Lila HADDAD, directrice de la nouvelle télévision algérienne ?
L’ancienne correspondante de l’ENTV à Bruxelles, Lila HADDAD, qui cumule en ce moment deux fonctions, celle de présentatrice d’une émission de télévision sur une chaine arabe et celle de directrice d’une société de communication située au cœur même de la capitale européenne. Elle aurait été sollicitée, selon des sources bien informées, pour assurer le lancement et la direction de la future chaine de télévision algérienne au Grand Duché du Luxembourg.
La quarantaine, Lila HADDAD est postuniversitaire et pourrait se targuer d’avoir un parcours hors du commun. Elle a commencé en 1994 une brillante carrière journalistique en assurant des correspondances régulières pour des journaux, radios et télévisions tant en Europe que dans le Monde arabe. Elle fut notamment, entre 2000 et 2002, la correspondance permanente de l’ENTV à Bruxelles, puis de Khalifa télévision, avant de disparaitre du paysage audiovisuel algérien pour des raisons inconnues.
Au-delà de sa double casquette de journaliste et de chef d’entreprise, Lila HADDAD qui vit à Bruxelles depuis plus de 22 ans, a le mérite d’avoir d’autres cordes à son arc car outre un trilinguisme parfait, arabe, français et anglais, elle a une capacité d’analyse et de gestion incontestables. Son confrère, Jean Paul MARTIN, journaliste à la chaine luxembourgeoise, RTLTVI, dira d’elle, celle qui sait encaisser les coups sans s’avouer vaincue. Une force tranquille aux compétences professionnelles de standard européen renchérira Ahmad KAMEL, l’ancien directeur du bureau d’Al Jazeera à Bruxelles.
Contactée par nos soins, Madame HADDAD, n’a pas souhaité émettre de commentaire mais s’est contentée de rétorquer « Mon métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume là où il faut. » Si l’information se confirme, Lila HADDAD sera indéniablement « la femme qu’il faut au poste qu’il faut » conclura Louisa Morgantini, vice présidente du Parlement européen.
Source, Eap
Avec les compétences,l’expérience et les témoignages de cette journaliste signalées dans l’article, on ne pourrait que penser que cette future chaîne ait un bon avenir mais je doute que la junte au pouvoir laisse faire les vrais professionnels.
Lila HADDAD est un électron libre, elle imposera certainemnt ses conditions. C’est une journaliste qui défend avec force la liberté de la presse et d’opinion. égale à elle – même,elle ne se laissera pas acheter. cela dit, wait and see.
Merci pour cette excellente nouvelle, Lila HADDAD est effectivement une grande professionnelle de la télévision, j’espère qu’ils la laisseront travailler librement, je suis certain, elle fera de cette nouvelle TV, un média respactable. cette dame force le respect!!! Je l’ai vu sur ANB TV et sur une autre chaine arabe, elle maitrise son métier.
J’ai eu l’immense honneur de l’avoir eu comme professeur de cours d’arabe. Elle était alors étudiante à l’université à Bruxelles. Je peux vous dire que c’est quelqu’un qui a énormément travaillé et qui a un grand coeur.
Elle avait déjà beacoup de choses en plus que les autres. Elle est toujours là ou il faut, c’est une grande dame.
Quand vous discutez avec elle on monte d’un cran! Je serai toujours une admiratrice fidèle.
Leila a du cœur et de l’esprit. Elle ne laisse jamais tomber un Algérien, un arabe ou n’importe quelle personne dans le besoin. Je ne sais si cette information est vraie mais nous avons besoin d’une télé qui ne ment pas et nous permet de nous exprimer. Nous avons besoin d’une télé qui sache mettre en évidence le patrimoine touristique de l’Algérie, qui invite les investisseurs à créer de l’emploi pour nos jeunes désœuvrés. Je pose une question, n y’a t-il pas des hommes d’affaires algériens qui puissent investir dans une télé algérienne en Europe qui sache critiquer, analyser et remettre en cause sans manquer de respect à qui que ce soit? Je fais du pied là à un jeune homme d’affaires algérien Ali HADDAD, qui est à la tête d’un grand groupe PTB et qui a créé plus de 1300 emploi en Algérie. Je ne sais s’il est de la famille de Madame HADDAD ou juste un homonyme mais cela est sans importance, le plus urgent c’est une télé algérienne en Europe.
Bonjour, je n’ai que 19 ans, je regarde tous les mardis à 20h00 et les vendredis à 13h00 l’émission de Lila HADDAD sur Al HiwarTV. J’apprends beaucoup sur le partenariat euro- méditerranéen, et le point de vue des hauts responsables européens sur des questions qui nous intéressent au premier plan. Il y’ a juste un bémol, c’est que l’émission est souvent réalisée en français parfois en anglais mais elle ne passe que doublée en arabe. J’aimerai bien que Lila demande à la chaine de rediffuser l’émission au moins une fois dans sa langue originelle.
En attendant de vous voir à la tête d’une tv algérienne, je vous souhaite encore davantage de succès.
La très grande faiblesse de l’audiovisuel algérien nous pousse à chercher ailleurs à pouvoir satisfaire aux gouts et attentes en terme de connaissances,divertissement et surtout le droit de s’informer correctement.Alors l’enthousiasme que je porte ,à toutes nouvelles chaines destinées aux algériens de surcroit fait par les algériens sous quel droit juridique qu’il soit,est clairement grandissant.
quelqu’un peut me dire qui est Lila HADDAD? est-elle completement algérienne ou bien de parents mixtes, du Liban ou France ou quoi? Merci réponse rapide
Bonjour mouloud
Je visite souvent ce site, va sur ce lien tu auras la réponse sur ta question. Je pense Lila HADDAD est effectivent de parents mixtes, mais qu’à cela ne tienne, si elle fait du bon boulot.
http://www.youtube.com/watch?v=vmk_zi3Pno4
Vous dites que de bonnes choses sur cette leila haddad; moi je sais que des choses pas tres beaux. Elle n’est meme pas algeriene, elle a vecu en algerie mais avec une nationalité française, mais elle dit quelle est algérienne. je la connais en algerie en 1975, elle a fait le primaire avec moi, ensuite elle est partie en france avec ses parents , je nai pas vu encore en algérie depuis que j’avais 11 ans mais je lai reconnu à lentv, jetais etonneé quelle parle tres bien en arabe classique. avec moi elle parlé qu’en français à lécole primaire.