Le peuple lui est absent au sens propre comme au sens figuré
31 Congressistes sur 531 ont dit non, une majorité pour ne pas dire la totalité sont d’accords pour les changements, importants, demandés par le Président en exercice. Le Conseil constitutionnel a dans son arrêt dit que les changements étaient mineurs. Le FFS, le RCD et le FNA pensent qu’il y a au contraire atteinte majeure à cette loi fondamentale, et que les souhaits du Président, du Gouvernement, de deux Assemblées et des partis au pouvoir ne peuvent justifier de passer outre un choix et une décision sans équivoque du peuple.
Le peuple lui est absent au sens propre comme au sens figuré.
La situation kafkaïenne dans sa forme et son fond, m’amène à penser que tous les efforts d’ouverture sont désormais anéantis. Ce qui me permet de penser que notre pays est véritablement l’otage d’une génération vieillotte qui l’age aidant au lieu de passer le relais intelligemment à la génération qui n’a pas connu la guerre afin de moderniser le pays, a agi avec l’inconscience qui caractérise les égoïstes et les égocentriques. Après eux c’est le déluge et pour qui TAKHTI RASSI de Jeha est la seule politique payante.
L’histoire retiendra ces actes déshonorants et les inconsistances qui les caractérisent. Il retiendra que nos Sénateurs et députés sont comme les soldats d’un régiment qui pour une meilleure popotte dans la gamelle se détournent de leurs devoirs. Que pour 33 millions par mois ils brisent l’élan populaire de 33 millions d’âmes. Pour cette faveur matérielle ils renient tout et oublient d’où ils viennent, qui ils sont et ce que ceux qui les ont honoré attendent d’eux.
Un peuple dirigé par une telle meute ne saurait se sortir de la misère. Une telle junte civile ne saurait s’élever au rang des nations.
Sans parler des intellectuels qui au moindre fait sont glaces d’effroi et de peur. Ils se taisent et se renferment sur eux mêmes. Ils ne sont pas mieux que les acteurs fougueux et gauches qui mènent le pays à la dérive.
Ils sont forts à l’aise de lever les bras, ils lèveraient même les jambes si on leur demandait, et si ils voient un moyen d’accumuler encore plus de richesses; la seule cause qui les fait marcher.
Quelle différence y a t il , entre un autochtone qui ne pense qu’à son bien être et un colon qui réduit les indigences à une masse inutile sans grandeur et sans ambition.
Je m’interroge si un parallèle n’est à faire entre les privilégiés d’hier (durant le colonisation) et ceux de maintenant.
Quel prestige nous avons d’agir comme les années 60, alors que le monde et les hommes ont pris 40 ans d’âge. Pourquoi le nombre d’années ne fait il plus des sages et des exemples pour les plus jeunes? Pourquoi nous sommes différents ?
Nous aimons beaucoup mettre en évidence nos hypothétiques réalisations en les qualifiant de première d’Afrique et ou du monde. En politique et en démocratie nous ne disons rien, nous ne voulons pas être les meilleurs.
Car si tel était l’ambition nationale, tous les illettrés invétérés ne seraient plus là. Et ça ils l’appréhendent c’est pourquoi ils sont plus que jamais en Etat de guerre passionnée contre tous ceux qui leur disent les vérités qu’ils ne veulent pas entendre.
Dans les pays respectueux du genre humain à 70 ans et plus, on songe à tout autre chose qu’à faire des stratagèmes pour le plaisir de faire chier son monde. L’age c’est sur ne fait que de beaux cadavres. Gageons que tout ce machiavélisme ne servira en définitif qu’à exacerber les gens car le destin et les gènes ne peuvent eux être changés comme ce papier devenu torchon.
Par Mohand
Je crois bien que cette fois Boutef et ses commanditaires ont poussé le bouchon trop loin. Peut être que le peuple va réagir !
Pauvre Peuple Algerien!On prend des décisions en ton nom sans que tu réagisses!C’est grave et meme avilissant!A quand ton reveil?Tu es trés en retard PEUPLE.500 personnes ont décidé de ton avenir et de celui de tes enfants:tu n’es pas consulté car on te dit que tu es mineur et que tu ne sais rien de la démocratie!Oui, la Démocratie c’est la gouvernance par le peuple et, toi tu n’es pas encore un peuple!Qui a parlé d’alternance au pouvoir?C’est toi Peuple mineur?Alors, tu vas etre enfermé toute ta vie dans une vaste prison appelée Algerie!Et, attention tu seras privé de tout jusqu’au jour où tu te mettras au pas!Voilà, tant pis pour toi, tu l’auras voulu!