Hicham Aboud et Mohamed Samraoui convoqués comme témoins

sam.bmpL’audition de ce dernier risque de se révéler un vrai casse-tête pour les autorités judiciaires françaises. Surtout si une confrontation est envisagée.

Le juge français en charge de l’affaires Mecili semble vouloir accélérer ses investigations. Avant même de connaître les résultats des expertises effectuées par le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, il a adressé des convocations aux deux ex-officiers des services de renseignement qui se sont exprimés sur le dossier. Hicham Aboud qui vit en Belgique et Mohamed Samraoui, réfugié politique en Allemagne, ont été appelés à témoigner à une date que ni l’un ni l’autre n’ont voulu communiquer. Les deux invoquent des “raisons de sécurité”.

Dans ce dossier, les deux ex-officiers soutiennent des thèses contradictoires. Si Hicham Aboud plaide pour l’innocence de M. Hasseni, le chef du protocole au ministère des Affaires étrangères est accusé par Mohamed Samraoui. L’audition de ce dernier risque de se révéler un vrai casse-tête pour les autorités judiciaires françaises. Surtout si une confrontation est envisagée. En 2003, le juge Baudoin Thouvenot avait dû faire le déplacement en Allemagne pour l’entendre après ses propos accusatoires qui ont conduit à la réactivation du dossier de l’assassinat d’Ali Mecili en 1987 à Paris. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice algérienne et diffusé via Interpol, il risque d’être arrêté en France.

C’est d’ailleurs ce mandat qui lui a valu d’être arrêté le 22 octobre 2007 en Espagne. Cet échophile se trouvait dans la ville de Benalmadena pour participer à une conférence de la Fédération internationale des jeux d’échecs. Il avait été libéré après trois jours de détention. Se rendra-t-il en France malgré ce précédent ou fera-t-il de ce risque un prétexte pour se soustraire à une éventuelle confrontation ? La question reste posée.

En tout cas, l’accusateur a déjà fragilisé son propre témoignage en désignant deux personnes différentes sous la même identité. Il a désigné comme étant Mohamed Ziane Hasseni un homme qui ne l’était pas sur des photos qui lui ont été présentées par le journal électronique Médiapart. Il s’est piégé lorsque France 3 lui a montré les images d’une autre personne qui, elle, était le véritable Hasseni. Entre les deux, il n’y avait pourtant pas de ressemblance.

Au fur et à mesure que les zones d’ombre se dissipent dans ce dossier, les canaux diplomatiques semblent reprendre de la voix. Après les propos de Mourad Medelci accusant la France de tenir en otage le diplomate, l’ambassade d’Algérie à Paris est aussi décidée à prendre sa part dans la défense de M. Hasseni. Jusque-là, elle a été trop discrète.

Par : A. OUALI/ Liberté

Commentaires

  1. Sniper dit :

    Bravo M. Ouali pour ta perspicacité, ton objectivité et ton besoin viscéral de la vérité. Continue comme ça un jour, « Dieu » te choisira; tu sera désigné sénateur, ambassadeur ou sécrétaire d’Etat comme Zahia benarrous ou comme Chorfi et bien d’autre…Tous ont fini par être des élus de Dieu…

  2. The Kbil dit :

    Sniper et Mohand, le tandem de choc. La ligne de front. Des qu’un article de la presse ou le commentaire d’un blogueur ne vous agrée pas, en avant toute !!

    Et pourtant, on ne peut pas dire que notre modérateur vous discrimine, de nombreux commentaires, aussi biaisés et extrémistes soient-ils sont repris comme article et soumis à commentaires. Je respecte cela, même si moi je n’ai jamais eu cette possibilité. Je salue aussi l’objectivité de notre modérateur qui veille à ce que tous les points de vue puissent s’exprimer sur ce site. C’est ce qu’il a fait en publiant l’article de ce jour de A. Ouali. Vous n’allez pas le museler quand même !! Regardez ce qui se passe actuellement en France avec l’interpellation d’un journaliste de libération et prenez-en de la graine.

    Cela étant dit, par votre attitude extrémiste vous vous discréditez totalement et la, depuis quelques jours, on sent de la nervosité, de la fébrilité dans le camp des pro-Lhabib Samraoui… ou de ses clones… c’est comme une génération spontanée de petits « Samraoui ». Que Dieu nous préserve d’une telle engeance.

    Ainsi, tout votre discours soit-disant démocrate et pro-valeurs est totalement ruiné par votre parti-pris manifeste en faveur d’un COMPLICE de l’assassinat de Si Ali Mecili.

    Vous aurez beau tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes à ceux qui, crédules, sont près à vous suivre, vous ne pourrez jamais faire adhérer à votre discours partial, et dont les arrières pensées et les noirs desseins sont de plus en plus manifestes, les gens dotes d’intelligence et de bonne foi.

    Et la vérité c’est que vous défendez toute honte bue une personne qui a trempé jusqu’au cou dans l’assassinat de A. Mecili et très certainement dans d’autres exactions. C’est plus fort que vous, vous n’arrivez plus à vous maîtriser et c’est pitoyable le spectacle que vous donnez. Surtout Mohand, le vernis était si mince qu’il est maintenant craquelé de partout et le personnage vociférant et grossier que nous découvrons n’est vraiment pas beau à voir… et encore moins à lire. C’est pourquoi, la thèse d’hier qu’il serait en fait Samraoui me parait des plus sensées.

    Alors, Mohand, détrompe-toi, on veut que Samraoui aille à Paris et soit entendu par le juge Thouvenot, et confronté à Hichem Aboud et à sa victime: le diplomate algérien. Parce que de deux choses l’une: ou la personne mise en examen n’est pas Rachid Hassani, et même Samraoui y trouvera son compte car cette personne est innocente, ne le connaît pas, est totalement étrangère a cette affaire et ne sait rien, ou si, simple hypothèse, elle est Rachid hassani, vous pensez bien que ce dernier ne plongera jamais seul et qu’il n’aura alors aucune raison de ménager celui qui l’a donné: son complice Samraoui et, là , le déballage risque de se faire au détriment de qui l’on sait !! Alors, oui, n’intimidons pas ce pauvre Colonel Lahbib, caressons-le même dans le sens du poil car nous voulons, nous militons pour sa venue en France…ou son séjour risque d’être un peu plus long que prévu.

  3. jazairia dit :

    @ the KBil,

    puisque nous sommes dans la même  »équipe » selon Mohand, SVP ne me volez pas mes arguments. car moi aussi j’ai écris qu’il faut absolument que l’ex colonel vienne témoigner de vive voix à PAris car un témoignage à distance n’est pas recevable. il permet de contourner la vérité. je pense comme vous qu’une confrontation est indispensable comme cela nous saurons de manière définitive qui dit vrai et qui ment. bon courage M. HAsseni le bout du tunnel est déjà en vue. bientôt vous retrouverez votre famille et vos amis. n’oubliez pas ce que je vous ai déjà dit. vos collègues ne leur adressez plus la parole car ils se sont montrés vraiment très lâches.

  4. amira&amir dit :

    Le pouvoir assassin á travers ses medias et istes « expedient » des menaces indirectes et meme directes.

    Sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice algérienne et diffusé via Interpol, il risque d’être arrêté en France.
    C’est d’ailleurs ce mandat qui lui a valu d’être arrêté le 22 octobre 2007 en Espagne.
    signé par
    A. OUALI/ Liberté

    Ce iste A. ouali et son quot-idien Liber-UND-thé sont bons pour une plainte en justice pour les menaceS qu’ils diffusent á travers leur media.

    La culpabilité de ce Hassani a ete decidé il reste uniquement quelques points de retouche et le bal sera ouvert.

    Ils ont tellement peur de la veracité du temoignage du col. Samraoui qu’ils tentent par tous les moyens de le dissuader pour affirmer et conforter qu’il s’agit bel-et-bien du bon Hassani !!!

    Tout le monde sait que le col. Samraoui detient des atouts et autres informations serieuses qu’il n’avait pas voulu divulguer á travers les medias. Il avait dit qu’ils les garderaient au jour « j » de la confrontation qu’il avait souhaité pour ne pas faire des erreurs car il s’agit d’un crime que les autorités algeriennes tentent de banaliser et ne veulent pas COOPERER pour rendre justice aux familles qui sont frappés par le terrorisme et les terroristes.

    Nom de Dieu, á quoi jouent-ils ces diables assassins et leurs relais?

    http://www.dailymotion.com/video/x5y6gg_colonel-mohamed-samraoui-sur-aljaze_news

    5 months ago
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/colonel%2BMohamed%2BSamraoui

    4 weeks ago
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/colonel%2BMohamed%2BSamraoui/2

    les DAFistes et la promotion Soustelle
    le Dr. Abdelhamid Brahimi ex. premier ministre
    dans son livre page 33
    les origines de la crise algerienne
    http://www.dailymotion.com/algeriachannel

    l’assassin payera tot ou tard.
    Amicalement tendre.

  5. Sniper dit :

    Le K-byle ou l’apothéose de la bile.

    Puisque vous m’avez cité dans votre réquisitoire plein de haine, je n’ai pas de choix que de répondre avec le même ton:
    Ainsi, en tournoyant dès le début de cette histoire comme un charognard sur sa proie gisante, vous lancez la charge contre ceux qui ne se mettent pas aux ordres de ceux qui visent Samraoui: le DRS et ces innombrables valets. Vous pouvez en brailler à volonté, cela n’entame pas ma lucidité dans cette affaire. Tant que Samraoui n’a pas identifié M. Hassani-Hasseni, larbin (le pauvre meskine) de Bouteflika et de ses prédécesseurs devant le juge, je reste impartial envers Samraoui et envers Aboud. Je ne prends pas pour argent comptant vos avis de DRS version soft, compatissante à la douleur de la famille de M. Mecili tels des crocodiles éplorés. Si M. Samraoui s’excuse lors de la confrontation d’une éventuelle méprise chez Mediapart, il restera un héros national. Que cela vous plaise ou pas! Que cela déclenche votre bile (sans K) ou pas!
    Que trouvez-vous de courageux chez M. Ouali? Est-ce sa volonté d’élucider l’affaire et rendre justice à Mme Mecili en allant faire des investigations sur le terrain? Ou en allant interviewer les collègues et les connaissances du vrai-faux Hassani? Des blogueurs ont eu le courage de révéler l’endroit et la nouvelle profession de M. Amellou. Est-ce que ce pisse-copie aux ordres a eu le professionnalisme d’aller vérifier au nom de la vérité et de la justice? A-t-il fait montre d’un enthousiasme pour la justice. Pas du tout. Seule l’exécution de M. Samraoui l’intéresse et au plus haut point.
    Votre distinction entre Aboud et Samraoui jette la lumière sur votre nature et votre « courant ». Les deux officiers sont des dissidents de cette organisation mafieuse qui fait la pluie et le beau temps en Algérie. Les deux ont dénoncé les horreurs qui se concoctent dans les soubassements de leurs sièges, mais il a suffi que Samraoui fasse un témoignage sur un bas responsable que vous vous ameutiez en grand nombre sur lui comme des bêtes fauves pour le happer. Une fois votre forfait accompli, seriez-vous tenté par l’autre renégat?
    Vous avez remercié le modérateur de ce site pour son fair-play, très bien, est-ce que le journal « Liberté » ou tout les journaux à la solde qui comme vous pourfendent Samraoui pourra faire de même sur ses colonnes? C’est honteux de la part de ce journaleux qui participe au verrouillage médiatique. Mais, vous et tous les soumis et les obséquieux de la junte militaire, vous aurez toute la liberté et les égards pour vous y exprimer. Il n’y a aucune espèce de liberté d’expression en Algérie. Vous le justicier des forts, vous venez traquer l’esprit rebelle dans ses retranchements. Eh bien sache que la liberté, la vraie, ne mourra jamais. Et ce n’est pas vos gesticulations et vos insanités qui la dissuadera.

  6. mohand dit :

    Je ne vais pas répondre à Kbil,dans le détail je lui dit
    ui dirai seulement que quand on est fhal comme il aime se qualifier on ne condamne pas sans preuve.
    Tu dis que je suis semraoui, car tu penses qu’il est comme toi, et bien lui il n’envahit le blog comme tu le fais pour un but précis, ya si ABOUD.
    Tu es trop impliqué pour que ta voix porte.
    Tu connais quelques bribes de la langue amazigh je te dis donc :
    Ouin ehasvan emanass khir anyirgazen iassviiand achou gassoi. Argaz dhouin eqg nafaa alghachi machi adhouinigoughalan dha khadam nassiadhess. Ouin egavghan a dhyahkam bla chraa blassaba
    machi dachaoui amek ehemel a dhivan.
    Athhassvadh imanikh khir anagh orkal, essam anakh dha man,our yazmir ouallou, thakaradh nakdhachaoui,dhargazz , achou ethsavhadhad dhalavdh oughank yadh ikyasskhedhman idhali ou mazal lakassakhdamen arma adhouassa.

    Nak machi a dh semraoui, ouyassine ara thamazigt mebassah kadj dha choui yatsadoun fou abouth anakh. Natsa dhargaz ou nass.
    Akhzar imanak aglamri.

    Je suis ici je continuerai à battre en brêche toutes vos idées préconçues. J’ai décide de ne pas vous laisser à votre jeu favori de la désinformation.

  7. mourad dit :

    bonsoir à toutes et à tous
    cher sniper
    que dire de plus ,merci à l’infini pour tes ecrits ta lucidité et ta maturité .ce que tu ecris en une seule phrase vaut des tonnes et des tonnes de papiers de leur collegue a.aouli.
    merci encore ce pur delice.

  8. vamos dit :

    Vous aussi mon cher Mohand Dhargaz ounas .

  9. mohand dit :

    Merci vamos, j’ai essayé d’ecrire en tamazight mais j’avoue que c’est peut etre assez difficile à déchiffrer. J’espère avoir été compris je l’ai fait dans le but de dire ce que je pense à ce monsieur qui m’accuse de tout, mais surtout je voulais lui démontrer que lui est ses accolytes ils se trompent beaucoup sur moi. Je lui ai demandé de dévoiler nos noms il répond pas, bien sur on sait pourquoi et j’ai mis son nom pour qu’il continuer ainsi à mener en bateau les gens de bonnes fois.

  10. Ammisaïd dit :

    Assalam aliekoum, azul fellawen, bonsoir
    Des fois j’ai le sentiment que certains veulent changer un mis en examen Mr rachid Hassani par un autre Mr mohamed Samraoui. Ce dernier ils ont condamné alors qu’il n’a même pas encore témoigné. Et, l’autre témoin, ils sont convaincus de la véracité de son témoignage avant de l’avoir fait devant le juge. C’est incroyable cette façon de raisonner, de vouloir innocenter quelqu’un qui est sur le point d’être jugé et de condamner quelqu’un qui est sur le point de témoigner. Certains intervenants donnent le sentiment d’avoir une haine terrible envers Mr Samraoui, ils veulent qu’ils soit arrêté, ils veulent qu’il soit humilié, détruit, effacé et enterré avant qu’il ne soit décidé. Pauvre hassani, pauvre famille, pauvre lieu de sa naissance, pauvre Algérie, pauvre toute l’humanité…Mais bien fait pour Mr Samraoui. Il est l’unique responsable des malheurs de l’algérie. Il est le virus à exterminer. Il est le danger suprême qu’il faudra à tout prix neutraliser. Il est la catastrophe qu’il faudra à tout prix éviter. Il est traître qu’il faudra forcement coincé, piégé et emprisonner pour ne plus entendre parler de lui. La raison de cet acharnement direct, suggéré, sous entendu, affirmé, vicieux, hypocrite…est mon avis unique. Il a quitté ceux qui sont pensent que l’algérie, son peuple et ses richesses sont leurs propriétés et ils s’est rangé du côté de ceux qui pensent que l’algérie appaertient à son peuple et à une véritable démocratie. Alors, ils ont décidé de de le neutraliser et de le discréditer car ils se savent incapables de l’éliminer. L’Algérie a besoin d’être aérée, purifiée et soignée. LES VAMPIRES NE VEULENT PAS LA LACHER. Allah yesterhou ou yestarna ga3.
    Fraternellement

  11. jeff dit :

    A Sniper

    Les journaleux cités par vos soins et qui sont devenus sénateurs, ambassadeurs, ou autres ne sont ques des élus de dieu avec un « d » en miniscule. Ce petit « d » porte bien un substantif identifiable et définissable, il s’apelle Mohammad Medien « Alias » Toufik. Cependant, ce petit dieu n’est pas l’eternel avec celui que désigne toujours en Majuscule. Tout histoire a une fin parfois triste mais dans ce cas précis elle se termine souvent, sinon toujours, tragiquement.

  12. Ammisaïd dit :

    aSSALAM ALIEKOUM? AZUL FELLAWEN? BONSOIR
    Ils nous volé notre indépendance, nos valeurs martyres, nos frères et soeurs courageux, propres, honnêtes, sincères et patriotes, nos richesses, notre dignité et maintenant ils accusent d’être des gens injustes, traîtres, lâches et j’en passe. Ce sont eux les responsables de toutes les souffrances de notre pays même s’ils nous utilisent les uns contre les autres dans les drames et les tragédies dont notre pays est régulièrement le théâtre pays (pilate est rien devant cette ruse nucléaire qu’ils utilisent pour nous asservir et nous soumettre). les CONSEQUENCES DE LA D2CENNIE NOIRE SONT INIMAGIONABLES!
    C’est la fin de la guerre
    Les assassins se retirent
    De loin, ils surveillent
    Si le peuple dort, encore

    C’est la fin de la guerre
    Certains sont montés au ciel
    Victimes de leurs amis ou de leurs frères
    Pour occuper des postes de misère

    C’est la fin de la guerre
    Les plus doués et les plus honnêtes
    Sont exécutés ou se sont exilés
    Ils sont , déjà, tous oubliés

    c’est la fin de la guerre
    Une minorité est devenue très riche
    Et la majorité chaque jour tente
    De survire et d’éviter de devenir lâche

    Le peuple est épuisé
    La jalousie s’est aiguisée
    La haine et la rancune se sont endurcies
    Les âmes sont pleines de vilains soucis

    Le soleil brûle la terre
    La pierre souffre le martyre
    Le sang coule dans les rivières
    La rumeur et le mensonge sucent les esprits

    Les bébés naissent dans les tombes
    Les femmes errent comme des ombres
    Je vois beaucoup d’uni-jambes
    La réalité succombe sous les balles de la folie

    L’orgueil est devenu une qualité
    La joie fuit les visages
    Personne ne connaît la vérité
    Sur les raisons de tous ces carnages

    La jeune fille a beaucoup trop vieillie
    La vieille femme torture sa brue
    La pluie ne tombe plus
    Du ciel les nuages sont interdits

    Le pétrole coule à flot
    Les dollars restent en haut
    Happés par les mauvais génies
    Qui boivent le sang des damnés

    Le désir est totalement banni
    Le plaisir est emprisonné
    La pensée est polluée
    La volonté est coupé dés qu’elle est née

    La culture est massacrée
    La liberté est codifiée
    La solidarité est démantelée
    Les gens sont tous désolés

    Le mensonge est idolâtré
    La peur est partout semé
    L’oisiveté est devenue un métier
    La jeunesse est castrée

    Une armée d’ombres commande des pantins
    Qui dirigent des serviteurs, des courtisans et des soumis
    Ils ont effacé hier, ils ont compromis demain
    Des américains, ils se disent être des amis

    L’amour a déserté les coeurs
    La tendresse est de plus en plus pale
    La beauté a mi le voile
    Les corps subissent des tortures

    L’alcool est devenu un remède
    Contre l’angoisse qui rend livide
    Le haschich est fumé nuit et jour
    Pour fuir loin de leurs laideurs

    Le mariage est devenu une utopie
    Le bonheur un privilège des élus
    Au secours tout le monde dit
    Rien n’est plus caché, tout est nu

    La vie est devenue un pêché
    Une meute d’opportunistes et de séniles
    Est dans l’arène lâchée
    Pour attiser les conflits dans les villes

    Ils ont une volonté vilaine et farouche
    Ils disent: nous sommes la fierté et la dignité
    Celui-ci ou celle-ci est louche
    De la société, il faut l’éloigner

    Les esprits sont barricadés
    Plus de repos, plus d’idées
    Alimentez avec la peur la cité
    Déclare un idiot, riche et illettré

    Les gens errent dans les rues
    L’atmosphère pue l’odeur du sang coagulé
    La raison est souillée ou délaissée
    Je vois bien mais je dis: je n’ai rien vu

    Fratzernellement

  13. The Kbil dit :

    A celui qui estime détenir la science infuse: Pour te répondre et en tamazight :

    Dhargaz ou nass ayaligh khass ourkyaadjir ara alhal.

    Ma dhkhachini machi dhachaoui khatar thhakmadh sezour bla seba.

    Dhkachini Dhsamraoui khass ma throuradh

    Sthamazight khatar thesvedeledh oudhem aken ikhyahoua.

    Le débat concernant tout le monde, je reprends en français pour te dire que tu es loin d’être le parangon de vertu que tu prétends être: rappelle-toi que je t’ai déjà pris la main dans le sac, en plein flag de faux et d’usage de faux. Et la tu recommences en prétendant que j’aurais été chassé d’un autre site. Et cet abus, si abus il y a bien sur, semble te réjouir. Dont acte car cela jure singulièrement avec tes professions de foi tonitruantes sur les principes et autres normes démocratiques. Plus la ficelle est grosse plus elle a des chances de passer. D’ailleurs, qu’attendre de quelqu’un qui a pris fait et cause pour un Samraoui hacha ennass. Au fait, tu es bien agitée depuis quelques jours. Ménage-toi, tu risques de craquer…

  14. vamos dit :

    Samraoui tiens en main ces succeurs de sang du peuple .Ils ont voulu l’arreter en Espagne , ils feront tout meem epour le liquider , ils sont capables de tout . Au lieu d’encourager ce grand « moudjahid  » qui ressemble à ses ainés de L’OS ( organisation spéciale , dirigé par Ait Ahmed de 1947 à 1949 , c’est par cette organisation para militaire que le déclenchement de Novembre 1954 a eu lieu )
    Qui peut etr(e contre Samraoui , si ce n’est les gens du DRS et ceux qui nous gouvernent .
    Soyons sérieux , je n’oublierai jamais ce jour du proces de 2001 ( Nezar Souadia ) qui peut cloué le bec à un général en dehors de Samraoui , venu temoigner en faveur de Souadia qui , lui aussi est un grand homme ?
    On accuse un témoin , refugié politique qui ne peut voir sa propre mére , sa propre famille et son pays .
    Mohamed Samraoui , pouvait rester dans le DRS et prendre sa retraite avec tous les avantages .Mais non , il a dit non , il veut se reprendre et etre du coté des opprimes .
    « Il n y a que les hommes stupides qui ne changent pas .Ali Yahia Abdenour était ministre de ben bella au moment ou Ait Ahmed étrait condamné à mort .
    Ali Yahia est devenu un homme qui restera dans l histoire , il a consacré sa vie à défendre les démunis .
    Il n y a que le pouvoir et le DRS qui s’ acharne contre Samroui .Si je vous dis qu’ avant , j’ai toujours eu de la sympathie envers Aboud Hicham , je lui ai meeme écrit des commentaires pour l’encourager et le remercier pour son opposition à cette mafia , mais depuis qu’il s’est attaqué à Samraoui , je me dis qu’il y a quelque chose qui ne va pas et j’ai complètement changé d’appreciation par rapport- à Aboud .
    Samraoui m’ a relevé la tete un jour de 2001 , j’ai vu un Général abbattu , begaillant ne pouvant- rien dire .Ces supporters venus d’Alger pour le soutenir ont eu leur part nde décéption , je me rappelerai toujours du  » fleuve de sang  » prononcé par Ait Ahmed , on a APPLAUDI dazns un tribunal Français , je jouissai de bonheur ce jour là .Grace à Samraoui et les autr(es , je me dis qu’un jour , ce peuple va retrouver sa souveraineté car , on n est pas citoyen on es t des indigenes dans notre propre pays qui a tout donné pour faire sortir un envahisseur pour ette gouverné par une mafia qui n’existe dans aucun pa

  15. mohand dit :

    On t’a bien aidé , on t a traduit le texte en kabyle , car tu as mis tu temps pour comprendre et pour me répondre. Voila ce que c’est la tromperie manifeste, tu veux passer pour quelqu’un d’autre cela s’appelle de l’imposture. Mais comme je t ai dit , je te connais bien. Mais je te laisse te perdre dans tes errements. Ton problème c’est moi, et bien je suis content de te faire passer de mauvais moments.
    Tu ne peux pas t’imaginer un instant la sérenité dans laquelle je baigne je n’ai aucun souci particulier qui m’obséde, mon seul but est de réduire le mal qui rongent mes compatriotes et si je pouvais aussi eliminer quelques microbes qui ont envahis et ont mis sous soupe réglée mon pays, je serai encore plus content.
    Cesse de te fatiguer, occupe toi de tes problemes tu donnes l’air d’en avoir beaucoup.

  16. the Kbil dit :

    ah, Ah, je t’ai bien eu , hein !! tel est pris qui croyait prendre. j’ai bien reussi mon coup car je m’attendais justement a ctte reaction. simpliste, mon frere. decidemment tu n’es pas de taille. trop tendre, trop previsible. la prochaine fois je ne ferai qu’une bouchee de toi.

    Au bon entendeur pour reprendre la drole formule d’un de tes clones et frere en fourberie.

  17. Ammisaïd dit :

    Salam, azul, bonsoir
    ANWITHEN WIGUI?

    Efhem yal fahem
    Eghrith nagh kim
    Edmith Nagh edjith
    Ejmath nagh dhekrith

    Efhem yal fahem
    E3DHAWEN AREBI VANEN
    OULA THADHARGHAL IWALATHEN
    OULA DAHAZOUGH YESLASSEN

    EFHEM YALFAHEM
    IRGUAZEN ATASS SEGHSEN ENGHANTEN
    WIYADH DHIMOURA EMEDEN I3ACHEN
    WIDH DIKIM ESSOUSMEN

    EFHEM YALFAHEM
    AYEN IKHESVEN DHYEN OUKHREN
    DHILGUARA DHILMAROUK IFREN
    IZAYRIYEN OURSSEN TSMIHEN

    EFHEM YALFAHEM
    LEFHAM OURTS KHESSVEN
    EDHLEKDHA IDHELHIRFANESSEN
    MACHI EDHYIWEN OUMIKELKHEN

    EFFEHEM YAL FAHEM
    THAMOURTHIKH MACHI ENSSEN
    HEKMENTS IWAKEN AK HEKREN
    DHEGOULAWEN ENSSEN OURK HEMELEN

    EFFEHEM YAL FAHEM
    MATOUB YECHNA FELLASSEN
    AÏT MENGUELAT YEGHRATHEN
    DASLIMANE OUKVEL AD VANEN IWALATHEN

    Son pouvoir c’est leur seigneur. Ses mensonges c’est leur vérité. Son discours c’est leur pensée. Ses idées c’est leurs plumes. Son bonheur c’est notre malheur, notre malheur c’est leurs balles, leurs couteaux, leurs bombes et leurs mains. Ses ordres c’est leurs actes, leurs intentions et leurs comportements. Sa jouissance c’est leur plaisir. Sa volonté est la source unique et indispensable pour leur existence et leur vie. Ses ennemis sont ceux qu’ils haïssent le plus au monde, c’est ceux qu’ils veulent mourir, c’est ceux qu’ils voir ailleurs, c’est veulent faire taire et c’est ceux qu’ils surveillent, qu’ils harcèlent et qu’ils persécutent nuit et jour. Sa folie c’est elle préfère entendre quand elle délire et c’est elle qui alimente la raison qu’ils prétendent avoir nette, puissante et claire. Ses désirs, ils doivent mourir ou tuer pour les satisfaire, ils doivent veiller des nuits entières pour trouver ce qui va les faire jouir et ils doivent souffrir dans leurs chair ou vendre leurs âmes à lucifer pour leurs procurer un immense plaisir. Ses richesses c’est leurs mains qui les volent et qui les placent où ils veulent. Ses rêves, ils font tout leur possible pour qu’ils deviennent rapidement réels. Pour son règne, ils ont fait le sermon de le défendre, de le protéger et de le servir même au prix de leurs vies. Pour son trône, ils ont jurés d’être des courtisans, des serviteurs et des soumis jusqu’à leurs morts… Ils savent tout ça mais ils font sembler de servir une autre cause autre que celle de ce pouvoir tyrannique, despotique et inhumain. Allah yarhem echouhada. Vive l’Algérie libre, démocratique, paisible, fraternelle et solidaire.
    FRATERNELLEMENT

  18. jazairia dit :

    cher Vamos ( a la playa comme dit la chanson),

    vos états d’ame vous honorent et effectivement il vau mieux être du côté des opprimés et les soutenir concrètement et activement. MAIS et c’est un grand mais votre logique m’échappe lorsque vous dites que vous avez cessé d’admirer Aboud lorsqu’il s’est attaqué à Semraoui. voilà au moins le choses sont clairs la stratégie retenue par la ghaita band c’est de soutenir aveuglément cet ex colonel du DRS jusqu’à l’inculpation et condamnation du diplomate Hasseni qu’on sait innocent mais comme c’est un haut fonctionnaire il doit payer pour tous ceux qui lâchement l’ont abandonné à son sort.

    je ne vais pas défendre Aboud car il est aussi félon que son alter ego et je n’aime pas les traitres. mais parcequ’il dit la vérité alors il est à combattre car sa version n’arrange pas ceux qui veulent faire plonger le diplomate.

    je vais vous dire ce que j’en pense réellement et là je sais que la fanfare va se mettre en route: ceux qui appuient Semraoui et le croient alors que plusieurs de ses assertions ont été clairement démontées, et c’est pourquoi j’ai définitivement opté pour l’innocence de Hasseni, eh bien ceux qui soutiennent Semraoui sans distinction sont des pions du pouvoir algérien et deviennent complices de sa complicité dans le crime de feu Mécili qu’il a lui même reconnu et dont il a lui donné le détail. car enfin on fait mine de ne pas retenir que c’est l’ex colonel qui a parlé de la remise du prix du crime à Skikda, n’est ce pas? personne pour l’instant ne peut ni nier ni confirmer. seul Hasani si ce fait a réellement eu lieu peut l’infirmer ou le confirmer. je ne comprends pas du tout comment un complice du crime de Mécili est admiré, chouchouté protégé et défendu avec hargne par ceux là même qui se disent des amis de Mécili et qui battent campagne pour lacondamnation des criminels. il y a là un non sens que je n’arrive pas du tout à comprendre. mais après tout peut être que je suis trop bête?

    je pense aussi que ceux qui défendent l’ex colonel dans l’Affaire Mécili car pour le reste je ne connais pas vraiment les tenants et les aboutissants, ceux donc qui sont complices de Semraoui eh bien ils sont en trains de l’aider à commettre un autre crime celui d’inculper un innocent à la place du vrai Hassani au demeurant complice de Semraoui. si l’ex colonel est si vertueux pouquoi n’a-t-il pas sonné l’alarme avant que le crime ne soit commis? ou même dès qu’il a eu la preuve que le crime avait été commandité par ses chefs? je trouve que sa décision de devenir un opposant, et encore reste à savoir si c’est vraiment le cas et si lui et tous les ex agents de la DRS et diplomates ne sont pas en service commandé, donc il est devenu opposant non pas au moment du constat du crime qu’il n’a pas dénoncé en temps et en heure mais aussi certainement d’autres crimes et violations des droits de l’Homme, non ce n’est qu’après une  »glorieuse » carrière riche en évènements morbides qu’il décide d’accéder , à l’étranger, au statut d’opposant. et remarque très pertinente de je ne sais plus qui ce n’est pas au début de son poste en Allemagne qu’il a décidé de reconnaître sa complicité dans des crimes atroces, non il a attendu la fin de son affectation c’est à dire lorsque ses chefs lui ont signifié la fin de son mandat qu’il décide de dénoncer les crimes du DRS. donc e n’est que lorsqu’il n’y avait plus de vache à traire qu’il se rend compte subitement après 30 ans de crimes et chatiments, qu’il était du côté des méchants. n’a -t-il pas avoué aussi dans son livre que la grenade qui a été lancée lors de l’assassinat de feu le Président Boudiaf tronait dans son bureau ( d’ailleurs si j’étais la veuve de Boudiaf ou ses enfants je m’empresserais de porter plainte contre lui pour complicité d’assassinat du président) dans ses écrits il reconnaît tellement de crimes et de faits condamnables que je ne comprends pas du tout comment des personnes qui se prétendent défenderesses de la veuve et de l’orphelin le soutiennent si aprement.

    Personnellement j’ai choisi le camp du diplomate car, outre les déclarations approximatives sinon tout à fait fausses faites par Semraoui qui jettent quand même plus qu’un doute sur son témoignage, il me semble que non seulement il dit vrai mais qu’en plus il est cmplètement lâché pa sa hiérarchie, ce qui n’étonne personne vu que ce sont des lâches habiués au confort des salons dorés et des buffets garnis ( d’ailleurs n’avez vous pas remarqué combien sont gra et dodus nos représentants à l’étranger hacha elli ma yestehlouch, les diplomates, collègues de Hasseni se sont montrés des moins que rien. ils n’ont même pas pensé à écrire une lettre au Président Bouteflika ou au Président Sarkozy pour affirmer leur soutien actif à leur collègue depuis plus de vingt ans.
    quelle honte? et comment s’étonner après cela qu’ils défendent de pauvres bougres bien anonymes. y a que la goinfrerie qui les intéressent c’est tout.

  19. mohand dit :

    @ ammisaid , corrige moi si je me trompe, c’est la traduction approximative de ton beau poême en amazigh.

    Qui sont ils ?
    L’érudit le sait.
    Lit le ou non
    Prends le ou non
    Protège le ou jette le
    L’erudit le sait
    Les ennemis de Dieu son visibles
    Même les nonvoyants les voient
    Et les sourds les entendent
    Ils ont tués beaucoup parmi les hommes
    Les autres vivent éloignés en terre étrangère
    Ceux qui restent observent le silence total
    Leurs biens proviennent de larcins
    Durant la guerre le Maroc fut leur abri
    Les Algériens ne leur pardonneront pas
    L’érudit est ignoré
    Le mensonge est leur metier
    Plusieurs ont été trahis par eux
    La terre n’est pas à eux
    Il l’occupe en dominant
    Ils nous detestent du fond de leur coeur
    Matoub a chanté sur eux
    Ait menguelat les a étudié
    Daslimane les devine avant de les voir

  20. Ammisaïd dit :

    A MOHAND, merci pour ton appréciation sur ce poème. Ta traduction n’est pas mal mais je vais essayer de te donner le fond de ma pensée et de mon ressenti à travers ma propre traduction. Comme tu dois le savoir à travers mes contributions, je ne suis pas un politicien très concret, je vous lis tous et toutes et après j’essaye de vous offrir mon ressenti (mon sentiment cardiaque comme dirait l’autre). Les détails et les enjeux c’est dans vos écrits que je les trouve. Merci, à tous. Ce poème est au fond destiné à vous tous, ceux qui essayent de faire émerger la vérité, de nous offrir des perspectives et nous éclaircir sur la situation de notre chère patrie, en ayant toujours le soucis de défendre la vérité et le peuple de notre pays;
    Qui sont-ils ceux qui ne se soucient que de leurs intérêts ? Qui sont-ils ?

    Essaye de comprendre, oh ! celui qui est éveillé
    Lit attentivement (mohand, sniper, belaid, kaci, rachid, boudersa et tous les autres) ce qu’ils disent ou laissent les
    Réfléchit et prend leurs idées ou délaissent les
    Garde les précieusement et enrichit toi ou oublient les (il faut choisir)

    Essaye de comprendre, oh ! celui qui est éveillé
    Les ennemis dieu sont, maintenant, visibles
    Même l’aveugle les a tous vu
    Et, même le sourd les a entendu (leurs mensonges, leurs ruses…°

    Essaye de comprendre, il est temps, oh ! celui qui est éveillé
    Parmi nos hommes justes, honnêtes et sincères
    Beaucoup sont par leurs balles lâches, assassinés
    D’autres se sont exilés et d’autres observent un silence lourd

    Essaye de comprendre, oh ! celui qui est éveillé
    Leurs richesses sont les fruits de ta sueur et de ta misère
    Durant la guerre au maroc ils étaient cachés de peur de mourir
    Les Algériens le savent, le pardon ne leur sera jamais offert

    Essaye de comprendre, oh ! celui qui est éveillé
    Le savoir, ils ne l’ont jamais possédé
    C’est la traîtrise qu’ils ont acquis comme métier
    Et, c’est de milliers qu’ils ont trahis ou trompé

    Essaye de comprendre, il est encore temps, oh ! celui qui est éveillé
    Ta patrie n’est pas et ne sera jamais leur propriété
    Ils la dirigent pour te dominer et t’humilier
    Dans leurs coeurs, ils ne t’ont jamais porté (aimé, respecté…)

    Essaye de comprendre, souviens toi, oh, celui qui est éveillé
    DADAKH MATOUB A TOUT DIT SUR EUX
    DADAKH AÏT MENGUELAT LES A BIEN ETUDIE ET DECRIT
    DADAKH SLIMANE C’ÉTAIT AVANT QU’ILS APPRAISSENT QU’IL LES AVAIT VU
    j’ai fait ce que je peux cher Mohand et chers Blogueurs
    Fraternellement

  21. vamos dit :

    Jazairia
    Ces vos écrits : » je ne vais pas défendre Aboud car il est aussi félon que son alter ego et je n’aime pas les traitres. mais parce qu’il dit la vérité alors il est à combattre car sa version n’arrange pas ceux qui veulent faire plonger le diplomate.  »
    Vous dites ,  » je n’aime pas les traitres « . Pour vous Samraoui et Aboud sont des traîtres donc vous êtes qui , je laisse le soins aux internautes de conclure .
    Pour moi Aboud et Samraoui , même si je n’ai pas beaucoup de sympathie pour ce dernier , sont des braves et courageux qui vont rester dans l’histoire de l’Algerie .Aboud et Samraoui ont choisi etre du coté du peuple , je m’incline devant eux , ils ont abondonné tout , leur famille , leur pays et les avantages s’ils sont restés comme vous à faire les basses besognes .
    Je leur dis unissez vous et le peuple est derrière vous .

  22. vamos dit :

    Rectificatif , pour ce dernier voir Aboud .

  23. jazairia dit :

    je vais suivre les conseils des sages et ne pas polémiquer de manière stérile avec des contradicteurs dont l’unique argumentaire se limite à soupçnner les autres d’être des des agents de la DRS. pourquoi ce ne serait pas le contrire? je retourne le compliment à l’envoyeur. mais d’avance je l’absous car en ces temps de magouilles généralisées il y a une seule certitude dans note pays: le doute s’immisce en nous pour tous et tout à la fois et le comble c’est qu’il est vachement permis. en un mot comme en cent je trouve que le traitement judiciaire réservé au diplomate pâtit précisément du doute pernicieux qui entache notre pouvoir à cause des magouilles à profusion et de sa maladie endémique l’opacité et le jeu trouble. un innocent est en train de payer pour l’assassinat d’un autre brave: c’est là la signature sans équivoque des pratiques maffieuses.

    personnellement je doute fort que l’on puisse rompre complètement les amarres e je suis dotée d’un QI suffisant pour penser que les infiltrations, les espions double, les faux opposants existent… et les traitres aussi et là je ne parle pas de traitrise à la patrie car là c’est tout le peuple algérien qui est traître car il a laissé la vermine lui pourrir son existence, sa liberté, ses droits, non je parle de traître à la parole donnée à ses amis et collègues, je parle de la nécessité d’être brave et courageux et de dénoncer les dérives à l’intérieur des institutions, lorsque l’on est fonctionnaire et ne pas accepter qu’on vole et pille le pays en toute impunité, vs verrez lorsque la succession viendra, les autorités de demain vont dire que les caisses sont vides, d’ailleurs ne l’a t-on pas déjà entendue l’explication en anté prime: tout est déjà investit dans les travaux présidentiels, comme si construire une autoroute était une prouesse extraordinaire. mais n’est pas Benchicou, Aslaoui,Benyelles, Rahabi, Benbitour, qui veut.

    dans le confort de notre anonymat, je le reconnais aisément, il est trop facile de dénigrer et de jeter l’opprobre sur autrui, il faut agir au grand jour et c’est ce que j’ai décidé de faire, inal bouha had el hogra ainani, et je pense que Sniper a raison de suggérer le boycott, je dirai même plus personne de crédible ne devrait présenter sa candidature Rebaine, Mahdjouba et probablement Hanoune devraient constituer avec le Président Bouteflika la Dream Team.

    en conclusion, je réitère avec la plus grande conviction que le diplomate est innocent et qu’on veut entacher sa déposition et ses délarations du doute qui entoure toutes les interventions des officiels algériens, ni le peuple, ni les chefs d’Etat étrangers ou même leurs opposants, à l’exception de certains régimes aussi corrompus que le notre, n’accorde le moindre intérêt à notre pays. personne actuellement n’est assez fou pour mie le moindre Kopeck.
    le diplomate Hasseni est victime d’abord du faux témoignage e Semraoui qui n’a cessé de dire des contrevérités flagrantes et au emeurant complètementdémontées par les faits avérés et il est aussi victime d’une maffia attachée avant tout à préserver sa liberté d’action pour rafler les caisses en toute quiétude.

    Posons nous la question tous ensemble: qui intérêt à laisser inculper un innocent qui présente l’avantage d’être le parfait coupable: l’homonymie, la carrière, la proximité avc les décideurs politiques, et même tiens sa personalité et ses qualités. c’est un Homme intègre, honnête travailleur et qui est en plus discret comme tous les fils de bonne famille???

    dites moi si ça n’est pas l’épilogue rêvée pour la grande muette et surtout pour les vrais commanditaires.

    courage M. Hasseni, vous n’êtes surement pas le monstre qu’on veut à tout prix désigner à la vindicte populaire et je vais vous avouer qq chose: plus les sclérosés du cerveau vous apostrophent et plus vous gagner en estime et crédibilité. tenez bon nous sommes nombreux à vos côtés. et surtout dites vous bien que les gesticulations de dernière minute du pouvoir algérien sont certainement téléguidés pour vous enfoncer. ni plus ni moins car qui empêche le MAE de saisir les instances internationales pur dénoncer le traitement qu’on vous réservé, qui empêche vos collègues de signer une pétition, de saisir le Président de la République etc… rien sinon la crainte de voir la France déballer les saletés commises sur son sol par nos dirigeants passés et actuels. elli khaf mi nar ghir elli fi kirchou etbann.

  24. mohand dit :

    Merci ammisaid,
    Bien évidemment ta traduction est excellente, la mienne est franchement médiocre. Comme tu l’as si bien dit, tu ressens mieux et donc tu exprimes mieux ton ressenti. Notre langue il faut dire malheureusement nous la laissons partir comme une eau qui coule dans nos torrents en Kabylie et ailleurs. Le changement climatique aidant, ils se tarissent. Ton appréciation de nos interventions nous honore. Tu es la lanterne vivante de ce blog merci d’être là. Merci de nous rappeler l’essentiel. Nous nous égarons parfois je le vois et je le regrette, mais c’est ainsi , il y a des batailles qui méritent le sacrifice. La liberté de pensée et de dire les choses comme on les ressent en est une.
    La démocratie chez nous c’est encore ce bébé… qui réfflechit, qui voit, qui distingue ce qui l’aiment et ceux qui l’aiment moins, il ne parle pas encore, il se manifeste par des réactions et il s’exprime à sa façon … il grandit cependant, il parlera bientot avec ses mots, il ne mimera plus son ainé, il dira ses vérités, il prendra sa place dans la société….
    Alors on verra s’exprimer tout le monde avec la sérénité et la volonté de ne retenir que l’essentiel; ces faits porteurs de changement dans nos attitudes et dans nos façons de convaincre l’autre sans le brusquer sans le diminuer mais au contraire en l’élevant et en l’amenant à refflechir et a écouter l’autre. Ce jour la nos forces s’orienteront dans la bonne direction et nos mots seront toujours plus nuancés et plus recherchés. On donnerait alors tout son sens à l’expression « la liberté s’arrête là où commence celle d’autrui », car tout ce qui est homme ne nous est pas étranger. On est pas de anges, mais on essaie de diminuer l’influence de ce qui est mauvais en chacun de nous.

  25. jazairia dit :

    tout à fait ce que je pense aussi. et si vous pouvez accepter un conseil de soeur: une langue ilfaut la pratiquer au quotidien pour ne pas qu’elle s’étiole. c’est comme un être vivant plus vous l’aimez et la caressez et plus elle se love en vous.Fehmedh?

  26. ouali dit :

    Sniper, vous avez peut-être bien choisi votre surnom puisque vous dégainez très vite. Mais là, votre tir ne fais pas mouche. Je vous rassure: je ne cherche ni à être sénateur, ni député, ni maire. Je ne veux même pas d’un poste de journaliste dans la presse publique en Algérie. Et ce n’est même pas Liberté qui me fait vivre à Paris! Que me reprochez-vous? D’affirmer que l’audition de Samraoui est un casse-tête? Vous en avez maintenant la preuve puisqu’il n’est pas venu à Paris. Sortez votre flingue et accusez-moi de l’avoir découragé et de lui avoir fait peur. En 2003, je n’avais rien écrit sur le sujet et le juge Thouvenot avait dû se déplacer en Allemagne…
    Dans cette affaire, malgré les limites qui sont celles de la presse algériene, j’ai toujours écrit que la la mort de Mecili était un crime d’Etat. Au demeurant, je compte dans mon entourage énormément de militants du FFS qui savent tout sur mes engagements politiques.
    Pour votre gouverne, le baba du journalisme s’appelle le recoupement des informations. J’ai donc pris en compte le témoignage de Samraoui en essayant de le recouper avec le parcours de Hasseni. Dans mon premier article, je m’étais contenté de rapporter l’interpellation de Hasseni et son inculpation. Après, j’ai essayé de vérifer s’il y avait effectivement une erreur sue sa personne. J’ai pu retracer son parcours depuis l’université. Je me suis interessé à sa belle famille. J’ai aussi vérifié s’il y avait bien un Rachid Hassani. Je peux être formel: Hasseni n’est pas Hassani. Le juge d’instruction instruit à charge et à décharge. Après avoir commencé par instruire à charge il va maintenant le faire à décharge. Vous verrez à ce moment-la que Hasseni sera déclaré innocent. Il restera Hassani. C’est au juge d’aller le chercher et pas à moi. C’est à la défense de Mme Mecili de demander aussi l’audition d’autres témoins. Comme vous, je tiens à connaître la vérité sur la mort de Mécili. Et cela, je l’ai écrit. Mais je suis convaincu qu’elle ne viendra pas du témoignage de M. Samraoui. Après tout, ce n’est pas moi l’officier des services. Comme la majorité des Algériens, ma seule relation avec l’armée a été mes deux années de service militaire. Et comme tous ceux qui n’ont pas de piston, je n’ai pas eu de dispense malgré mes charges de famille. Et je les ai passé dans le désert…Si Samraoui est le responsable qu’il prétend avoir été, je pense qu’il pourra reconstituer mon parcours. J’écris sous la seule dictée de ma conscience, après avoir vérifié les informations.
    Cordialement

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER