Affaire Hasseni: Mohamed Samraoui et Hicham Aboud convoqués comme témoins

imagePar Noureddine Khelassi, La Tribune

L’affaire du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni serait enfin entrée dans le vif du sujet avec la convocation comme témoins des anciens officiers du DRS algérien, le colonel Mohamed Samraoui et le capitaine Hichem Abboud. Les deux hommes, selon des
sources concordantes, ont été convoqués par le juge Baudoin Thouvenot, en charge du dossier d’enquête, avec obligation de se présenter devant lui à la mi-décembre. En cas d’absence, le magistrat aurait recours à des mandats d’amener à l’encontre de ces deux témoins qui résident respectivement en Allemagne et en France.

Cette information est notamment confirmée par Hichem Abboud sur son site Internet. Sans citer son propre nom et celui de son ancien compagnon d’armes, l’ex-chef de cabinet du général Mohamed Betchine à la DGPS, devenue DRS en 1990, indique que les deux témoins précités ont été effectivement convoqués, se félicitant, du coup, de participer lui-même à la manifestation de la vérité. Le rétablissement des faits consisterait alors à établir la véritable identité de Mohamed Ziane Hasseni, victime dans l’affaire d’une homonymie partielle qui lui a valu mise en examen, assignation à résidence et mise sous contrôle judiciaire.

Depuis l’ouverture de l’enquête, l’ex-colonel Mohamed Samraoui, haut cadre du contre-espionnage en avril 1987, date de l’assassinat de l’avocat français André Ali Mécili, a affirmé au juge Baudoin Thouvenot, devant des journalistes français aussi, que Mohamed Ziane Hasseni, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères algérien, serait bien Rachid Ziane Hassani, ancien capitaine de la DGPS et présumé commanditaire de l’assassinat de l’ancien bras droit de Hocine Aït Ahmed, leader du FFS.

Quant à Hichem Abboud, aujourd’hui journaliste indépendant, il a toujours défendu la thèse de l’homonymie. Sa conviction personnelle est fondée sur sa connaissance personnelle du témoin Mohamed Samraoui, du mis en examen Mohamed Ziane Hasseni et du présumé commanditaire de l’assassinat d’André Ali Mécili, l’ex-capitaine Rachid Ziane Hassani. 

Ces témoignages tant souhaités par la défense permettraient au juge Baudoin Thouvenot de se forger une nouvelle conviction, indépendamment des résultats de l’expertise graphologique et du test ADN, auxquels s’est récemment plié Mohamed Ziane Hasseni. S’agissant de l’examen graphologique, les experts ont dû probablement comparer l’écriture de Mohamed Ziane Hasseni et la signature du capitaine Rachid Ziane Hassani, apposée en bas de l’ordre de mission récupéré sur l’assassin présumé d’André Ali Mécili, Abdelmalek Amellou, et dont un fac-similé avait été publié à l’époque par la presse française.

Si les futurs témoignages de Mohamed Samraoui et de Hichem Abboud, contradictoirement appréciés, devaient conforter la thèse de l’homonymie partielle dont est victime Mohamed Ziane Hasseni, le colonel Mohamed Samraoui serait alors en difficulté. Son témoignage, déjà bancal car entaché de doutes du témoin lui-même, et bien qu’il ait été initialement retenu par le juge d’instruction et ait servi de base à l’accusation, serait alors perçu comme un faux témoignage. 

Commentaires

  1. mohand dit :

    Il y a de ces faits qui vous réveillent et qui vous laisse éveillé. Comme cette Presse d’Algérie qui se dit indépendante et compétente, alors que si c’est le cas la Presse Algérienne faisait son travail on en serait pas arrivé à cette confusion.
    Les journalistes si on peut les appeler ainsi auraient été mieux inspirés d’entreprendre des investigations sérieuses et nous livrer leurs travaux sur les trois personnes directement ou indirectement concernées ou éventuellement pas du tout concernées.
    Qu’est ce qui empeche que l’on livre les informations sur les trois hommes. L’un dit le liquidateur, gère une société de sécurité dans la banlieu Algéroise, il est connu des RG et du DRS , puisqu’il a obtenu une validation et un accord pour fonder sa boite de sécurité. Il vit entre Alger et Akbou. Le deuxième un capitaine de gendarmerie qui fut appelé par le DRS pour regler ses comptes avec Mecili.
    Il fut Consul à Berlin et Bonn. En Algérie, en effet il faut seulement se distinguer par un coup d’éclat illégal et vous rentrez dans le cercle des priviligiés. On fait de vous un Consul ou un Ambassadeur. Tel l’ancien procureur général d’Alger de triste renommé devenu Consul et qui vit un conte de fée avec pleins d’EUROS , en attendant le jugement dernier.
    Il y a enfin la troisième personne qui il faut le dire ne fait pas l’unanimité sur sa personne. Les uns sont méfiants d’autres sont affirmatifs. Son tort c’est de cultiver le secret, de fuir les caméras, et de ne faire aucune déclaration.

    Cet étant on ne peut être que décontenancé par les informations du journal ENNAHAR et la Tribune .
    A les lire on a l’impression qu’ils affirment être ce qu’ils peuvent pas être. Seraient ils devenus les portes parole de Thouvenot? Comment savent-ils que les témoins sont convoqués pour le 15/12 ?
    On a bien lu que des convocations auraient été lancées, avec la précaution affirmée de ne pas publier les dates pour des raisons de sécurité.
    Quelque temps avant, on apprenait que des voyous ont été approchés pour « corriger » un ancien militaire en exil.
    On lit aussi que le Juge allait libérer l’Algérien retenu à Paris. De deux choses l’une ou bien il y a des informateurs qui ont donné l’information et ça c’est trahir le secret de l’instruction et ce n’est pas neutre comme démarche car on ne fait qu’ajouter à la mascarade à l’acharnement pédantesque des affirmations qui reviennent chaque fois que ce sujet est abordé. Ou on cultive l’amalgame pour casser l’élan donné à l’affaire Mecili.
    Qu’on m’explique, puisqu’il me semble qu’il y a beaucoup de gens qui sont dans le secret des dossiers du Juge, comment ils savent que l’autre temoin ne viendra pas? Comment ils savent par contre que le deuxième lui sera présent? Comment ils peuvent prévoir qu’il y aura des réglements de comptes entre les deux antagonistes et anciens amis? Comment ils peuvent savoir autant de chose alors que l’affaire est en instruction conformément à la procédure en la matière? Seul le Juge est compétent, seul lui est au courant.
    Intimider un témoin, est un délit beaucoup plus grave croyez moi. Inutile donc d’ajouter à cette particulière affaire des sauts d’humeurs des blogueurs qui chacun y va en fonction de sa proximité avec les gens et les faits.
    La manipulation et le mensonge sont des traits de caractére que nous avons appris à intégrer dans nos raisonnements chaque fois que la question de Droit se pose. J’ai lu un document sur l’impunité qui relate avec beaucoup de précisions les principaux évenements et les principaux assassinats en Algérie. Ceux qui se range du côté du pouvoir passé et présent devraient en prendre connaissance pour voir ce qui les attendrait si la justice et le droit continuent en Algérie d’être malmenés avec les approximations qui arrangent les décideurs.Ils n’ont pas d’etat d’ame , ils fabriquent des criminels, ils jouent avec comme enjeu des vies humaines. Ils n’accordent aucune importance aux hommes, la seule chose qui les motivent arriver à leur fin par n’importe quel procedé. Ceux qui lirons ce document sur l’Impunité comprendront alors pourquoi à l’étranger personne ne prend pour des vérités sans quelles soient avérées et confirmées, les élucubrations des uns et des autres.
    J’ajoute et c’est aussi une question de droit pénal , dans les Etats de droits, un temoin reste un témoin dans une affaire instruite à charge et à décharge.Inutile de rêver et de penser qu’à Paris on agit avec légereté pour accuser des témoins ou des personnes innocentes. Quand on voit ce qui se passe chez nous en effet, on s’imagine que c’est possible, or non. Si des erreurs peuvent être faites, il est rare qu’un innocent soit condamné, à fortiori, à la place d’une autre personne.

    Les journalistes se sont mis d’accords pour entretenir l’équivoque mais aucun ne fait oeuvre utile en dépassant les banalités colportées. Dire que les 2 témoignages sont capitaux pour conclure cette affaire c’est faire preuve d’ignorance mais aussi c’est essayer de noyer le poisson dans l’eau. Ces deux personnes sont des témoins et les témoignages en fonction des éléments apportés peuvent être classés à charge ou à décharge, mais il y a un tas d’autres élements qui forgeront la conviction du juge. On a le beau rôle de juger et de dire que le temoignage de l’un est le vrai et que l’autre est suspect. Un témoin reste un témoin , d’autant que les deux personnes font état de faits tout à fait différents. Evidement à n’en pas douter cette affaire et ces convocations sont une occasion unique pour se remettre en selle et pour faire l’intéressant. On a l’impression que c’est un jeu de rôle, pueril , alors que l’on parle de vie d’homme et personne n’a le droit de tuer et se s’en sortir indemne.
    Récapitulons donc les faits saillants sans tirer aucune conclusion.

    1) L’un des commanditaires fut Consul à Berlin et à Bonn (Ait Ahmed l’a écrit en 2007 bien avant l’arrestation).
    C’est pourquoi le Juge a demande de connaitre la carrière et le CV de la personne mise en examen.
    Si son CV fait apparaitre une carrière civile, depuis la Présidence jusqu’au MAE, et qu’il n’a jamais été Consul à Berlin et à Bonn, cela jouera en sa faveur.
    2)Samraoui a dit ce qu’il savait sur ce dossier en 2003. En 1987 il était responsable du bureau de la sécurité à Skikda et c’est à ce titre qu’il avait été témoin de la remise de la scène.
    C’est un collègue à lui qui lui a demandé de témoigner auprès de Thouvenot sur cette affaire. Il l’a fait en 2003 , il est logique que dans le cadre de l’instruction on puisse l’entendre à nouveau.Il ne fera de confirmer ce qu’il a dit déjà au juge Thouvenot lorsqu’il a été entendu en Allemagne.
    Ce n’est pas un enfant de choeur, il sait parfaitement ce qu’il fait , s’il juge que sa vie est en danger il ne se rendra pas à Paris. Il peut cependant faire valoir ses arguments et dire ce qu’il sait sur cette affaire et sur l’homme en question, En vingt ans on vieillit certes mais notre morphologie demeure la même.
    3)Aboud avait, le premier , dévoilé au grand jour et à déclaré au nouvel observateur que le Hassani commanditaire était un ex. gendarme, qu’il était de son patelin, il a même avancé les raisons de la rancune de Hassani pour Mecili.Son oncle aurait eu des démélées avec la SM. On ne sait pas cependant pourquoi? A t il travaillé pour la France pendant la révolution? Car effectivement le député des Aures de la 5eme république française s’appelait Hassani.
    Il a même expliqué que tous les membres du DRS ont refusé de s’en occuper. Rappelons que ce genre d’informations ne se colportent pas dans les bars d’Alger ou les salons de thé. Par ailleurs il faut être de la structure action du contre espionnage pour qu’éventuellement on pourrait être informé par inadvertance ou incidemment. Une affaire dont Belkheir et Chadli sont les seuls à pouvoir donner le OK, ce n’est pas banale.
    3)On a rapporté il y a quelques temps, l’information selon laquelle le Hasseni a fait le déplacement en France pour rendre visite à ses enfants qui y vivent et qu’il n’a pas vu depuis longtemps. Pourquoi donc, les mandats internationaux ont été émis fin 2007 , a t il fait des voyages en France avant ces mandats et qu’est ce qui l’aurait empêché de se rendre en France chaque fois qu’il le voulait pour voir sa famille?
    Si c’est le cas on comprend alors pourquoi le juge demande un prélévement d’ADN. Il faut savoir que les renseignements de l’Etat civil d’un résident en France sont immuables.
    Je me demande également pourquoi ses enfants sont en France, l’Algérie n’est elle pas assez grande ou assez bonne pour sa progéniture?
    4) On sait aussi que l’Ordre de mission trouvait dans les poches de Amellou le tueur, était griffonné à la main. Ils ont certainement aussi des informations sur l’arme utilisée etc… une proche de l’assassin a déclaré à la police que c’est eux qui_ l’ont fait (sous entendu la SM).
    C’est pourquoi le Juge a demandé une analyse graphologique.

    5) On sait enfin qu’Amellou gérant d’une société de sécurité vit tranquillement sous l’aile protectrice de ses chefs. Ils l’appellent le liquidateur etc etc… Dans un pays de droit, on nettoie devant sa porte puis on exige des autres le respect de nos membres.

    Dans cette affaire comme beaucoup d’autres, la raison veut que nous collaborons tous à rechercher la vérité, même si elle est amère, c’est le seul salut.Elles ne cesseront d’endeuiller les familles algériennes que lorsque les assassins seront punis et qu’il n aura plus de responsables qui couvrent de tels méfaits.

    Tant que l’assassin et les commanditaires de Mecili et d’autres notamment Kasdi Merbah, Matoub etc… n’auront pas été jugés, nous continuerons à douter de la légalité et de la sincérité de nos dirigeants. Les déclarations incongrues et les approximations de notre diplomate en chef , Medelci qui dit « qu’il est ce qu’il n’est pas « ,mais ne dit pas un mot de compassion pour la victime. C’est comme nos journalistes ils reprennent le son du tambour qu’on leur dit de reprendre.On sait de qui ils détiennent ce trait de caractère.
    Pour ce Clan , il ya des Algériens qui sont très bons et les autres. Il se préoccupe des premiers et il s’en fout complétement des seconds.

  2. The Kbil dit :

    Bon article de la Tribune qui nous a habitues a des papiers de qualite.

    Les choses se precisent donc et c’est tant mieux pour le diplomate algerien qui vit un calvaire depuis maintenant bientot 4 mois pendant que les instigateurs,commanditaire et assassin se terrent et observent un silence indigne. Tfou alioum a ces moins que rien, pourritures qui se foutent qu’un autre paie a leur place. Pourvu que takhti rasshoum.

    Mais quand, comme eux on a passe une vie dans l’indignite comment se preoccuper du sort d’un bouc emissaire ? le pire ils l’ont commis: Oter la vie, alors le reste…

  3. Mourid dit :

    Je crois que la justice va vraiment aller de l’avant et que le diplomate va être blanchi tandis que le vrai commanditaire rachid hassaini et son ex collègue samraoui vont se retrouver dans de beaux draps.

  4. mohand dit :

    Je m’interroge sur ceux qui s’acharnent contre SEMRAOUI POURQUOI ils le font ? draguent ils le clan Bouteflika? Ils draguent comme ils l’ont déjà fait dans le passé notamment lors des elections presidentielles de 2004. Ils agissent avec un tel entêtement et opiniatreté qui n’a d’égal que leur volonté à vouloir nous entrainer dans une querelle de personne. Cette affaire est une opportunité qu’ils ne veulent pas laisser passer pour adresser leurs messages implorés et implorateurs. La vérité ne sort pas forcément de la bouche de ceux qui gueulent, je serai tenter de penser le contraire…

  5. Mourid dit :

    Exactement y a si Mohand la vérité ne sort pas de la bouche de ceux qui gueulent feu Mecili n’a jamais fait condamné des innocents. La vérité finira par se révélée et le samraoui devra bien payer un jour ou l’autre ses méfaits dont le dernier est de vouloir protéger un ex collègue quitte à faire payer un innocent.

  6. Idir 16 dit :

    Sans m’etaler, je voudrais vous dire Si Mourid que je partage entierement votre point de vue.

    la justice francaise va finir par se rendre compte que la personne mise en examen n’a rien a voir avec ce crime odieux. et que Samraoui est aussi coupable que son collegue Rachid hassani qui se terre comme un rat en attendant que soit condamne un innocent. jamais au grand jamais un grand Homme comme Ali Mecili n’aurait cautionne une telle infamie.

  7. amira&amir dit :

    Les cigognes commencent á chanter au mois de decembre 2m8 …
    elles chantent tellement haut&fort que le monde entier s’est arreté … mais personne ne les considere ce n’est que du clac-clac-clac…
    nous disons tout simplement « heure de justice&verité » approche rapidement,
    nous savons deja que deS chacalS assassinS teleguidés par la mafia au pouvoir d’alger sont en place pour un nieme crime en terre francaise europeenne, c’est leur game,
    les menaces contre le col. Samraoui sont lancées á travers ces medias du regime dictateur

    vous avez remarqué que ce blogg est envahi de petits bombinos/garcons du regime dictateur!!!
    aucun n’evoque les droits de madame Mecili et ses enfants,
    meme pas le mini-stre des anciens mouja(vague)hid(caché)ines sensés protegés les droits des anciens moudjahidines, ni meme ces enfants de chouhadas de porter un soutien aux enfants de Mecili (ay)…
    n’est-ce pas l’esprit assassin de ce regime?

    merci mohand, un bon diagnos
    Tendrement votre.

  8. mohand dit :

    Ceux qui ont été à l’école de la désinformation et du mensonge notamment celle de Blida ont bien appris les leçons. Ils respectent les ordres donnés. On leur a inculqué des reflexes qu’ils ne peuvent et ne veulent pas oublier. Ils n’ont pas la sagesse d’en sortir.
    Ce sont ceux qui ont usé et abusé de ces procédés inhumains qui tentent de nous devier de la logique implaquable celle de dire les choses sans calcul et sans partie pris. Nous recherchons la vérité et nous prenons en compte dans nos analyses les affirmations de SEMRAOUI, un homme persécuté, le seul qui a fait l’objet d’un mandant d’arret international , qui n’a pas le passeport algérien mais celui d’apatride comme d’ailleurs ses camarades du MAOL. Nous voulons l’écouter et nous le condamnons pas d’emblée , et à priori comme on veut le faire ici sur ce site. Ceux qui le font ne sortent pas grandis au contraire plus ils insistent plus ils devoilent leur vraie nature. La grande gueule ce n’est pas lui,vous le savez très bien. Mais vous noyez la vérite de vos affirmations qui ne changeront rien aux choses. Je sais que vous allez encore une fois réagir qu’à cela ne tienne. Ceux qui jouent le jeu de la désinformation au lieu et place de mansuétude pour les autres Algériens, acteur malgré eux et spéctateur des agissements des tueurs, nous les écoutons car ils disent autre chose que ceux qui affirment être au fait de tout et son contraire. S’il est joue le jeu de ses chefs, pourquoi alors ils font tout pour le voir tomber ?
    J’ai honte de partager des instants d’échange avec « ses bras avancés » de tout ceux que je honnis…
    Ce cirque ne finira donc plus? cessez de prendre les lecteurs pour des imbéciles , manghatiouch essamch bel gharbal … comme a dit un blogueur on sait qui vous êtes et plus vous écrivez plus vous vous devoilez et vous vous dévoyez.

  9. Kaddour dit :

    Un des deux témoins ment. Et malgré tout le talent qu’ils pourraient avoir, ils seront en principe confondus par le juge. Par ailleurs, il y a quelque chose de pas net dans la propension du nommé hichem aboud à s’acharner sur le nommé samaroui, sous pretexte que le premier nommé serait détenteur de l’abosolue vérité. N’a-t-il pas écrit ou dit que lorsqu’il était à la sm qu’il n’était qu’un fonctionnaire, loin des services dits opérationnels qui comme chacun sait sont cloisonnés ? A travers ces contradictions et bien d’autres qui dégoulinent sur son site, le nommé hichem aboud est trouble. son histoire sur les généraux est creuse. il ne raconte que des choses qui circulent dans les cafés depuis des lustres; en réalité son seul problème est de n’avoir pas pu accumuler une fortune en collant à son ex-copain le général betchine. dernière question, depuis quand un réfugié politique en france n’est-il plus astreint à l’obligation de réserve ?

  10. jazairia dit :

    CHER MOHAND,

    votre analyse se tient mais je ne sais pas pourquoi elle me semble très orientée pro Semraoui. vous fustigez ceux qui s’en prennent à lui, et je suis d’accord avec vous si on veut être neutre il faut attendre les dépositions et les déclarations des deux témoins capitaux. Bien. alors dites moi pourquoi vous vous êtes tellement appliqué à me vouer aux gémonies chaque fois que j’ai dit que le diplomate semble vraiment  »être celui qu’il est »pour reprendre l’expression du ministre medelci, qui est en passe d’être mentionné dans les dicos. et par la même occasion expliquez moi donc pourquoi vous passez sous silence certains faits et sutout les déclarations contradictoires del’ex colonel, qui sont favorables au diplomate. on ne peut pas clamer haut et fort qu’il faut entendre tout le monde de manière équilibrée et neutre pour se forger une conviction et en même temps tomber à bras raccourcis sur ceux qui mettent endoute les déclarations de Semraoui non pas parceqe c’est lui qui les dit mais parcequ’elles se sont avérées fausses ou douteuses. dites moi par exempe pourquoi insistez vous tant sur le gendarme qui a été consul à Bonn et Berlin, alors que tout le monde sait que Hasseni a été consul général en Allemage , je ne sais plus si c’était à Bonn ou à Berlin, un de se collègues l’a affirmé, si vous dites que le juge va demander s’il a été en poste en Allemagne donc c’est lui. le raccourcis est extraordinaire et n’a aucune valeur juridique. car enfin il ne faut pas sortir de Saint cyr pour savoir que les diplomates ont plus souvent dehors qu’en Algérie et ce n’est doc pas extraordinaire ni même une quelconque preuve qu’un diplomate ait été en poste à Bonn ou à Berlin, sinon tous ceux qui y ont été seraient donc des complices d’Amellou. allons allons vous nous avez habitués à des écrits bien plus enlevés et bien plus perspicaces.

    dite moi aussi pourquoi passez vous sous silence les sept erreurs capitales faites par Semraoui ( des déclarations que nous avons tous lues ici même ou sur les sites du Matin ou du Quotidien d’Algérie, qui ont toutes été démenties):

    1- d’abord le nom même: le diplomate s’appelle Mohamed Ziane Hasseni et on recherche Rachid Ziane Hassani.
    2- le lieu de naissance: le diplomate est né à Tolga, le militaire est né à Oum El Bouaghi.
    3- la profession: le diplomate Hasseni est diplomate depuis plus de vingt ans disent ses collègues et avant cela il était fonctionnaire à la Présidence et avant cela il était étudiant à Sciences Po affirme l’ex ministre Rahabi. le militaire Hassani a toujours été militaire.
    4- posting à l’étranger:le militaire Hassani n’a jamais été en poste en Allemagne, c’est le diplomate HAsseni qui y était. A contrario le diplomate n’a jamais été en poste à Bamako, alors que Semraoui a juré ses grands Dieux que HAssani lui aurait affirmé qu’i avait préféré le Mali à la France car il avait peur d’être arrêté par la justice française.
    5- les allers et venues en France: là aussi il y a un gros problème puisque nous savons par les collègues de Hasseni et ses avocats que le diplomate est venu à plusieurs reprises en France depuis 1987 avant et après les témoignages de Aboud et de Semraoui et le livre de Ait Ahmed. quid donc des affirmations de Semraoui que je viens de mentionner au paragraphe précédent? s’il dit vrai donc il prouve lui même que le diplomate n’est pas le militaire qui lui a fait ces confidences.

    6- apparence physique: Semraoui et Aboud évoquent tous les deux un militaire qui en 1987 avait la quarantaine bien sonné, il me semble qu’ils ont même parlé de cheveux poivre et sel. si cela est vrai ce n’est donc pas le diplomate, car à moins qu’il se soit fait refaire le visage et les cheveux, après tout c’est courant chez les barbouzes, mais c’est vérifiables très facilement. en effet, il à l’air d’avoir moins de 60 ans. nettement même, alors que l’Homme qu’on décrit devrait les avoir largement.
    7- les preuves: Semraoui dit qu’il le reconnaît (cad Hassani même de dos, en voyant le diplomate de dos, à la télé)mais lorsque les journalistes lui présentent les photos de l’ambassadeur d’Algérie à Belgrade, il montre la même assurance et dit que c’est lui Hassani. il y a là vraiment un gros point noir car le problème c’est que l’ambassadeur à Belgrade, un certain Mezdoua, ne ressemble pas du tout à son collègue Hasseni.

    voilà où nous en sommes, cher Mohand, je veux bien croire à votre courroux contre ceux qui mnipulent l’information mais alors ne faites pas de même, surtout pas par inadvertance dans une affaire qui est gravissime. pour ma part et vous l’aurez compris je suis toujours convaincue de l’innocence du diplomate dans cette affaire Mécili . je demeure cependant entièrement acquise au droit des victimes à la justice et à la réparation. et je pense que le diplomate devrait porter plainte pour les déclarations calomnieuses et demander réparations pour le préjudice et harcèlement moral. depuis le premier instant où j’ai appris que le diplomate avait été en poste en Allemagne, j’ai tout d suite compris pourquoi l’ex colonel Semraoui lui en voulait tant. l’homonymie partielle lui a fait croire que Hasseni était Hassani et qu’il allait avoir des problèmes pour rester en Allemagne. il a supposé que Hassani avait pris un nom d’emprunt et d’avoir magouiller pour aller en allemagne où Semraoui était resté à la fin de sa mission dans ce pays. en qque sorte il avait pris l’habitude de vivre en allemagne et il ne voulait plus rentrer en Algérie. il en a le droit entièrement. mais pourquoi a-t-il rompu avec Hassani? il a affirmé dans son livre qu’il avait bien connu Hassani et qu’il s’étaient même cotoyés un moment à la DRS. pourquoi donc est-il tellement remonté contre lui. que lui a -t-il fait.
    mrci de me répondre cher Mohand et croyez bien que nous sommes nombreux à nous impatienter pour voir les auditions des deux témoins. bon courage M. Le Diplomate, la quille est vraiment à portée de mains.
    très fraternellement. Jazairia (et fière de l’être car nos blogs sont à la hauteur de notre hauteur de vue.

  11. abdelkader dit :

    @ tous il y a deux sortes d’exilée politique il y a le fanfaron et le discet celui qui et en danger de mort tous les jours et qui ne peut pas se déplacée sans ces gardes du corps « la police allemande » et celui qui fait c’est course
    a paris tout seule voir qui va se présentée avec un de ces collègues de l’ambassade d’algérie a paris au tribunal comme si de rien étais ! le premier c’est mohamed samraoui et le deuxième c’est hichem aboud !
    je doute que l’ex bras droit de smain lamari qui et décédé et qui a étais témoin de la remise de la somme d’argent
    a amellou comme dit si bien hichem aboud dans ces propos contradictoire soit assez con malgré que l’affaire ne soit pas de toute fraicheur pour ne pas reconnaitre sont comparses de l’époque !
    en définitif les zozos que hichem haboud accuse en permanence »nezzar,belkheir,betchine,chedli » ne sont plus les dominants du régime d’aujourd’hui parce que trop vieux
    il sont pratiquement tous étais mis a l’écart du pouvoir toutes en continuant a magouillé !
    ceux qui tienne le pays ces le clan de oujda ! »said et abdelaziz bouteflika,zerhouni,chakib khelil et son cabinet noir et le général médiéne »voila qui tiens l’algérie actuellement !

  12. jazairia dit :

    cher Mohand,

    je voudrais aussi savoir pourquoi vous ne citez que les victimes kabyles. je suis aussi kabyle mais contre le régionalisme. j’aime notre cuisine très parfumée par les herbes de montagne, notre ameublement très dépouillé etnos artistes pétris de talents, nous sommes aussi très fiers et plutôt austères mais cela ne nous donne pas l’autorisation de nier certanes victimes car elle sont nées ailleurs. dans ce cas les algériens même Kabyles nés en URSS ne sont pas du tout acceptés à parler. que faîtes vous des victimes telles que Boudiaf, par exemple. comment expliquez vous cette omission?

  13. abdelkader dit :

    « ATTENTION CE POST ET DESTINÉE AUX KABYLES TRÈS RACISTE »
    @jazaira azul salam
    j’ai était militaire a blida étant moi même a moitié kabyle
    après mettre blessé a la phalange je me suis vue refusée des soins a l’infirmerie soit trois points de suture par un bourricot se disant kabyle un de ces grands dadé qui pour lui
    pété étais synonyme de joie et d’allégresse !
    un de ces ignorants qui prend sa vessie pour une lanterne persuadée que la reine ziban la kahina,massinissa,jughurta,et saint augustin sont des kabyles! parce que trop con …!
    et prenant les paroles d’ait menguelette
    et de matoub lounes « allah é rehmou » comme parole d’évangile
    bien que je respecte ces artistes!
    quand ce n’ai pas pour s’adonnait au joie de la sorcellerie et de l’obscurantisme et de la jacasserie !je leurs dit a ces frustrées « MERDE » c’est pas avec des tocard comme vous que le pays va ce développée bande de sous développées !
    ps:je suis fière d’êtres algérien et d’êtres un « kabyle bien élevée » !

  14. jazairia dit :

    cher Abdelkader,

    ne déviez pas du sujet principal de notre débat contradictoire. j’ai simplement rappelé à notre cher Mohand, qu’il y a aussi, malheureusement, des personnes assassinées originaires d’autres régions d’Algérie et qu’il faut aussi en parler. j’ajoute maintenant qu’il y a des algériens ignares, médiocres et fats comme il y en a des intelligents, compétents, dignes et surtout pétris de cette fierté qui est notre sceau. pour le reste ce qui nus préoccupe au plus haut point est la question de savoir si on va enfin connaîte toute la vérité une bonne fois pour toutes. pour cela il faut que les deux témoins principaux aillent à Paris pour donner leur versions au juge. mais on a l’impression que seul Aboud, qui vit en Belgique et non en France comme le prétendent certains, il faut aller sur son site agir pour l’Algérie pour toutsavoir sur lui. il ne cache vraiment rien. est ce que c’est vrai ou pas ce qu’il dit c’est ce que nous aimerions savoir et le juge semble bien décidé à extirper la vérité des entrailles des deux ex officiers de la DRS, seul Aboud donc semble tout à fait prêt à se rendre à Paris, alors que Semraoui selon les réactions de certains des bloggistes amis ferait un témoignage à distance. il y a la visio conférence et il y a aussi le déplacement du juge deux possibilités. a mon humble avis les avocats de la défense devraient insister pour que Semraoui vienne car je suis convaincue que fasse à la cour, en tant qu’Homme de conscience il dira la vérité. l’écran permet le mensonge ou à tout le moins l’omission. face à face il y a la vérité toute nue et qui fait peur.

  15. mohand dit :

    Chère djazairia, vous êtes trop passionnée, votre coeur ne bat que pour notre compatriote à Paris.
    C’est votre droit mais permettez moi de vous dire que les psychologues appeleraient cela une obsession ou plutot un TOC. Tellement il est répétitif et il semble que vous ne le controliez plus. Excusez ma franchise mais c’est l’opinion que j’ai depuis un certain temps déjà. Contrairement à ce que vous pensez je ne m’acharne nullement sur une partie au détriment de l’autre. Je veux seulement, si Dieu nous aide dans la voie que nous avons librement empruntée, rechercher la vérité et sortir du calvaire et des agissements des malfaisants qui font de notre pays une prison à ciel ouvert où des personnes ont droit de vie et de morts sur les humains. Ils sont parvenus à faire de notre pays une chose immonde que tous les spécialistes du monde n’arrivent pas à expliquer et à justifier. Dieu nous a doté de la lumière pour voir, de l’oxygène pour respirer et vivre. Les hommes eux nous plongent volontairement dans le noir et nous délivrent en fonction de notre « conduite » un filet d’air pour nous tenir en vie mais nous savons que beaucoup agonisent dans cette situation de non droit et de passe droit.
    Vous m’interrogez pour connaitre mon avis mais en même temps dès que je donne un avis ,vous vous mettez à plusieurs pour le dénaturer. Je n’ai aucun parti pris. Vous tombez tous sur un homme que les décideurs veulent mettre à genoux . Vous tombez sur un SEMRAOUI pour le casser, dites nous seulement pourquoi?Vous vous rangez du côté de ceux qui veulent à tout prix l’empêcher de dire ce qu’il sait en agitant comme d’habitude des menaces à peine voilées. Vous êtes unanimes à dire qu’il ment. Et si il a des preuves de ce qu’il avance ? Pourquoi donc ne pas lui laisser la liberté de nous éclairer sous un angle différent. Tous les autres nous embrouillent volontairement pour éviter d’aller au fond des choses.
    Ce Monsieur rappelez vous a quitté un poste important. Il vecu de l’intérieur des évenements que l’on peut à peine entrevoir tellement ils sont machiaveliques et inhumains. Son chef Lamari lui demandait de tuer des opposants. Il refuse. Il connait trop les suites qu’on réserve à ceux qui disent non. Il a donc préféré organiser sa fuite à l’étranger .Il a fuit la mort qu’inévitablement on lui aurait réservée. Combien de gradés , de journalistes et de compétences nationales sont mortes mystérieusement? La liste est longue. Chacune de ces morts est un morceau du linceul qu’on étend sur les agissements inhumains à des fins de pouvoir qu’on veut indéfini et sans partage.
    Il a fui les hordes sauvages et nul que lui ne sait ce dont ils sont capables. Il a écrit et a expliqué pourquoi. Il a rejoint d’autres officiers dans la clandestinité. Il est la bête à abattre de ceux qui ont des choses à se reprocher et en cela il représente un danger qu’on veut éliminer ou discriditer comme on l’a fait pour beaucoup d’autres dont Mecili.
    Dans ce dossier il affronte ses ennemis mais aussi ses amis qui voulaient le pièger et qui voulaient en faire un pion pour le spéctacle risible que ne cessent de nous donner d’autres soit disant opposants mais dont les objectifs sont clairs pour qui se donne la peine de regarder pour voir.
    Il a vecu de l’interieur les évenements il les a pas connus par oui dire. Lorsque d’aucuns insistent sans preuve pour l’inciter à venir à Paris , cela sent le soufre et le complot, ils veulent jouer une pièce dont ils ne sont pas les auteurs, ils veulent s’extasier devant les journaux étrangers et les sbires parisiens pour amuser la galerie. Lui il fera ce qu’il faut dans la sérénité de celui qui n’a rien à demander et qui remplit une obligation civique. J’ajoute car cela va encore donner libre cour à ceux qui attendent que l’occasion pour me faire taire sur ce sujet notamment. Je ne connais pas SEMRAOUI, je ne l’ai jamais rencontré et je lui ai jamais parlé. Mais je suis convaincu qu’il ne joue pas un rôle prédéterminé. C’est un concours de circonstances qui l’ont amené à être mélé à ce dossier épineux. C’est pourquoi je suis tout à fait serein et convaincu que ce qu’il dit n’est entaché d’aucune équivoque et qu’il ne poursuit pas l’objectif de plaire à une partie au détriment de l’autre partie. Les deux clans antagonistes se déchirent actuellement en utilisant les ames lègères et simplement retournables et manipulables ceux qui pensent qu’ils peuvent dans l’impunité continuer à sévir sous l’aile protectrice de leurs mentors tapis dans l’ombre.Ceux qui s’imaginent et qui ne croient pas aux lois universelles et aux lois de la nature , que tout à une fin, et qu’il suffit parfois d’un commencement que tout s’ébranle et alors la loi de la nature s’exprime dans sa vraie grandeur. C’est ça en laquelle nous croyons. Elle viendra si ce n’est pas maintenant, c’est plus tard mais le décompte est enclenché c’est une question de temps.

    Il ne faut pas tirer également des conclusions simplistes. Dans cette affaire il y a des personnes qui détiennent la vérité et qui participent à sa manifestation dans la sérénité et le calme car la question est grave. Et puis il y ceux qui gesticulent et qui considèrent que c’est une occasion unique d’attirer les projecteurs sur eux. Quand on a des gens aussi déterminés que ceux d’Alger avec leurs ramifications dans la capitale française notamment, toutes les précautions sont insuffisantes tant ils sont déterminés à élmiminer tout electron libre qui les remet en question.
    Dans cette ambiance malsaine entretenue de mille façons et avec une armée de poltrons dont la connivence est la règle de vie, il y a lieu de se mefier des éventails. Ce ne sont que des pretextes pour orienter le débat loin très loin de la vérité.

    Enfin vous voulez ouvrir un débat sur qui est kabyle ou pas. Il n’est vraiment pas opportun d’en faire l’étalage car c’est une question qui nous divise et croyez vous qu’on est pas assez divisé pour en rajouter?
    Ce qui nous réunit c’est ce cas précurseur d’autres affaires encore aussi scandaleuses et qui ont endeuillées des familles algériennes.
    Ce que je suis ne change rien à ma conduite et mon opinion, ce n’est pas notre lieu de naissance qui détermine nos gènes. C’est nos gènes et notre parcours qui font que l’ont soit d’un côté et ou de l’autre ou simplement au milieu.Ce milieu est encore sain et espèrent croitre dans la perspective de faire ce qu’il faut pour que l’Algérien redevient cet homme épris de justice et de paix et non ce vaurien malfrat,combinard et pirate qui se joue des lois et des hommes et dont la religion n’est qu’un autre pretexte de plus dans l’amalgame qui le forge et fait de lui ce sanguinaire personnage qui croit être au dessus des lois des hommes et de Dieu. Ils finiront pourtant tous dans ce trou de 20 cm de large, la proie des petites bêtes, et le purgatoire leur fera revivre tous les sacrilèges dont ils sont les auteurs. Et ça c’est le destin de tous les hommes et personne n’y personne rien et tant mieux.

  16. the kbil dit :

    Jazairia, arrête avec ce Mohand car tu vois bien qu’il est bloqué sur des certitudes et, pour une fois, permets-moi de te dire que tu manques franchement de perspicacité. J’ai suivi attentivement le débat de ces derniers jours et je me suis aperçu que cet inénarrable Mohand use d’une tactique éculée pour qui a les yeux grands ouverts et pas un pois chiche en guise de cerveau: Ainsi, il ne débat jamais, il affiche ses certitudes, les martèle, fuit le débat intellectuel, se pose en homme vertueux qui en a gros sur la patate et accuse. Seulement il se trompe de cible car il caresse dans le sens du poil les ripoux, tels Samraoui, et accable les gens bien et leur tombe dessus à bras raccourcis. Comme a dit, Baumarchais je crois, calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. Technique entaa essrabess ouala khalini.

    Alors, le concernant ne perds pas ton temps. Il idolâtre Samraoui, et l’assume publiquement, aurait guillotiné Hasseni s’il en avait le pouvoir et ignore superbement Aboud car il ne lui serine pas ce qu’il veut entendre.

    Alors élémentaire Mr Watson: soit il est Samraoui lui même, hé oui, fallait juste y penser et me concernant cette idée ne me parait pas aussi farfelue que ça, soit il est l’un des très honorables correspondants qui sévissent sur ce site et sur d’autres et qui ont pour mission de défendre la causa nostra…enfin la leur, tu m’as compris, celle de Samraoui quoi, car entre loups on ne se mange pas.

    Alors, inutile de chercher à le convaincre car pour lui la messe est dite. Il semble avoir un intérêt particulier à ce qu’un innocent soit condamné. Sans doute pour que jamais la vérité ne soit connue sur cet assassinat politique. Alors à qui profite le crime ? A samraoui, a Hassani et a tous ceux qui sont impliques a un titre ou a un autre dans cette affaire. Donc, question a 1 euro, car c’est tout ce qu’ils méritent et c’est déjà bien payé, pour qui roule notre Mohand national, alias Mohamed Samraoui, alias lahbib ? D’ailleurs, entre Mohand et Mohamed, il n’y a qu’une très mince différence, comme entre Hasseni et Hassani, non ? C’est facile, hein, de faire tomber quelqu’un sous un fallacieux prétexte de quasi-homonymie. Hein, Mohand Samraoui ?

  17. abdelkader dit :

    @jazairia
    the Kbil n’a pas tord il ne sert a rien d’épiloguer gratuitement !!
    et pour ce qui et de la confrontation c’est pour mi-décembre
    a quoi sert de fumée du chapeaux
    nous verront qui dit la vérité !
    amicalement !

  18. assirem dit :

    The Kbih
    Hicham Aboud est un sain , il n’était pas un officier de la SM?
    A ce que je sache , il n’ y a que les hommes stupides qui ne change pas .Je suis très heureux qu’il ait changé de chemin comme Souadia , Samraoui …
    Mohand est sincère et je suis de tout coeur avec lui .
    C’est grave d’accuser les gens de barbouze .Vous par contre , vous roulez pour les suceurs de sang des algériens .
    Vous défendez les riches et les criminels .Comment cela se fait il que cet individu à qui vous donnez plus d’importance que la victime ait presque le même nom , il n y a que le E qui est à la place du A et Ait Ahmed , en Février 2007 , a parlé d’un certain Hassani Mohamed Ziane . Vous ne trouvez pas que c’est louche et que la justice Française devrait chercher à trouver le criminel de Mecili .
    Par contre , si vous ne voulez pas que l’on arrête le commanditaire , dites le nous ou donnez nous Amelou , il circule en toute liberté entre Akbou et club des pins .
    Dans quelques jours on verra qui a raison .

  19. mohand dit :

    Décidemment Kbil , t’es capable de tout. cette fois tu dépasses les limites, je te dirais que cela ne m’étonne pas, je te connais bien et c’est pourquoi dès l’instant où j’ai su qui tu es j’ai refusé de dialogais avec toi.
    J’ai répondu à djarairia qui m’a posé des questions, car je décelais en elle quelques cotés interrogatteurs et je voulais lui dire ce que je pense du fond de mon coeur.
    Evidement tu sais tout toi, tu lances même l’idée que je suis Semraoui. Comble d’ironie. Je te lances un défi donnons sur ce site nos noms et nos prenoms ainsi que notre lieu de résidence et nos fonctions. Les blogueurs verront bien alors qui se cachent derrière le Kbil , qui chassé d’un site Algérien fin septemble a atterri avec une meute de pseudos sur celui ci.
    Je suis musulman, je ne veux juger personne encore moins l’Algérien à Paris qui peut être vit dans la tourmente du choix difficile. Si j’ai donné l’impression de vouloir l’incriminer sans preuve, je regrette mais je ne pense pas. Tout comme je veux absolument pas juger ni condamner Semraoui parcequ’il a témoigner dans cette affaire.
    On me reproche de ne pas supporter Hicham Aboud, comble d’ironie mais n’es tu plus assez sur de toi.
    Alors Kbil du vent. Si j’étais SEMRAOUI, je te le ferai payer par cette même justice que tu vénéres en France mais qui te laisse t’attaquer à tous avec intelligence.
    C’est un bon choix que tu viens de faire d’inviter djarairia à ne pas poursuivre avec moi, tu sais que je risque de te dire des choses qui te feront encore plus mal. Je rassures les blogueurs je ne suis ni Semraoui ni un correspondant de quiconque. Je suis de ces montagnards qui n’écoutent que leur conscience point barre.

  20. the kbil dit :

    Non Assirem, Aboud n’est pas un sain mais, comme par hasard, parce qu’il ne dit pas ce que certains veulent à tout prix entendre, il est voué aux gémonies et Samraoui porté aux nues. Comme l’a si bien dit un blogueur, dont j’ai oublié le nom, l’un dit vrai et l’autre ment. Et comme les faits sont têtus, j’ai plutôt tendance a penser que Aboud est dans le vrai car il n’a jamais varié dans ses propos. Alors que pour le Colonel Lahbib, vous admettrez quand même qu’il a multiplié les faux témoignages, Pourquoi ? Il doit bien y avoir une raison.

    Et cette raison, et elle est de taille, c’est qu’il était à Skikda en service quand a été remis le prix de l’assassinat au truand Amellou. Quel rôle a-t-il vraiment joué ? C’est clair comme l’eau de roche: En acceptant cette mission, dont il connaissait les tenants et les aboutissants, il s’est rendu coupable de complicité d’assassinat. Son témoignage n’a pas été spontané, signe qu’il n’a pas du être travaillé outre mesure par sa conscience. Son « témoignage » lui a été quasi arraché par Aboud qui, en dépit de son expérience, avoue courageusement avoir été « intoxiqué » par Samraoui. De bonne foi, Da El Hocine a repris dans sa préface de 2007 des données livrées par ce triste sire qui est maître dans l’art de la manipulation et de l’intox, Mais la, la ficelle est trop grosse pour passer.

    Quant a Aboud, d’abord, il n’était pas a Skikda, ce qui le rend tout de même plus crédible, ensuite, en 2001, il a porté spontanément son témoignage sur cette affaire au Nouvel Observateur et au juge Thouvenot, sur la base d’informations qu’il tenait de la bouche même de Rachid Hassani, son collègue et cousin, présumé commanditaire dans cette affaire. C’est donc grâce a lui que cette affaire a été déterrée. De plus, il accuse publiquement Samraoui de complicité d’assassinat et lui promet qu’il déchantera lorsqu’il sera seul face au juge Thuvenot qui n’appréciera pas, mais alors pas du tout, d’avoir été mené en bateau, car Samraoui est le seul témoin a charge, il est important de se remémorer cela.

    Vous voyez que quand on aligne les faits, et rien qu’eux sans tirer quelque conclusion que ce soit, ces dernières s’imposent a nous, pour peu évidemment qu’on soit de bonne foi. De toute façon, l’heure de vérité a sonné et Dieu reconnaîtra les siens.

  21. jazairia dit :

    ya Assirem,
    je piaffe d’impatience, vraiment pour entendre les témoignages des deux ex officiers. je jure par tous les saints que je n’ai aucun intérêt ni de pres ni de loin dans cette affaire. la seul chose qui m’intéresse c’est un épilogue juste. comme je constate qu’il y a des partis pris évidents de certains notamment Mohand, peut être qu’il s’agit de Semraoui, selon the Kbil il pourrait se cacher sous ce pseudo, cela est possible vu la hargne avec laquelle il défend l’ex colonel. ya si Mohamed donc, de quoi avez vous peur qu’on vous descende ou bien simplement de la vérité qui mettra à nu vos mensonges et/ou omissions. de nouveau j’assume ce que je dis j’ai pris position en faveur du diplomate car je percevais très bien la perfidie de quelques intervenants qui veulent à tout prix saquer le diplomate. si MOhand est Semraoui alors évidement tout s’explique. mais pourquoi se cacher ainsi puisque on sait qui est qui ce n’est pas à vous qu’on va montrer comment retrouver les personnes qui se cachent derrière les pseudos. en tout état de cause pour ma part j’assume entièrement ce que je souhaite avant tout: la vérité. pour la aix de l’ame de feu Mécil mais aussi pour finir le deuil pour ses proches et aussi maintenant pour que le diplomate rentre chez lui et retrouve sa vie normale. cher Mohand/ Mohamed répondez moi sur une seule question : pourquoi vous vou attacez à la seue question à laquele le diplomte a déjà répondu: oui il a été Consul Général en Allemagne( peu importe la ville au moment même où Semraoui a rompu les amarres ou juste avant je ne connais pas la date exacte) donc inutile de chercher à savoir si le diplomate a été muté en poste en Allemagne, il a déjà répondu et au demeurant ce n’est pas du tout une preuve de quoi que ce soit car il est loin d’être le seul diplomate a avoir été Consul Général en Allemagne. donc cette question est inutile elle ne prouve rien. en revanche je comprends fort bien ce qui se passe et c’est vous même qui donnez la clé:

    il semble que lorsque Hasseni a été muté en Allemagne, vous en avez déduit qu’il s’agissait du militaire Hassani et qui n’était là bas que pour vous tuer, n’est ce pas? or vous n’aviez aucune certitude juste des supputations. après vos soupçons ont été accrédités par le chef historque le Zaim Ait Ahmed qui lui aussi ne conaît ni Hassani, ni Hasseni, il ne fait que répéter ce qu’on lui dit. et aujourd’hui vous voulez condamner un Homme pour un mertre avec préméditation juste sur de vagues doutes et des approximations. si c’est cela je comprends mieux votre affirmation quant on vous montrait des photos: vous êtes tellement sûr de vous que vous ne prenez même pas la peine de voir ces photos. je ne peux plus vou attribuer le mot cher mais Monsieur Semraoui cessez de torturer qq’un qu n’a pour seul crime que d’être un haut fonctionnaie qui un jour s’est trouve en Allemagne où vous etiez comme il aurait pu être ailleurs sous d’autres cieux. that’s all.

    sans parler de toutes les autres déclarations très sujettes à caution lorsqu’elles ne sont pas fausses tout simplement.

    monsieur Semraoui ne croyez pas que je vous hais ou que j’ai une dent contre vous ou même que je sois passionnément pour le diplomate Hasseni, la seule chose c’est que je perçois tout à fait les approximations et les contrevérités grossières qui font que je ne crois pas du tout à votre thèse. j’ai du mal aussi avec votre récit de la remise de la rançon à Skikda, même si je pense que le militaire Hassani existe vraiment et qu’il peut bien sur avoir remis le montant du crime, mais ce n’est pas le diplomate HAsseni car à cette date il était à la présidence, déjà haut fonctionnaire et on le voit mal s’acquitter de tâches aussi viles et basses. maintenant ayez le courage de témoigner de toutes les façons qui vous siéront le juge se fera un plaisir de détricoter votre récit. ceci dit s’il est vrai que vous avez peur d’aller témoigner de vive voix à Paris, eh bien cela veut dire que vous vous êtes vraiment trompé sur le compte du iplomate et que de la même façon vous avez pensé qu’il allait vous trucider en Allemagne. je vous plains pour cette vie de fugitif, il vaut mieux tout déballer d’un coup et retourner en Algérie où les autorités actuelles se feront un plaisir de vous gracier comme ils aiment à le faire avec ceux qui leur lèchent les bottes. au bon entendeur comme dirait l’autre

  22. assirem dit :

    A Jazairia
    Divulguons nos véritables identité à El Mouhtarem et on verra qui est derrière Jazairia , Kbih , Idir 16 .
    Mohand , vu ses écrits est Kabyle comme moi , tandis que Lahbib , comme vous aimiez l’appeler car il n y a que Hicham Aboud qui le surnomme ainsi est arabophone , cela ne change rien .
    C’est un grand homme comme Souadia , Tigha … Il n y a que les hommes stupides qui ne changent pas .J’ai assisté au procès opposant le caporal Nezar et Souadia ,le colonel Samraoui a cloué le bec à vos amis venus en masse d’Alger .A ma connaissance Hicham Aboud n’ a pas témoigné en faveur de Souadia comme l’ a fait Ait Ahmed , Mosbih , Goumeziane , Yous , Salima Ghezali …
    Patience , le jour de vérité arrive .

  23. mohand dit :

    Quel cirque, quelle farce, quelle grossière manipulation, voila djazairia qui saute sur l’occasion de conforter les supputations de son ami le Kbil, j’attends que les autres qui le feront aussi .Ils ne manqueront pas de les rejoindre dans cette fuite en avant. Ainsi donc je suis Semraoui, on me donne des conseils, merci.
    Désolé M.SEMRAOUI je ne suis pour rien dans cette méprise, désuéte je l’avoue, mais je ne suis pas responsable.
    Plus le mensonge est gros plus il a des chances de passer…continuez vous allez vous rendre compte de vous même le ridicule de vos déductions.

  24. mohand dit :

    Assirem , merci pour la pertinence de tes interventions et de ton soutien. Tu as raison sur tout, je suis effectivement kabyle et fier de l’être. Je suis de ton avis s’il faut donner nos coordonnées je les donnerai volontiers, je suis même capable de les rendre publiques sur ce blog, pour leur faire un pied de nez et pour leur dire que je les emmerde du fond de mon ame d’homme juste et sincère. Nous n’avons pas cependant de clan à défendre , notre clan c’est notre pays thamourth anagh yaazinen ett tchan ouchen nogalou eg hassvan imanssen dhelaaibadh nihni dhikdjouen (chiens). Bonne soirée.

  25. taous dit :

    Mohand, pas de gros mots sur ce site ni de prejuges regionalistes Stp. debattons ou donnons nos opinions sans verser dans le mauvais gout ou la goujaterie. Tu as ton avis sur cette affaire, d’autres peuvent ne pas le partager, C’est leur droit le plus absolu.Quant a l’accusation qui t’est adressee. je ne veux pas y croire car ca serait trop grave. Apres tout Hichem Aboud a bien un site. Mohamed Samraoui peut faire de meme ou bien intervenir, comme il l’a deja fait sur ce site, ouvertement. Pourquoi se travestirait-il ? J’ai quand meme retenu des choses positives dans tes interventions puisque tu as declare ne pas etre contre la personne retenue a Paris dans le cadre de cette affaire et que tu dis bien ne pas nourrir d’acharnement contre elle et puis aussi que tu es musulman. C’est bien mais j’avoue que parfois tu vas loin et que ton jusqu’auboutisme peut deranger ceux qui ne partagent pas tes certitudes sur cette affaire.

  26. mohand dit :

    Vous vous croyez forts, mais vous dévoilez vos faiblesses. Le dialogue avec vous n’est pas possible. alors Basta les anciens et les nouveaux pseudos…on en a assez de vos larmoiments. Puisque je suis Semraoui ne me répondez surtout pas, je suis l’ennemi de vos chefs , alors gare aux glissades et aux mauvais calculs .

  27. mohand dit :

    Taous s il te plait ne ma lance des fleurs , elles sont empoisonnées tu fais partie de l’equipe qui s’acharne depuis le debut , tu ne peux pas subitement devenir neutre et compréhensive encore moins un ange. Je ne reconnais rien du tout ton imagination te joue des tours.Pardon d être directs mais vous me faites chier toi et ton équipe.

  28. jazairia dit :

    Allons Allons si Mohand pas d’énervement ça ne sert strictement à rien. et d’ailleurs vous m’en voulez pourquoi au juste? parceque je ne suis pas d’accord avec vous? c’est un blog de libre opinion et c’est pour cela que je le visite réglièrement, j peus même dire tous les jours. et contrairement à ce que vous avez affirmé il y ade cela une qainzaine de jours, il n’est pas vrai que je ne participe qu’au débat sur l’Affaire Mécili, il n’y a guère que trois ou quatre sujets sur lesquels je n’interviens pas car cela nécessite des connaissances certifiées comme les questions économiques par exemple.

    puis-je vous suggérer d’écrire yaàzizen et dhikjounen plutôt que dhikdjouen – à moins que vous soyez chaoui et auquel cas ce serait dhikjaouen

    Bonne soirée.

  29. jazairia dit :

    @ tous ,
    voici ce que publie agir pour l’algérie de Hichem Aboud. auparavant, mea culpa, il précise sur son site qu’il vit en France et qu’il ne craint personne.

     »

    Le colonel Mohamed Samraoui a reçu sa convocation à témoin

    Il demande la protection de la police française (la suite)

    Le magazine online Tout Sur l’Algérie révèle que le colonel Lahbib, de son vrai nom Mohamed Samraoui, lui a déclaré « je viens de trouver dans ma boite postale ce lundi 1er décembre une convocation du juge Thouvenot.» Il n’a pas manqué de faire remarqué qu’il n’a pas encore obtenu la protection de la police française pour se rendre chez le juge. Ce qui signifie que contrairement à Hichem ABOUD qui se déplace sans protection, l’ancien bras droit du général Smaïn Lamari, a besoin de se protéger pour circuler. Les vieux réflexes chez l’ancien patron du centre de torture de Chateauneuf ont la peau dure.

    Espérons que la police française accèdera aux vœux du colonel Lahbib pour qu’il ne rate pas son rendez-vous chez le juge où il sera confronté à Hichem ABOUD qui l’accuse de complicité dans l’assassinat de Mecili pour avoir protégé l’assassin Abdelmalek Amellou à Skikda et avoir été l’un des rares officiers de la Sécurité Militaire à avoir touché à ce sanglant dossier.

    le 02/12/2008

  30. assirem dit :

    Jazairia , plutôt Aboud Hicham
    Tu as déjà ton site , pourquoi veux tu faire encore du copier coller .Tu es partout pour défendre les riches et « siadkoum » ( terme utilisé par le Drrs , je n’aime pas ce mot ), ,tiens Amine Sidhoum , un grand défenseur des droits de l’homme , fils de l’imminent chirurgien Salah Edine Sidhoum , vient d’être condamné à une peine de prison .Pourquoi , n y vas tu pas pour le défendre ( lui par contre , il défend les causes justes , il est avec les familles des disparus enlevés par vos amis .Au fait , Maître Amine n’ a pas besoin de vos services .
    Vous avez réussi à nous énerver mais je me dis que c’est l’un de vos objectifs pour qu’on se lasse et vous laisser la place .
    Vous vous gourrez complétement .Hna ymout Kaci .
    Foutez nous la paix et contentez vous de votre site  » racine d’outre DRS « 

  31. jazairia dit :

    ya Assirem,

    ne vous emballez pas, bientôt la vérité s’étalera sur tous les quotidiens d’Algérie, de France et même de Navarre. mon parti pris en faveur du diplomate repose sur les quelques éléments concrets suivants:

    1- Semraoui a dit qu’il avait été Consul à Bamako. or, l’avocat dit que non. il s’agit là d’un élément tout à fait vérifiable auprès de l’administration algérienne mais aussi probablement malienne puisque j’imagine que les pays doivent donner une autorisation de travail aux diplomates. si ce que dit Semraoui s’avère vrai , OK mea culpa et chapeau bas, si le diplomate n’a pas été en poste à Bamako, alors il faudra aussi tirer les conclusions qui s’imposent cad que Semraoui accuse l’ex consul général en Allemagne sur la base du qu’en dira-t-on et juste pour assouvir une vengeance, car on imagine sans peine qu’en tant qu Consul général en allemagne Hasseni n’a pas dû accepter de recevoir Semraoui et de l’aider.

    un autre élément très concret c’est la filiation. or, apparement le diplomate a un livret de famille datant de l’ère coloniale, donc français. l’aministration française ne peut pas mettre en doute son propre document. le diplomate est donc bien Mohamed Ziane Hasseni, né à Tolga ( d’ailleurs comme je l’ai déjà dit la population de Tolga s’est mobilisée pour lui c’est la meilleure preuve). le militaire Rachid Hassani lui on sait qu’il est né à Oum El Bouaghi, et il est le cousin de Aboud. cela est aussi vérifiable de manière irréfutable c’est ce qui sera probablement fait lors de la confrontation à Paris entre les deux ex officiers de la DRS. donc le nom de Rachid Hassani n’est pas un nom d’emprunt pour Hasseni puisqu’il existe bien un militaire de ce nom là.
    voilà rien que ces deux éléments, que nous connaissons, prouve la tragique méprise, pour le diplomate et sa famille mais aussi pour la veuve Mécili et ses proches qui ont vraiment espéré la fin du calvaire.

  32. mohand dit :

    Djazairia, tes méthodes sont du réchauffés des methodes la stasi des années de guerre froide. Tu en es peut etre inconsciente mais plus tu écris plus tu nous montres que tu joues un rôle. C’est comme un courreur qui s’essoufle en voulant attraper son ombre. Voila que tu livres encore des scoop , à la methode désuéte du mémorable malg. Maintenant ce n’est plus le cas Hasseni qui te préoccupe, c’est plutot le duel Semraoui- Aboud que tu nous annonces avec une certaine jouissance dans le verbe. Voila que tu nous apprends que ton ami va déposer plainte contre celui qui vous donne des sueurs froides. Qu’à cela ne tienne, tu sais qu’on a plutot assez des plaintes à répétitions.
    Je te dis encore ceci, même si tu feins de ne rien comprendre de la situation et tu te donnes les raisons de poursuivre ton chemin sinueux. Semraoui , ne prend pas la vedette à ton ami, et il n’est pas un compétiteur de la même classe que lui.
    Quand on est la cible de tout un clan qui fixe les roles et décide de qui est bon et qui ne l’est pas, avec des postulats irrationnels, il ne s’attaque pas à votre ami qu’il laisse s’agiter , mais ils dénoncent les chefs et leurs actes irréfléchis.
    En droit pour déposer une plainte, il faut une condition essentielle et suffisante : avoir un intérêt évident et personnel. Sinon c’est des jacassements sans fin. Ceux qui ont comme seuls objectifs de rester en eveil constant en meublant un site de données aussi rocambolesques les unes que les autres ne présentent à mon avis un intérêt quelconque.Pour parler Français disont que c’est de la jactance.

    Quand j’ai lu ton cours d’AMAZIGHT , j’ai ri. Ce n’est pas au singe qu’on apprend à faire la grimace. Je suis ce que je suis, quand je lis ce que des Algériens écrivent sur les autres Algériens en voulant les anéantir et amoindrir leur impact et les empécher d’espérer, une meute d’individus faisant partie de réseaux secrets et résolus à assurer la justice par eux mêmes et veulent empêcher l’exercice de la justice dans la sérenité.Je me dis voila l’Algérie tombe encore bas.L’Algérie ne disposait pas de structures informatiques comme Ben ali de Tunisie qui filtre tous les données échangées avec ce pays. Je vois qu’ils ont copier leurs voisins. Comment serait il autrement si le Président lui même prend comme modèle son Ami Benali? Les individus qui y travaillent et qui gagnent leur salaire dans cette sale besogne ne font que jouer le jeu de la mafia qui nous fait honte et qui rend notre peuple malheureux et notre pays la risée du monde. Vous voulez savoir si je suis Kabyle ou Chaoui et bien je suis juif . Cela vous permettra de nourrir votre imagination et vos fantasmes et permettra à vos amis qui guettent le moindre fait pour sauter dessus avec la régularité et une discipline militaire.

  33. hafsi dit :

    merci jazairia , pour votre franchise, quant aux dires de mohand , je le comprend parfaitement, (pas de commentaire) je pense que samraoui , voulais rester en allemagne a la fin de sa mission , et il a demande au diplomate de l’aider aupres de la DRS , pour prolonger sa mission ,chose que le consul general,a refusé .

  34. mohand dit :

    Tu n’as rien compris mon cher, si tu savais un peu comment les choses fonctionnent dans ton Algérie, tu ne dirais pas ce que tu dis. Je t’informe donc qu’un Consul ou un Ambassadeur n’a aucune espèce d’importance relative par rapport à un attaché militaire. C’est lui qui controle et surveille les autres et non l’inverse. Alors avant de dire les choses tu verifies. Bien sur pour ne pas changer tu fais un clin d’oeil à ta coéquipière . Tu as fait tes études en Arabe tu es donc jeune certainement, sinon tu n’aurais pas fait autant de faute d’orthographe. Bientot on appellera les coéquipiers pour consolider la meute du berceau. Au fait, il faut commenter il en restera toujours quelque chose. De quel Consul général tu parles ? Tes amis ont toujours affirmé qu’il est un simple fonctionnaire à moins que je me trompe.
    J’ai décidé de répondre à toutes les inepties qui sont vehiculées ainsi je laisse pas place nette aux pollueurs dont c’est la mission ici. Ils ont déjà commencé d’ailleurs leurs sales besognes en intervenant au niveau du site général. Mais ils ne peuvent rien même leurs millions transportés en sacs entiers n’y pourront rien également.

  35. Mourid dit :

    Mohand ou maaza oualou taret.

    On est proche de la mi décembre et tu verras qui dit vrai et qui ment. Ton heros s’il se présente devant le juge sera dans de beau drap. Tandis que ce lâche de rachid hassaini qui se terre à Alger et qui laisse un innocent et sa famille se démener à place il ne vaut pas mieux que son ex collègue samaraoui. Mais une note d’espoir Pour Madame Mecili et sa famille on verra plus claire dans cette histoire et Monsieur Hasseni pourra rejoindre sa famille in challah avant la fin de l’année.

  36. mohand dit :

    Mourid, tu fais partie de l’Equipe X , mais je te réponds tout de même. Je n’ai pas de heros , je ne suis l’inconditionnel de personne comme beaucoup de tes collègues. Je ne condamne personne non plus, mais je n’aime pas qu’on tombe à plusieurs sur une personne qui leur a rien fait et qui jusqu’à preuve du contraire n’a répondu qu’aux questions qu’on lui a posées. Il a été jusqu’à écrire que de toute manière, il souhaite voir la personne pour éviter tout erreur.
    Maintenant je n’ai absolument aucune raison d’en vouloir à un innocent quel quel soit. Ce qui est sur c’est qu’il y a un criminel à Alger et qui est couvert par les commanditaires et l’Etat algérien apparait comme un complice impardonnable. Impardonnable parcequ’il s’agit d’un Algérien il a été tué par ses frères, lui qui a bravé les balles de l’armée coloniale. La question se limite à ça et tout autre déduction est malvenue et fausse en ce qui me concerne.

  37. jazairia dit :

    Ah ya Mohand! je ne vous econnais plus. je vous retourne vos amablités. je peux vous assurer de manière catégorique que je m’en fais lanlaire de votre identité. j’ai juste la fâcheuse habitude de corriger les fautes de grammaire et d’orthographe en Kabyle, en français en arabe et même en hébreu. si vous voulez vous pouvez écrire en hébreu je vous répondrai de même. a part ça vous faites montre d’une bien curieue amnésie vous qui nous avez habitués àune mémoire d’éléphant. comment osez vous ire que nous  »les amis » de Hasseni on a soutenu qu’il était un simple fonctionnaire. allons, allons du calme. tous les internautes qui s’intérsse à l’Algérie ont suivi toute l’actualité dont ce rebondissement dans l’Affaire Mécili. en tout il y a au moins quatre sites manifestement de l’opposition qui ont nourri nos informations. c’est ainsi que l’ex ministre Rahabi a été le premier à évoquer le poste de consul général occupé par le diplomate en Allemagne. donc ce n’est pas du tout une dernière nouvelle mais bel et bien la toute première que nous avons eu y compris sur ce site. allez relire le récapitulatif d’El Mouhtarem, que vous ne pouvez en aucune façon accuser de pro Hasseni, il avait fait de manière très pointilleuse le relvé de toutes les déclarations. c’est dommage qu’il n’a pas actualisé ça nous aurait facilité la tâche de comparaison. je l’avais d’ailleurs beaucoup remercié car j’avais encore quelques doutes et grace à son travail de fourmi j’ai complètement rejoins le camp des pro Hasseni car le récapitulatif avait mis en relief de façon définitive les contradictions évidentes entre les affirmations de l’ex colonel du DRS. et à plusieurs reprises j’avais mentionné le statut du diplomate en Allemagne en soulignant que Semraoui y était aussi en mêmme temps.et je ne pense pas que le consul général en Allemagne ait rencontré Semraoui c’est justement peut-être parcequ’il refusé de le voir que Semraoui lui en veut aujourd’hui et i a juste repris les accusations de Ait Ahmed sans états d’ame. voilà ce que j’enai déduis de touts les infos que nous avons eues sous les yeux alor de grâce ne faites pas dans la désinformation, cela ne vous va pas du tout. j’ai remarqué que Sniper prenait ses distances par rapport à vos sous entendus. lui même s’il penche pour Semraoui pas par amitié mais par désir d’aboutir enfinà la vérité dans cette sale affaire n’a jamais mis en doute le professionnalisme du juge.
    pour ce qui concern qui est plus important l’Ambassadeur ou l’attaché militaire, franchement je n’en sais rien donc je vus laisse aisément investigue sur cet argument. de toutes façons ça change rien au problème à moins que vous voulez signifier par là que le consul général en Allemagne est sous la coupe d’un militaire donc s’il est un militaire ils vont s’arranger entre eux. c’est un esprit très tortueux je ne crois pas que je puisse comprendre ce mic mac. nous sommes bien loin de la réalité je pense, vous comme moi. le seul fait irréfutable c’est le rendez vous de la mi décembre qui va mettre un point final à toutes les supputations les vtres comme les miennes. c’est bientôt et là nous serons fixés qui ment sera accusé de faux témoignage en plus de complcité d’assassinat. un point c’est tout.

    PS:vous ne m’avez pas répondu sur les fautes d’orthographe (phonétique, puisque on ne peut pas écrire tifinagh? c’est juste les corrections ou non?

    enfin pour votre amie assirem, j’ai as le temps auj

  38. Mourid dit :

    Juste une question si mohand c’est quoi l’Equipe X je crois que j’ai raté un épisode. Quant a ce DRS qu’on essaie de nous vendre comme étant doté d’éléments efficace et très professionnels le fait que samaraoui ait occupé un poste important au sein de cette structure montre ses limites. Il faut que les démocrates algériens prennent conscience que le changement est possible. Les vrais démocrates algériens et leur amis pas ceux qui s’accrochent à tout ce qui peut nuire à l’Algérie.

  39. jazairia dit :

    @ Mourid,

    Mohand désigne par l’équipe X tous ceux qui défendent le diplomate ou même le principe du présumé innocent. ainsi quand Taous, Idir, The Kbil, moi, vous et tant d’autres nous posant des questions concernan le témoignage pour le moins sujet à controverses en raisons de propos contradictoires de l’ex colonel Semraoui, eh bien notre coforumiste nous rfuse tout simplement ce droit de douter des dires de l’ex DRS. je ne peux parler au nom des internautes qui sont proches de ma position mais le débat s’est instauré sur la fiabilité du témoignage de Semraoui. pourquoi? parceque il aaffimé des choses qui ont été purement et simplement démenties par des preuves intangibles et irréfutables. Mohand me reproche de ne pas mettre en doute le témoignage de Aboud.eh bien pour l’instant tout ce qu’il a dit semble parfaitement coincider. la preuve c’est que lui affirme que Rachid Hassani, le militaire qui a signé l’ordre de mission d’Amellou, est son cousin et qu’il est né à Oum El Bouaghi, ce que personne même pas Semraoui n’a réfuté. je vous rapelle cher M. Mourid que c’est Hichem Aboud qui a du insister longuement pouque Semraoui témoigne auprès du juge Thouvenot et cela Semraoui ne le réfute pas non plus. donc contrairement à ce que certains prétendent dans leurs écrits ce n’est pas Dieu qui a  »envoyé  »( astaghfirou Allah) Semraoui pour témoigner et faire éclater la vérité mais bel et bien Hicham Aboud l’ex officier de la DRS. au passage je voudrai qu’il soit clair pour tous que je n’ai aucune sympathie pour ceux qui retournent leurs vestes, y compris Aboud, pour moi ce sont des traitres qui crachent dans la soupe lorsque justement elle manque à être servie. surtout en devises convertibles. pour moi tous les diplomates et militaires qui à la fin de leurs missions à l’étranger après avoir empochés tous leurs salaires en Euros ou en Dollars se convertissent en opposants de la dernière heure et restent à l’étranger protégés par des policiers et des militaires étrangers, ceux là sont, au minimum, pas très fiables.

    quant à l’équipe Y puisque si Mohand nous a divisés en deux camps distincts, eh bien pour votre gouverne, si Mourid, ils veulent nous réduire au silence et nous empêcher de dire ce que nous pensons. ils admirent Semraoui non pas pour lui même mas parce que il accuse un haut fonctionnaire algérien sans aucune preuve. bien au contraire, comme je l’ai dit ci desus, plusieurs de ses affirmations ont été purement et simplement anéanties par des preuves y compris par l’image. je ne sais pas si vous êtes au courant mais Semraoui a reconnu Hassani sur la photo que lui ont soumis des journaistes de médiapart. il s’est avéré par la suite qu’il s’agissait en fait de la photo de l’ambassadeur actuel de l’Algérie à Belgrade un certain Mezdoua ou Mesdoua. le comble ya si Mourid c’est que Hasseni le diplomate, que nous avons vus effrayé par la caméra de FR3, ne ressemble même pas à son collègue de Belgrade. donc c’est bien la preuve irréfutable qu Semraoui veut absolument désigner le diplomate comme le complice de l’assassinat de feu Mécili. je précise car vous allez lire des insanités sur mon compte et sur celui de tous ceux qui disent que pour l’instant, le diplomate a fait preuve d’une entière disponibilité à l’endroit de la justice. ila même accepté les tests judiciaires, il a accepté de donner les preuves de son innocence alors qu’en principe c’est au juge d’apporter les preuves de sa culpabilité, d’un autre côté c’est sur aussi Aboud n’a pas dévié d’un iota et tout ce qu’ila dit a été vérifié et confirmé pour la plupart, reste Semraoui l’autre témoin qui lui a fait un témoignage contraint et forcé par Aboud et qu’en plus il donne ds preuves qui ont été complètement démontées. alors c’est vra qu’il dit que le jour de la confrontation, bientôt d’ailleurs, il prouvera  »par A+B » que le diplomate Hasseni est bien le militaire Hassani, mais pour l’instant tout ce qu’il a dit s’est révéle faux sauf que le diplomate était consul général en Allemagne. je ne veux pas du tout l’accabler car après tout il doit vivre l’enfer. cela ne doit pas être aisé de passer du statut de militaire de la DRS avec un pouvoir immense et un salaire en conséquence, à celui de réfugié ou d’éxilé je ne sais pas au juste. cela doit être très démoralisant et puis on n’a pas l même stature vis à vis de l’épouse et des enfants. moi si je pouvais lui parler je lui conseillerais de rentrer en Algérie et de mener son combat, à condition démocratiquement bien sur, à Alger au coeur du pays et alors nous serons des milliers sinon millions, moi la première, à le saluer bien bas. la fuite en avant n’apporte rien. elle est source d’un retardement des mises au point salutaires. la preuve le déballage, vivement souhaité par le peuple depuis 1962 et même avant, qui a lieu aujourd’hui par Bendjedid et Nezzar. il faudrait que tous les hauts responsables depuis la guerre de libération à nos jours disent leurs vérités pour qu’enfin le peuple puisse se rgarder dans la glace et se dire nous sommes des êtres humains comme d’autres notre passé comprend aussi bien des pages glorieuses que des crimes ignobles et alors on pourra s’analyser et sortir enfin libéré de l’emprise sanguinaire. c’est absolument nécessaire. entre autres crimes il y a eu celui de feu Mécili qu’il faut aussi élucidé.

    il ya également à mon humble avis le besoin impérieux car salvateur d’affirmer haut et fort que nous sommes des berbéros, arabos, romano,turcos, franco, judéo, christi,musulmans, c’est à dire reconnaître une bonne fois pour toutes que le peuple algérien à l’instar d’autres peuples de méditerranée, berceau de l’humanité, est le merveilleux fruit de toutes les greffes raciales, culturelles et cultuelles successives depuis des millénaires. malgré les arbre généalogiques, qui peut affirmer avec certitude que dans sa lignée ascendante il n’y a pas de romain ou de vandale, d’arabe ou de berbère, de juif ou de chrétien. depuis l’indépendance le pouvoir a toujours oeuvré pour le gommage de tous ces éléments identitaires et d’affirmer avec n aplomb et une volonté dictatoriale que nous sommes arabo musulman c’est tout. comme si l peuple algérin était une génération spontanée qui est apparu d’un seul coup avec la conquêt islamique. certes aujourd’hui nous sommes un peuple musulman mais aussi fier d’avoir parmi ses ancetres Saint Augustin et la Kahina, cela n’entame en rien notre foi actuelle anna la ilah illa Allah wa anna Mohamed Rassoul Illah.

    voilà cher Mourid la quintessence de la situation. je vous précise que l’équipe X est heureuse de vous accueillir parmi ses rangs qui manifestement grossissent à vue d’oeil. je vous précise aussi que l’équipe X soutient depuis le début que la méprise est évidente, que le diplomate semble dire la vérité, que Semraoui a été démenti à plusieurs reprises, que Aboud semble un témoin réellement averti et qu’en fin de compte je me réjouis ainsi que d’autres de la confrontation prochaine entre témoins et mis en examen, qui va certainment contribuer à lever le voile sur cette page noire de l’histoire de l’Algérie. dans une poignée de jours nous apprendrons certainement des vertes et des pas mures et nous verrons surtout qui dit vrai et qui ment.
    a bientôt si Mourid, je compte sur vous pour mettre en échec la poliique de la désinformation systématique car ses auteurs sont aveuglés par leurs opinions politiques. j’ose affirmer haut et fort que je ne fais partie d’aucun clan, parti ou autres  »équipes ». je réagis en mon ame et conscience contre toutes les formes d’injustice et pour le principe du droit à l’égalité et à la liberté d’opinion et d’expression.
    bonne journée.

  40. Mourid dit :

    Mohand tu te fatigues garde tes force pour après la confrontation ( si ton héros déserteur j’allais dire on a les héros qu’on mérite) car ça va être la bérizina pour toi et tout le lobby du « qui tue qui » qui accru trouvé un second souffle. Tout a fait d’accord avec toi Jaizairia au sujet des diplomates qui se découvrent opposant quand on leur demande de rentrer sur Alger et dans certains cas c’est madame qui n’a plus le mal du pays. Cela me rappel une anecdote une fois dans une rencontre entre algériens de l’étranger une diplomate qui a usé et abusé de la langue de bois et de démagogie pour démontrer son amour pour le pays nous a surpris quelques mois après un houkoumette miki en fait elle venait de recevoir le message lui enjoignant de rentrer sur Alger mais il faut lui reconnaître elle n’a pas déserté ni rejoint les « opposants » issus du « mouvement diplomatique »

  41. mohand dit :

    EH bien voila, maintenant je suis adepte « du qui tu qui » et pourquoi pas je suis ami de Geze ou de rivoire ou du dutour. Mon cher mourid n’ajoutes pas des données qui vont encore plus compliquées la situation. La formule du qui tue qui est invention du DRS mon ami , je crois que tu ne le sais. Sur ça tu as tort, il faut te faire une opinion de toi même ne soit pas influencé par quiconque.Sur le deux point je suis d’accord avec toi. Il faut seulement ajouter aux nationalistes de façade
    les gens qui essaient par tout moyen de rester à l’etranger en inventant des situations pour donner l’image d’opposant, et ceux qui content de leur situation personnelle ne veulent pas que cela change quitte à vendre leur ame, pour eux l’Algérie n’est qu’une vache à traire. Les refugiés de pacotille sous qui agissent en sous main pour un clan ou un autre devraient tous être amnistiés et tous alors seront obligés de rentrer en Algérie. La loi sur la reconciliation nationale le permet puisque des chefs terroristes ont été absous de leurs méfaits.
    On verra alors une bonne partie chercher tous les moyens de rester en Europe, même si ils perdront la qualité de refugié territoriale et ses avantages pécuniaires. Je parie qu’ils préféreront être en Europe sans papier à la merci du premier petit flic venu , que de rentrer dans leur pays.

    Je vais te rassurer, je ne suis dans aucune de ses catégories et le qui tue qui n’est pas une chanson que je découvre , car les Algériens savent tout. Ils vont encore en découvrir par bribes mais ça viendra. J’espère seulement que cela serve de lecon à la génération qui gérera le pays plus tard.

    Je regrette pour toi si tu es intxiqué par tes amis, il ne peut être mon héros puisque je ne le connais pas. Je vais te dire plus j’ai entendu parler de lui en bien par celui qui aujourd’hui le critique et veut le vouer à légémonie générale.
    Quand on a des principes , lorsque par le hasard de la vie , pour des raisons notamment d’intérêts matériels, on est pas d’accord avec son ami. On observe un silence en ne lui fait pas la guerre. Tu es sensible à ce que dis jazairia c’est normal car sinon tu n’aurais pas été un ami. Cette situation ne doit te pousser à dire les mêmes imbécilités. Je vais finir par vous redemander de donner vos noms fonctions et je donnerai les miens également. On verra alors qui dit vrai et qui est le transfuge. Vous serez bien étonné. Je vais le faire , pour mettre un terme à ces échanges barbants. Mais aussi pour faire un pied de nez à ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre. Ils devraient mieux s’occuper de la gabégie et de la corruption qui sévit à grande échelle au lieu de s’amuser en surveillant les sites et les forums. Les Algériens sont assez grands, pour savoir ce qu’ils veulent et ils ont toujours dits qu’ils ne supportent pas d’être épillés.
    Franchement vous m’enpêchez de réfflechir, vous me harceler sur ce sujet , j’ai autres choses à faire d’essayer de vous expliquer que tout cela est inutile et que vous vous trompez tous. Bonne permanence.

  42. samir de tizi ouzou dit :

    je veux juste dire a monsieur SAMRAOUI: bon courage, bonne chance, le dieu et avec vous monsieur SAMRAOUI, vous etes un grand heros monsieur le colonel,malheureusement je n’ai pas lu votre livre(chronique des annees du sang). bon courage monsieur le heros

  43. Mohis dit :

    a Samir pretendument de Tizi ouzou…mon oeil, oui.

    on a les heros qu’on peut mais c’est tellement pathetique ces appels a la rescousse pour travestir la realite et faire d’une crapule sanguinaire un heros. Ali mecili doit se retourner dans sa tombe.

    Et puis, au fait, samraoui n’est pas capable d’ecrire. le livre, il a ete ecrit par sidou, le fameux francois gueze ou geze…

  44. jazairia dit :

    aidkoum mabrouk,

    ya akhina Mohand, ne vous énervez pas, ce n’est pas utile et puis ce n’est qu’un forum libre, ce n’est pas un tribunal. cea fait plusieurs fois que vous nous menacez de décliner votre identité. personnellement cela m’est franchement égal qui est qui? et pour que cela soit clair définitiement je n’ai pas du tout l’intention de révéler la mienne, bien que comme je vous l’ai déjà dit, je sais qu’il est très aisé de savoir qui sont les forumistes par le biais des adresses IP. mon seul souci est de laisser libre cours au débat d’idées. sur ce point, je reconnais que nous n’avançons pas beaucoup. en revanche sur le nombre de intervenants il y a vraiment du nouveau puisque les rangs de l’équipe X, en faveur du diplomate Hasseni, se sont renforcés. de toutes manières l’issue est toute proche et nous allons écouter les deux témoins et je suis convaincue qu’il y aura du nouveau.

    @ Monsieur Hasseni,
    C’est le deuxième Aid que vous passez loin de votre famille et dans des conditions tout à fait exceptionnelles, cependant malgré tout et parceque Dieu est Grand wa ala koullou chayinn qadir, mes voeux à l’occasion de l’Aid El Adha el moubarek? le meilleur : la délivrance de cette situation horrible et la fin du cauchemar pour vous et pour votre famille.

  45. linda dit :

    Mais pour quelles raisons ce Monsieur Hassani est venu en France ? Pourquoi venir dans un pays ou on a des risques d’etre arrete ? Bizarre toute cette histoire ?

  46. vamos dit :

    Hassani( pardon Hasseni ou Hasseini , appelez le comme vous voulez ) ne passe pas l’Aid avec sa famille , Ali Mecili n’est même pas de ce monde , cela fait 21 ans qu’il nous a quitté , assassiné par un proxénète , Amelou Abdelmalek .La vérité approche , la famille Mecili va peut etre faire le deuil de leur cher père et époux

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER