Tizi Ouzou: «Seulement» 355 mosquées fonctionnelles faute d’encadrement
La wilaya de Tizi Ouzou compte 730 mosquées réparties sur les 67 communes. La daïra d’Azeffoun compte à elle seule 80 lieux de culte, suivie de celles d’Azazga (71), Bouzeguène (53), Aïn El-Hammam (51) et Iferhounène (45), alors que la commune du chef-lieu compte pas moins de 24 mosquées.
Des dizaines d’autres sont en cours de réalisation à travers de nombreux villages et villes de la wilaya, alors que seules 355 mosquées sont opérationnelles aujourd’hui faute d’encadrement.
Ce dernier est actuellement assuré par 18 imams professeurs, 75 imams mouderès, 132 maîtres d’enseignement coranique, 62 muezzins et 165 agents d’entretien.
Par ce nombre considérable de mosquées, Tizi Ouzou est classée parmi les wilayas les plus loties en la matière. La région compte aussi 18 zaouïas ou écoles coraniques et un Institut national islamique implanté à l’extrême sud-est de la wilaya, Iloula Oumalou, tandis que l’effectif des étudiants est de près de 500.
Source Le Quotidien d’Oran
Quelqu’un peut-il nous donner en comparaison le nombre d’écoles, collèges, lycées, hôpitaux, lieux de soins de proximité, de médiation, d’accompagnement à la personne âgée, malade, isolée, dépressive, sortie de détention … ?
Que se passe-t-il en Algérie ? On revient aux années de communautarisme d’urgence ? Quelle est l’urgence ? Qui est l’ennemi contre lequel on s’organise sur des bases cultuelles ?
L’Algérie s’ouvre sur le monde ou se referme sur … sur quoi au fait ? Les algériens sont-ils tellement démunis, tellement vidés de foi en eux qu’ils n’ont plus d’autres lieux d’existence que les lieux de prière ? Il me semble pourtant que le travail passe avant …
A moins que la religion ait subi des transformations depuis que j’ai quitté le pays, la mosquée est un lieu de “passage”, d’apaisement et de convivialité ponctuels, non un lieu de “résidence” si l’on peut s »exprimer ainsi, sans porter atteinte à la sensibilité de quiconque. Tout lieu étant lieu de prière en islam, d’où vient cette profusion de mosquées, sachant par ailleurs que la majorité des algériens n’ont pas (semble-t-il) les moyens de vivre décemment ? Quel est le coût d’une mosquée au fait ? A combien reviennent toutes ces mosquées, seulement à Tizi Ouzou ?
Le culte est-il devenu une “activité” sans valeur (comme le dinar a d’autant moins de valeur qu’il s’en fabrique des mille et des cents) ? Si c’est une activité que produit-elle ?
On voudra bien faire l’effort intellectuel de voir dans ce commentaire ce qu’il est : une interrogation multiple de la part de quelqu’un qui se sent concerné ; non une incursion “étrangère” dans une volonté “politique” quelconque.
@wi yilan
Vous pouvez repeter? Je m’excuse mais je n’ai rien compris!
Bonjour tabtab,
Répéter ne servirait à rien puisque je dirais la même chose. Par contre, si vous posez des questions précises, je pourrais peut-être y répondre. Peut-être, et tant qu’elles concernent mon commentaire.
Cordialement,