Connaissez-vous le nouvel avocat de Hasseni ?*
Pour permettre aux blogueurs de se faire une opinion sur le nouvel avocat pénaliste qui aurait été choisi. pour défendre le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, nous vous invitons à lire l’article ci après paru dans “Monde.2 fr” en début d’année 2008. Vraiment il y a encore des gens qui pensent qu’il y a des avocats “qui lavent plus que d’autres”. Ils sont et restent pour beaucoup des avocats infréquentables. (Mohand)
“Ils étaient les avocats des voyous, ils ont désormais pour clients des personnalités politiques et des chefs d’entreprise mis en cause dans des affaires financières. Ces sept avocats pénalistes, confrères et rivaux, se sont imposés par leur éloquence, leur ambition. “Le Monde 2″ retrace leurs ascensions sociales qui résument vingt ans de tensions entre la justice et les puissants.
Ils énoncent avec plus ou moins de spontanéité leurs tarifs. Olivier Metzner est celui qui est le plus à l’aise sur le sujet. “500 euros de l’heure hors taxes et 250 euros pour les collaborateurs”, dit-il. Jean-Yves Le Borgne est au même tarif. Hervé Temime prend entre 400 et 600 euros, Patrick Maisonneuve, Thierry Herzog, Pierre Haïk sont à peine moins chers. 450 euros hors taxes, moitié moins pour leurs collaborateurs. Pour un dossier avec instruction et un procès d’une journée, il faut compter de 30 000 à 75 000 euros. Chez Olivier Metzner, beaucoup de dossiers se traitent entre 100 000 et 300 000 euros. Les avocats peuvent également demander un intéressement en cas de relaxe. “Nos honoraires s’approchent de plus en plus de ceux des avocats d’affaires”, constate Hervé Temime.
Au téléphone, le premier avocat. “J’enquête sur les pénalistes que l’on retrouve dans toutes les grandes affaires financières, j’ai pensé à vous… – Très bien ! Mais à part moi, qui sont les autres?” Ça ne rate pas. Sept fois de suite. Bienvenue chez les loups. Pierre Haïk, Thierry Herzog, Jean-Yves Le Borgne, Patrick Maisonneuve, Olivier Metzner, Francis Szpiner, Hervé Temime. Ils sont chers confrères, parfois vrais amis, rivaux toujours. C’est que depuis des années, ces sept-là se partagent – et se disputent – la crème du gâteau judiciaire. Les noms de leurs clients? Ce serait trop long. Prenez la liste du CAC 40, ajoutez-y celle des principaux dirigeants politiques, allongez d’une poignée de PAF et vous aurez une idée de leur carnet de commandes. Objet : les sortir, avec le moins de casse possible, de la petite, grosse ou sale affaire pour laquelle des juges ont le mauvais goût de les poursuivre.
Au commencement était l’ambition. Elle dévore Francis Szpiner. Il a avalé ses études en jeune homme pressé et le voilà, à 21 ans, prêtant serment. Le Parisien pur sucre et déjà grande gueule, fils d’imprimeurs, remarque-t-il ce jour-là l’un de ses voisins, un provincial pâle et discret de cinq ans son aîné, tout juste arrivé de sa Normandie? Il s’appelle Olivier Metzner. Bientôt, ils fumeront les mêmes gros cigares, à l’arrière d’une voiture avec chauffeur qui les conduira de bureaux de juges d’instruction en parloirs de prison.
Cinq, six ans plus tard, deuxième livraison. Thierry Herzog, Pierre Haïk, Patrick Maisonneuve, Hervé Temime prennent à leur tour la robe. Aucun d’entre eux n’est fils d’avocat, ce confortable sésame. Ils relèvent les manches, se cherchent un patron – Jean-Louis Pelletier pour Thierry Herzog, Philippe Lemaire pour Patrick Maisonneuve – ou décident de se débrouiller tout de suite tout seuls, comme Temime et Haïk. “On n’était les fils de personne, on n’avait pas de protections. On n’était ni désirés ni attendus, mais on bossait comme des fous”, se souvient Pierre Haïk. “On nous a accusés de tout, de détourner la clientèle de tout le monde. Mais nous, on était en prison tous les matins, tous les samedis. On était des loups, c’est vrai.” Tous ont fait le même choix : le pénal. Du lourd, du brutal. Trafic de drogue, saucissonnage, violences en tout genre, petits et grands truands.
Francis Szpiner va encore un peu plus vite que les autres. Formé comme Jean-Yves Le Borgne chez Charles Robaglia, qui comptait alors dans sa clientèle tout le milieu corse de Paris, il plaide pour la première fois aux assises à 23 ans. Son nom ne tarde pas à apparaître au détour de quelques dossiers célèbres. Le procès de l’affaire de Broglie, en 1981, celui des ravisseurs du baron Empain, un an après. “Donc, j’ai 28 ans et je suis une star”, résume-t-il. A la même période, en octobre 1980, dans la salle de la cour d’assises de Paris qui prononce la dernière condamnation à mort de l’histoire judiciaire française – celle de Philippe Maurice, dont la peine sera commuée quelques mois plus tard en détention à perpétuité par le président tout juste élu François Mitterrand – deux jeunes avocats venus assister aux débats sympathisent : Hervé Temime et Thierry Herzog. Près de trente ans plus tard, l’amitié est toujours là. Tout comme celle que Thierry Herzog lie cette année-là avec un autre jeune confrère pressé, qui remue ciel et terre pour faire élire son patron au bâtonnat de Paris. Le candidat s’appelle Guy Danet, son “directeur de campagne” est Me Nicolas Sarkozy. “Depuis, on ne s’est jamais perdu de vue”, raconte Thierry Herzog. On y reviendra. Leurs confrères civilistes – spécialisés dans le droit commun notamment de la famille, des biens ou des affaires – regardent de haut cette petite bande d’affamés politiquement incorrects dont les voyous se repassent le nom comme un bon tuyau. “Les pénalistes, c’était vraiment la deuxième classe”, dit Hervé Temime. “C’est vrai qu’on était plus grande gueule que grand esprit”, souligne Jean-Yves Le Borgne. “Nous étions assimilés à ceux que nous défendions”, confirme Pierre Haïk. Le conseil de l’ordre les tient à distance mais eux-mêmes n’ont alors guère envie de se couler dans le moule. Ils apprécient de rester entre eux, au sein de l’Association des avocats pénalistes qu’a créée au milieu des années 1980 Hervé Temime, et revendiquent une identité et des règles déontologiques propres.
Au même moment, dans les cabinets d’instruction, une nouvelle génération de juges plonge son nez dans des dossiers particuliers. Les dépenses de communication politique ont flambé et, avec elles, les relations incestueuses entre élus et chefs d’entreprise. On commence à entendre parler de magistrats pugnaces, tel Thierry Jean-Pierre, qui enquête sur le financement du Parti socialiste, de Renaud Van Ruymbeke, et bientôt d’une femme inclassable parlant avec un fort accent étranger, une certaine Eva Joly. Les notables qu’ils convoquent dans leur cabinet font ce que les notables ont toujours fait. Contraints de prendre un avocat, ils le choisissent dans leur monde. Un avocat d’affaires, pour ceux des patrons qui en ont un. Au minimum un bâtonnier (élu par ses pairs dans chaque tribunal de grande instance pour les représenter au conseil de l’ordre) pour les autres. “Les patrons étaient convaincus d’être innocents s’ils avaient un bâtonnier en défense”, raconte Olivier Metzner. Plus il est chic, plus il est cher, mieux il en imposera aux petits juges, pensent-ils. D’autant qu’à Paris, par exemple, la 11e chambre du tribunal correctionnel spécialisée dans les affaires financières s’apparente alors, selon Hervé Temime, à ” une sorte de club privé ” où les échanges entre juges et avocats sont policés. Entre gens de bonne compagnie, on se comprend. Cette clientèle d’un nouveau type ne concerne pas la petite meute de pénalistes qui, depuis quelques années, vit très confortablement des honoraires que lui versent les gros trafiquants de drogue ou les proxénètes de renom.
Dans les couloirs des juges d’instruction, où ils sont comme chez eux, il leur arrive désormais de croiser leurs confrères avocats d’affaires ou bâtonniers en compagnie d’un élu ou d’un chef d’entreprise. “Ils découvraient un monde qu’ils ne connaissaient absolument pas. Ils nous prenaient à témoin de leur indignation en nous disant : Le juge a mis les menottes à mon client, vous vous rendez compte, les menottes! , dit Jean-Yves Le Borgne. Pour nous, tout ça, c’était banal. Eux, ils tombaient des nues.” Les clients encore plus. “On ne leur avait pas appris, dans les grandes écoles, que la prison existait”, observe Olivier Metzner. » P.R.Diar
* Titre d’El Mouhtarem
Actualité (Mardi 11 Novembre 2008)
Iferhounène (Tizi Ouzou)
Trois ans de prison pour un ex-P/APC « FFS »et un agent de l’état civil
Par : K. TIGHILT
Lu : (32767 fois)
Le procureur de la république près le tribunal de Larbâa Nath Irathen, dans la wilaya de Tizi Ouzou, vient de prononcer une peine de trois ans de prison ferme avec une amende de 15 000 DA à l’encontre d’un ex-P/APC de la commune d’Iferhounène, A. H., et d’un agent de l’administration. Les présumés accusés ont été condamnés pour la signature de document à blanc et de faux et usage de faux, apprend-on de sources proches du dossier. Cette audience a été intervenue suite au dépôt de plainte par l’actuel magistrat de la commune, rappelle-t-on. Selon les même sources, le présumé accusé aurait été entendu sur une autre affaire de falsification d’un certificat de scolarité. Le procureur aurait prononcé la même peine sur cette autre affaire, a ajouté notre source. La collectivité d’Iferhounène entend initier une autre procédure judiciaire sur des dilapidations de deniers publics impliquant le même ex-maire et un autre ex-P/APC ayant présidé à la destinée de cette commune. Contacté par nos soins, l’actuel P/APC de la commune d’Iferhounène a confirmé l’information. “Nous attendons la synthèses de l’inspecteur général de wilaya pour une éventuelle action en justice”, dira-t-il. C’est dire que les procédures judiciaires engagées par l’APC d’Iferhounène n’ont pas encore livré tous leurs secrets.
K. TIGHILT
Combien d’algerien(NE)s qui gisent dans des prisons partout dans le monde?
combien sont-ils injustement en taule juste á coté et á proximité d’algerie, cad Tunisie, Maroc, Libye ?
Et l’autre algerien qui sevit les pires injustices en Ukraine?
et meme le truand diplomate exige une rechwa, cad une petite corruption pour intervenir … ?
Ces algerien(ne)s n’auront aucune aide ni soutien de leur etat donc aucun avocat c’est parcequ’ils sont propres et n’avaient jamais commis le moindre crime.
Algerie OFFicielle reserve les avocats uniquement á ses aSSaSSins et criminels et terroristes. … voir le cas Hassani, n’est-ce pas Alger polichinelle l’enfonce encore davantage parcequ’il est COUPABLE – plusieurs avocats! et c’est l’evidence. Punto finale!
@ justice et vérité ,
cessez SVP votre jeu malsain, vous savez biens que Mohamed Hasseni que vous vous entêtez à dénommer Hassani n’est pas Hassani. nous avons eu à lire le récapitulatif d’El Mouhtarem qui a mis en évidence toutes les contradictions et qui montre à l’évidence que Mohamed Hasseni est un diplomatede carrière après avoir été fonctionnaire à la présidence ce qui n’est pas du tout la trajectoire d’un officier des DRS. vous avez ledroit dhonnir le pouvoir algérien mais pas celui d’accuser un innocent. toutes les robes noires vous le diront le doute béneficie toujours à l’accusé et dans le cas qui nous interesse: non seulement il y a de gros doutes maisil y a des preuves de l’innocence de Hasseni: son état civil, sa trajectoire, sa filiation, les témoignages de ses collègues etc… dites moi injustice et mensonge : est-ce que Mezdoua ressemble à Hasseni? si non donc cela prouve que le diplomate Hasseni est innocent car confondre à ce point deux personnes complètement différentes ça veut dire tout simplement qu’on ne connaît ni Hasseni, ni Hassani. point barre ou alors on est payé pour faire diversion et pour ne pas condamner justement levri Hassani. je crois qu’ex colonel des DRS n’accablera jamais ses coreligionnaires même s’il est passé à l’ennemi et pour tout dire j’en doute fort.
Ma chere Jazairya,
merci pour tes interventions, toujours vraies et, comme l’a dit recemment Mohand, passionnees car basees sur l’ethique et un certain sens de l’honneur, ou plutot devrais-je dire, un sens certain de l’honneur.
Non, Mesdoua ne ressemble visiblement pas a Hasseni: on remarque d’emblee une difference d’age, une implantation capillaire, pour reprendre les mots de Maitre Pelletier, differente, l’un porte des lunettes, l’autre pas etc…
Mais au fait, a quoi ressemble le vrai Hassani ?
Samraoui le connait bien et Aboud aussi et Alors que Aboud soutient avec assurances que ni Mesdoua ni Hasseni ne sont le vrai Hassani, apparemment bien plus age que tous les 2, Samraoui a designe les 2 comme etant « le » Hassani et a chaque fois avec un aplomb confondant.
je pense qu’a l’allure ou ca va, il aurait pu tous nous designer, y compris nous les mouqueres, comme etant Hassani. Qui peut le plus peut le moins, non?
Simplement au niveau de la justice ce sera different. on ne plaisantera plus et Samraoui, alias Lahbib pour les intimes, joue gros et risque gros;
Nous savons que les tests graphologiques et genetiques ont ete effectuees sur Hasseni.
Attendons les resultats et nous verrons bien. Pour toutes celles et ceux qui savent, pour une raison ou pour une autre, qu’il y a veritablement eu meprise et erreur sur la personne, le resultat ne fait pas de doute.
Cela confortera les temoignages, constants, de Hichem Aboud sur la veritable identite du commanditaire presume de l’assassinat de Ali Mecili car il est important de rappeler que H. Aboud est le premier temoin sur cette affaire.
c’est lui qui a permis, en 2001, qu’elle soit relancee. et il lui aura fallu beaucoup de persuasion pour finalement ammener Samraoui, en 2003 seulement, a livre sa version et on a vu le cafouillage induit par l’expert en magouilles.
Apres les tests ADN une confrontation entre Hassani diplomate et le colonel Samraoui est indispensable et elle aura lieu.
Madame Mecili et ses enfants l’exigent et c’est leur droit.
Sommes nous pour une justice et une verité?
Si ce diplomate s’avere innoncent, algerie nous fait douter, alors nous jugeons indispensable que le juge Thouvenot EXIGE d’alger un echange avec les vrais assassins.
Personne n’a le droit de proteger des assassins surtout pas des OFFiciels sinon le monde sera plus dangereux pour les generations futures.
Au bon entendeur.
A Justice et Verite,
En verite, precisemment, ce n’ast pas ainsi que les choses se passent dans un Etat de droit.
Ainsi, pour vous, meme si le diplomate arrete est innocent, vous n’en avez cure et cela semble etre le cadet de vos soucis car vous en faites l’incarnation du regime algerien et pour cela. rien que pour cela, il doit payer.
Pendant que vous y etes, reservez le meme sort a tous les fonctionnaires algeriens, quels qu’ils soient, grands ou petits, responsables ou simples balayeurs ou eboueurs. Ils sont quelques millions je crois et vous risquez assuremment d’avir du boulot pour pratiquer ce « nettoyage au Karcher ».
Ce raisonnment jusqu’auboutiste me rappelle d’horribles souvenirs, tres vivaces encore tant la douleur encore est grande, et le deuil toujours d’actualite car des Algeriens meurent encore de cela aujourd’hui: c’etait l’extremisme du FIS et d’autres groupes extremistes. Pour eux, etre fonctionnaire c’etait etre taghout et combien d’Algeriens ont ete happes par cette spirale meurtriere. La plaie est encore beante et douloureuse.
Alors, de grace. Justice et verite,ne melangeons pas tout.
Ensuite, vous considerez que ce diplomate devrait servir d’otage et etre « echange » contre le vrai commanditaire. La encore, vous avez tout faux. Le juge Thouvenot est assez professionnel pour se garder de telles derives, qu’au demeurant personne ne pourrait cautionner.
Pour en revenir a Samraoui, si le juge l’estime necessaire, pourqoui pas une confrontation, en effet? et la nous verrons bien si ce triste sire produira les preuves « par A+B » qu’il pretend detenir.
Il lui faudra cependant compter sur la presence et le temoignage de Hichem Aboud qui, tout comme lui, connait bien le veritable commanditaire auquel il est apparente. Attitude responsable et meme admirable que celle qui consiste a temoigner en toute bonne foi, y compris contre l’un des siens, du fait d’une ethique qui force le respect.
Pour en revenir a Samraoui, et puisque nous sommes tous, ou presque, mus par la recherche de la vertite en cette glauque affaire, la presence de Samraoui a Paris devrait etre mise a profit pour situer sa responsabilite personnelle dans l’assassinat de Ali Mecili. Lorsque cela sera fait,et cela doit etre fait, il devra repondre de ses actes, lui aussi.
C’est cela la justice, Justice et Verite, et personne, en effet, ne devrait proteger des assassins… ni accabler un innocent et le poursuivre d’une hargne telle que vous en devenez suspect.
Au fait, pourquoi ce jusqu’auboutisme? Que vous a fait le diplomate Hasseni ?
Merci justice&verite, vous refletez exactement le souhait de la majorité des peuples algeriens(cad les plus de 80% qui n’avaient pas voté OUI á cette nouvelle mascarade/maskhara politique…), francais et europeens pour que justice soit faite et la famille Mecili (algerien, francais et europeen) ait son droit fondamental cad la justice dans son propre pays et rien d’autre.
Le juge Thouvenot est souverain (non ligoté par une mafia et remplit dignement son serment envers son metier) n’est pas comme surtout les juges d’algerie qui sont tous ligotés par certains dignitaires decideurs du destin de toute une nation et remplissent
indignement leur tache de mal-eduqués, leur me-fait le prouve sur le terrain.
Ce juge Thouvenot a inculpé ce diplomate algerien allant meme á l’encontre du tribunal de Paris, vous croyez que c’est facile de retenir un diplomate en semi-prison ?
« Nous pensons qu’une issue négociée est désormais écartée », admet une source gouvernementale algérienne citée par TSA à propos de l’affaire du diplomate Mohamed Ziane Hasseni inculpé en France pour complicité d’assassinat de l’opposant Ali Mécili, à Paris en 1987.
http://www.lematindz.net/news/2162-affaire-mecili-hasseni-lalgerie-sattend-a-une-bataille-judiciaire-longue-et.html
Allons les pro regimes dictateurs d’alger, vous vous exhibez royalement, les Obama, Taous, Jazairia, Kbil et cie, ne soyez pas si betes au point d’enfoncer ce pauvre diplomate davantage,…
Etes vous serieusement pour une jusitce et une verité?
Vos ecrits refletent autre chose.
Vous vous en fichez de la famille Mecili et leur souffrance depuis 20 ans,
Heure de verité s’approche.
@injustice et mensonge
voyez comme vous maniez la désinformation. je vous met au défi de trouver un seul ost où je ne défends pas madame veuve Mécili. sauf que moi je ne veux pas qu’on condamne un innocent juste pour trouver une solution à ce crime impuni. du reste je crois que vous ne vous rendez même pas compte qu’en voulant à tout prix condamner le diplomate Hasseni, vous devenez complices des criminels qui ont aattu feu Mécili, puisq’outre l’avocat on aurait deux nouvelles victimes Madame Mécili, qu’on induit en erreur et qu’on rend auteur d’une injustice et le diplomate Hasseni qu’on inculperait aux lieu et place du véritable complice. franchement votre post sent la déroute.
en fait je voulais vous dire depus longtemps que votre soi disant pitié pour madame Mécili et votre façon impudique de caresser le juge dans le sens du poil en lui rappelant sans cesse qu’Ali était aussi André un français , un européen est tout simplement ridicule. vous croyez vraiment que les juges en France sont des sentimentaux comme en Algérie.
enfin je voudrais vous dire que ceux qui sont les soutiens des dictateurs d’Alger ne sont pas ce qu’on pense c’est plutôt vous qui êtes complices des criminels qui veulnt accuser HAsseni afin que ce dosier soit classer. quelle est votre hantise? qu’on découvre que le roi est nu? nous le savons depuis longtemps.
en tous cas je vousdénie le droit de me juger non pas parceque je n veux pas être jugée mais parceque vous vous trompez dans votre jugement.
oups. mea culp c’est à Amin et amina que je souhaitais répondr. ceci dit injustice et vérité étant leur frères jumeaux. ils peuvent être destinataires aussi.
Jazairia
Vous vous acharnez à défendre quelqu’un qui n’ a pas besoin de vous à part si vous êtes bien placés comme lui .
Des milliers de pauvres femmes dont leurs enfants sont portés disparus n’attendent que votre aide et vous avez du boulot à faire , si vraiment vous êtes pour la Justice .
Qui vous dit que ce Hasseni est innocent ?
Laissons le soins à la justice Française faire son travail et attendons .
Combien de fois vous aviez intervenu dans ce blog , sa véritable épouse ne le fera pas comme vous le faites si bien .Constituez vous avocate des riches et vous serez récompensées .
@ Assirem,
c’est complètement inoui. j’essaie bien à mon niveau de venir en aide à mon prochain, mais enfin rendez vous compte de ce que vous dites comment pourrais-je retrouver les disparus, moi toute seule. ce que je vous propose: montrez moi comment vous avez fait vous même pour les retrouver, et je vous jure que j’en ferais de même. tiens Wallah, comme dirait Laallam que je ne m’arrêterais pas à l’Algérie, je retrouverais tous les disparus de la terre. c’est complètement insensé vos propos. en outre vous ne savez rien de moi. je suis peut être plus active que vous ne le subodorez. cher M. Assirem, il n’y a pas de déni de justice plus ou moins qu’un autre. toute injustice doit être réparée. pour ce qui est des disparus, j’imagine que vous voulez parler des disparitions forcées, ce n’est pas d’une injustice qu’il s’agit mais d’une violation de droits de l’Homme.
j’espère avoir contribué à lever vos soupçons complètement infondés.croyez le bien.
A Jazairia
C’est la dernière fois que je vous réponds car je n’avais pas remarqué que vous m’aviez répondu auparavant .
Vous vous moquez des gens en disant : »montrez moi comment vous avez fait vous même pour les retrouver, et je vous jure que j’en ferais de même. tiens Wallah, comme dirait Laallam que je ne m’arrêterais pas à l’Algérie, je retrouverais tous les disparus de la terre. »
Moi je vais vous dire ce que je peux faire , j’encourage ces pauvres mères en signant les pétitions en écrivant souvent là ou on me donne l’occasion pour dire que ce pouvoir que vous défendiez si bien a enlevé des gens qui à ce jour leurs familles cherchent à savoir la vérité .
On dirait que vous n’êtes pas sur la même planète que moi .
Bien sur qu’il s’agit d’une violation des droits de l’homme , je n’ai pas vu un mot émanant de vous pour dire que des familles ont besoin de faire le deuil de leurs enfants ou parents .
Arrêtez , je sais pour qui vous roulez et je vous promet que je ne vous répondrais plus car je n’ai pas de temps à perdre ou peut etre , je ferais du copier coller comme je l’ai déjà fait avant pour vous répondre .
Vraiment vous polluez le blog .