Pourquoi je ne lirai plus «Le Buteur»

logo.gifNous retiendrons aussi votre «petite combine»

Il y en qui s’interrogeront sans doute  sur l’opportunité de ce papier. Je l’admets. Mais je suis persuadé qu’ils ils finiront par l’admettre.

Comme tout le monde ou presque, j’aime le sport: ce n’est ni une passion ni une préoccupation. Il s’impose à nous. De lui-même: Dans la rue, dans les stades, dans la violence, à la télé, dans les journaux, comme «Le Buteur» par exemple et justement.

On aime ou on n’aime pas, le sport vient à nous, comme ça, et puis, c’est le seul domaine où il est difficile de traficoter les chiffres, les scores, les statistiques et tout ça et encore !… Mais bon, au risque de m’écarter du propos de cette «contribution», je me dois d’aller «droit au but».

Lors de la cérémonie organisée par «Le Buteur et «El Haddaf» pour la remise du ballon d’or 2008, décerné à Saïfi, il n’a échappé à personne cette mise en scène, cette «combine» et le montage fait par «l’Unique» autour de cet évènement. Bien entendu ce détournement, n’a été possible que «grâce» aux responsables des organes de presse en question. 

En effet, nous avons vu, dépités et incrédules, avec effarement et consternation, la remise d’un maillot flanqué du numéro «3» au représentant personnel du Président. Le chiffre «3» qui suggère ce qu’ils veulent qu’il suggère.

Cela aurait pu passer inaperçu s’il s’agissait d’un événement «peulitique», par exemple. On en est tellement habitués et même phagocytés. Et pour quelqu’un qui n’est pas au fait de l’actualité misérablement politique d’un pays suspendu au chiffre « 3 », il penserait que Saïfi, le lauréat,  évolue au poste d’arrière latéral gauche. Que ce maillot a été offert à un autre invité sportif ou politique ou artiste, ancien joueur au poste «3»… Seulement, le plus ignorant des sportifs sait que, généralement, ce genre de «ballon» est attribué à des attaquants… Et que le représentant du Président et les 8 ministres présents n’avaient pas un passé de footballeur…

Réagissant aux propos de Schumacher qui a tenu à s’excuser pour le match arrangé entre la RFA et l’Autriche, au détriment de l’Algérie, Hidalgo disait : «L’histoire retiendra cette combine.» et Khalef a tenu à le remercier pour son honnêteté.

Moi aussi, même si c’est infiniment insignifiant, je dis au  Buteur  L’Histoire retiendra «votre petite combine». Cette combine politico-sportive  et je ne vous en remercie pas. Loin de là… J’en suis écœuré. Et pour toutes ces raisons, dorénavant, plus jamais, au grand jamais, je n’aurai plus l’indécence de débourser 20 pauvres et malheureux dinars pour acheter et lire un journal qui a fait sa renommée sur les «Tombolas ». Nous en avons vu une et en direct… «Un match arrangé.» Un journal qui s’est «rangé»…

Par RZ. 

Commentaires

  1. kifkif dit :

    talta, rab3a, et encore et encore ya dekoi mes chers amis est ce ke vous savez ke le directeur de ce journal est un milliardaire en puissance ca tete pese lourd grace a fakhamatahou bien sur alors pour vue ke ca dure une villa a el mouradia a 10 milliadrs cela k une parmi tant d autre en plus ilest malin rien ni sur sons noms cela fait aprtie des tawabith enfin tahya el bordel el djzairi

  2. Djzaïri el meskine dit :

    Quelle bassesse et quel roukhss de cette presse de l’allégeance. Une honte. Saïfi devrait protester contre cette manipulation. A-t-il le courage?

  3. kifkif dit :

    ras le bole , arreter de contribuer pour rediculiser est metre a jenoux notre foot basta en cris au scandale ….en reliater ya rien de vrais que du bricolage chez nous en plus vous faitent la requette de la fortune ;vous encourager la mediocriter vous concretiser l ignorence.par vos articles infernale.est vous insiter les gents pour faire la guer nn la sportiviter .en plus vous donner trop d importances aus gents qui n ont aucunes relation avec le sport.est vous marginaliser la competences.vous etez le cause du mal qui guongrine notre sport.la seul chose qui cloche dans votre serveau que l argents rien d autre vous n avez pas honte .allez au diable

  4. kouider dit :

    Bonsoir. Si le chiffre 3 sur ce maillot est un clin d’oeil (!!??) au troisième mandat, c’est que le niveau est dans l’oued. Et ça ne mérite, au fond, même pas ce commentaire. De toutes les façons, tout ce qui se passe dans le foot national est parfaitement à l’image de la situation nationale.

  5. Samir dit :

    C’est parce qu’il est gauche sur toute la ligne.

    Ça s’appelle La ruée vers laftat.

  6. samaritain dit :

    LA PLEUTRERIE DE LA BASSE COUR DE FAKHAMATOUHOU

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER