crois que vous êtes sincère quand vous dites que pour vous services de la présidence ou militaire c’est du kif kif. cette assertion est très grave car elle induit une confusion sur le travail réél du diplomate lorsqu’il était fonctionnaire à la présidence. or je pense que ce n’est pas votre objectif. ce que je dis depuis le début c’est que ce diplomate me semble être le dindon de la farce car manifestement il n’a rien à voir avec cette affaire. attendons les résultats des tests et surtout les aveux des deux ex officiers des DRS Semraoui et Aboud dont la confrontation promet d’être une belle page dans les annales. pensez vous qu’ils auront le cran de venir alors que tous deux ont dit qu’ils connaissaient les commanditaires de l’assassinat de Maître Mecili , surtout Semraoui, car il a déjà avoué qu’il était présent à la remise du montant de l’exécution. attendons pour tirer des conclusions définitives.

  31. mohand dit :

    Je pense qu’ils iront si le juge le demande ou si une des deux parties le demandent expressément.Ils ont des opinions témoignages différents, ils ne feront pas avancer le dossier. Les deux témoignages s’annulent en quelques sortes. Mais le juge se fera une opinion et une conviction. L’un et l’autre veulent exister en tant qu’acteur politique, tous les deux sont formellement opposants. Il n’ y a qu’eux qui savent.
    Maintenant concernant hasseni, s’il est véritablement étranger à tout ce mic mac, j’en serai le premier à lui dire combien je regrette. Cela étant il est mal venu à quiconque d’être au dessus des lois ni de l’infléchir pour un quelconque intérêt sordide. Dans cette affaire,il y a mort d’un homme, patriote, qu’on l’oublie pas, mais il y a bien sur ses prolongements qui relevent de la volonté politique des deux côtés de la méditerranée . Ils peuvent l’éclaircir ou l’assombrir encore davantage. Le choix d’un avocat tel que Temime n’est pas fait pour banaliser la question, elle prend une tournure autre qui engendrera des conflits d’intérêts…
    Merci pour ta clairvoyance.

  32. The Kbil dit :

    Alors Mohand, prepare d’ores et deja ton petit laius de mea culpa car, Inchallah, tu auras bientot a faire amende honorable aupres de l’innocent Hasseni.

    mais auras-tu ce courage maintenant que tu as ete pris en flagrant delit de manipulation en falsifiant l’article de Ameur Ouali de Liberte et tente de faire passer Djennane El Mithak pour une officine militaire ?

    je me pose sincerement des questions sur ta sincerite, mais on verra bien peut-etre qu’au fond tu es recuperable. Who Knows ?

  33. mohand dit :

    J’ai la nostalgie de mes échanges avec idir16 ; il est disparu il a laissé sa place à quelqu’un d’autre ou est il en panne de PC, c’est vraiment etonnant. Réveille toi si tu es fatigué , ton style je le connais bien.

  34. idir 16 dit :

    Je suis la, cher Mohand, attentif aux echanges mais assez desole de la tournure de ces derniers jours.

    j’ai pris note que voua avez a deux reprises releve que vous appreciez nos joutes verbales et il en va de meme pour moi.

    mais j’avoue une certaine perplexite cher Mohand car des qu’un avis ne vous sied pas ou que l’on vous porte la contradiction vous emettez des jugements ou des accusations sans fondement aucun.et j’ai cru en detecter un dans votre derniere intervention.

    je pense que sur ce site, et je voudrais tres sincerement remercier le moderateur pour son ouverture d’esprit et son fair play et le role d’arbitre attentif qu’il joue, l’on doit pouvoir avoir des echanges libres, meme s’ils peuvent parfois etre muscles, et ne pas se manquer de respect ainsi que j’ai eu personnellement a en faire la triste experience.

    Alors,discutons mais ne nous oublions pas. nous sommes en totale divergence sur ce sujet, cela est clair mais nous pouvons debattre de facon contradictoire et courtoise et comparez nos arguments,

    Vous savez Mohand, je ne desespere pas de vous convaincre de l’innocence du diplomate algerien et du fait que pour Si Ali, paix a son ame, il y a un devoir a ne pas se tromper de cible.

    jamais je ne pourrais me mobiliser pour proteger ou sauver la mise a un assassin. et en l’occurence, il y a eu une tragique meprise qu’il convient de reparer. allons nous nous satisfaire d’une injustice pour en reparer une autre ?

    A l’evidence non.

    Respectueusement.

  35. jazairia dit :

    @ Idir 16

    vos contributions sont toujours biens soupesés. ne nous faites pas languir. je crois aussi à l’innocence du diplomate qui est en train de vivre un cauchemar. j’espère qu’il sera blanchi totalement de ce soupçon de complicité du meurtre de Maître Mécili dont la mémoire doit être respectée par la condamnation de ses assassins doublés de lâches puisqu’il est clair à présent qu’ils préfèreront voir condamner un innocent à leur place plutôt que confesser leurs crimes abjects, je mets au pluriel car je pense que les commanditaires de l’assassinat de Mécili ont dû commettre d’autres crimes. c’est pourquoi cette affaire mobilise l’opinion en Algérie et des algériens en général où qu’ils soient: il s’agit actuellement d’une tentative de condamner un innocent aux lieux et places des criminels rééls en vue de classer ce dossier aux relents nauséabonds pour la France comme pour l’Algérie et dont les gouvernements actuels des deux pays veulent passer pour ceux qui lavent plus blancs que blancs. d’un côté comme de l’autre, il y a une conjoncture politique qui exige cette purification et un contexte international qui ne permet plus les coups fourrés style barbouzards des années 60. de plus la France doit absolument liquider ce passé brumeux avec le maghreb mais aussi l’Afrique noir. n’avez vous pas vu la résurgence d’affaires telles que l’angolagate et surtout les contentieux juridiques avec le Rwanda. la directrice du protocole du Président Kagamé vient d’être arrêtée en Allemagne sur mandat d’arrêt délivré par le juge Bruguières qui entre temps a pris sa retraite laissant^à présent la France se dépetrer avec ce colis explosif car j’imagine sans difficultés que la dame va dire des vertes et des pas mures sur les dessous de la politique étrangère de la France des années 90. détail significatif c’est elle même qui a accepté d’être livrée à la France- les allemands lui ont demandé poliment si elle voulait bien être extradée vers la France et elle a acqiescé. tout ceci pour vous dire cher Idir que je partage votre point de vue le diplomate fait les frais d’une tentative de classement de dossier. les criminels, les vrais, peu leur chaut qu’il s’agit d’un innocent. ceci dit il n’a pas été choisi par hasard: il accumule les points gagnants- si j’ose dire- tout pour que le doute s’immisce dans la tête d’un juge qui manifestement est carré alors que les guignolos de chez nous sont en zig zag. j’ai vraiment beaucoup de peine pour ce diplomate, j’ai bien vue son air désespéré face aux caméras de la FR3. j’espère qu’il aura le courage de supporter cette situation jusqu’à sa libération. je suis convaincue que M. Semraoui, qui a dit qu’il ne permettrait pas qu’on accuse un innocent, dira la vérité face au juge. je crois vraiment qu’il est assez courageux pour cela. s’il était en compagnie de Rachid Hassani à Skikda pour la remise du montant du crime ignoble, il verra bien que ce n’est pas Mohamed Hasseni qui était avec lui ce jour là. au fait le juge devrait le soumettre aussi aux tests et expertises scientifiques. ne pensez vous pas cher Idir?

  36. mohand dit :

    Cher Idir chacun de nous a une opinion différente, elle est toujours influencée par les informations que chacun de nous a sur les faits et les hommes. Souvent elle découle d’intérêts divers et de situations diverses. Il y a un proverbe kabyle qui dit « on condamne souvent de ce dont on a peur ». Dans ce blog, à part quelques individualités qui sortent du lôt, nous sommes comme nos partis politiques algériens. On a pas de lignes directrices que chacun de nous assumerait consciencieusement. Si nous devons devenir des béni oui oui la discussion est close.
    L’anonymat et la toile permettent d’expérimenter toutes les stratégies que l’homme imaginent pour le bien ou pour le mal, mais il oublie incidemment qu’il se livre à un jeu de rôles que beaucoup refusent de jouer. Si je dois injurier pour convaincre c’est que je ne suis pas sain d’esprit. Il est courant que les frères se déchirent et se battent , mais un frère reste un frère il a toujours une place plus proche qu’un voisin (comme a dit un journaliste en parlant du Maroc).Le frère est magnanime vis à vis de son frère. Le voisin ou l’étranger calcule. Il y a comme vous en doutez calcul et calcul, il y a l’homme qui se trompe de cible mais il y a aussi celui qui sciement le fait à défaut de convaincre par la force des preuves.
    La technique usitée est vieille comme la science politique, c’est à dire ,qu’elle est mue par une stratégie et elle se met en place progressivement. Pour l’asseoir on utilise des détails qu’on encense et qu’on répéte. On change de pseudo pour former un courant fort même si c’est virtuel. On prend des postures en fonction de notre but et non de la morale. On cherche à connaitre nos vis à vis, cette recherche n’est pas neutre. Et tous les dialogues bicephales sont suspects. Un noyau se forme avec l’assentiment de tous il n’est pas une superposition de binomes. L’une des façons d’annihiler tout cela reste évidement la transparence et la faculté qu’ont les hommes et femmes vertueux d’assumer pleinement leurs idées et leurs actes.
    On forge une force autour d’idéaux comme on forme un parti ou une organisation autour d’idées et d’objectifs volontairement et naturellement partagés.
    Il est symptomatique de relever ici et là des jugements de valeur et singulièrement Le discredit on le sait est le seul vecteur qui anime ceux qui veulent que l’on les suive comme les moutons de panurge. Quand je ne suis pas d’accord avec la ligne directrice et les règles de respect non écrites, je ne me jette pas dans la mélée au contraire je ne participe pas. Ceci d’autant plus que ce n’est pas dans un blog que nous réglerons les problèmes du monde ni du pays encore moins des hommes. Aucun de nous n’est juge , alors pourquoi le faire et pourquoi vouloir faire taire un blogueur en particulier, à un moment donné. La logique veut qu’au contraire il faut inciter plus de monde à donner leurs avis c’est comme cela que l’on s’enrechit.
    Cependant il faut se dire nos vérités et parmi elles celles qui nous caractérisent souvent. Il y a des natures humaines qui ne sont contentes que dans la dispute, on s’arrange souvent pour détourner l’attention et l’orienter dans le sens que l’on veut lui imprimer. On est toujours tenté par l’absolutisme. C’est le trait de caractère dominant dans la société Algérienne. Le chef ne laisse le subalterne parler et donner son avis, le politique dit MEN AADI TARDJAA, les militaires et tous ceux qui portent des casquettes aiment voir les humains à leurs pieds. Ce n’est que dans cette posture qu’ils jubilent.

    Il y a quelques mois, sur un autre support, j’ai été amené à parler de JEZZI, bien sur les informations que j’ai données sont vérifiables et véridiques, je fus l’objet de critiques acerbes venant notamment d’Amsterdam à partir d’un bouquet d’IP appartenant à France Télécom. Lorsque j’aborde quelques sujets qui fachent , chaque fois une nuée d’opinions s’est manifestée. Je me pose la question de savoir pourquoi la vérité peut autant géner?

    Lorsque j’ai parlé de JEZZI Algérie,et de la manière que les prédateurs ont utilisée pour saigner l’Algérie, je savais que cela ne pouvait être bien vue par ceux la même qui en sont les initiateurs et les bénéficiaires, je savais qu’ils allaient utiliser tous les artifices habituels pour démentir mais ironie de la situation, ce n’est pas possible car alors ils s’enfonceraient encore plus et cela pourrait éveiller des forces adverses. Je ne savais par contre qu’ils trouveraient des « agents » soumis à leurs volontés pour jouer les troubles fêtes. L’objectif inavoué étant d’éviter que le virus se protage et que les couvercles s’ouvrent pour laisser s’évaporer l’odeur nauséabonde de leurs actes immondes et égoistes.
    Si demain, un journalise ou un citoyen parle et nous dit comment l’usine de la SNCG du port d’Alger a été cédée pour une poignée de dinars, et qui en bénéficie?
    Si nous expliquons que la vente des ports Algériens à Dubai ,n’est pas une stratégie payante à moins terme, si nous parlons de la fermeture des grands magasins pour laisser place à Carrefour ou Auchun et que cela est anti économique.
    Si nous disons qu’il y a plus de 200.000 familles qui vivent dans des Bidonvilles, et que ce n’est fait pour que cela change alors que le pays a les moyens.
    Si nous disons qu’il faut cesser le laxisme qui caractérise nos administrations et la gabégie qui s’y développe etc…

    Dans tous ces cas nous lésons des majestés et nous prétons le flanc à leurs critiques. Mais si nous le faisons pas, qui le fera? Peut on imaginer que par un sursaut extraordinaire ceux qui s’embarassent pas de la situation, les auteurs conscients ou inconscients de tous ces mefaits, et leurs « bras » intéressés pourront redresser les situations s’ils ne sont pas forcés et obligés ?
    J’imagine que non.

  37. jazairia dit :

    cher Mohand,

    dans une de vos réponses à Idir16, où est-il celui là? vous dites exactement ce que je dis. c’est à dire qu’un officier des DRS ne livrera jamais ses collègues même s’il passe à l’opposition (vraiment ou pour les infiltrer). voilà ce que vous dites et je vous approuve:

    « Pour terminer, vous me donnez l’impression d’avoir oublier que la solidarité de corps, du DRS, ou d’autres sont inviolables au contraire mon ami ils forment bloc , ils ne se désagregent jamais que ce soit pour faire le bien ou pour faire le mal, c’est selon. »
    c’est pour cela que je soutiens que l’ex colonel même s’il sait qui sont les commanditaires, il ne le dira jamais. par solidarité de corps comme vous dites si bien. c’est pourquoi il indexe Hasseni qu’il a pu connaître en Allemagne. A mon avis il doit avoir une dent contre lui.qq chose de très personnel tout simplement. mais je pense aussi qu’il n’ira pas jusqu’à le faire accuser de complicité de meurtre car ce serait un crime odieux et il le sait déjà.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER