Le RCD de Béjaïa: «La trahison ne fait pas partie du débat politique»

sadi.gifM. Braham Benadji, ex-responsable du bureau régional du RCD et actuel maire de Tinebdar est un  «diffamateur et un  récidiviste, déjà condamné et ayant pris en otage la commune de Tinebdar», a affirmé, dans une déclaration rendue publique hier, le bureau régional du RCD. Ce dernier accuse l’ex-responsable de l’instance de wilaya du parti et membre du conseil national,  Tinouche Azzedine, de «détournement» pour avoir «octroyé le siège du parti de Sidi Aïch à l’un de ses parents».  Les deux autres contestataires, en l’occurrence,  Mohand Sadek Khelladi et Saci Achour, membres du conseil national et élus  APW sont qualifiés de «Hadj Bettou et de porte-voix d’un blogueur connu pour sa haine envers le RCD».

Les rédacteurs de la déclaration soutiennent que leurs militants «n’ont jamais soulevé le moindre problème aussi bien dans la structure régionale que nationale», contredisant ainsi les dissidents, tout en considérant leur sortie «d’offre de service à Bouteflika» et de «manœuvre prévisible», comme celles déjà enregistrées à chaque fois qu’un coup de boutoir est porté au régime.

Le RCD de Béjaïa estime que le départ des quatre militants est «un soulagement» pour avoir «induit la réintégration de beaucoup de militants» et que «la trahison et la délinquance ne font pas partie du débat politique» et que le moment est arrivé pour que les instances du parti à Béjaïa soient dirigées par des responsables qui les méritent. Synthèse d’El Mouhtarem

Commentaires

  1. mohand dit :

    Quand je regarde cette image, qui nous montre des dirigeants du Parti en tenu d’apparat, je m’interroge et je me dis qu’ils ne ressemblent pas à des contestataires et à des opposants d’un régime honni. Que leurs boutoirs qu’ils disent justifier la querelle de quelques militants ne peuvent être que des chatouilles. Je me dis franchement, sans les juger car je ne connais personne. Cette stature me convainc que quelque chose de vrai existe dans ce parti concernant les griefs des 3 militants. Ils m’ont tout l’air d’être des arrivistes avec leurs belles tenues de marque pour faire bonne figure. Ils se sont engraissés à n’en pas douter. Ils ont formé un équipe soudée et ne veulent pas discuter des sujets qui fachent. Ils ne ressemblent pas à des travailleurs acharnés et à des militants mais à leurs sosies les jouisseurs d’avantages en tout genre que procurent les situations et les postes du fait de l’existence des Partis. Ils me semblent pas être cette équipe de dirigeants placée au gouvernail pour promouvoir les idées du parti, les expliquer et amener ce parti à une grande audience.
    Ce parti n’a pas évolué d’un iota depuis 1989. Mais ses dirigeants eux sans doute ont pris de allures de nobles et de patron qui ne sied pas.
    Ils s’accrochent et font fi d’ignorer leurs semblables pour la simple raison que ce dernier se révoltent et s’expriment sur des points bien précis. C’est le droit de tous, ces militants courageux comme les autres dans l’ombre. Les questions abordées doivent être clarifiées au lieu de les noyer dans des réponses générales et habituelles. « Ils font du pied à Bouteflika », c’est ridicule de penser cela , sans avoir au préalable apporter des éclaircissements et des informations sur les points soulevés par les trois militants. On aurait bien voulu entendre ou lire un communiqué disant qu’une commission d’enquête interne indépendante sera désignée pour clairifier les points reprochés à la direction actuelle, ce n’est qu’après qu’on pourrait raisonnablement émettre des conclusions.
    Par ailleurs qu’est ce qui diffencie cette direction de l’Etat, si aucun dialogue n’est possible, aucune enquête, et pourquoi ^pas de sanctions des dirigeants qui ont failli, du secretaire général au militant de base. Je crois sincèrement que ce Parti n’a pas d’avenir dans les conditions de sa gestion actuelle. Il ne devrait pas y a pas de ZAIM en 2008 , il y a des militants qui essaient de mettre en commun des idées de renouveau, qui se donnent la main, qui construisent sur du solide, qui se critique sans limite et qui donne le relai periodiquement pour mieux durer. Si un parti devient un patrimoine, un bien privé ou appartenant ad vidam aeternam à ses dirigeants ce n’est plus possible. Le peuple regarde et juge , il a son avis sur les militants. Vous singez ceux que vous critiquez. Que signifie vos critiques du Gouvernement , du Président, de l’APN et des autres partis si vous, vous nous donnez l’image d’une équipe de perdants mais qui s’accroche et qui refuse tout dialogue sur tous les sujets à commencer par rendre des comptes sur l’utilisation de l’argent du Parti. Si vous amassez des fortunes par le fait de votre position au Parti, vous ne faites pas mieux que ceux que vous critiquez épisodiqument;à moins que vous jouez un rôle et dans ce cas on aimerait le savoir pour arrêter de vous croire et d’écouter vos joutes oratoires. Car c’est les seules sur lesquelles vous excellez et vous abusez , même si la même rengaine nous est servie depuis plusieurs années.
    Enfin pour clarifier ma position, je ne suis pas un militant du FFS , ni du RCD , ni des autres partis, je suis du Parti de l’Algérie silencieuse.

  2. Ammisaid dit :

    Assalam, azul, bonjour
    Ils ont détruit l’union qui régnait paisiblement en kabylie et puis, ils sont partis. Ils sont partis à alger là ou se prennent les grandes décisions. Les décisions pour partager la rente du pétrolière, la grande et généreuse source
    - Qui engraisse et qui enrichit
    - Qui fait voyager gratis dans tous le pays et dans le monde entier
    - Qui offre des lots de terrain, des villas, des costumes parfaitement taillés, des micros pour bien parler et ensuite passer à la télé, des voitures pour services rendus, des restaurants ou ils sont bien acceuillis et bien nourris et des stylos pour écrire commbien ils nous aiment ces chefs à qui rien ne peut-être reproché
    - Qui offre le préstige, la sécurité, le bonheur et l’aisance à leurs enfants, leurs amis et tous ceux qui leurs disent oui, oui, oui, toi tu me dis et moi je fais, toi tu montes et moi je m’aplatis, toi tu grandis et moi je retrécis, toi tu t’embellis et moi je m’enlaidis, toi tu parles et moi j’applaudis, toi tu vis et moi je survis, toi tu avances et moi je te suis, toi tu mes trahis et moi je fais comme si je n’ai rien vu, toi tu me méprises et moi je crois que tu m’as respecté, toi tu manges et moi je ramasses toutes les miettes que tu auras laissé tomber, toi tu es le roi et moi ton esclave soumis, toi tu sais moi et je suis l’ignorance personnifiée, toi tu as raison et moi je n’ai écouté les conseils et le savoir que tu aurais la gentillesse de m’accorder…Toi tu es et moi je ne sais pas qui je suis, d’où je suis venu et où je vais, tu es mon guide inspiré mon bien aimé.
    - Qui permet de ne rien écouter de ce que disent, ceux qu’ils ne cessent de tromper et manipuler
    - Qui permet de mentir en disant: nous jurons qu’il n’y pas et qu’il ne peut y avoir d’autres vérités
    - Qui permet de vampiriser le sang du peuple et les richesses du pays, en les assurant qu’il n’est pas possible de faire autre chose que ce que nous avons fait.
    - Qui permet de voler sans être inquité, de tuer et d’être protégé, d’insulter et de condamner celui qu’ils ont maltraîté et qui a osé résister, de ruser et de clamer que c’était dans l’intérêt de la majorité…
    Voilà, ce qu’ils sont devenus ceux auxquels, nous avions tant et tant cru.
    Wa allahou a3lem
    Fraternellement

  3. samaritain dit :

    HAHAHAHA!!! SAID SAADI L OPPOSANT ET LE RCD L OPPOSITION!!!?? LAISSEZ MOI RIRE !!! LE PAUVRE MONSIEUR N EST MÊME PAS OPPOSANT EN SON PROPRE DOMICILE. C EST UNE MARIONNETTE QUE LE POUVOIR LA FAIT SORTIR DE QU IL A BESOIN DE L… DÉSOLÉ!, D’ ELLE.

  4. za3maza3ma dit :

    Cet stracisme me chagrine. On se colle des étiquettes les uns aux autres et on les figent à jamais.

    SVP jugeons sur les actes et laissons une deuxième chance à toutes les personnes de bonne volonté. Je remarque sur ce plan que le non du RCD aux amendements de la constitution a été ASSOURDISSANTS et que le message qui en est sorti a dépassé les frontières de ce pauvre pays. Qu’il est beaucoup plus fructueux que tous les boycotts réunis.

  5. moha dit :

    On le disait mal en point, mais il a encore la capacité d’amuser. Benchicou, rien que ça, accuse de stalinisme et d’enrichissement personnel. Et quand il traite de ces deux sujets, il faut le croire ; lui qui a sévi pendant de longues années par la délation et l’anathème contre « les ennemis du peuple et de la révolution », entendez l’opposition démocratique, à l’époque bénie du parti unique ; lui qui a dépouillé ses associés, fraudé tant et plus avec le fisc, offert ses services à Khalifa et, suprême performance, roué un homme du sérail comme Mohamed Meguedem qui est tout sauf un amateur, sombre maintenant dans le cynisme après avoir macéré dans la haine.
    Grand bénéficiaire de la corruption et du stalinisme qui l’a formé, il aura toute latitude de venir s’en expliquer devant la Justice. Le procès aura lieu dans un État de droit où ses tuteurs politiques ne lui seront pas d’un grand secours.
    En effet, reprenant une diatribe de quatre individus coupables de diverses malversations, et pour l’un déjà condamné pour diffamation (voir déclaration du Bureau régional de Bejaia), Benchicou, aveuglé par sa haine a commis la faute de trop.
    Pourquoi et comment en est-il arrivé à prêter le flanc aussi maladroitement, lui le spécialiste de la manipulation de l’information ? Ceux qui le connaissent avancent une explication qui mérite d’être entendue : Benchicou a souvent commis des absurdités quand il est sous l’emprise de la rancune. Et de la rancune pour le RCD, il en a. Le voilà d’ailleurs relayant la justification de la candidature de Bouteflika, simplement, parce que le dernier congrès du RCD a réélu son président. On a beau avoir de la détestation contre Bouteflika, Benchicou a ses priorités et ses hiérarchies : l’anti-kabylisme, pierre angulaire de la culture despotique nationale qui le nourrit, reste son viatique.
    À la vérité Benchicou est mal dans sa peau. Il ne peut pas admettre que des militants de sa génération aient abandonné carrière et famille pour défendre des convictions pendant que lui bombait le torse comme « soutien critique du régime » tout en ne perdant pas de vue l’essentiel : se remplir les poches. Fiers et sûrs d’eux même, n’ayant rien à demander ni à se faire pardonner, ils lui renvoient sa propre image. Il n’aura de cesse d’essayer de censurer et de tenter de salir ceux qu’il considère, à juste titre, comme ses adversaires historiques.
    Nous voulons bien essayer d’être moins visibles pour ne pas gêner un égo maladif. Mais d’ici là, il nous faudra une ultime rencontre au palais de justice. Seul petit problème, en bonne « frip crap », Benchicou risque de se faire représenter par un sous-fifre pour échapper aux rigueurs de la Loi.
    On ose, tout de même, espérer que pour une fois, il assumera ses petites haines et qu’il ne se défaussera pas sur un pauvre bougre.
    Dieu sait qu’il y a autre chose à faire au RCD en ces temps de putsch et de régression. Mais qu’on ne s y trompe pas, dévoiler et neutraliser l’escroquerie fait partie du combat démocratique.

    A bientôt.

    COMMUNIQUE DU BUREAU RÉGIONAL DE BEJAIA

    Les cadres de la wilaya de Bejaia réunis le 21 novembre à El Kseur ont procédé à l’évaluation de la situation politique et organique régionales.
    Le 19 novembre 2008, quatre individus de la wilaya de Bejaia ont produit une déclaration dont le contenu montre à la fois leur nature, leur fonction et leurs tuteurs.
    Qui sont t-ils ?

    1. Un diffamateur récidiviste déjà condamné. Il aura à nouveau à répondre devant la justice de ces dérapages verbaux. Violant les instructions expresses de la direction, il a pris en otage la commune de Tinebdar on y organisant un blocage qui a durement sanctionné la population. Un audit sera organisé sur sa gestion.
    2. Un ancien président du BR, relevé de ses fonctions pour avoir octroyé l’ancien siège du RCD de Sidi Aich à un parent de l’individu ci-dessus. Il a fallu l’indignation des militants de base qui ont alerté la direction nationale pour stopper le détournement. Cette même personne a aggravé son cas en confisquant, pour un abus frauduleux, les matériaux du parti (cachets, papier à en tête, cartes de militants, fichier organique …etc).
    3. Un transfuge de Hadj Bettou, revenu au RCD en promettant disponibilité et fidélité.
    4. Un porte voix d’un blogueur connu pour sa haine du RCD.

    Il convient de rappeler que ces éléments, appartenant à un groupe d’une dizaine de personnes, n’ont jamais soulevé le moindre problème ni dans les structures régionales ni nationales du parti. Pourtant nous savons tous que, malgré les attaques et les obstructions, le RCD reste la seule formation algérienne à tenir régulièrement ses réunions régionales et nationales.
    Depuis le congrès de 2007 qui avait révélé la tentative d’imposer à notre wilaya des représentants fallacieux, ce groupe n’a pas arrêté de rejeter ou d’agresser toute nouvelle candidature à l’adhésion. Les méfaits de ce sectarisme sont illustrés par les résultats des élections.
    Les militants et les cadres de Bejaia ont longtemps subi ce clan en pensant que la raison allait prévaloir et que ces manœuvres n’étaient motivées que par des ambitions personnelles et la peur de la compétition.
    Du nouveau apparaît.
    C’est au moment où le RCD porte la contestation populaire sur les scènes nationale et internationale que ces éléments sont actionnés.
    Les motifs avancés le 19 novembre ont le mérite de dévoiler les véritables raisons de ce jeu : « la candidature de Bouteflika à la présidence à vie est légitime puisque le congrès a reconduit une bonne partie de la direction du Rassemblement » , avouent-ils.
    L’offre de service faite à Bouteflika est claire. Les gestionnaires de la poubelle politique de notre wilaya ont déjà commencé à récupérer leurs déchets.
    Ce genre de manœuvres était prévisible. Elles ont eu lieu par le passé et se reproduiront à chaque fois que le RCD porte ses plus grands coups au régime. Cela signifie simplement que le pouvoir est aux abois.
    Pour ce qui les concerne, les militants de Bejaia n’ont jamais été aussi solidaires et déterminés. Libérées des manipulations claniques, les adhésions et ré-adhésions, en ce mois de novembre connaissent un pic révélateur du soulagement du militant qui voit enfin le fonctionnement du RCD réintégrer ses propres structures.
    La trahison et la délinquance ne font pas partie du débat politique. Il y a des cadres pour les traiter et les misérables polémiques ne nous détourneront pas de nos objectifs.
    Pour les militants de Bejaia, le moment est enfin arrivé pour donner à notre wilaya les structures et les responsables qu’elle mérite.

    Le Bureau régional de Bejaia

  6. Amer-yahia Salah dit :

    Ma croyance au militantisme et à la démocratrie de MR Benchicou vient de fondre dans sa séléctivité et le genre de commentaires qu’il laisse passer sur son site. Son insistance à nous imposer des chevaux de retour( SAG, Benyelles, Zeroual…), les ratés du système, est insolentes:la peste ou le choléra semble son message. On aurait aimé le voir défendre les centaines de milliers de cadres algeriens parfois poussés au suicide quand ils n’ont pas la chance de fuir notre belle Algerie. Mais de là à cautionner de pauvres mecs enivrés par des promesses d’un régimes séniles et prédateurs qui ne reculent devant rien laisse pantois… Des Alilouche genre Benflis’boys il en existera toujours de par le monde. Le maire de Timizrit venait d’etre assassiné…Ce qui derange le système sort de la bouche de ces quatre vendus, le Dr Said Sadi voyage! Après lui avoir fermé les médias meme les quotidiens « indépendants », ils veulent lui interdire de voyager car il utilise de façon optimale ses apparutions médiatiques. le RCD a sauvé l’honneur de l’Algerie lors de la dernière session parlementaire par des interventions intelligentes de ses Députés et surtout le non du 12/11. Le Pouvoir et ses sbires de la coalition qui ne se sont pas remis de l’affront historique que leur a infligé le Dr Said Sadi ont perdu leur peu de bons sens avec les conferences de presse et les apparutions médiatiques du leadeur du RCD de l’autre coté de la méditerranée. La crise des quatre dissidents est salutaire pour plusieurs raisons. La centrifugeuse s’est mise en marche pour éjecter les pollueurs, les traitres…et rejoindre Khalida Messaoudi, Amara Benyounès.

  7. said dit :

    laissez le Rcd tranquille.

  8. madame ferdjellah dit :

    je suis vraiment desolée pour le rcd

  9. madame ferdjellah dit :

    monsieur ferdjellah a ete un bon militant durant des années ce n est pas a l aube de la democratie que vous direz du mal de lui il n a pas vu grandir ses enfants au sacrifice du parti je suis membre fondatrice d une association de diabetiques et je connais les valeurs de mon mari puisque vous dites que djamel ferdjellah est les yeux et les oreilles du president sadi donc aujourd hui il doit etre aveugle et sourd mes salutations aux vrais militants du rcd

  10. 06 dit :

    tous ca pour ferdjellah tu a une belle retraite rentre chez toi et occupe toi de tes enfants mais tu les oriente vers un autre partie le RCD te ta decouvert maintenant bonne année vive le RCD

  11. Tedj dit :

    Je crois que même si le rcd ne trouve personne à critiquer au nom du peuple qu’ilne reprsente pas, il va commencer à crtiquer le peuple lui même en le traitant comme il l’a déja fait de « ghachi » qui ne mérite pas le nom de peuple. Quel dictature nous attend si Said Sadi venait à prendre le pouvoir aidé par les ennemis de la antion?

  12. melitant dit :

    ces gens que le rcd a mandate pour le representer a bejaia manque de conviction ils ont de l argents mais trouve des defeculte a faire aderer les citoiyens au idee du rcd puisqu eux meme ne sont pas convincu

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER