Algérie: Y a-t-il un juge qui se lèvera pour dire BARAKAT ?

justice.jpgLe procureur Sud Africain, Leonard Mac Carthy, avait mis en examen le vice-président Jacob ZUMA, leader populaire de l’ANC. Zuma est un personnage controversé qui parle aux pauvres, c’est un ami de THALES la société française laquelle a accepté de payer 62500€ par an à ZUMA pour bénéficier de sa protection. 

A Londres, les journaux parlaient, l’hiver dernier, de Tony Blair qui venait d’enterrer au nom de l’intérêt national une enquête sur le versement d’énormes pots de vin par British Arospace à l’Arabie Saoudite. Le contrat portait sur 65,3 milliards d’Euro. TB a poignardé des années de travail de mac Carthy, en admettant cyniquement que la réalité du monde était la corruption. 

En France, l’affaire ELF menée par EVA Joly est arrivée à terme et est jugée. Eva Joly à ce sujet à dit : “la France au nom de la séparation des pouvoirs, ne dispose d’aucun mécanisme officiel pour interrompre une enquête, la menace et les intimidations s’épanouissent donc au coeur de l’Etat” . 

Au Nigeria, NUHU RIBADU a mis en examen 23 gouverneurs corrompus de son pays.
La Commission qu’il préside à écarter 130 candidats aux élections d’avril 2007, tous à la tête d’une fortune colossale.
 

Au Kenya, Aron Rhingera malgré lui est très réservé, Eva Joly dit dans son livre la force qui nous manque : “on devine le poids de la contrainte politique et l’empreinte que laisse la dictature en chaque homme fût-il honnête”.  

S’attaquer au pouvoir est toujours périlleux à Londres, comme à Santiago , Madrid ou Paris. Les menaces sont décuplées pour les hommes et les femmes en première ligne dans les pays en voie de développement. Ces hommes doivent rompre leur solitude pour avoir la force d’affronter l’intimidation.  

Irfan Qadir, ancien procureur au Pakistan, aurait raconté les vols de Benazir Bhutto et son mari qui ont, entre 1988 et 1996 ponctionné d’incroyables commissions lors de marchés passés par l’Etat pakistanais.
La Suisse a gelé 500 comptes bancaires au nom de la famille Bhutto.
 

En Guinée, Teodoro Obiang président, a dilapidé 700 millions de dollars et sont à la Washington DC sur une soixantaine de comptes. 

Ivan Lara au Nicaragua , a poursuivi et condamné Aleman l’ancien chef d’Etat pour corruption. 

Dans tous ces pays et dans beaucoup d’autres il y a des hommes qui se lèvent et disent Basta. Chez nous dès qu’un mouvement aussi infime soit-il se manifeste, des forces, et ceux qui se prennent pour de savants manipulateurs, se lèvent et font taire les voix discordantes.  

Quand dans mon pays, un ou des juges se lèveront et diront assez, rendez compte à votre peuple ! Que ceux qui ne peuvent expliquer leurs fortunes colossales soient punis alors, je croirai que parmi les Algériens il y a des hommes de vertus mus uniquement par le souci de justice pour tous.  Je comprendrai même les insultes que je lis ça et là, je dirai c’est pas méchant, c’est des expressions maladroites des passions qui animent leurs auteurs.
Je refuserai volontiers de penser à toutes les choses qui sont évidentes pour moi en ce moment notamment en lisant les commentaires sur ce Blog…
 

Par Mohand

Commentaires

  1. kifkif dit :

    da mohand ,dans notre pauvre bordel algerien avnt d etre nomme procureur une des conditions essentiel dans ton c.v ci d etre un corrumpu c non tu ne peut occupe ce poste

  2. mourad dit :

    /*-/5e pense personnellement que notre pays est foutu,le fait de passer encore 5 années avec boutef et ouyhaia et les autres sbires çà te donne le cafard et l’envie de te suicider
    l’état des lieux est connu de tous,Benyelles l’a fait sans complaisance et ou est la solution ? je voie deux
    1) le peuple algérien se lève comme un seul homme et chasser les indus occupants ,le risque est de voir comme le 5 octobre des milliers mourir , car ils sont capables de tuer un million de personnes sans aucun état d’âme
    2)faire appel a l’onu ou l’union européenne comme çà était fait récemment en mauritanie et demander a boutef de respecter la constitution et de se tenir a aux deux mandats

  3. justice&verite dit :

    On veut bien croire qu’il y’a un fils de famille, un integre, un decent, un qui se respecte en respectant son serment au metier qu’il/elle a choisi, un juge independant et au dessus des (en)jeux politiques …
    voila quelques points si simples mais importants.

    H E L as la realité est amere/decevante,
    ces juges ne sont pas nés et ils n’existent pas encore en algerie 2008.

    Leurs faits/jugements parlent leur propre language.
    Nous n’avons pas besoin de les JUGER cars ils se jugent eux-meme mais nous constatons leur jugement
    -toujours pro pouvoir dictateur,
    -toujours anti peuple algerien et
    -toujours anti parti democratique d’opposition.

    Au bon entendeur.

  4. khoukoum Samy 92 dit :

    Cher Mohand !

    Assurément il faudrait bien qu’un jour se lève pour endiguer notre hémorragie. Néanmoins, à contempler quelques exemples dans l’histoire, je doute que l’initiative viendra des juges !?

    Face aux grandes crises, ce sont toujours les « damnés » de la terre qui réagissent à l’ignominie de la tyrannie !

    Donc, le peuple ou les étudiants (comme en France, mai 68). Mais, il est bien claire que la « classe ouvrière » n’a plus (du moins à elle seule) cette force à remettre en question l’ordre cyniquement établi…

    Salem !

  5. mohand dit :

    Je vous convie à lire la proposition de Chelabi sur matin.dz , elle a les caractéristiques d’être réaliste et réalisable sans trop de dégat. Car nous n’en voulons plus. Ni prison ni mort, faisons comme Gandhi qui lança une campagne de désobeissance civile en 1920. Expliquons, motivons et appliquons la resistance pacifique et la critique vraie.
    Evitons par ailleurs les querelles qu’on nous façonne pour nous occuper, structurons nos objectifs, cela va nous éviter des pertes d’énergie et d’idées.
    Il y a dans ce site des individus identifiables qui n’ont rien à faire de l’Algérie et son image. Ils sont là pour faire leur travail qui est de suivre tous les développements des idées et de les circonscrire, d’autres de régler des comptes, ou pour noyer des questions importantes et certains autres s’amusent comme des gosses.
    Des fois je me dis on a les chefs qu’on mérite mais à la reflexion je me dis non le peuple, les gens , el ghachi , le notre du moins a quelque chose de noble, de particulier et de juste. Il suffit pour s’en convaincre de prendre un individu seul, d’analyser avec lui des situations et alors on est souvent agréablement supris de sa maturité politique. Or cela on ne le fait jamais. C’est une à une que les motivations se créent c’est un à un qu’on forme des groupes de convaincus et si un à un qu’on lève une armée.
    On ne changera l’opinion des gens que par la valeur d’exemple et par un engagement total pour les causes nationales. On s’en fout qui est ministre , premier ministre , député ou Président, si nous nous savons ce que nous voulons et nous combattons pour l’obtenir, les pantins aux pieds englués dans les habitudes malsaines se laveront les pieds ou seront tout simplement engloutis dans le marécage de l’anonymat, avec leurs millions sales et leurs habitudes d’arrivistes.

  6. karima dit :

    y’atil une justice en algerie ??

    QUI juje ces jujes ! qui sait crier hautement qui ose dire halt aux hogra au sens de mot partout tizi ghenif azfenoun blida gardaia bechar oran ect la gongraine partout
    j’arrive pas à supporter des arrivistes qu’on envoi avec des decrets presidentiel !! pour faire quoi pour intervenir ne rien faire ! intervenir dans la sale besogne malsaine !
    ona halte voir des faux prisonniers ! on a halte de voir les vrais criminel dehors !!
    soyez pitoyable !! on a halte de voir un juje qui debarque avec sa clique corrompu wllah une honte pour cette algerie paralysé par cette gongraine y’atil un vrai juje je croi pas !! taisez vous !! nous les maitres à bord !!
    fini la hogra si non nous arrivera comme le temp de sadam no comment ! on sera punni pour rien !! dommag e un peuple meurtrit !! dommage on evoque rien je vous invite de jujement du voyou juje fodil alayachi !! qui est en fuite connu un mafia numero caché ou en fuite pareil tt façon un serviteur mal sein !! il sera jujé ce mercredi le 4 fevrier ….à la cour de blida ! jujer un juje en fuite !! allez demasquez vous arretez ce ciné ou mascarade tt court !!
    cher toualbia de l’expression tu hyconnais bien ce juje en fuite meme tu as redigé un article sur ça
    dans le journal de l’expression qui a bonbardé l’affaire
    on vous invite de venir cher lecteurs intello ou pâs ainsi d’autres collegues journalistes affaire du juje en fuite ! à blida le mercredi 4 fev 2009 venz voir le cirque !!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER