Les meurtres sans meurtriers

amar1.jpgDans l’affaire Hasseni-Mecili, brouillée par de fausses pistes et noyée par des indignations nationalistes, il y a un problème de fond, sous la forme d’une question bien simple: l’Algérie officielle défend-elle l’assassinat d’un opposant algérien ? Comme à l’école, il n’y a que deux réponses possibles : si c’est oui, c’est-à-dire que ce crime est une opération qu’il fallait monter, le régime assume – position idéologique à la mode – l’assassinat par les services officiels de l’Etat d’un Algérien opposant, avocat et militant, sur un territoire étranger.

Il n’y a donc rien à faire de son point de vue, si ce n’est protéger les commanditaires du meurtre. Si c’est non, et la responsabilité de cet assassinat planifié étant trop lourde à porter, le régime refuse donc d’assumer ce crime et devrait commencer par condamner l’assassinat officiel d’un citoyen algérien par les services de l’Etat, ce qu’il n’a pas encore fait. Dans la même idée, s’il réprouve ce crime, pourquoi alors ne mène-t-il pas l’enquête lui-même en écartant le parasitage de la justice française et puisqu’il avance encore la thèse de l’homonymie, pourquoi ne rend-il pas publique l’identité du vrai commanditaire ? Parmi les deux, il semble évident que c’est la première réponse qui est la bonne.

Le régime algérien assume ce crime et fera tout pour bloquer l’enquête en se réfugiant derrière l’erreur judiciaire et l’arrogance d’une puissance colonisatrice méprisante. La gestion de ce dossier par la partie française ne devrait pourtant pas nous concerner, c’est à Alger qu’il faut d’abord régler le problème ; on peut comprendre que des services protègent les leurs, mais l’Etat algérien doit condamner cet assassinat parce qu’il y va de l’éthique ; si un régime n’avoue pas ses crimes et continue à les faire passer pour une gestion normale de l’opposition, il peut en théorie continuer à tuer n’importe qui.

Par Chawki Amari

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    Salam, azul, bonjour
    Les cadavres jonchent le sol et remplissent les cimitères. Les familles endeuillées et bléssées dans leurs chairs et leurs coeurs sont de plus en plus nombreuses à travers tout le pays et loin de notre terre.Flan est mort, rammasser le cadavre, enterrer le vite fait et bien fait et oublier qu’il est algérien, qu’il a existé et qu’il a laissé une veuve et des orphelins. Pas de coupable, pas de justice et au suivant. Ne touchez aux courtisans, aux serviteurs et aux criminels des seigneurs et des rois sinon vous allez le payer très cher. C’est comme ça, c’est le sort de l’esclave qui s’oppose au roi. C’est comme ça, c’est la justice d’un état qui fait des lois mais qu’il n’impose pas à soi. C’est comme ça, c’est la loi de la jungle ou le plus puissant se nourrit du plus faible car il le considére comme sa proie. C’est comme ça, circulez, il n’ y a rien à dire, il n’y a rien faire, taisez vous sinon nous allons vous envoyez nos chien.
    Fraternellement

  2. samaritain dit :

    C EST LE POURRISSEMENT MALHEUREUSEMENT!, MAINTENANT ON PEUX RENCONTRER PARTOUT EN ALGERIE ,DES CRIMINELS ,DES ASSASSINS BLANCHI PAR UNE JUSTICE POURRI ET CORROMPUE UNE JUSTICE DE SON ALTESSE ET SA BASSE COUR ….

  3. wallas dit :

    les meurtres sans les meurtriers.vous croyez vraiment qu’un regime criminel comme celui d’alger se soucit de l’ethique?son seul souci sont les interets bassement materiels,et comment s’eterniser le plus longtemps possible au pouvoir.pour se faire les deux possibilites que vous venez d’avancer sont valables.d’ailleur la deuxieme vient au secours de la premiere.pour qui sonne le glas.vive l’algerie libre et democratique.

  4. gavroche dit :

    amellou est toujours a AKBOU.assassin du valeureux maitre mecili.comment une affaire comme celle-ci ne fait pas reagir les sois-disants democrates de service qui ont l’habitude de gueuller sur des questions d’aucune importance pour le peuple algerien?ou sont « les militant des droits de l’homme et de la verite sur les assassinats politique commis par le pouvoir criminel d’alger depuis ABANE RAMDANE  » ou bien c’est juste un fond de commerce politique pour des besoins du kourssi.ou sont les ALI-YAHIA,SAID SADI,AIT-LARBI MOKRANE,AMARA BENYOUMES etc… long vie a HOCINE AIT-AHMED et au FFS et a tous les HOMMES libres de L’ALGERIE.Ainssi que tous les militants de la verite st de la justice.gloire a nos valeureux martyrs.

  5. belaid dit :

    Longue vie à toi aussi mon frère GAVROCHE.

  6. kouider dit :

    Chawki amari dit tout haut ce que pense des centaines de milliers d’algériens. il est l’oxygène du matin pour de nombreux cadres hauts et moyens honnêtes qui peinent à travailler avec des aghioul de « dirigeants ».

  7. justice&verite dit :

    Le juge Thouvenot prouve son professionalisme et est incorruptible.

    Le diplo-MATE/ECHEC n’a pas repondu completement aux demandes du juge, dixit l’avocat de la famille qui vient de faire une mise en garde dans certains tribunaux europeens que sa famille et sa vie sont danger!

    Jusqu’á present le juge n’a pas recu les complements d’information qu’il avait demandé á l’inculpé.
    A la place, des tentatives de destabiliser le courageux juge Thouvenot avaient ete soulevé par les medias du regime dictateur d’alger; cette histoire de mutation et patati-patata provenant d’un certain « iste » A. Ouali de Liber-UND-thé du milliardaire RebReb ami de Mediene chef drs… vous avez compris qui fait la dictée de ces articles et ces avocats de cet diplo-MATE/ECHEC et toutes les bassesses des dignitaires du regime dictateur …etc

    mais tous ces agitements ne font qu’enfoncer et CONFIRMER la culpabilité de ce diplo-MATE/ECHEC aux yeux du juge et de l’opinion internationale dont des organisations feminines suivent cette histoire criminelle.

    Madame Mecili, avec votre courageux et hero avocat, un clin d’oeil sur ses liens
    plus vous mobilisez la masse plus les assassins trembleront et tomberont

    1. http://www.lesaf.org/
    2. http://www.barreaupluriel.org/
    3. p://www.wiserearth.org/organization/view/f4d98b99cad3c9cdc5ccbce9b1117a7d
    4. http://www.avocatssansfrontieres-france.org/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=58&lang=en

    6. http://www.fraternet.com/femmes/art21.htm
    7. http://www.oboulo.com/droits-femme-france-26069.html

    8. http://www.cgt.fr/
    9. http://www.cfdt.fr/rewrite/site/3926/site-de-la-confederation.htm?idRubrique=4599
    10. http://www.rsf.org/rubrique.php3?id_rubrique=19

    Plus vous repandez vos souffrances sur cette injustice qui s’etait abattu sur vous et vos enfants plus vous aurez une large majorité de soutien national et international. D’ailleurs tous les textes nationaux et internationaux vous reconfortent pour le retablissement de vos droits.

    Nous vous soutenons dans le retablissement de votre justice&verité.

    Nous sommes ANTI Fachos/terroristes/dictature
    Au bon entendeur.

  8. le-zouave dit :

    chawqi amari est un grand monsieur..!!!!!!! la race des seigneurs!!! les dilem..ali bahmane…hammouche..le fumeur de the ..ont rendu les letres de noblesse a la fonction de journaliste!!!!!! courage et professionnalisme!!! chapeau chawqi!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER