• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > Ould Abbès: « Nous sommes avec Hasseni fut-il coupable ou non coupable » !

Ould Abbès: « Nous sommes avec Hasseni fut-il coupable ou non coupable » !

oul.jpgDjamel Ould Abbès, ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de Communauté nationale à l’étranger, s’est dit convaincu de l’innocence de Mohamed Ziane Hasseni. «Je suis convaincu de son innocence. Je l’ai rencontré en France où j’ai discuté avec lui pendant trois heures. Il est serein», a-t-il révélé hier en marge de l’ouverture des travaux du colloque FRD2008, consacré à la formation, à la recherche et au développement.

M. Ould Abbès ajoute par ailleurs que «Hasseni est un citoyen algérien. Il appartient à l’Etat algérien de le défendre et de se solidariser avec lui, dhalimen aou madhloumen (fut-il coupable ou non coupable) ». Paraphrasant un dicton populaire, M. Ould Abbès dira encore : «Je déteste mon frère, mais je n’aime pas celui qui le bat. » Source APS

Commentaires

  1. belaid dit :

     » Hassani est un citoyen Algerien  » , Mecili n’est pas un citoyen Algérien pour le vieux schnoque , honte à vous pour un ministre .Vous osez dire que l’on doit défendre un criminel et la victime , alors ? J ai honte d’appartenir au même pays que ces voyous car au fond , celui qui défend un criminel est considéré comme un voyou .Le peu d’amour qui nous retiens à ce pays , vous voulez nous l’enlever .C’est du jamais vu , ce minable ministre doit être jugé pour complicité .Je suis en colère et je voudrais que l’on fasse quelque chose pour que ce genre de choses ne se reproduisent plus , il faut leur barrer la route .

  2. fouad dit :

    il vaut mieux qu’il rend visite aux justiciables algériens victimes de cette justice a deux vitesses et qui croupissent en prison jugés par des magistrats incompétents et corrompus a qui BOUTEF vient de tripler les salaires pour services rendus et rendre.

  3. Sniper dit :

    M. Ould Abbès dira encore : «Je déteste mon frère, mais je n’aime pas celui qui le bat. »

    Ah oui! M. Ould Abbes, vous aimez ceux qui ont assassiné M. Mecili, votre frère d’arme et de lutte pour la libération de l’Algérie?
    Quel courage! Quelle magnanimité! Vous soutenez et cautionnez par omission ou par lâcheté les vrais assassins puisque vous êtes convaincus de l’innocence de M. Hasseni? L’histoire retiendra vos positions populistes, primaires et de type tribal.

    Votre maxime est aussi inepte qu’incongrue, que voulez-vous dire exactement par « Je n’aime pas mon frère »? De quel frère parlez-vous? Le tueur ou l’assassin ou l’ordinaire
    Je ne soutiendrai jamais un frère si celui-ci est un assassin, criminel ou terroriste. C’est immoral et contre la nature de l’homme. Il revient à la justice de statuer sur son innocence ou sa culpabilité.

    Vous avez le droit de le soutenir; s’il est vraiment innocent, mais vous avez l’obligation historique de soutenir avec plus d’intérêt et plus d’humanisme la famille de M. Mecili.

    Leçon pour leçon; si on veut faire de l’esprit, on doit le bien faire ou on doit se taire.

  4. samaritain dit :

    ON EST AVEC LA PALESTINE DALMA WALLA MADLOUMA DISAIT UN …. LE RIDICULE NE TUE PAS ….SURTOUT CHEZ NOUS ! . UN MINISTRE DE LA SOLIDARITÉ QUI A PROMIS AU PEUPLE ALGÉRIEN DE FAIRE DE SON MIEUX DANS LES ANNÉES A VENIR, C EST A DIRE DÉLIVRÉ PLUS DE SIX (06) MILLIONS DE COUFFINS DE RAMADHAN!!!

    MAIS DIT MOI MR LE MINISTRE VOTRE VISITE EN FRANCE ENTRE DANS QUELLE CRITÈRE? EST CE UNE VISITE DE TRAVAIL? OU CONTRÔLE MÉDICALE ? OU SIMPLEMENT DES VACANCES BIEN MÉRITÉES!??

  5. Mohis dit :

    Ou est le problème , Ould Abbes, du moins en parole car on en est encore au stade, pourtant dépassé, des déclarations d’intention, se limite à énoncer ce que la France pratique, sans soulever pourtant l’indignation de ceux qui s’offusquent lorsque nous avons affaire à du made in Algeria.

    Affaire Arche de Zoé: des Français coupables et pourtant Sarkozy fait le déplacement au Tchad et les « ramène à la maison ». Pensez, une seule seconde, à notre Boutef national daignant se déplacer pour ramener le diplomate algérien.

    Le supporter de Marseille Santos est libéré et « exfiltré  » d’Espagne alors qu’il avait été condamné à une peine de 3 ans et demi de prison. Là également la France est intervenue car on ne va nous faire avaler que cette libération est intervenue parce qu’on craignait des débordements à l’occasion de je ne sais plus quel match de foot franco-hispanique.

    Dire que la France pratique les 2 poids 2 mesures relève de l’euphémisme: Ainsi les Français à l’étranger bénéficient d’un super protection et le chef de l’Etat n’hésite pas à s’impliquer personnellement.

    Dans le meme temps, la France s’essaie depuis quelque temps à un comportement vertueux: affaire Mecili, où elle se mèle lamentablement les pinceaux. Affaire du ressortissant libano-canadien arrété au Canada; Affaire Rose Kabuyé et l’affaire du diplomate tunisien devant faire l’objet d’un procès en assises.

    Il n’est pas question de plaindre ou de se ranger du coté des coupables, cela va de soi mais cette propension a estimer ses sujets au dessus des lois et à administrer une justice à deux vitesses est tout simplemeent inadmissible.

  6. mohand arezki dit :

    LES CHIENS SONT LACHES
    l’affaire hasseni ne cesse de prendre des proportions inimaginable. tours a tours on a fait appel a des ex réfugies politiqes pour cridité la thèse officielle de l’homonymie… du complot ou je ne sais quoi.
    apres abboud, c’est le tour de « officiels » de se meler pour affirmer que l’arrestaion de hasseni et sa mise en examen est une atteinte à la dignité de l’algerie.
    louiza hanoun, medelci, ouyahia, ould abbas…. ou je ne sais qui sont passer à la vitesse superieure, chaqu’un son style et sa verité, pour agiter les vieux démons d’un nationalisme débridé,auquel pesonne ne croit.
    ce qui est à déplrorer c’est auqu’un mot pour la famille de MECILI, et pourtant il s’agit bien d’un militant de la cause nationale.

  7. justice&verite dit :

    Et pourtant Mecili A. etait un vrai moudjahid …
    Bouhef veut son prix nobel et les droits de l’homme et madame Mecili et ses enfants?

    -avez-vous vu
    le mini-….stre des anciens moudja(vague)-hid(caché)-ines?
    il se cache quelque part sur les euro et dollars us qu’il a mis de coté … Bouhef et les generaux avaient acheté son silence traitre!

    les enfants de chouhadas?
    certains sont entrain d’attendre le prochain quota des logements des walis les autres comptent et RE-comptent leur augmentation de salaire le smig multiplié par 45 fois que BouHef les avait corrompu pour lever leur main tres haut afin de voler et violer la constitution de l’algerie. Les handicappés percoivent 3000 DA en 2m8!!!

    Si vraiment ce diplo-MATE/ECHEC est innoncent comme chante le pouvoir dictateur assassin d’alger…
    qu’attende alors ce pouvoir assassin dictateur de remettre les vrais á la justice francaise?
    et pourtant la france OFF-icielle avait expedié des milliers algeriens soupconnés terroristes et meme des opposants que le regime dictateur avait fait un simple clin d’oeil pour les avoir par bateau ou des fois par avion.

    Pourquoi alger ne remet pas les vrais assassins et commanditaires?
    il y’a bel et bien une convention anti terroriste et assassin entre les nations ?

    Ce diplo-MATE/ECHEC a refusé de presenter son C.V. au juge et ce dernier juge qu’il est le bon c’est pourquoi il reste quelque retouches pour ouvrir le bal d’une nouvelle année benefique pour toute l’humanité de juger tous les assassins, criminels et tortionnaires sur terre…avec la benediction de Dieu ce sera une belle fin d’année 2m8 et anew start pour 2m9.

    Tot ou tard le criminel paye(ra)…
    un etre propre n’a rien á craindre
    Anti Fachos/terroriste/dictature
    Au bon entendeur

  8. jazairia dit :

    @Belaid,
    belaid a dit:
    14 décembre 2008 à 15:16
    ” Hassani est un citoyen Algerien ” , Mecili n’est pas un citoyen Algérien pour le vieux schnoque , honte à vous pour un ministre .Vous osez dire que l’on doit défendre un criminel et la victime , alors ? J ai honte d’appartenir au même pays que ces voyous car au fond , celui qui défend un criminel est considéré comme un voyou.

    cher frère, si vraiment  »le sinistre » Ould Abbes a dit ce qui est rapporté, eh bien je préfèrerai qu’il soit contre le diplomate qu’en sa faveur parce que c’est tout simplement dénué de tout raisonnement politique. on attend d’un ministre qu’il parle en ministre pas en badaud. M. Hasseni est innocent ce sont les faits qui le démontrent pas sa sérénité et encore moins le fait qu’il ait parlé durant trois heures avec Ould Abbes. sa déclaration est très critiquable et si c’est ce genre d’ineptie qu’il compte nous servir pour soutenir le diplomate, eh bien il ferait mieux de s’abstenir sinon il n’a qu’à nous lire il trouvera quelques éléments pour son argutie. car enfin, quel est son message lorsqu’il dit  »Dhalim aw Madhloum ». le diplomate est de l’avis général des parties en présence toutà fait Madhloum. que signifie cette sortie ambigue qui ne tire rien au clair. on atten d’un ministre de la république qu’il dise très clairement que M. Mohamed Ziane Hasseni est victime d’une erreur judiciaire certaine car l’Etat algérien détient toutes les preuves de son identité que l’intéressé a d’ailleurs donné au juge. deuxièmement Rachid Hassani est un militaire de carrière qui a agi certainement sur ordre de sa hiérarchie comme a du le faire Semraoui exemple et tous les officiers, sous off et agents de l’Armée, y compris des services, sinon ce ne seraient pas des militaires, et on n’appellerait pas l’institution sous le vicable de  »services ». ils sont dilligentés. donc un ministre se doit de dire la vérité: l’Algérie ne livrera pas le militaire pour faire libérer le diplomate. il y a une instruction en cours. le juge doit dire s le diplomate Mohamed Ziane Hasseni que tous y compris l’avocat des parties civiles maitre Comte appelle sous son vrai nom de Hasseni, tout le monde donc sait maintenant après les tests ADN et graphologiques, les documents, y compris un livret datant de l’ère coloniale, le parcours professionnel, le témoignage des collègues, amis, voisins et parents ainsi que l’adhésion spontanée de ses concitoyens de Tolga à la démarche pétitionnaire, tout cela et bien plus prouve ô combien que le diplomate est bien Mohamed Ziane Hasseni qui n’a rien à voir ni de près ni de loin avec l’assassinat de feu Mécili et doit être libéré illico presto. et bien sûr cher Belaid que Ali/André Mécili était algérien de naissance , de coeur et d’esprit et ce n’est pas un ministre complètement à côté de ses pompes qui va nous faire douter.
    en résumé Mohamed Ziane Hasseni est un diplomate complètement innocent et il doit être libéré point final. voilà ce que nous attendons d’un ministre qui veut appuyer la démarche de droit et de justice. en tant que Ministre il doit aussi se rappeler sans cesse que l’occis était aussi algérien et que les commanditaires présumés aussi. donc il doit faire en sorte de faire tiompher la justice et la vérité sans porter atteinte aux institutions nationales ni à la mémoire du défunt.

    je suis donc d’accord avec vous sur les malencontreuses déclarations de ce ministre qui devrait consulter le MAE avant de l’ouvrir car il dit des choses qui peuven se retourner contre le diplomate. ou bien est-ce cela justement ce qu’il cherche à faire: enfoncer M. Hasseni pour sauver la peau aux vrais criminels. sinon que veut dire cette sortie sibylline et ces dictons et que cache ce  »je déteste mon frère mais je n’aime pas celui qui le bat ». Mécili était aussi notre frère. ‘est du n’importe quoi e en tousles cas indigne d’un responsable politique. je suis aussi indignée et en colère que vous M. Bélaid
    et je partage tout à fait votre point de vue il faut barrer la route à ces minables qui nous gouvernent. si Ould Abbes et les autres peuvent faire des déclarations utile, c’est à dire politiquement structurées en vue d’un exploitation médiatique Allah ibarek, sinon qu’il se taise ou qu’il se limitent à dire que le gouvernement, l’armée et le peuple sont aux côtés du diplomate Hasseni et qu’ils profitent de l’occasion pour déoncer les pratiques occultes du passé dont notamment les assassinats de tous les hommes politiques y compris Mecili.

    maintenant pour clore , M. Ould Abbes n’aura jamais ni l’aura ni la stature de Boumediene, auteur de la formule plagiée par le ministre doit -on rappeler que cette formule a été proférée dans une conjonctue internationale et un contexte politique partiulièrement agressifs envers les réfugiés palestiniens du fit y compris de leurs soit disant frères arabes. alors ou bien le ministre est complètement ignare de l’histoire ou bien ce qui est pire il a utilisé sciemment cette formule pour plaire ou porter préjudice à l’innocent Hasseni.

  9. daka dit :

    Ce monsieur a-t-il le droit de s’occuper de la justice française? Non. Peut-il interféré sur le tempo du juge Thévenot? Non. Les chiens aboient et la caravane passe dit le dicton de chez qui déjà? Ce Monsieur doit s’occuper de sa famille qui vit au crochet de cette république tant décriée qu’il se solidarise avec ses enfants puis il vient nous faire la leçon. C’est un meskine qui a pris du galon le bouhef doit le nommer son porte parole. Oui encore il parle des 4 millions d’algériens vivant en France en agitant le spectre de la manipulation pour se livrer à je ne sais quoi. qu’il nous oublie nous nous sommes pas complice des criminels qu’il le suce et qu’il nous foute la paix et qu’il s’occupe des handicapés malheureux en Algérie et qu’il leur paye la pension de dignité. Ces scélérats devraient se cacher , ils sont devenus la risée du pourtour méditerranéen.

  10. jazairia dit :

    alla yarham waldik ya si Daka.

    c’est vrai nos gouvernants sont des garagouzes objets de la risee générale et pas seulement du pourtour méditerranéen. le pire c’est que nous sommes nous peuple assimilés à ces potentats en voie de momification. j’ai l nausée chaque fois qu’ls disent qq chose car c’est toujours populiste et pleins de sous entendus vicieux.

    ce qu’il faut faire c’est de les bouder complètement. de ne participer à aucune des manifestations qu’ils organisent de boycotter tout ce qu’ils proposent. ou alors une grève perlée ça aussi c’est magnifique comme rejet total de cette fripouille.

    faire des promesses de gascon en Algérie passe encore, même s’il se trompe en pensant que les gens le croient, tout le monde ricane à l’écoute des balivernes qu’ils débite, et croyez moi j’en sais qq chose, j’ai même été écartée de l’aréopage de ce sinistre pour cause de critique ouverte de la pratique de la carotte et en plus il n’a même pas donné les fanes.

    alors qu’il se taise ou bien qu’il die ce u’ilfaut dire: Mohamed Ziane Hasseni est un diplomate de carrière qui n’a rien à voir avec le crime monstrueux de Mécili. c’est tout. on attend d’un ministre de la République, grassement rétribué, de dénoncer très clairement la justice inique qui maintient depuis quatre longs mois un diplomate, qui plus est directeur du protocole au MAE, c’est à dire qui s’occupe des chefs d’Etats et de gouvernements en visite à Alger, donc y compris Sarkozy et Fillon lorsqu’ils sont venus à Alger, qui le maintient donc en exaen malgré les multiples preuves de son innocence. et surtout l’irréfutable méprise sur l’identité.

    donc ou bien il dénonce cette situation avec des mots adéquats ou bien il se tait et se terre comme ils savent le faire pour ne pas répondre, au sens étymologique du terme, de leurs actes.

    ne pensez pas que vous avez l’éternité devant vous. au pire rappelez vous que tout à une fin et que nous aurons tous un linceul wa chbir pas plus. même si on ne craint ni le jugement du peuple ni le jugement dernier eh bien y a le néan quand m^me personne n’est demeuré vivant en ce bas monde même pas Pharaon.
    décidément nos sinistres, à l’exception de 3ou4 me font gerber. pardon mais c’est la vérité où que j’aille je n’entends que des gens ulcérés par la situation socio économique du pays. et voilà qu’on charge le plus populiste de la bande de s’occuper des ouilles à l’étranger ( comme je l’ai déjà dit c’est ce mot d’étranger qui l’interesse le plus). qu’est ce qu’il croit ce nain politique? que les émigrés sont aveugles? sourds muets? ou pire encore débiles mentaux? lui qui est medecin il devrait se rappeler le serment d’hypocrate et stopper les salamaleks et les ripailles pour plaire à la diaspora. celle-ci contribuera sincèrement à l’édification du pays lorsqu’elle aura en face d’elle des hommes intègres et réellement soucieux de sortr l’Algérie du sous développement.
    le séquestre du diplomate à Paris démontre amplement l’inéfficacité totale de la diplomatie algérienne et au delà de tout le gouvernement algérien. un seul être vous manque et vous êtes déshabillés. ya bourab comme dirait notre Hakim national: allez bouffer vos gamelles ailleurs et laissez nous combattre la misère en Algérie. parce que vous en êtes largement incapables.

    je reste sur ma conviction ce gouvernement de clowns veut faire fermer ce dossier à tout prix quitte à ce qu’on accuse un innocent. eh bien non nos ne laisserons pas faire et nous ne baisserons pas les bras.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER