Affaire Hass(e)ani: Paris invoque l’indépendance de la justice

hasni1.jpgLa situation du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, inculpé en France dans l’assassinat de l’opposant Ali Mecili, est une «procédure judiciaire sur laquelle le pouvoir exécutif n’a pas de prise», a déclaré hier le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères repris par l’AFP.

Le porte-parole, Eric Chevallier, précise la même source, a été interrogé après les déclarations du chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, mercredi dernier, affirmant que M. Hasseni, placé sous contrôle judiciaire à Paris, était «retenu en otage». «Nous comprenons l’importance de ce sujet, mais il s’agit d’une procédure judiciaire sur laquelle le pouvoir exécutif n’a pas de prise», a réagi M. Chevallier lors d’un point de presse.

Hier, le porte-parole français a rappelé que M. Medelci «était venu signaler l’importance du sujet il y a quelques semaines à Bernard Kouchner», son homologue. «Il s’agit d’une procédure judiciaire et vous le savez, en France comme dans de nombreux pays, les pouvoirs judiciaire et exécutif sont séparés», a répété M. Chevallier pour toute réponse.

Commentaires

  1. justice&verite dit :

    Medel-ci sera poursuivi en justice europeenne!

    Medel-ci ce bi-national, leche botillons et patougasses aura sur mesure ni plus ni moins.
    Il evoque les droits de l’homme de son diplomate comme quoi il est en otage par le gouvernement francais alors que c’est un juge integre qui detient des atouts incroyables sur ce Hassani et ne parle pas des droits de l’homme de A. Mecili, ni celui de sa femme et ses enfants!!!!
    Ce Medel-ci croit qu’il a affaire au gouvernement d’algerie, un coup de fil suffit pour juger l’affaire. Lui qui avait reconnu, lors du cinema de Khalifa á Blida, son degré d’intelligence fatal. Sa sortie mediatique d’accuser une nation de tenir en otage son « excellent » diplomate est TRES GRAVE!

    Son excellent diplomate risque maintenant encore plus s’il ne prouve pas son innoncence…
    que dire alors des autres diplomates ? les moins excellents et les excellents?
    franchement plus ce pouvoir becaille plus il commet de tres graves prejudices.

    En tant que citoyen(NE)s europeens nous deposerons une plainte contre ce Medel-ci dans un travail europeen pour ces accusations batardes.

    «Nous comprenons l’importance de ce sujet, mais il s’agit d’une procédure judiciaire sur laquelle le pouvoir exécutif n’a pas de prise», a réagi M. Chevallier lors d’un point de presse.

    Medel-ci, au lieu de cooperer avec la justice francaise et internationale, remettre les assassins et commanditaires autour de ce terrible crime humanitaire qui avait oté la vie á un citoyen francais/europeen, ce Medel-ci tente de menacer indirectement l’etat francais qui croit que la justice francaise est comme celle d’algerie.

    Medel-ci a des explications á fournir á une justice europeenne.
    Au bon entendeur.

  2. Idir 16 dit :

    Je vous signale que sur son site « Agir pour l’Algérie », Hichem Aboud vient de déclarer que Le juge Thouvenot vient de convoquer les témoins dans l’affaire Mecili. Il déclare, en effet : » Le temps des choses sérieuses est arrivé. L’agitation et les déclarations farfelues sur Internet laisseront place au témoignage officiel devant la justice. Tout faux témoignage est passible de prison. En effet, M. Baudoin Thouvenot le juge d’instruction chargé de l’affaire Mecili vient d’adresser les convocations aux témoins. Il sera, ainsi, mis fin définitivement aux déclarations contradictoires et aux mensonges. Pour des raisons évidentes de sécurité nous ne communiquerons pas la date et l’heure d’arrivée des témoins au tribunal… ».

    Ainsi donc, l’instant de vérité est assurément arrivé et s’il se trouve une personne qui doit être soulagée, c’est bien Mohamed Ziane Hasseni qui, après les tests d’ADN et graphologiques, dont les résultats sont toujours attendus, aura ainsi l’occasion d’être confronté aux deux témoins dans cette affaire: Le premier, Hichem Aboud qui a fait preuve d’une constance tout aussi régulière que remarquable et à qui l’on doit, il est important de le rappeler, l’exhumation de l’affaire Mecili. Son témoignage sera en faveur du diplomate algérien, qui devrait, par ailleurs, être conforté par les résultats des analyses génétiques et en écriture.

    Le deuxième témoin, qu’il a fallu « pousser » dans un premier temps pour faire un témoignage qui aurait du, en vérité, être livré spontanément en 1987, immédiatement après l’épisode skikdi, et qui est entaché de façon rédhibitoire par les fausses déclarations qu’il n’a cessé de multiplier en la matière. Il aura à s’expliquer sur tout cela bien sur et aussi sur le rôle joué à Skikda lorsque fut remis à l’assassin, la petite frappe d’Amellou, le prix du sang de A. Mecili en sa présence. Il est curieux que sa conscience ne se soit « réveillée » qu’en 2003, et encore de la façon que l’on sait. S’il s’était véritablement racheté une conduite, c’est en 1996 qu’il aurait du saisir la justice française.

    Quand on réfléchit bien, il est tout a fait logique qu’il ait fait de faux témoignages et se soit enfoncé dans le mensonge car, poussé dans ses derniers retranchements par H. Aboud, il a vite saisi, en barbouze averti qu’il n’a jamais cessé d’être, qu’il allait laisser des plumes dans cette affaire.

    Il est tout simplement stupéfiant de constater qu’un juge aussi averti que Baudoin Thouvenot, qui avait pourtant fait preuve de prudence au départ, ait pu se laisser abuser par le colonel Samraoui Lahbib, bien connu des services français et dont la duplicité est avérée.
    Si j’étais lui, je réfléchirais par deux fois avant de venir en France car il risque de ne plus en repartir. Il pourrait, en effet, se retrouver accusé de non dénonciation de crime, voire de complicité d’assassinat, de faux témoignages et aussi, si Mohamed Ziane le décidait, de dénonciation calomnieuse. Alors, viendra, viendra pas ?

  3. jazairia dit :

    à Idir 16,

    cher frère, je suis entièrement d’accord avec vous, enfin la vérité va éclater. j’ai lu également l’ écrit de Hicham Aboud et effectivement il semble réellement vouloir en découdre avec Semraoui et prouver par A+B que les assertions du félon sont fausses. je perçois comme vous la panique des Benchenouf et compagnie puisque il ose mentir en affirmant que les tests démontrent que Hasseni est Hassani. faux archi faux ce ne sont que mensonges grossiers et tentatives grotesques de désinformation. La preuve c’est que en fin de son écrit paru sur le site du quotidien d’Algérie ex Tahia Bladi(précisions rendues obligatoires suite aux accusations de désinformation dont m’accuse Miriam) Benchenouf dit textuellement que ( c du copier collé de l’article en question) » par contre, s’il s’avère ,en toute transparence, que le diplomate en examen est innocent, nous serons les premiers à faire acte de contrition ». eh bien moi je dis que si on est tellement sûr que les tests ont prouvé que Hasseni est Hassani on ne peut pas terminer son article en diant qu’onest prêt à reconnaître qu’on s’est trompé. ou bien on sait ou bien on sait pas c’est tout (ce n’est pas leilat echik pardi).

    Pour ma part, je sais une chose de façon catégorique, je suis très heureuse du prochain dénouement de cette affaire. de toute évidence le juge dont la rigueur est reconnue par tous les protagonistes a décidé à juste titre d’aller au bout de la logique de recherche de la vérité. le jour de la confrontation Semraoui et Aboud diront leur vérité, le diplomate Hasseni aussi et le juge qui détient sûrement des éléments probants mettra un point final. je demeure convaincue qu’il s’agit d’une tragique méprise pour la simple raison que si Hasseni était Hassani il aurait été libéré depuis belle lurette et surtout il n’aurait pas voulu ni des tests ni de la confrontation. je me réjouis très sincèrement de toutes les vérités qui vont jaillir car à mon avis il n’y a pas que le meurtre de Mécili, surement d’autres méfaits seront mis à jour. le bal des réjouissances s’ouvrira bientôt puisque les témoins ont été convoqués selon Aboud.

    quant à M. Chevalier, Eric de son prénom, je trouve que notre ministre des Affaires étrangères devrait le partager avec Kouchner comme conseiller spécial, il lui épargnera les sarcasmes et les quolibets dont il est affublé à juste titre par ses cadres. j’estime que le ministre a eu la réponse cinglante qu’il mérite. lorsqu’on aligne des mots creux qui sonnent le glas d’une diplomatie aux antipodes des principes cardinaux qui en ont fait sa gloire il faut s’attendre à la réponse dédaigneuse d’un porte parole. c’est tout ce qu’il mérite et pour une fois je salue bien bas la diplomatie française voilà ce qui s’applle une mise a pointet un rappel à l’ordre digne de ce nom. car c’est tout à fait normal que M. Chevalier rappelle la séparation du judiciaire de l’exécutif, quoique dans le cas de la militaire rwandaise, soupçonnée de génocide, cette indépendance a été superbement ignorée, (et plus encore dans l’affaire interne de clearstream) donc quid quand même des deux poids deux mesures dans des affaires plus que similaires malgré les dénégations de certains?

    la réponse du porte parole au ministre signifie clairement que :
    1- le quai d’Orsay a bien compris que le pouvoir d’Alger (ou de Tlemcen)n’était pas vraiment mobilisé pour son diplomate car il ne fait pas partie de la nomenklatura. c’est un homme intègre qui n’a rien à se reprocher, il ne fait pas partie des intouchables donc il se font lanlaire de ce qui peut lui advenir.

    2- les affaires continuent de plus belle entre Paris et Alger et ce n’est pas une malheureuse affaire, somme toute dérisoire dans la balance des intérêts bien compris de la France et des dirigeants algériens, qui va peser d’une manière ou d’une autre.

    3- le quai d’Orsay est malheureusement très libre dans son action de mépris à l’endroit des algériens car il tient tous les  »indignitaires du régime par la barbichette ». entre ceux qui sont bi naionaux, ceux qui sont résidents, ceux qui ont des planques immobiliaires et financières et ceux enfin qui ont besoin de se rendre à Paris pour y faire leurs menus emplettes, eh bien y a peut être personne qui n’es pas concerné et cela c’est indéniable.

    l’important c’est encore une fois cher Idir, c’est que l’issue est proche et que tout le monde pourra reconnaitre que le juge a fait de son mieux: la justice sera rendue de manière éclatante. je partage d’ailleurs vos doutes sur la participation de Semraoui à mon avis il aura tellement peur d’affronter la vérité, quil demandera certainement de déposer à distance par visio conférence ou autre méthode car lorsque les preuves seront assénées il ne pourra pas se défiler et inventer des faux fuyants. attendons pour voir quelle sera sa décision. en tout cas j’espère de tout mon coeur qu’il vienne et qu’il nous dise enfin les preuves par A+B qu’il détient. nous allons en apprendre des choses surtout sur sa présence à Skikda qui grâce à Dieu lui permet de témoigner aujourd’hui. c’est vrai il croit que tous les algériens sont des débiles mentaux qui croient à ce genre de sornettes mystiques.

    à bientôt sur ce blog et merci de soutenir ma position en faveur du droit de Hasseni à la présomption d’innocence.

  4. jazairia dit :

    cher IDIR 16,

    je suis victime d’un ostracisme incroyable. je crois qu’on sait qui je suis et c’est pour cela qu’on veut pas publier mon commentaire car on sait que c’est vrai ce que je dis. c dommage j’avais bien développé mais je vais résumer.

    je vous disais donc que je partageais entièrement votre avis . je me réjouis tout à fait de l’approche du dénouement de cette triste affaire pour les Mécili mais aussi pour les HAsseni. je ne doute pas une seconde que Aboud est également impatient d’en découdre avec son alter ego l’ex colonel Semraoui qu’il accuse tout simplement de menteur. j’attends impatiemment aussi les dépositions lorsde cette confrontation qui va enfin montrer qui ment et qui dit vrai. pour ma part je n’ai pas de doute sur la sincérité du diplomate car sinon il n’aurait accepté ni les expertises judiciaires ni la confrontation avec les deux ex agents, s’il était lui aussi de la même compagnie.

    je vous disais aussi que le sinistre Medelci devrait partager avec Kouchner les compétences avérées du porte parole et conseiller spécial du mae français , Eric Chevalier car je trouve que sa réponse cinglante au mae algérien est tout à fait justifiée par la médiocrité de la déclaration du ministre medelci. si le mae algérien a aligné des mots creux sans envergures ni desseins eh bien M. Chevalier lui a répondu ce qu’il fallait pour qu’Alger comprenne bien le message. nous vous tenons par la barbichette, inutile de vous tremousser.

    voilà la quintessence de mon long commentaire qui a été censuré.

  5. jazairia dit :

    j’ajoute ceci: bien pris qui croyait prendre on ne se jou pas impunément de la justice. j’avais dit ausi dans mon commentaire censuré que DR. Bendrouiche fait de grossières désinformations car s’il était si sur de lui que Hasseni était HAssani il n’aurait terminé son écrit publié par le quotidien d’Algérie ex Tahia Bladi en disant textuellement( précisions apportées pour plaire à Miriam qui m’accuse de désinformation  »par contre, s’il s’avère ,en toute transparence, que le diplomate en examen est innocent, nous serons les premiers à faire acte de contrition. » et c’est signé Benderouiche. alors il est sûr ou pas sûr.

    moi je suis convaincue par l’innocence de Hasseni. c’est là la différence entre ceux qui veulent que le diplomate paie pour le pouvoir algérien et ceux , dont je fais partie qui souhaitent l’éclatante vérité qui prouve qu’il y a de hauts fonctionnaires algériens droits et honnêtes. c’est tout.

  6. jazairia dit :

    ha ha cher Idir on vient de publier le post censuré

  7. vamos dit :

    A Djazairia
    Vous allez tremlbler ma chère en lisant cela .

    ” Nous avons appris de sources très crédibles, que nous ne révélerons pas, puisque nous l’avons promis, que des témoignages décisifs, et des indices très sérieux, sur l’implication de Monsieur Mohamed Ziane Hasseni, alias Hassani, dans l’assassinat de A.A.Mecili, seraient entre les mains de la Justice française, ou susceptibles de lui être présentés.”

    par D.Benchenouf

  8. jazairia dit :

    cher Vams c’est justement dans cet article que Benderouiche finit par dire que  » par contre, s’il s’avère ,en toute transparence, que le diplomate en examen est innocent, nous serons les premiers à faire acte de contrition. »

    et moi je redis que qq’un qui est sûr que Hasseni est Hassani car il sait par  »des sources très crédibles, » qu’il ne révèlera pas  »que des témoignages décisifs, et des indices très sérieux, sur l’implication de Monsieur Mohamed Ziane Hasseni, alias Hassani, dans l’assassinat de A.A.Mecili, seraient entre les mains de la Justice française, ou susceptibles de lui être présentés.” eh bien il ne peut en aucun cas terminer en disant qu’il sera le premier à reconnaître qu’il s’est trompé et présentr ses excuses au diplomate Hasseni  » s’il s’avèreen toute transarence qu’il est innocent ». voilà il est clair par ces assertion antinomiques qu’on ne sait rien du tout sauf ce que tout le monde sait grâce à Abou c’est que le jour de la vérité éclatant est proche.

    et je redis d nouveau que pour moi l’innocence de HAsseni ne fait aucun doute. ou alors il serait complètement fou. on n’accepte pas les expertises judiciaires allègrement si on n’a pas la conscience tout à fait tranquille. finalement Mohand et Sniper avaient raison eux qui soutenaient mordicus qu’il fallait la confrontation entre les deux témoins et le mis en examen. eh bien ils avaient raison et j’avais tort de les soupçonner de malveillance à l’endroit du diplomate. il ne sera complètement blanchi que grâce à tous les moyens de faire jaillir la vérité. je suis sûre que Semraoui a beaucoup à dire lui qui a reconnu qu’il était témoin de la remie de la rançon. allez kho vas y dis nous tout et soulages ta conscience une bonne fois pour toutes comme ça tous les algériens t’en sauront gré. une bonne fois pour toutes on va faire le deuil de Mécili. qu’il repose en paix enfin.

  9. jazairia dit :

    j’attends avec impatience les preuves de l’ex colonel Semaraoui non seulement sur l’affaire Mecili mais aussi sur toutes les affaires qu’il a eu la gentillesse de revendiquer et qui ont été publiées sur ce blog . ainsi il a affirmé :  »Abdelbaki Sahraoui a été assassiné par le DRS. J’ai toutes les preuves. Les attentats de Paris : la main du DRS est plus ou moins visible sauf pour ceux qui refusent la réalité. C’était le cas Touchent, un agent du DRS que la DST française a aidé à quitter la France par la Grande Bretagne. »

  10. justice&verité dit :

    Heure de justice&verite approche á grand pas …
    d’apres nos sources, le juge Thouvenot (rappel n’est pas comme tous les juges d’algerie incompetents/corruptibles…) integre et incorruptible possede des atouts fiables, des temoins forts et pas n’importe lesquels; c’est pourquoi il avait donné la chance au detenu « excellent » diplomate (dixit Medel-ci qui avait son degré d’intelligence si bas lors du cirque Khalifa á Blida) pour la derniere fois de prouver serieusement son innoncence sinon il doit passer á un autre stade cad au tribunal.

    Il va y’avoir des confrontations et pour eviter des surprises d’assassinats surtout contre certains temoins, le juge Thouvenot a deja pris certaines precautions securitaires importantes car il sait que des chacals sont deja á l’affut pour accomplir leurs mauvaises aventures meurtrieres.

    Que Dieu aide ce juge integre pour rendre justice&verite surtout á madame Mecili et ses enfants de meme aussi pour liberer la conscience des autres.

    Au bon entendeur.

  11. Inspecteur Tahar dit :

    juste pour vous dire que sous lespseudos « Jazairia » et « Idir 16″ se cache une même personne que l’on peut identifer facilement !

  12. vamos dit :

    Mon cher inspecteur , tu as oublié Taoues .

  13. jazairia dit :

    pour une fois je suis tout à fait d’accord avec vous justice et vérité le jour J arrive à grand pas et pour toutes les raisons que j’ai déjà évoquées le diplomate doit être pressé d’y être pour enfin se réveiller de ce cauchemar où on l’a précipité. je n’ai pas de conseils à lui donner mais à sa place je déposerais plainte pour calomnie et je demanderais des dommages et intérêts pour préjudice moral.

  14. jazairia dit :

    @ inspecteur Tahar,

    je vous félicite qelle perspicacité digne de votre pseudo. demandez à l’apprenti il vous dira la vérité. je piaffe d’impatience et soudainement j’aime ce juge qui a enfin décidé de convoquer les deux ex du DRS. et puisque il pourra questionner Semraoui je crois qu’il serait tout à fait justifié que se constitue partie civile les parents et amis de feu le président Boudiaf (A.Y, puisque Semraoui dans son livre a écrit que la grenade était déposée dans son bureau, il faudrait qu’il nous raconte pourquoi il n’a pas rompu les amarres à cette date là en dénonçant ses chefs? en tout cas je crois que maintenant il doit parler et dire la vérité c’est son honneur d’Homme qui est en jeu. s’il ne reconnaît pas Hassani il doit le dire afin que le diplomate rentre chez lui. même si la tentation de se venger d’un Consl général est grande il faut avant tout penser aux conséquences désastreuses au plan humain. j’espère aussi de tout coeur que la chappe de plomb qui entoure l’assassinat de Mécili soit levée définitivement et qu’on puisse entrevoir la solution. j’ai déjà dit dans un de mes posts que l’important est que la vérité triomphe et que le diplomate retrouve rapidement les siens. j’espère cependant qu’il participe après activement au combat de l’injustice et de la hogra.

    Aboud et Semraoui qu’ils aillent ou pas à Paris peu importe ce qui compte c’est qu’ils témoignent sincèrement et qu’ils disent la vérité toute la vérité. en tant qu’algérienne jalouse de l’indépendance et de la souveraineté de mon pays cela me mortifie que la France soit le maitre d’oeuvre de cette rencontre historique et de ce déballage honteux et indigne mais puisque le vin est tiré il faut le boire et jusqu’à la lie de préférence, car sinon il restera toujours des zones d’ombres préjudiciables.

  15. amina&amin dit :

    Que de chuchotements inutiles de la part de certains qui veulent dicter/imposer le verdict alors que le tribunal n’a meme pas encore ouvert ses portes…

    Nom de Dieu, ayez le respect envers vous meme en respectant le travail d’un juge qui veut faire son travail de justice&verite pour tout le monde.
    Etes-vous aussi devenu juge?

    Ce n’est pas aux bavardeurs de rues, cafés, salons de thé ou bars de juger ce crime terrible qui a disloqué/endeuillé depuis plus de 20 ans une famille qui aspirait á une vie paisible. Qui a le droit d’oter la vie á un etre humain?

    Il y’a bel et bien un juge eduqué, instruit qui avait fait des etudes dans ce sens et assermenté d’accomplir son job dans les regles de la profession.

    Malgré des atouts irrefutables, ADN a revélé des choses importantes, que ce juge detient, il a recommandé alors aux milliers d’avocats de ce diplomate de presenter quelques choses de serieux pour prouver son innoncence sinon il doit passer á la vitesse superieure cad le tribunal.

    Nous y sommes maintenant, ADN a dit son mot, reste uniquement une confrontation capitale pour prouver la culpabilité de ce diplomate puisque le col. Samraoui avait reconnu ce diplomate et pour etre certain, il veut le rencontrer en face á face ce que le pouvoir d’Alger dictateur et assassin veut á tout pris eviter. D’ailleurs un certains Anis/trou du DRS Rahmnani commence á s’agiter et menacer le col. Samraoui.

    Les choses serieuses commencent. Heure de justice&verité sonne!
    TicTacTicTac… au suivant.

    La famille a droit au respect et á un dommage et interet qui doit aller au dela des 21 ans de souffrance….

    etat algerien doit:
    1. demander des excuses OFFiciellements
    2. remettre Amellou au juge Thouvenot
    3. verser des dommages et interets 21 ans multiplié par 21 ans
    (la vie du feu Mecili coute plus)

    Amicalement votre.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER