Béjaia: Sept communes toujours bloquées

zerh.jpgSept communes de la wilaya de Béjaia sont toujours bloquées. Il s’agit des localités de Tinebdar, Feraoune, Aokas, Melbou, Souk Oufella, Chemini et Ath M’likech rapporte L’Expression. Le journal ajoute que les communes en question ont reçu des notifications signées par le wali, déléguant leur pouvoir à leur daïra de dépendance.

Ces communes qui, depuis leur installation en novembre 2007, n’ont pu dégager de majorité devant leur permettre une prise en main effective des affaires de leurs administrés. Le problème concerne tout particulièrement les délibérations inhérentes à la répartition ou l’exécution de certains budgets (le budget communal et celui des PCD), en relation directe avec les besoins ou le confort des habitants. L’arrêté de notification de la wilaya a été pris au bout de trois mises en demeure, restées vaines, et intervient en application des dispositions du Code communal.  Synthèse d’El Mouhtarem

Commentaires

  1. lahlou dit :

    il suffit d’appliquer le code communal pour que ces dernières retrouvent leur fonctionnement normal exemple de souk oufella ou il suffit de passer au vote pour installer les commissions et l’exécutif pour que cette commune puisse fonctionner normalement c’est trés simple mais l’administration préfére le pourrissement et c’est la population qui paye les frais.

  2. Achat dit :

    FEDERATION DE BEJAIA
    SECTION DE SOUK-OUFELLA

    DECLARATION

    Le maire RCD de Souk-Oufella n’a pas attendu la décision de sa son parti du 15 janvier pour se mettre au « Frigo ».Il l’a devancé dés les chaleurs du mois d’Août, quand un arrêté de substitution établi au profit du chef de daïra de Chemini pour le fonctionnement des affaires courantes de la commune lui été adressé à charge pour lui d’informer tous les membres de l’assemblée et les citoyens de la commune.

    Considérant cette mesure sous le seul aspect de ce qu’il peut tirer comme avantages personnel et immédiat, il a préféré la mettre sous silence et entrer en hibernation. Persuadé, que cette « substitution », qui le rassurait d’autant plus de garder son fauteuil, lui permettait en même temps :

    – 01- D’éliminer de facto les élus de l’opposition auxquels il ne peut se confronter
    – 02- D’éviter de rendre des comptes à la population qu’il a bernée. (Principalement dans l’engagement pris de communiquer un bilan semestriel)
    – 03- De desserrer l’étau de ceux qu’ils l’ont hissé au pouvoir, qui gardent solidement les amarres.
    - 04 – Gagner du temps et perdurer le rêve d’un miracle qui venait de s’accomplir.

    Le premier magistrat de la commune , fit donc allégeance au chef de daïra et devient en occurrence un supplétif de l’administration dans le rôle de fusible .En échange de quelques projets équivoques , il remis en main d’une poignée de ses congénères le développement de la commune ,discréditant de fait le contrat moral qu’il a conclu au nom de sa formation politique avec la population ( dindon de la farce.)
    N’ayant jamais été officiellement informés, indignés par l’ignominie d’une telle attitude, l’élu FFS et ses allies, délibérément écartés par la passivité et la complaisance des autorités, ont donc décidé de rencontrer pour la première fois le chef de daïra de Chemini (désormais consacré légataire de la souveraineté populaire à Souk-Oufella) en vue de lui soumettre (2) deux propositions afin de débloquer la situation et réhabiliter l’assemblée.

    Première Proposition IL est demandé aux élus RCD, de pourvoir au remplacement de l’actuel exécutif considéré à juste titre comme le principal obstacle au fonctionnement normal de la collectivité. Auquel cas les 4 élus répondront positivement à toute suggestion susceptible de stabiliser l’assemblée pour un bon fonctionnement des organes de la commune.
    Deuxième proposition : Il est demandé au chef de daïra de provoquer une session extraordinaire dans le but de procéder à l’installation de toutes les commissions communales pour assurer une gestion représentative et transparente des affaires de la commune.

    Souk-Oufella le 27/01/2009

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER