Un nouvel avocat pour le diplomate Hasseni

mecili1.jpgLe chef du protocole au ministère des Affaires étrangères Mohamed Ziane Hasseni doit se présenter demain pour une nouvelle audition devant le juge d’instruction qui l’a inculpé dans l’affaire du meurtre d’Ali Mecili. Le diplomate va se présenter devant M. Baudoin Thouvenot avec un collectif de défense renforcé par la présence d’un célèbre avocat pénaliste du barreau de Paris. Il s’agit de Me Hervé Témime, qui fait partie d’un “club” restreint d’avocats ayant défendu des personnalités politiques ou des patrons de grande entreprise française. (…)

Me Témime avait défendu l’actrice Catherine Deneuve qui a eu maille à partir avec le fisc pour ne pas avoir fait mention d’une somme de 85 000 euros, qui lui avait été versée en 2002 Abdelmoumène Khelifa en deux temps : présence dans sa villa de Cannes pour le lancement de Khalifa TV et déplacement à Alger pour assister au match de football entre l’équipe nationale et l’OM.  (Sources Liberté)

Commentaires

  1. The Kbil dit :

    Tu es decidemment indecrotable Mohand et ta hargne et le mal qui semble te ronger te font perdre toute raison.

    pourquoi cet acharnement indigne, toi le sempiternel donneur de lecons. ne dit-on pas que tout accuse est presume innocent jusqu’a ce que sa culpabilite soit prouvee, et autres presomption d’innocence et benefice du doute et que sais-je encore.

    heureusement pour le diplomate algerien que tu n’es pas le juge Thouvenot et que la peine capitale n’a plus cours en france, sinon il y a longtemps que tu l’aurais zigouille.

    au fond, tu fais pitie avec ton acharnement, tes mensonges et autres deviationa qui ne t’honorent pas.

  2. Sniper dit :

    C’est triste de le dire, mais dans cette histoire de Hasseni, l’image de l’Algérie va encore dégringoler de plusieurs paliers. Cette affaire me rappelle le feuilleton fleuve de Michæl Jackson. Au cours de son procès pour pédophilie, il a dû subir les pires épreuves que quelqu’un puisse supporter. C’étaient des tests dégradants mais vitaux pour sa défense. Il dut montrer sur vidéos des parties intimes pour démentir les accusations des parents de la victime. L’Algérie, des Chouhadas et des moudjahiddines et de 30 millions de personnes, va se découvrir à toute la France par le biais de cette affaire honteuse. Notre Etat n’a pas le choix que de collaborer et avec ce genre de cabinet et avec le tribunal français. Mieux vaut dire que tout-Paris va être mis au courant de beaucoup de nos secrets d’Etat. Voilà ce à quoi, la nature prédatrice et l’intelligence criminelle de nos généraux nous ont conduits.
    Si seulement Bouteflika se donne le courage d’avouer la responsabilité de l’Algérie, de présenter des excuses à la famille de M. Mecili et livrer l’assassin et le comandataire, il sera fidèle à ses principes et sauvera l’honneur de son pays qui sortira grandit. On saura peut-être que c’est vraiment un homme de paix.

    Enfin pour finir, le petit juge Thouvenot n’est pas si incompétent que ça, comme l’a déclaré l’avocat maître Pelletier. C’est peut-être le contraire…

  3. mohand dit :

    tu es mal elevé et hargneux , je ne suis pas de ta classe, décidement pour toi mohand et ton pire cauchemar , que vas chercher la encore , je croyais t’avoir d’aller jouer au bille et de me laisse dans mon oeuvre dévastateur comme tu sembles la comprendre. C’est la dernière fois que je dialogue avec toi tu peux toutes les insanités que tu veux. Ton anonymat te permet toutes les audaces..

  4. mohand dit :

    je parlais évidemment de kbil , et non de sniper , le magnifique

  5. The Kbil dit :

    A Mohand, le pas magnifique du tout, mais plutot le faussaire

    Evidemment il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et je constate que tu as un ego vraiment demesure. rappelle -toi de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un boeuf. tu sais ce qui lui est arrive a la fin.

    pour qui te prends-tu a te considerer au dessus de la melee et a distribuer des bons points…enfin quand tes basses magouilles t’en laisse le temps, bien sur.

    et toi tu n’es pas anonyme peut-etre? allez chiche, on deballe ici nos vrais identites et on verra bien !!

  6. assirem dit :

    Chiche petit lascar de The Kbil cacah , donne ton identité à El Mouhtarem et je le donnerai moi aussi.
    Dis moi qui t’ a envoyé et en quoi Mohand te dérange .
    Bien sur il dit des vérités et ces verités sont amères pour les crimilnels et leurs valets .
    Va jouer à la maraine

  7. assirem dit :

    Chiche petit lascar de The Kbil cacah , donne ton identité à El Mouhtarem et je la donnerai moi aussi.
    Dis moi qui t’ a envoyé et en quoi Mohand te dérange .
    Bien sur il dit des vérités et ces verités sont amères pour les crimilnels et leurs valets .
    Va jouer à la maraine

  8. HAMITOUCHE dit :

    CE PD DE DIPLOMATE DOIT PAYER SON CRIME VIVENT LES PAYS JUSTES COMME LA FRANCE

  9. jeff dit :

    Pour sniper

    Si seulement tu as assisté au procès de Nezzar/ Souadia à Paris, c’était au début du mois de juillet et la fin du procès qui a duré une semaine. La fin du procès était le 05 juillet. Programmé la fin du procès à cette date importante était plus que significatif pour le pouvoir français. L’Algérie est tombée plus bas que les abysses. Elle n’a aucun rôle diplomatique sur la scène internationale, les caisses sont pleines et la population est pauvre.

    Pauvre Algérie

  10. Assirem, tu fait la police sur ce blog. Arrête ça. Arezki dit :

    Assirem, tu fait la police sur ce blog. Arrêtes ce type de comportement insultant pour nous tous et reste dans le débat!! The kbil est libre de s’exprimer comme il l’entend!!

    Arezki

  11. Stanhoyl dit :

    Messieurs!
    Un adage de chez nous dit:
    « Elli ma redmouhh Edjbale,ma terdmou bala »
    (Celui que n’a enseveli,la carrière d’une montagne,ne peut être enseveli d’une pelle)!
    Monsieur Jeff et Sniper,cessez s’il vous plait,de lier l’honneur de l’Algérie ,à celui d’un vague diplomate,arriviste, par le circuit connu du « Ben 3amisme » et la lèche chronique (hachakoum)qui caractérise les hautes sphères!
    Ce monsieur,coupable ou innocent, ne défent que son popotin.
    Plus clairement:En tant qu’Algérien,je ne me sent nullement éclaboussé!
    cordialement

  12. jazairia dit :

    chers amis,
    je constate amèrement que non seulement le niveau a baissé mais qu’en plus on se laisse aller aux insultes et aux vocables scatologiques. SVP Mohand, SNIPER,Taous? IDir 16 ne laissez pas ce blog magnifique être entâché par des dérives verbeuses qui n’apportent strictement rien au débat et revenons aux fondamentaux, je veux parler des principes: dans cette affaire où la justice française met en cause un haut fonctionnaire de l’Etat Algérien dans l’assassinat de Maître Ali/André Mécili, un franco algérien, membre des DRS et allié de l’Historique Ait Ahmed, il y a de gros doutes sur des aspects essentiels:
    1- la justice française recherche un certain Rachid Hassani, né à Oum El Bouaghi, militaire de carrière,grade Capitaine,exerçant ans les services d renseignements, qui a été entre autres précisions fournies par l’ex colonel des DRS M. Semraoui,en poste à Bamako. c’est lui quelle soupçonne, sur la foi des écrits de Semraoui, d’avoir remis à Amellou, l’assassin présumé, le montant du crime commandité. selon toujours Semraoui cela s’est passé à Skikda en sa présence. il dit qu’il n’a pas compté l’argent mais que Hassani lui aurait précisé qu’il s’agissait de 800.000 Fr à l’époque.
    OR on a arrêté Mohamed Ziane Hasseni(identité confirmé) né à Tolga (c’est archi sûr vu l’état civil, nous dit-on, et aussi le nombre de parents , proches, alliés et aussi simples concitoyens de Tolga et de Biskra ville voisine, qui ont signé, sans barguigner, la pétition initiée par le jounal En Nahar), fonctionnaire à la présidence puis au MAE, une carrière lisse et transparente presque entièrement au protocole, sauf le poste de Consul Général en Allemagne ( au même moment où le colonel Semraoui décide de ne pas rentrer au pays après son rappel au terme d’un poste dans ce même pays, tiens tiens).

    on est sûr aussi que M. Semraoui s’est trompé sur deux points essentiels:

    1- d’abord sur l’idntification même. il a reconnu, avec certitude, Rachid Hassani sur la photo présentée par les journalistes de médiapart. il s’avèrera beaucoup plus tard qu’il s’agissait en fait de la photo de l’Ambassadeur MEzdoua. bon j’admets que cet Ambassadeur peut ressembler à Rachid Hassani, après tout on n’a pas encore vu la photo de ce dernier.Mais alors là où c’est extrêmement clair : l’Ambassadeur Mezdoua ne ressemble pas du tout à son collègue Hasseni. c’est là où les certitudes de Semraoui sont complètement démontées et ses déclarations deviennent de ce fait tout à fait douteuses non pas sur la véracité des faits mais sur l’identité des personnes. je m’explique : si Mezdoua ressemble à Hassani au point où M. Semraoui se trompe et prend l’un pour l’autre, en même temps il innocente complètement Hasseni car Mezdoua ne ressemble pas à Hasseni.

    2- sur la carrière. M. Semraoui a affirmé que Rachid Hassani avait été en poste à Bamako. s’il dit vrai alors c’est la preuve que Mohamed Hasseni n’est pas Hassani car le diplomate n’a jamai été en poste à Bamako, selon le curriculum vitae et pièces justificatives fournis par le diplomate, dixit maître Pelletier.

    chers amis bloggeurs, car je vous considèe comme tels, enfin ceux qui sont polis et qui tentent d’analyser froidement la situation, on est d’accord sur l’essentiel: ce crime abject doit être puni afin de rendre justice à la mémoire d’Ali/ André Mécili. c’est ignoble de tuer qq’un pour ses idées. il faut aussi que sa veuve, Annie troue la paix et fasse enfin son deuil dans la sérénité. ses amis, notamment politiques doivent aussi souffler retrouver l’apaisement et nous tous algériens retrouver notre dignité. sur tout cela nous sommes d’accord mille fois d’accord. MAIS parcequ’il y a un grand mais doit-on pour cela sacrifier un innocent et l’offrir en pâture, non pas à la justice seulement mais aussi et surtout à ceux là même qui ont commandité le crime. en effet, il est clair que si la justice fançaise décidait d’accuser M.Hasseni, elle rendrait service à de nombreuses personnes à commencer par les deux pouvoirs et les responsables des deux côtés de la mer ce qui est très réjouissant pour tous ces gens là.

    1/ les gouvernements actuels algériens et français s’énorgueilleraient de la chose. regardez comme nous sommes pour la justice et l’équité. ce qui est ma foi très bien venu en ces temps de campagne électorale en Algérie pour le mandat à vie, et aussi très positif pour la France en ces temps de crise du système juridique, voyez les affaires à foison et ls crises à répétition.

    2/ les services de renseignements algériens seraient également tranquilles puisque le diplomate n’étant pas l’un des leurs, il n’y a aucun risque qu’il ne raconte quoi que ce soit de gênant pour eux. et cela M. Semraoui le sait. en accusant Hasseni, il n’accuse pas ses anciens employeurs donc il demeure loyal envers eux. on ne sait jamais.

    3/ l’épouse, les amis, les parents de Mécili seraient heureux de ce dénouement, même avec de gros doutes, car cela permettrait à tous de souffler enfin et de pouvoir tirer un trai définitif sur cette très sombre affaire.

    résultat: se basant sur des inéxactitudes certaines, si j’ose dire, et des approximations aux contours plus que floues, on va accuser un innocent. est ce que c’est juste???

    je comprends les ressentiments et même la haine que peuvent avoir l’épouse et les amis politiques de feu Mécili envers le pouvoir algérien. je comprends aussi les réactions allergiques de certains bloggeurs vis à vis de l’administration algérienne. cela les aveugle au point où n’importe quel fonctionnaire est assimilé à un potentat, un injuste, un haggar. d’abord ce n’est pas vrai. du bon et du mauvais il y en a dans tous les pays, dans tous les corps de métiers. l’idiotie pour ne pas user d’un vocable plus grossier ‘est pas discrminatoire, elle ne tamise ni les religions ni les races, pas plus non plus les langues. n’en déplaise à certains, surtout ceux qui croient dur comme fer que Kabyle ça prémunit de l’imbécilité et de l’obscurantisme. c’est faux.
    c’est l’ensemble des faits établis et prouvés que j’aimerais qu’on prenne en compte dans le débat sur cette affaire. le fait d’honnir un pouvoir ne devrait pas mener vers l’accusation d’un homme qu’on assimile à tort comme un homme de main de ce pouvoir. si ça se trouve ce diplomate paie peut être justement son manque d’allégeance peut être ce qui en ce moment servira de leçon à tous les fonctionnaires, et ils sont légion, qui ne sont pas pariculièrement enthousiastes à l’idée d’un mandat à vie. franchement. au vu de toutes les contradictions dans ce dossiers et des zones d’ombres aussi nombreuses je crois qu’il y a un gros doutesur la culpabilité de ce diplomate. et lorsqu’il y a le moindre doute il doit bénéficier au mis en examen. il ne peut même pas être déclaré témoin assisté comme le veulent certains car si ça n’est pas lui Hassani il n’est témoin de rien.pour ma part ma religion est faite de puis toutes les contrevérités et les contradictions mises à jour et depuis surtout que le diplomate a accepté tous les tests demandés par le juge.

    la situation de ce diplomate est cauchemardesque d’autant plus que ses collègues au lieu de se rebeller et d’agir ont semble -t-il choisi de suivre gentiment l’affaire au sein d’une cellule de crise. on ne voit vraiment pas leur apport.

    quant à la question vraiment secondaire à mon sens de la désignation d’un avocat supplémentaire, je ne vois pas en quoi cela serait une pièce à conviction accablante. au contraire, comme il est innocent, il met toutes les chances de son côté pour être complètement blanchi. car je suppose que ce fonctionnaire a à coeur de vouloir sortir de cette affaire entièrement innocenter. si cet avocat TEmime en est capable pourquoi pas. d’un côté on rappelle on voudrait qu’il soit accusé, de l’autre on crie au scandale parcequ’il a décidé de renforcer sa défense. où est la logique dans tout cela. héls trois fois hélas, chers Sniper et Mohand, dont j’apprécie les écrits policés, à chaque fois qu’une affaire met en cause des algériens, l’imbroglio et la confusion règnent en maîtres. des situations abracadabrantes. s’il s’agissait d’une affaire franco française il y a belle lurette qu’on aurait statuer sur le sort d’un fonctionnaire qui manifestement n’a rien à voir avec l’affaire. de trop nombreuses assertions de l’accusateur ont été belle et bien démontées. de gros doutes planent sur cette arrestation. les contours politiques et les arrières pensées sont trop nombreuses aussi. je crois vraiment que M. Hasseni est déjà victime d’une grave injustice celle d’avoir été arrêté alors même que son identité est prouvée. le fait qu’il soit haut fonctionnaire ne devrait pas suffire à le désigner à la vindicte populaire. il faudrait dans ce cas juger tous les fonctionnires algériens. ce sont de pauvres diables qui s’échinent à rendre vraissemblables leurs vies désastreuses. ils sont déjà punis de ce fait.les seuls fonctionnaires algériens qu’on respecte ce sont ceux qui travaillent dans les organisations mondiales.les autres ils croupissent dans un quotidien aussi médiocre qu’infécond, il n’y a qu’à lire certains discours ou messages qu’ils écrivent c’est vraiment nul de chez nul. par exemple le mesage de condoléances après le décès de Myriam MAkeba, il ne souligne même pas qu’elle a été naturalisée algérienne lorsqu’elle fut déchue de sa nationalté sud africaine pr le régme de l’apartheid à l’époque. un fait aussi légitimement honorable pour l’Algérie est ainsi purement et simplement omis. pourquoi à votre avis? parceque tout simplement ceux qui estampillent les écrits ne se sentent pas algériens et donc ils ne cherchent pas à rehausser l’image de leur pays. cette digression, mes amis, c’est pour illustrer mon propos sus mentionné, contrairement à ce que vous dites, le pouvoir algérien n’est pas attaché mordicus à libérer son diplomate de la situation horrible dans laquelle il se trouve. il serait même délivré du poids de ce passé fort sale, et serait prêt à mon avis de s’accomoder d’UNE solution au lieu de LA solution. c’est cela qui me rend inquiète pour ce monsieur qui est venu en France apparemment en visite familliale et qui se retrouve mis en examen avec interdiction de quitter le territoire français. si ça n’était pas si horrible pour lui ça serait désopilant tellement ils veulent renvoyer les algériens chez eux. A propos, là aussi, il y a une preuve criante de l’innocence du diplomate: M. Semraoui a affirmé que Hassani avait refusé de venir en poste en France car il craignait d’être confondu et arrêté. et là qu’il aurait préféré Bamako. soit. cette affirmation innocente complètement M. Hasseni, car il est démontré à présent que ce diplomate non seulement est venu en France, d’innombrables fois avant son arrestation, sans qu’il y ait le moindre problème. les services des visas français doivent pouvoir le prouver. et c’est en France qu’il a été arrêté. ce simple fait l’innocente.

    pardonez moi cette longue missive, mais j’ai gros sur le coeur quand je constate que nous autres algériens, et je m’inclus même si j’essaie de demeurer lucide et clairvoyante, n’est ce pas cher Mohand, sommes toujours prompts à jeter la pierre à quiconque pourrait expier pour toutes les violations des droits de l’Homme que nous subissons dans notre existence. et la dernière révision de la constitution par simple vote de parlementaires dont le salaire ( de la lâcheté, hacha les RCD) venait d’être augmenté, un vrai hasard n’est ce pas?

    Courage M. Hasseni, c’est vrai que ça doit être terrible d’être injustement incriminé, mais prenez patience tôt ou tard votre innocence sera prouvée et alors vous repartirez la tête haute. je ne sais pas si vous pouvez nous lire, mais je vous le dis quand même vous n’êtes en rien responsable des turpitudes qui ont jalonné les annales algériennes. et lorsque vous serez lavé de ce terrible affront, il faudra tourner la page et surtout ne pas en vouloir à ceux qui vous ont condamné avant même que vous soyez accusé. pardonnez leur car ils sont tellement haineux envers l’administration algérienne qu’ils voient des corrompus et des pervers dans tous les fonctionnaires algériens.

  13. Sniper dit :

    @Stanhoyl

    Je ne sais pas d’où vient ton adage ni s’il est pertinent ou pas. Mais la réalité est amère. L’honneur de l’Algérie se mesure avec les faits et les gestes de ses enfants. Nous sommes tous des repréntants de notre pays à des degrés différents. Les diplomates et les hommes d’Etats sont les plus en vus. Un diplomate qui a les mains menotés donne assurémment une très mauvaise image de sont pays. Si un diplomate ou un autre est
    jugé l’étranger pour un crime crapuleux qui impliquerait les services de son pays, quelle image et quel honneur rendra-t-il à son pays.
    Désolé de vous dire encore, que l’Algérie officielle, et avec elle l’Algérie tout court, a perdu le sens de l’honneur depuis longtemps. Elle ne embarrase plus de rien. Et c’est la réputation de l’Algérie qui s’en trouve gravement souilléée. On a aucun poids sur la scène internationale. Il n’y plus rien d’honnorable à présenter sauf le pétrole et le gaz. Une vraie république bananière.

    Dernière tirpitude algérienne: Un président qui fait le chantage à l’armée pour être introniser roi, et une armée qui le menace par des mesures de rétorsions en prenant un peuple en otage… que reste-t-il d’honnrable de tous ça à l’Algérie.

    Au regard des classement et des évènements que renvoi notre pays vers l’extérieur, l’adage qui convient plutôt c’est : « Dernière de la classe et fier de l’être ».

    Amicalement

  14. jazairia dit :

    tout à fait Sniper. merci de rappeler le sens de l’honneur.

  15. samir de tizi ouzou dit :

    alloooo hassani (l’assassin), c’est fini pour toi et pour tes chefs aussi

  16. jazairia dit :

    @ Samir de Tii Ouzou,

    cher ami, nous sommes tous pour la condamnation de Rachid Hassani. le problème voyez vous c’est que quelques uns croit que l’ex colonel Semraoui a dûment identifié Hassani en le diplomate Hasseni sauf qu’ils oublient que même Seraoui a dit qu’il veutd’abord le voir de ses yeux avant de se prononcer car il s’est lourdement trompé déjà trois fois dans ses affirmations. sans compter que Hichem Aboud lui soutient que le diplomate n’est pas Hassani et que lui connaît personnellement Rachid Hassani qui serait en outre un cousin à Aboud. voilà l’imbroglio dans lequel nous nous trouvons, relisez le récapitulatif d’El Mouhtarem et les posts de Mohand, de Sniper de Idir6, de TAous et les miens et vous aurez les deux positions clairement exposées. j’ajouterais bien sûr que je serais ravie que vous compreniez que l’affaire est très grav et qu’il s’agit de l’honneur d’un Homme le diplomate Hasseni qu’on tente de salir. il n’a rien à voir avec cette sale histoire. il est juste un haut fonctionnaire tout à fait banal si j’ose dire, en ce sens qu’il fait juste son travail de chef du protocol pas pls et surtout iln’a rien à voir avec les DRS. Rachid HAssani doit être aux anges justement de cette terrible méprise. si en plus on croit qu’Alger va livrer un officie des DRS Rachid Hassani pour sauver un innocent Mohamed Hasseni on se trompe lourdement. le diplomate n’est qu’un diplomate au mieux comme je le dis sur un autre thème il peut raconter des anecdotes sur les hauts personnages et invités VIP de l’Algérie mais rien de substantiel. alors qu’est ce que risque Alger le ridicule, onsait qu’il ne tue pas.

  17. za3maza3ma dit :

    @ Djairia

    Arrétes, tu fais rire la galerie. Depuis plus d’un mois, tu ne fais que répéter les mêmes généralités sans ajouter ne serait-ce qu’un iota d’argument.Tu dérailles complétement maintenant que tu as ajouté la menace (adresse IP) à tes discours pour dissuader les gens d’intervenir.

    La passion qui semble t’animer ne doit pas t’autoriser à te comporter ainsi ; ni à user de mensonges : Hasseni vient d’accepter de subir les examens grphologiques et ADN, il ne les a pas encore subis. Pourquoi tu en déduis dès manitenant la preuve de son innocence ?

  18. The Kbil dit :

    Erreur Za3maza3ma, Hasseni a bien subi le 12 novembre les tests ca a etet dit par plusieurs journeaux et l’AFP a livre une interview le 13 de Maitre Pelletier. De plus, Jazairiya ne delatere pas depuis un mois: elle participe a un debat, donne son opinion et n’a jamais ete prise en defaut d’incivilite. comme toi. de quel droit lui demande-tu d’arreter. cela me rappelle l’intervention pertinente d’Arzki dernierement quena on a voulu me museler en recourant a des propos indignes.

    Repondez a Jazairiya, argumentez, portez lui la contradiction mais sans chercher a la priver de son droit a l’expression.

  19. mohand dit :

    Le procureur Sud Africain Leonard Mac Carthy , avait mis en examen le vice-président Jacob ZUMA, leader populaire de l’ANC.Zuma est un personnage controversé qui parle aux pauvres, c’est un ami de THALES la société française laquelle a accepté de payer 62500€ par an à ZUMA pour bénéficier de sa protection.

    A Londres Les journaux parlaient l hiver dernier de Tony Blair qui venait d’enterrer au nom de l’interet national une enquête sur le versement d’énormes pots de vin par British Arospace à l’Arabie Saoudite. Le contrat portait sur 65,3 milliards d’Euro. TB a poinardé des années de travail de mac Carthy , en admettant cyniquement que la réalité du monde était la corruption.

    En France l’affaire elf menée par EVA Joly est arrivée a terme et est jugée. Eva Joly à ce sujet à dit : « la France au nom de la séparation des pouvoirs , ne dispose d’aucun mécanisme officiel pour interrompre une enquête, la menace et les intimidations s’épanouissent donc au coeur de l’Etat » .

    Au Nigéria NUHU RIBADU a mis en examen 23 gouverneurs corrompus de son pays. La Commission qu’il préside à écarter 130 candidats aux élections d’avril 2007 , tous à la tête d’une fortune colossale.

    Au Kenya Aron Rhingera malgré lui est très réservé,Eva Joly dit dans son livre la force qui nous manque : « on devine le poids de la contrainte politique et l’empreinte que laisse la dictature en chaque homme fût il honnête ».

    S’attaquer au pouvoir est toujours perilleux à Londres, comme Santiago , Madrid ou Paris. Les menaces sont déculpées pour le hommes et les femmes en première ligne dans les pays en voie de developpement. Ces hommes doivent rompre leur solitude pour avoir la force d’affronter l’intimidation.

    Irfan Qadir, ancien procureur au Pakistan, aurait raconté les vols de Benazir Bhutto et son mari qui ont entre 88 et 96 ponctionné d’incroyables commissions lors de marchés passés par l’Etat pakistanais. La Suisse a gelé 500 comptes bancaires au nom de la famille Bhutto

    En Guinée Teodoro Obiang président, a dilapidé 700 millions de dollars et sont à la Washington DC sur une soixantaine de comptes .

    Ivan Lara au Nicaragua , a poursuivi et condamné Aleman l’ancien chef d’Etat pour corruption.

    Dans tous ces pays et dans beaucoup d’autres il y a des hommes qui se lèvent et disent Basta.Chez nous dès qu’un mouvement aussi infime soit il,se manifeste, des forces, et ceux qui se prennent pour de savants manipulateurs, se lèvent et font taire les voix discordantes.

    Quand dans mon pays , un ou des juges se léveront et diront assez , rendez compte à votre peuple, que ceux qui ne peuvent expliquer leurs fortunes colossales soient punis alors, je croirai que parmi les Algériens il y a des hommes de vertus mus uniquement par le souci de justice pour tous. Je croirai les kabyles et les Arabes. Je comprendrai même les insultes que je lis ça et là , je dirai c’est pas méchant c’est des expressions maladroites des passions qui animent leurs auteurs.
    Je refuserai volontier de penser à toutes les choses qui sont évidentes pour moi en ce moment notamment en lisant les commentaires sur ce Blog…

  20. jazairia dit :

    @ 3ama3ama,

    cher frère, je ne vous empêche nullement d’exprimer votre avis. contrairement à ce que vous dites je n’ai aucun moyen de menacer qui que soit et de toutes façons ça n’est ni dans mes genes ni dans ma culture politique. mais le plus important ce n’est as ma petite personne et sauf votre respect ni la votre. aujourd’hui cela fait 3 mois qu’un haut fonctionnaire de l’Etat algérien est mis en examen, avec interdiction de retourner en Algérie, dans l’affaire criminelle Mécili. le débat qui s’est instauré, à juste titre, sur le cas de Mohamed Hasseni est de dire si on veut la vérité ou bien cherche-t-on un coupable à tous prix. le fait qu’il s’agisse d’un haut fonctionnaire attise la haine des islamistes et de leurs jumeaux les vendus (hachak) à Khalti FAFA. alors qu’ils oublient que le plus grand parjure est d’accuser une personne injustement. de plus je me répète mais ça a du bon fontionnaire n’est pas synonyme de pourri loin de là et les milliers de fonctionnaires qui s’échinent au travail dans l’honneur et la dignité sont la fierté de notre pays. c’est gràce à eux que ça roule quand même malré tous les vendus, les voleurs et les haggarines car il y en a certesmais en face il y a aussi des gens honnêtes comme ce fonctionnaire et on peut dire que grace à la pétition nous sommes des centaines à le soutnir. lui au moins il peut se vanter d’avoir des gens qui signent pour lui. voilà pour changer de mes interventions habituelles. comme te l’a dit The Kbil, auquel je présente mes excuses pour l’avoir un peu rudoyé pour ses débordements verbaux, le diplomate a bel et bien passé les tests graphologiques et d’ADN, je l’ai lu sur le site de tout sur l’Algérie. A bientôt ya khouya làaziz. sans rancune aucune.

  21. za3maza3ma dit :

    @ Kbil

    La menace de rechercher et de trouver les adresses IP des intervenants est une civilité ? C’est un argument ?

    A qui est-elle adressé ? A des interenautes qui n’ont que leurs écrans pour pleurer ! C’est bien sûr un délit intolérable.

  22. jazairia dit :

    cher Mohand,

    bravo c’est vraiment de la haute facture, gràce à vous j’ai appris beaucoup de choses et je dormirai moins bête ce soir. c’est vrai que chez nous en ce moment il ya une foule de brigands et ils ne sont même pas de la stature de ceux que vous évoquez ni physiquement ni intellectuellement. le problème provient de la perception de son pays. est ce que nous voulons un pays développé, une société équilibrée, un devenir serein pour nos enfants et les leurs. savez vous ce qui m’horrifie le plus le degré de délabrement d’Alger. ouvrez votre fenêtre et mettez le ne dehors, vous allez rentrer illico presto tellement ça sent mauvais et tellement c’est sale dehors avec les cafards et les souis qui se chamaillent avec les chiens et les chats errants. vrais de vrais scène vue en plein centre d’Alger. de toutes façons le minitre des finances nous l’a dit ils ont tout planqué à l’étranger. quelle stratègie extraordinaire: au moment où il y a une crise financière on injecte de l’argent frais dans des banques étrangères. au fait pourquoi pas dans la banque algérienne à Zurich??? hein. ceci pour vous dire que oui il y a des fonctionnaires honnêtes même en haut de la pyramide mais plus on s’élève moins il y a en a cela aussi est vrai. et notre diplomate Hasseni fait partie de cs gouttes d’eau salvatrices. au bon entendeur comme dirait jutice et vérité

  23. jazairia dit :

    pardon cher 3ama3ama,

    mais s’il vous plait n’écorchez pas mon pseudo j’y tiens à l’appellation Jazairia

  24. ammisaïd dit :

    L’Algérie appartient à certains, ceux qui l’ont pris de force et qui vampirisent jusqu’à ce jour et pour des années encore. L’os empoisonné est jeté, c’est au peuple et à ceux qui aiment leur pays d’un amour sincère et désintéréssé, qu’il est destiné. Celui qui l’aura croqué sera empoisonné, pavlovisé, paralysé, épuisé, commandé, dirigé, possédé, manipulé, occupé, bercé, téléguidé, tourmenté, terrorisé, culpabilisé, influencé, isolé, envahi, sidéré, hypnotisé………………….jusqu’a ce qu’il soit enterré (mort naturelle ou assassiné)
    Fraternellement

  25. jazairia dit :

    cher Mohand,

    en vérité, je suis tellement nulle en informatique que même si cela était permis ce serait trop difficile pour moi. je ne comprends que dalle à votre lexique. et quand bien même, en vérité je suis assez sûre de mesconvictions que je passe ma route sans m’arrêter. les autres, leurs vies, leurs manières cela ne m’interresse guère. ce qui m’interresse c’est de débattre avec des gens intelligents voilà. quand au débat sur les adresses IP ce n’est pas moi qui l’ai initié c’est précisément e réaction un post que j’ai dit qu’avec les adresses IP on pouvait vérifier que je n’étais pas des DRS. ca là aussi il semble qu’il y ait un énorme complexe et parano. pour ma part eux non plus ne m’interressepas je conçois aisément qu’il en faut dans tous les pays, ais ceux qui comme l’ex colonel qui passent leur temps à éier les gens pour voir s’il boivent ou fument et s’ils ont des déviances sexuelles ou autres ceux là font vraiment pitié car même leur hiérarchie elle s’en fait lanlaire. voilà voilou.

    ceci étant dit cher Mohand, il me semble que vous vous attachez ces dernières 24h à éviter le sujet central: avez vous appris la dernière: le diplomate Hasseni s’est soumis aux expertises judiciaires, donc nous sommes prêts du but, soit il est Hassani, soit il ne l’est pas? qu’en pensez-vous? pour ma part je suis maintenant tout à fait convaincue qu’il ne l’est pas. s’il était le Rachid Hassani, officier des DRS, il n’aurait jamais accepté ces tests. pas folle la guêpe d’autant que rien ne l’y obligeait n’est ce pas. alors???

  26. Kaddour dit :

    Ya el khaoua, jamais une affaire de ce type ne s’est produite entre la france et l’algérie. Un diplomate algérien – car s’en est un – bloqué en france depuis plus de deux mois pour une affaire d’assassinat en France qui remonte à 27 ans, voilà qui est tout à fait inhabituel. S’agissant d’une affaire dite d’Etat,cela montre – maintenant avec le recul – que quelque chose a changé entre Paris et Alger, ou, que quelque chose est en train de se dérouler à contre-courant des réglements en coulisses comme du temps de pasqua et compagnie.
    Sans basculer dans l’idéalisme, il faut se rendre à l’évidence à savoir que dans une telle affaire, le magistrat français est soumis à de fortes pressions dont on ignore la finalité, car il y a apparament des enjeux cachés dans ce brusque rebondissement de l’affaire Mecili. Sarkozy – que les jeunes surnomment jackuzi – est-il en train d’utiliser cette affaire pour faire pression sur alger ? Pourquoi ? Veut-il Hassani ? amellou ? Fait-il pressions du fakhamatouhou qui est , trés curieusement, silencieux sur ce dossier qui touche à la « Izza et à la karama » qui lui sont prétendument si cheres ?
    Fakhamatouhou va-t-il quand même aller chez jackuzi , avant avril 2009 ?

  27. The Kbil dit :

    A Kaddour, merci pour la finesse de votre analyse qui nous change agreablement,

    Je pense aussi que cet imbroglio politico-judiciaire renferme nombre de non-dits et de parts d’ombre.

    Mais en attendant, un innocent est broye par de specieuses rasons d’Etat et son cas aurait du, des le depart, susciter les reactions d’antan, lorsque l’Algerie faisait entendre sa voix haut et fort, et avait la capacite de peser sur les evenements.

    Dans le cas d’espece,la diplomatie algerienne a ete incapable de defendre l’un des siens. Et cette critique s’applique autant aux hauts reponsables du MAE qu’aux fonctionnaires, frileux et sans envergure en depit de leurs creuses rodomontades, et qui ont choisi, toute honte bue, de pratiquer la politique de Djeha  » Takhti rassi bark !! » et rien a foutre de Hasseni. Lache. lache et desolant.

    Et il faudra bien ,au bout du compte, que le President Bouteflika pallie aux defaillances sus-mentionnees et exige de la France qu’elle mette fin a ce deni de justice. Car l’independance des juges est une chose et leurs errements, une autre.

    Et Hasseni n’a pas a servir de bouc emissaire en la matiere. La recherche de la verite doit s’effectuer conformement aux regles de droit bien etablis et celles relatives a l’accusation sont notoires.

    Ah si l’Algerie pouvait etre le Rwanda, pays africain fier et responsable qui a reagi recemment au quart de tour quand une officielle rwandaise a ete arrete a Frankfurt et va etre livree a la France. Premiere mesure, rappel de l’Ambassadeur Rwandais et une serie de plaintes en preparation contre des officiels francais pour implication dans le genocide rwandais.

    Et nous, nous qui disposons de tant de leviers contre l’ancien colonisateur, nous laissons faire et nous complaisons dans une offensante posture de l’autruche qui pour mieux enfouir sa tete, sur-eleve son…arriere train !!

    Alors a quand le rappel de l’Ambassadeur d’Algerie, a quand la prise de mesures musclees et dissuasives ?

    Au fait, je mets cela sur la table pour la reflexion seulement et pour nourrir le debat:

    1. Affaire Hassani/Hasseni, aout 2008;

    2. Affaire de l’officielle rwandaise, novembre 2008;

    3. Affaire du canado-libanais recemment intepelle au Canada pour complicite dans l’attentat de la rue copernic, il y a plus de 20 ans. La aussi la personne interpellee semble etre victime d’une homonymie (encore un arabe).novembre 2008.

    Ca fait un peu beaucoup, non ?

  28. ammisaïd dit :

    A idir,
    Vous pensez ce que vous voulez de moi, vous avez le droit, sauf que moi, je ne réfléchis pas comme s’il n’était pas arrêté. Je le redis, encore une fois, il est entre les mains de la justice d’un pays ou ses droits seront certainement conservés et surtout qu’il est entouré d’avocats et il est soutenu par beaucoup de personnes. Il ne vit pas dans conditions lamentables comme la majorité des Algériens qui n’ont même pas affaire à la justice. J’estime que nous parlons trop de lui et nous négligeons tout le reste, la situation des autres personnes qui souffrent, sans doute, plus que lui. Il doit passer des moments difficiles mais il n’est pas le premier et il ne sera pas le dernier. C’est comme ça, tant que notre pays négligera ses enfants où qu’ils soient et qu’ils quels soient. Je ne veux aucun mal à ce monsieur, ce que je veux c’est une justice égale à tout le monde, tous les humains de la terre. S’il est innocent, je serais heureux et personne ne pourra savoir à quel point. Il n’est pas dans les griffes de la souffrance et il n’est pas sur le point d’être executé. C’est tout, ce que je voulais dire. Un point, c’est tout. Encore, libre à toi, de penser ce que tu veux du moment ou nous restons dans la

  29. ammisaïd dit :

    Suite. Du moment ou nous restons dans le respect. Je n’ai jamais pris position pour lui ou contre lui, j’attends la décision de la justice et tant que celle-ci n’aura donné pour moi il est innocent. Alors, essaye de relire mon commentaire avant de me juger et soit humble et cesse de t’offrir le beau rôle et le rôle de celui qui souffre plus que souffre lui-même.
    Fraternellement

  30. mohand dit :

    Assirem , s’il te plait maitrise toi.
    Posons nous la question suivante : qui a intérêt à ce que ce site devienne ordurier et où des Algériens s’insultent parcequ’ils ont des opinions différentes? Est ce que ces déchirements expriment nos valeurs intrinséques? Ne jouons pas le jeu de ceux qui veulent que ce blog se transforment en un lieu de réglement de compte.Nous sommes tous des personnes qui nous nous connaissons qu’à travers ce que nous écrivons.Nous pouvons par conséquent nous tromper sur les uns et les autres.
    Nous n’avons pas les mêmes buts, nous n’avons pas les mêmes ressorts ni les mêmes moyens.
    Personne n’a le droit d’accabler injustement son vis à vis. Un dialogue, c’est au moins deux avis qui s’affrontent. Si on ne peut supporter l’avis de l’autre nous ne manifestons alors que ce qui est bien enfoui en nous notre égocentrisme. En ce cas, en quoi nous sommes différents de ceux que nous jugeons mal , les autorités competentes? Si nous appliquons les mêmes techniques les mêmes pressions morales, alors nous sommes semblables à eux. J’imagine que nous raisonnons et laissons faire ceux qui nous agacent…ils finiront pas se lasser.

    @ djazairia et ceux qui s’interrogent …
    Djazairia, tu t’es interrogé pour savoir pourquoi je ne me suis pas exprimé depuis 2 jours sur ce sujet. Ma réponse est simple j’ai dit tout ce qu’ j’avais à dire.
    Je laisse aussi ceux qui ont plus de mordant de le faire et j’observe. Je laisse les lobbys nous faire bénéficier de leurs techniques, de leurs manières et de leurs savoirs. Ce que j’ai à ajouter sur les méthodes ne ferait certainement pas plaisir. Je suis contemplatif et je me dis que c’est beau l’amitié.
    La solidarité est belle et forte, quand elle se forme sur des socles inébranlables et surs. Elle est une manifestation d’humeur haineuse dans les cas contraires.
    J’ai de la compassion pour ceux qui poussé à bout utilise le vocabulaire ordurier qui trahit leur état. Je n’en ai aucune cependant pour les autres les mythomanes dont c’est la nature et ils jouent une symphonie. Leur musique est audible mais on en est lassé de l’entendre car elle contient des notes fausses et gauches. Quand l’échange d’arguments pour ou contre se transforme en une querelle improductive et inutile alors tout se consume et s’arrête.
    Que voulez que je dise d’autre si ce n’est que le silence est parfois la meilleure réponse. Ne prends pas ce que je dis au premier degré tu es en rien visée en ce que concerne la face cachée de la querelle qui m’oppose à mes voisins. Je sais qui s’est, je sais ce qu’il fait pourquoi il le fait et qu’est ce qu’il a poussé à agir au moment choisi. Notre style nous trahit comme nos empruntes digitales.
    Mais tu sais que le hasard des rencontres nous amène parfois à croiser des sujets que l’on ne choisit pas.
    Telle une personne qui poursuivant son chemin avec ses certitudes et ses connaissances, sa nature et ses voeux se retrouve attaquée par un mammifère qui jappe, la tradition kabyle nous recommande de bien regarder en face le canidé, de le laisser faire, et subitement il se tait et il vous regarde continuer votre chemin. La famille des canidés il en existe beaucoup et chacun remplit un rôle.

    Comme les sujets sont divers, je n’interviens plus sur ce sujet pour le moment, tu le fais beaucoup trop. Vous apostropher n’ajoutera rien, nous avons tout dit. A l’occasion d’un précédent commentaire, j’avais écrit que la décantation se fera et alors chacun tirera les leçons de l’inconsistance ou non de son point de vue. D’un autre côté quelle que soit l’importance à nos yeux de ce cas, le moment m’incite, en tout cas moi, à regarder ailleurs car il y a tellement de questions sans réponse. Je soulève incidemment quelques unes, mais au grand dame de l’intelligence collective que je suppose haute, elles n’attirent pas les essaims (abeilles nourricières et guêpes venimeuses), j’attends une prise de conscience sur ces sujets aussi.
    Cela ne veut pas dire que le sujet est moins important, non, il est aussi important mais nous en avons assez dit. Par ailleurs il y a comme une lassitude à attendre que la vérité nous explose aux yeux. Adepte de Voltaire, je pense qu’on né bon mais « on voit des malheurs et des crimes horribles: mais le plaisir de se plaindre et d’exagérer est si grand, qu’à la moindre égratignure vous criez que la terre regorge de sang. Avez-vous été trompé, tous les hommes sont des parjures. Un esprit mélancolique qui a souffert une injustice voit l’univers couvert de damnés, comme un jeune voluptueux soupant avec sa dame, au sortir de l’opéra, n’imagine pas qu’il y ait des infortunés ».

  31. abdelkader dit :

    bonsoir @ tous
    voila comment notre chére médilci ministre des affaires étrangère et de la bonne conscience règle les problèmes diplomatique « bla hechma la walou »!

    Le MAE n’a pas raté hier l’occasion du point de presse organisé conjointement avec son homologue hollandais, M. Maxime Verhagen, pour tirer à boulets rouges sur les autorités françaises.

    Voilà qui ne manquera pas sans doute de relancer la polémique entre Alger et Paris. “La France est en train de retenir en otage un des meilleurs diplomates algériens depuis 4 mois, sous prétexte qu’il est ce qu’il n’est pas, c’est-à-dire il y a une confusion de personnes”, a affirmé Medelci. “Je me suis permis d’attirer l’attention du ministre (des Pays-Bas) lorsqu’on a évoqué la question des droits de l’Homme sur une situation paradoxale que les droits de l’Homme sont en train de connaître, dans un pays ami et partenaire, la France”, a-t-il précisé. “Il est invité à faire lui-même la preuve de son innocence, ce qui est contraire à l’un des principes des droits de l’Homme”, a-t-il ajouté. “Aujourd’hui, pour montrer sa bonne volonté, a-t-il encore poursuivi, M. Hasseni a bien voulu aller au-devant du souhait exprimé par la justice française, en subissant des tests et il attend des résultats et éventuellement être confronté avec ceux qui l’ont désigné à tort comme étant la personne qui n’est pas elle-même.” Pour M. Medelci, la présomption d’innocence en France est “quelquefois perdue de vue”. À ceux qui soutiennent qu’Alger a lâché le diplomate, une allusion sans doute aux écrits de la presse, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que “cela n’est pas vrai”. “Nous pensons à lui, mais plus que ça, nous agissons auprès des autorités françaises. Nous avons décidé d’élargir la discussion sur cette question aux autres pays afin d’attirer l’attention sur l’iniquité de cette question”. Pour rappel, le directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères, chargé du cérémonial, Ziane Hasseni est accusé de complicité d’assassinat de l’avocat Ali Mecili en 1987, à Paris, un proche de Hocine Aït Ahmed.

    “Le respect des droits de l’Homme est une nécessité”
    Dans son intervention préliminaire, M. Medelci a indiqué, à propos de ses discussions qu’il a eues avec son homologue hollandais, que “cela a permis aux deux parties de se connaître” et de définir les axes de coopération future. “On souhaite une coopération substantielle pour le futur. Nous avons une coopération stratégique dans le domaine de l’énergie et nous avons convenu de diversifier la coopération. Il y aura plus d’éleveurs et plus d’élevage, de viande en Algérie”, a-t-il annoncé. Il a ajouté que les deux pays ont pratiquement des positions cohérentes et complémentaires concernant plusieurs questions. Ainsi, sur la question sensible des droits de l’Homme, le ministre des Affaires étrangères a affirmé en s’adressant à son homologue, qu’“Alger est la Mecque des droits de l’Homme”. Cette phrase semblait constituer une réponse, toute diplomatique, à “un passage dans le discours” du chef de la diplomatie hollandaise. Celui-ci, dans son intervention à laquelle ont assisté des étudiants de l’IDRI et des cadres du MAE, a soutenu que “les droits de l’Homme sont au cœur de son action”. “Les droits de l’Homme s’appliquent partout. On ne doit pas bafouer les droits de l’Homme, ils doivent être une priorité de l’UPM (l’Union pour la Méditerranée). Pour nous, c’est une nécessité de respecter les droits de l’Homme”, a estimé le diplomate hollandais et néanmoins historien. Rappelant les volets de coopération entre les deux pays, notamment l’offre à l’Algérie de la base de stockage des hydrocarbures au Pays-Bas, une porte vers le marché européen, M. Verhagen a affirmé que les exportations hollandaises vers l’Algérie ont augmenté de 67% en deux ans. Il a ajouté que son pays souhaite élargir la coopération pour embrasser d’autres domaines comme l’agriculture, la culture, le développement portuaire, l’énergie et les banques. Condamnant “sévèrement” les derniers attentats, qualifiés de “lâches” qui ont touché le pays, le diplomate hollandais a estimé que “quels que soient les objectifs visés, rien ne justifie la violence”. “La communauté internationale ne doit jamais négocier avec les terroristes. Le terrorisme est transfrontalier, il nécessite une coopération transfrontalière.” Par ailleurs, il a dit que son pays est “neutre” dans le conflit du Sahara occidental.

    Karim Kebir (liberté)

  32. ffs1963.unblog.fr dit :

    Un nouveau avocat pour le diplomate hasseni.. Outstanding :)

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER