• Accueil
  • > Libre débat
  • > Et si on demande l’application de la loi sur la déclaration du patrimoine…

Et si on demande l’application de la loi sur la déclaration du patrimoine…

hamraoui300288044050515319639.jpgJe viens d’avoir une idée banale et simple, je vous la livre pour la partager.

Et si les partis politiques d’opposition, l’Association contre la corruption, les syndicats autonomes, les Ligues des droits de l’Homme, le syndicat des avocats, des Juristes, des Experts comptables et les opposants à titre individuel, pouvaient, pour une fois, être concrets et utiles à l’Algérie.

Nous leur demandons qu’une chose à ces braves gens, patriotes et nationalistes, responsables intègres et honnêtes, qu’ils prennent leur courage à deux mains et demandent officiellement dans le cadre d’une lettre ouverte ou déclaration commune ou simplement saisines officielles du Conseil constitutionnel, de l’Assemblée Nationale du Conseil de la nation et éventuellement des tribunaux compétents pour demander d’appliquer la loi sur les déclarations de patrimoine des élus et des responsables. En assurant une large diffusion à leur action.

Et si ils commenceraient par demander à HCC, le PDG de l’ENTV de déclarer ses biens maintenant qu’il n’est plus DG. Lui demander d’expliquer comment il aurait des boites diverses à produire des sous en dinars et en dollars ou euros alors qu’il était “fonctionnaire” de l’Etat et qu’il avait entre autre mission de combattre la corruption et les malversations.

Ils exigeraient du 1er Ministre l’application stricte de cette loi (avec ses insuffisances). Sans oublier qu’il faille remettre en selle

la Cour des comptes qui depuis 1999 est anéanti à dessein.
Je pense qu’un simple mouvement dans ce sens rendrait service au pays.
Puis ils passeraient à l’étape suivante, elle concernerait tous les nouveaux riches qui se goinffrent en avilissant le citoyen moyen. 

Puisque la justice n’arrive pas à se lever pour remplir le rôle que la peuple attend d’elle (faire justice). Prenons ce point sensible par un autre bout. D’aucuns vont peut-être imaginer que j’en veux à ce HCC en particulier et bien non, je ne le connais pas et je veux en aucune façon avoir à le connaître, mais dans ce genre d’affaires où les intérêts sont imbriqués, il faut un commencement. Il faut tirer le fil qui dépasse et en faire un fil directeur, un commencement pour ne plus faire des constats seulement.

Je termine sur une remarque, on se pose souvent la question pourquoi malgré les dénonciations multiples, les vols à répétition, la mauvaise gestion, l’incompétence manifeste des uns et des autres, ils ne sont pas inquiétés, ils sont toujours là et parfois même promus. Je vois deux raisons à cela, la politique dans ce domaine est de faire tout le contraire de ce qu’il faut faire pour éviter que le peuple s’en mêle et participe à la vie publique et éventuellement participer à l’assainissement salutaire. Cette politique est la pire qui soit pour le pays , elle ne change pas car le pays est pourri jusqu’à la moelle. On ne veut pas le soigner, on prend le risque d’une gangrène pour éviter que les copains et les alliés soient touchés.

La deuxième raison, est qu’en Algérie, il suffit d’être un indic, un correspondant, un membre influent ou non des différents corps d’action de renseignements ou même simple garde corps ou agentsde sécurité , vous êtes intouchable. Intouchable car vous faites partie de la “HOUKOMA”, une Houkoma non pas au service du peuple et de l’Algérie mais on a l’impression que c’est l’inverse qui est voulu, c’est le peuple qui se soumet aux désirs des agents publics … Et lorsqu’il se trouve des gens qui font leur travail, ils vous montrent qu’ils vous rendent service et ainsi va la vie au pays des “hommes libres”. C’est un grand sujet mais il faut bien l’entamer par un bout. Celui-ci est le plus sensible. Dans les pays où la corruption a été battue, les mentalités ont changé et les gens ont alors vu le progrès se manifester.

Par Mohand

Commentaires

  1. kifkif dit :

    a da,mohand dans le bordel algerien koulou cha3yine moumkine

  2. samaritain dit :

    PATRIMOINE VOUS DITES A DA MOHAND ?? C EST EUX MÊMES LE PATRIMOINE TAWABITH الثوابث ET L ALGERIE DYALHOUM!!! VOUS OUBLIER QU ON VIE SOUS UN EMPIRE FÉODALE!?

  3. mohand dit :

    Il ne faut pas désespérer , il faut le nettoyer le B… oui rien n est impossible tout est possible. Les images que choisit le modérateur illustrent toujours très bien le sujet. Elles mettent du piquant et un note d’art à côté des horreurs dont on parle. On dirait un collabo nazi de la seconde guerre en France. Il aurait choisi de s’installer à Strasbourg, si c’est vrai il doit se méfier en rentrant en France, car il est complice de la désinformation. En france c’est un délit.

  4. samaritain dit :

    MOI PAR CONTRE JE PENSE QU IL N IRA PAS A STRASBOURG MAIS PLUTOT A BEGLES CHEZ NOEL MAMERE CAR C EST LA SEULE MAIRIE QUI AUTORISE ET LÉGALISE LES MARIAGES….. ENFIN , MABROUK AALIK YA SI CHAWKI

  5. algerlacitta dit :

    Nous avons appris que ce Hem-ra-oui va lancer une TV avec des amis du moyen orient en europe !!!

    -c’est pourquoi il y’a eu beaucoups de detournement d´equipements de l’ENTV !!!

    nous savons aussi que ce Hem_ra_oui va user d’un prete-nom ou se cacher derriere une SPA mais nous l’aurons avec la justice car nous detenons deja ces propres declarations quand il etait simple journaliste…

    -Ce pays d’europe, va-t-il l’aider á laver l’argent volé du peuple algerien?
    -lá oú il sera nous demanderons une enquete parlementaire sur les avoirs de ce Hem_and_ra_and_oui-ouitiste.

    Europre ne doit pas et ne sera pas une terre pour les voleurs, criminels et terroristes d’un pouvoir dictateur.

    Nous exigerons, en europe, des comptes á nos elus…

    c’est ca la democratie et partout ailleurs mais qui fait defaut au pays des senateurs designé 1/3 et des veillards (75 ans) CHAHUTE HAUT ET FORT « je_te_denie_la_parole! »
    á un chef de parti democratique d’opposition de parler sur un president ou un chef militaire….

    Laissons les danser leur saga, nous les aurons tot ou tard.

    Au bon amusement des chauves souris…

  6. Diki dit :

    Faut aps rêver non plus. Ces criminels déclarer leur patrimoine?? Ça va pas,non? Ils se protègent entre eux ces trsites sires.Il y a un seul fil conducteur: la corruption. Ils ne vont certainement pas s’automutiler. Bon, de tempa à autre, ils sacrifient un de leurs connards, juste pour la galerie. Sinon, ils n’en ont cure des demandes d’enquête dussent-elles émaner d’Interpol.C’est un régime arrogant à fond. Arrogant avec les algériens bien sûr mais aussi avec la communauté internationale. Tiens, juste à côté, voyez comment ces voleurs-criminels se conduisent avec le peuple marocain sous le pretexte de la connerie nommée Polisario.
    La force, rien que la force pour en finir avec ces assassins.

  7. Diki dit :

    (Excusez les fautes de frappe)

  8. za3maza3ma dit :

    @ Mohand

    J’admire votre optimisme mais ne peut le partager. Je me souviens qu’un politique (SOLTANI pour ne pas le nommer) a déclaré PUBLIQUEMENT qu’il avait en sa possession beaucoup de dossiers liés à la corruption du deuxième collége. Depuis, il les a bouffés et il va chaque année à la Mecque !

    Une initiative telle que vous la proposer ne peut aboutir que dans un système démocratique. En l’état actuel de choses, ce serait : bonjour les dégats.

  9. kifkif dit :

    ait ahmed a declare en 1993 ke le hamas est plus dangereux ke le fis , tt a fait d accord c des hypocrites de la pire espece surtout ce soltani

  10. jeunesse brisee dit :

    Tout le monde sait que Chawki, Bahlou, Daradji, Said Oulmi, Barbar siraj eddinne,Djamal Maafa, Leila, Sadiki et tant d autres de cette Maffia de l ENTV sont devenus Milliardaires en privatisant l ENTV
    des articles de presse existent , et la justice au lieu de les juger, elle a fait le contraire , elle a condamne des journalistes qui ont denoces cela!!!
    Quel Pays! quelle Folie!!!!!

  11. Hakim dit :

    Si le pouvoir s’aventure à envoyer HHC au Luxembourg, il fera une très grosse erreur car le Luxembourg comme tous les autres pays de l’Union européenne; Le luxembourg est un pays démocratique, je sais de sources très bien informées, que les tribunaux de Bruxelles et de Paris l’attendent au tournant pour n’avoir pas honoré les factures de certains journalistes et boites de production. Il a été déjà convoqué et condamné par défaut car il a refusé de se présenter. Il a un gros dossier détenu par des GRANDS AVOCATS BELGES ET FRANCAIS. Mon cher Hamraoui, je pense que la déscente aux enfers a commencé. Tu es la petite personne la plus detestée des Algériens!!!!! SI ce site le permet, JE POURRAIS SCANNER ET PUBLIER SUR CE SITE UNE CONVOCATION AU TRIBUNAL DE PARIS adressée à Hamraoui en 2005

  12. Messaoud dit :

    On te barrera la route au Luxembourg et n’importe où en Europe, car là il y a pas d’impunité, tu dois payer mon petit Chawki.ne t’avise surtout pas à aller en Europe avec un pseudo ou un vrai nom, nous ne baisserons pas la garde. Si en algérie, nous sommes rien, En europe nous sommes citoyens et avons des droits, tu sera jugé mon gas… En france, nous sommes des millions et nous nous trouvons dans toute l’Europe… Tu ne franchiras un aéroport européen que pour être conduit manu militari vers un tribunal pour t’expliquer de tes actes….

  13. samaritain dit :

    @ HAKIM et @ MESSAOUD
    SVP LAISSEZ CHAWKI PARTIR A BEGLES JUSTE POUR CÉLÉBRER SON MARIAGE …..LES AUTRES MAIRIES N ACCEPTE PAS CE GENRE DE MARIAGE!!

  14. ammisaïd dit :

    Si la loi sur la déclaration du patrimoine appliqué, nous serons où se trouvent les 500 milliards de dollars de recette issue de la vote du pétrole de tout le peuple Algérien. Cela n’est possible que dans un état démocratique authentique.

  15. ammisaïd dit :

    Si la loi sur la déclaration du patrimoine appliquée, nous serons où se trouvent les 500 milliards de dollars de recette issue de la vente du pétrole de tout le peuple Algérien. Cela n’est possible que dans un état démocratique authentique.

  16. mohand dit :

    On le prend pour un fou à lier et pourtant c’est un homme qui à l’âge a compris qu’il doit veiller à la distribution honnête et égale des richesses. Depuis cette année, Kadafi a entamé une forme de distribution des richesses sans précédent.
    Les journaux Algériens et Arabes ne parlent pas bien évidemment de cette décision unique.
    Kadhafi entame la distribution directe des revenus pétroliers
    à 3 millions de Libyens

    « Le colonel Kadhafi a peut-être donné un coup d’accélérateur à la privatisation des activités économiques dans le pays en appelant à l’abolition de l’ensemble de l’appareil administratif du pays, qualifié de « pieuvre vorace » en raison de l’incapacité des secrétariat généraux (ministères) à gérer les ressources financières qui leur sont affectées.
    « Plutôt que de laisser la « pieuvre » dispendieuse mésuser des revenus pétroliers, le colonel a demandé à ce que l’argent soit directement versé aux Libyens. »
    Ces versements mensuels seront de l’ordre de 5000 dinars (4150 $) pour 500 000 familles libyennes ou 1000 dinars (830 $) par individu. Trois millions de Libyens en profiteraient.
    « Prenez votre argent et lancez vos activités dans l’industrie, l’agriculture, la santé… Faites ce que vous voulez avec votre argent qui baissera ou augmentera en fonction du prix du pétrole… Cette pieuvre qui absorbe les ressources financières, c’est fini, votre argent vous parviendra sans intermédiaire », a-t-il lancé. Tous les ministères (secrétariats généraux) devraient disparaître à l’exception des domaines de souveraineté comme les Affaires étrangères, la Défense et l’Intérieur. Le gouvernement a entamé rapidement la mise en oeuvre des directives. Le Ministère de la jeunesse a disparu tandis que les autres ministères sont maintenus au maximum jusqu’à la fin de l’année.
    Un fonds de « redistribution de richesses » de 3,8 milliards de dollars
    Cette redistribution directe couplée à l’abolition des ministères pourrait être l’amorce d’une privatisation accélérée du secteur public et une incitation forte aux Libyens de constituer leurs propres entreprises. Seuls les grands projets stratégiques (fleuve artificiel, route panafricaine) relèveront de l’Etat. Pour le colonel Kadhafi, au-delà des personnes, les structures existantes (comités populaires, secrétariats) ont échoué alors que le pays a dépensé 37 milliards de dollars par an au cours de ces dernières années. Le gouvernement libyen a entrepris de mettre en application ces directives en créant un fonds pour la distribution de la richesse pétrolière dans le cadre du budget. Ce seront plus de 3,8 milliards de dollars qui seront affectés au chapitre IV du budget sous l’intitulé « distribution des richesses
    ». L’opération devrait permettre un dégraissage en douceur de l’administration ». »Attaque frontale contre le pouvoir économique de la bureaucratie Le colonel Kadhafi répond à une demande
    de la population qui estime ne pas voir les bienfaits des revenus pétroliers. « Le pétrole a dépassé les 100 dollars, il ne doit plus être laissé aux gouvernements », a lancé le colonel en prédisant que les pays pétroliers, en raison justement du gonflement des revenus, pourraient connaître des problèmes de contestation populaire. Le changement de cap annoncé pourrait dépasser la simple redistribution de la rente pétrolière et aller dans le sens des réformes libérales prônées par Seïf Al Islam Kadhafi. En réduisant la bureaucratie et le rôle économique du gouvernement, la démarche devrait booster l’activité du secteur privé en Libye. « Les gens veulent la fin de la corruption, de l’absence de reddition de comptes et de l’inefficience qui existe partout dans les services publics, l’éducation, les transports, la
    santé », a déclaré à l’agence Reuters un connaisseur de la Libye.
    « Le pays a besoin de gros changements et le seul homme capable de le faire est Kadhafi ». Reste à savoir si cette « redistribution » va booster l’activité économique privée avec un rôle régulateur de l’Etat au lieu de se traduire par un rush consumériste. La décision de Kadhafi est en tout cas une attaque frontale contre le pouvoir économique de la bureaucratie en Libye.De quoi donner des idées ou des ennuis à d’autres pays pétroliers… »

  17. mohand dit :

    Vous savez parfois il suffit de rien. Un groupe d’hommes peut faire trembler n’importe qui car un voleur est un lâche. Il suffit de brandir contre lui une menace il fait dans son pantalon. Si l’une ou l’autre des associations agréées, et qui dans leurs statuts ont prévu la mission de service public, de lutte contre le vol et la corruption, de défense des lois de la République pour que de facto elles puissent déposer plainte aux tribunaux. Bien sur la plainte ne sera prise en compte que si les preuves existent. On sait aussi que les preuves sont faciles à constituer. Ils suffit de voir leur niveau de vie, leur maison, leur voiture et c’est suffisant pour descendre n’importe quel voleur. Il faut en outre que la presse joue le jeu et font leur une sur les cas soumis aux Tribunaux. Qui oserait alors défendre les voleurs? Bien évidement ce que j’écris là, tout le monde le sait, les juristes et les moins juristes, les opposants et les autres silencieux, on sait aussi que personne ne bouge , chacun attend l’autre. Pendant tout ce temps , on a fait que se lamenter. Rien n’est impossible, mais il faut le vouloir. Il ne faut regarder faire et se taire… ce n’est qu’une opinion.
    J’ajoute que si les jeunes attendent leurs ainés et les vieux pour faire cela ou autre chose, ils attendront longtemps…

  18. Moatassam dit :

    quand un entremetteur devient personnage central dans la vie mediatique et culturelle Algerienne ;il faut s’attendre à ce que des entraineuses de cabaret deviennent ministres et pourquoi pas deputés (les mécanismes de désignation étant les memes .)

  19. ammisaïd dit :

    Merci, jeunesse brisée pour cette histoire qui a brisée mes reins de rire malgré la vérité qu’elle expose.
    Fraternellement

  20. justice&verite dit :

    Bravo et merci jeunesse brisée pour ton humour qui explique le malheur de notre algerie meurtri par des diables … on s’est vraiment marré malgré nous!

    Au diable les dictateurs de la planete qui sont la source du terrorisme, de l’injustice, du desordre mondial, des haragas, des suicides, des maladies, de la corruption, du sous developpement, des drames humanitaires,….etc
    nous devons les combattre partout sur la planete c’est notre salut et celui de nos enfants …

    nous sommes tous responsables de leur existence sur terre si nous restons silencieux et les laisser roder sur terre avec des tapis rouges…
    nous sommes obligés de les chasser partout sur terre pour sauver l’humanité des consequences qu’ils engendrent …

    il faut les combattre ces diables de la planete et les juger dans des tribuanux internationaux pour crime contre l’humanité sur terre en volant et violant des constitutions sans l’avis et la concertation du peuple.

    Nous terminons par une citation de Rigoberta Menchu Tum, prix Nobel 1992 á l’age de 33 ans, indienne de Colombie…
    « Il n’y aura pas de paix sans justice, de justice sans egalité, d’egalité sans democratie ou bien de democratie sans respect de nos differences. »

    Au bon entendeur.

  21. za3maza3ma dit :

    @ Mohand

    Expliquez moi comment on peut dénoncer quelque chose qui fait partie du domaines Public.

  22. mohand dit :

    Voici ce que je disais dans un commentaire récent, mon frère les vols sont toujours cachés, ils ne sont jamais publics.

    Vous savez parfois il suffit de rien. Un groupe d’hommes peut faire trembler n’importe qui car un voleur est un lâche. Il suffit de brandir contre lui une menace il fait dans son pantalon. Si l’une ou l’autre des associations agréées, et qui dans leurs statuts ont prévu la mission de service public, de lutte contre le vol et la corruption, de défense des lois de la République pour que de facto elles puissent déposer plainte aux tribunaux. Bien sur la plainte ne sera prise en compte que si les preuves existent. On sait aussi que les preuves sont faciles à constituer. Ils suffit de voir leur niveau de vie, leur maison, leur voiture et c’est suffisant pour descendre n’importe quel voleur. Il faut en outre que la presse joue le jeu et font leur une sur les cas soumis aux Tribunaux. Qui oserait alors défendre les voleurs? Bien évidement ce que j’écris là, tout le monde le sait, les juristes et les moins juristes, les opposants et les autres silencieux, on sait aussi que personne ne bouge , chacun attend l’autre. Pendant tout ce temps , on a fait que se lamenter. Rien n’est impossible, mais il faut le vouloir. Il ne faut regarder faire et se taire… ce n’est qu’une opinion.
    J’ajoute que si les jeunes attendent leurs ainés et les vieux pour faire cela ou autre chose, ils attendront longtemps…

    C’est chacun de nous voyant se réaliser des passe-droits et actes de corruption les dénonce, et prend ses responsabilités alors il y en aura moins. Mais si tous les citoyens regardent seulement les voleurs et ne font rien , alors il y a rien à faire. Il faut appeler les Chinois ou les scandinaves pour gérer les deniers publics.

  23. kaci dit :

    Chers amis,
    Ne nous leurrons pas!A qui ces voleurs attitrés vont-ils faire leur declaration de patrimoine?Forcément à des voleurs comme eux donc!Alors on revient à la formule ancienne sui dit »Qui controle qui ! ».Voyez-vous,il me paraitrait anormal qu’un voleur puisse en controler un autre sauf que lorsqu’ils doivent se partager un butin.Cette bande de malfaiteurs au pouvoir depuis maintenant des decenies,ne se sentent pas obligés de rendre des comptes aux Algeriens, mais bien au contraire ils se targuent d’etre les principaux légataires des richesses du pays et qu’ils ont tous les droits d’usage.

  24. jazairia dit :

    cher Mohand,

    rien à ajouter. bon pour tirage.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER