Kadiria (Bouira): Un collégien fait 100 km par jour pour continuer à aller à l’école

pied.jpgDur, dur de suivre sa scolarité en certains endroits du pays ! Ainsi, un jeune collégien de Kadiria (wilaya de Bouira) vit, depuis le début de l’année scolaire, un véritable calvaire.

Elève de 4ème année moyenne dans le collège Mokrani Rabah de Kadiria, il est tombé malade durant les 1er et 2ème trimestres de l’année scolaire passée. Pour ne pas tout perdre, notre collégien a rejoint son établissement vers le milieu du 3ème trimestre, a participé aux compositions et passé, évidemment sans succès, les épreuves du BEM.

Lors de la rentrée 2008-2009, il se représente à son ancien collège, mais voilà que la réponse tombe tel un couperet: «Les classes sont surchargées». Devant ce coup du sort, notre collégien ne s’avoue pas vaincu et fait le tour des collèges de la localité. En vain, car la même réponse lui sera donnée. Pas du tout abattu et voulant ainsi terminer sa 4ème année moyenne et aller au lycée et, pourquoi pas, à l’université par la suite, il poursuit sa quête, seul. La chance lui sourit, mais dans un collège situé à environ 50 km de son domicile. Bravant l’éloignement et la fatigue, l’adolescent rejoint les bancs de son nouvel établissement scolaire.

Tous les jours que Dieu fait, le voici sur les routes empruntant le transport public de voyageurs, déboursant environ 50 Da à l’aller et la même somme au retour, sans compter l’argent du sandwich de midi. Faire 100 km quotidiennement et trouver chaque jour au minimum 150 Da pour ses déplacements et son casse-croûte de la mi-journée, c’est un peu trop pour de frêles épaules. Lui ne dit rien. Stoïque, il supporte le coup du sort et n’a en vue que la fin de l’année scolaire, avec la fin du cauchemar et aussi, peut-être, le début d’une ère nouvelle pour lui.

Selon des sources, cet adolescent issu d’une famille pauvre se demande chaque jour comment il pourrait avoir ces 150 Da aussi nécessaires pour lui que l’air que l’on respire. Pendant ce temps, son ancien collège de Kadiria, le collège Mokrani Rabah, a sans doute oublié le cas de cet élève de Tiliouine qui vit un véritable calvaire. Il est temps que les autorités responsables du secteur interviennent pour essayer de donner à ce jeune, plein de volonté et de courage, l’occasion de poursuivre sa scolarité dans de meilleures conditions.

Source: La Voie de l’Oranie

Commentaires

  1. ait yahiatene dit :

    salut mes camarades ,merci el MOUHTAREM pour l’information .
    c’est decevant d’entendre ce genre de pratique au detriment des pauvres de l’algerie indépendante.En ce moment nous les élus ou cadres de cette wilaya nous déplacons nos enfants à l’interieur du perimétre urbain par voiture.
    Nous avons un élu à l’APW DE BOUIRA VICE PRESIDENT ET UN AUTRE CADRE AU NIVEAU DE LA DIRECTION DE L’EDUCATION ET MOI MEME J’INTERPELLE LE DIRECTEUR DE L’EDUCATION POUR REGLER EN URGENCE ce probleme..JE DEMANDE A EL MOUHTAREM DE NOUS ORIENTER SA FAMILLE CHEZ NOUS A BOUIRA VOICI MON PORTABLE.:07 90 22 84 37.

  2. ait yahiatene dit :

    salut mes camarades ,merci el MOUHTAREM pour l’information .
    c’est decevant d’entendre ce genre de pratique au detriment des pauvres de l’algerie indépendante.En ce moment nous les élus ou cadres de cette wilaya nous déplacons nos enfants à l’interieur du perimétre urbain par voiture.
    Nous avons un élu à l’APW DE BOUIRA VICE PRESIDENT ET UN AUTRE CADRE AU NIVEAU DE LA DIRECTION DE L’EDUCATION ET MOI MEME J’INTERPELLE LE DIRECTEUR DE L’EDUCATION POUR REGLER EN URGENCE ce probleme..JE DEMANDE A EL MOUHTAREM DE NOUS ORIENTER SA FAMILLE CHEZ NOUS A BOUIRA VOICI MON PORTABLE.:07 90 22 84 37.

  3. belaid dit :

    Merci à vous Monsieur Ait Yahyatene , vous redonnez espoir à l’Algerie toute entière par ce geste et je pense que nos élus ( je ne parle pas du FFS car , eux , ils font de leur mieux ), à suivre votre exemple .
    Vous faites honneur à toute l’Algérie .
    Je vous remercie encore tout en vous disant que , au fond , vous ne faites que votre travail .

  4. mohand dit :

    A Ait Yahiatène,la prise en charge de cet enfant vous honore. Vous me donnez là l’assurance qu’il existe, malgré tout, au sein des institutions des élus et des administrations des hommes admirables qui réagissent comme il faut face aux situations qui le méritent. Merci à vous.

  5. Benderouiche dit :

    M. Ait Yahiaten, je vous remercie pour votre initiative. Je vous conseille de prendre contatc avec le journal la Voix de l’Oranie au Téléphone : (041) 32.22.18 – 32.10.59. Vous demander le contact de leur correspondant M. Chabane, l’auteur de l’article. Merci

  6. ait yahiatene dit :

    bonsoir mes camarades,merci el mouhtarem pour plus d’information sur le collégien et les coordonnés du journal la Voix de l’Oranie .j’ai bien discuter avec le rédacteur en chef.ca va se passer bien incha allah pour le collégien.

  7. hamadane de kadiria dit :

    salam.je suis un responsable de kadiria.je veux savoir le nom de ce collégien.merci de m’informer

  8. hamadane de kadiria dit :

    salam.je suis un responsable à kadiria.je veux savoir le nom de ce collégien.merci de m’informer

  9. Aek dit :

    @Hamdane
    Il est préférable de vous rapprocher du journal qui a raaporter l’information. La voix de l’oranie au Téléphone : (041) 32.22.18 – 32.10.59.
    Il pourra vous guider.

  10. hamadane de kadiria dit :

    SALAM.DERNIERE NOUVELLE LE MAIRE DE KADIRIA ET UN ELU DE BOUIRA ONT RENCONTRE LE DIRECTEUR DU COLLEGE MOKRANI RABAH…A SUIVRE.

  11. hacene dit :

    en lisant cet article j’ai pleure pourquoi cette injustice dans cette Algerie je suis Medecin pret à aider ce courageux jeune homme je ne sais pas si nos responsables pourrons dormir en lisant ça
    e.mail:bhacene18@yahoo.fr

  12. ait yahiatene dit :

    bonsoir mes trés chers camarades,une bonne nouvelle pour le colégien et pour nous tous,cet éleve va rejoindre le CEM SI M’hamed de KADIRIA àprés les vacances d’hiver.SA famille est invitée à contacter Mr DOUKARI SAID directeur du CEM SI M’HAMED de kadiria . »ALHAMDOU LILLAH »

  13. ait yahiatene dit :

    bonsoir mes trés chers camarades,une bonne nouvelle pour le colégien et pour nous tous,cet éleve va rejoindre le CEM SI M’hamed de KADIRIA àprés les vacances d’hiver.SA famille est invitée à contacter Mr DOUKARI SAID directeur du CEM SI M’HAMED de kadiria .”ALHAMDOU LILLAH”

  14. salem dit :

    salut.que dieu te bénisse MR AIT pour ce geste noble d’un vrai élu d’un parti de gauche.je te souhaite bon courage dans tes missions d’élu de bouira.

  15. Benderouiche dit :

    Bonjour M. Ait Yahiaten, je vous remercie pour ce que vous avez fait pour la ces de ce collégien. Mais, je voudrais savoir si vous avez trouvé ce collégien? Existe-t-il réellement ? El Mouhtarem

  16. BOUSSAIDI ABDELWAHID dit :

    JE TIENS A REMERCIER BEAUCOUP MONSIEUR AIT YAHIATENE NOREDDINE DU GESTE QU’IL A FAIT POUR LE JEUNE COLLEGIEN DE KADIRIA – ET JE CONNAIS VIVEMENT SES POSITIONS POLITIQUES ENVERS LES PLUS DEMUNIS ET NOUS PRIONS DIEU POUR QU’IL le lui rende .JE ME JOINS A L’ACTION DE AIT YAHIATENE POUR LE GOSSE DE KADIRIA ET OU JE SERAIS PRET A LUI LIVRER DES LIVRES QUI LUI MANQUERONT A SA RENTREE AU COLLEGE —–( quand on est pauvre le savoir c’est une arme ) citation de mehdi benbarka

  17. salem dit :

    bonsoir,mes freres et benderouiche:c’est une bonne question pour MR AIT ,parceque ce que j’ai compris,il a fais des interventions pour un colégien suivant l’article du journal,la preuve il a invité sa famille pour voir Mr DOUKARI SAID directeur du CEM SI M’HAMED de kadiria.donc je pense qu’il n’a pas rencontré le colégien.a suivre nous attendons la réponse de Mr AIT YAHIATENE.

  18. salim dit :

    derniére nouvelle le journaliste sera convoqué cette semaine par la police de bouira.

  19. salim dit :

    le journaliste n’a pas répondu à la convocation de la police

  20. bouiri dit :

    Vous les responsables de Kadiria etes en train de faire le plein des poches,vous ne ferez rien – une parcelle de terain destinée initialement pour abriter une mosquée a été transferée en une salle de sport ( musculation) n’est ce pas SBAIHI?

  21. yousef dit :

    bonjour yawlad kadiria thya 100مسكن

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER