• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > Farouk Ksentini: «Le juge d’instruction français veut compromettre l’Etat algérien»

Farouk Ksentini: «Le juge d’instruction français veut compromettre l’Etat algérien»

ksen.jpg«Pour M. Hasseni, c’est un procès non équitable qui se prépare. Le juge d’instruction français veut compromettre l’Etat algérien et il est de notre devoir de dénoncer cette atteinte et de soutenir le diplomate algérien», a déclaré hier Me Farouk Ksentini, lors de la conférence-débat qu’il a animée, en compagnie de Me Miloud Brahimi, au forum d’El Moudjahid.

Le président de

la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH) considère que «le juge d’instruction fait fausse route car il ne s’agit dans cette affaire que d’une homonymie. A vrai dire, je ne comprends pas comment un juge d’instruction ne discerne pas cette erreur» et d’ajouter que le maintien sous contrôle judiciaire du diplomate «n’est pas justifié du point de vue du droit et constitue une atteinte grave aux droits de l’Homme».

Me Ksentini qui a affirmé de nouveau qu’il s’agit «d’un retour à la justice coloniale» a déclaré avoir fait état de la désapprobation de

la CNCPPDH dans cette affaire : «Nous n’avons pas eu de réponse pour le moment.» Source La tribune

Commentaires

  1. mohand dit :

    Il ne précise pas sa pensée, compromettre le Gouvernement algérien dans quoi ?
    Comment peut on parler de droit de l’homme et ne rien dire au sujet d’un crime pour lequel le juge français et la famille ainsi que plusieurs organisations non gouvernementales demandent demandent justice? On aura tout entendu , mais pourquoi ils se taisent pas, ils feraient mieux , car plus ils parlent plus ils démontrent leur parti pris.
    La Justice quand on la cherche, ne faut il pas d’abord l’instaurer et oeuvrer à la rétablir chez soi.
    En outre, plusieurs centaines d’Algériens sont en prison dans le monde, mais la cncppdh n’en a pas cure, il avoue ne pas être au courant , mais ce cas particulier il s’y interesse beaucoup ce qui lui fait faire à chaque occasion des déclarations aussi incompréhensibles que tendancieuses.
    Il a une version tout à fait particulière des droits de l’homme, il n’a pas la même compréhension que les autres juristes dans le monde et au sein de l’ONU même.
    Pour les Algériens en Lybie par exemple, il n’a pas été saisi par les familles, par contre pour le diplomate en contrôle judiciaire, quoiqu’il n’a pas été saisi du dossier par la famille, il en connait toutes les facettes au point de sortir encore cette aberration. En vouloir au Gouvernement algérien , pourquoi donc ? L’Algérie est elle en compétition sur quelques sujets avec la France ? C’est tout à fait risible et improductif de dire des choses et de soutenir le contraire.
    Il n’y a pas de contrepartie possible en droit, il y a des faits et des delits puis il y a des sentances voila tout. Tout ce que dit ce bavard est destiné à la consommation locale qu’on croit encore endormie au point de ne pas saisir les nuances et que les ragouts rébarbatifs nous ont servis jusqu’à ce jour encore sur ce sujet et d’autres. La prise de conscience du peuple, qui n’est plus dupe est tellement évidente qu’il faut être un dirigeant algérien pour ne la percevoir. Elle s’exprime souvent par ce mot qui prend tout son sens FAKOU FAKOU … et ce qualificatif est dans la bouche de tous les Algériens du plus petit au plus agé.

  2. jazairia dit :

    cher Mohand,

    je partage d’autant plus votre avis concernant le manque de discernement et de rigueur de ceux qui sont chargés officiellement de défendre et plus encore de promouvoir les Droits de l’Homme que je constte de nouveau que cet avocat se révèle piètre défenseur en ce sens qu’il parle de procès alors que rien ni personne n’a dits’il y aura procès. franchement à chaque fois qu’il l’ouvre il me fait hurler. y t-il qq’un d’avisé pour transmettr à ce maître en élucubrations qu’il y a des internautes qui se demandent à quoi il joue. s’il continue c’est lui qui portera atteinte à l’Algérie. en tous cas s’il persiste à envisager le procès pour qq’un qui devrait bénéficier d’un non lieu, car il a démontré qu’il n’était pas Rachid Hassani,eh bien le diplomate devrait lui demander de ne pas s’occuper de lui. je reconnais que là il dépasse les bornes. au moment où tout concorde à prouver que le diplomate est une victime-écran, oui j’ai inventé cette locution cr elle sied tout à fait au cas du diplomate, dont l’innocence dans cette affaire est une garantie de non accusation des vrais criminels. le iplomate est actuellement dans une position tout ce qu’il y a de plus inconfortable: trop innocent pour pouvoir faire avancer l recherche des criminels et trop conscient des enjeux politiques autour de cette satanée affaire, pour pouvoir admonester les importuns. que faire disait Lénine. rien camarade. alors pour ceux qui hésitent encore voici un article de TSA de ce jour qui nous apprend que le diplomate Hasseni a demandé un face à face vec Semraoui et aussi une confrontation générale avec les deux ex officiers du DRS. alors? qu’en dites vous.
    SVP faites passer le message au Maître es déclaratons malencontreuses et s’il veut communiquez lui mon email je suis disposée à lui rédiger ses communiqués. basta avec des déclarations très négatives pour le diplomate qui manifestement ne demande rien à personne comme vous semblez le savoir cher Mohand.
    j’ai déjà posé la question hir qq’un sait-il quand aura lieu la confrontation.

  3. jazairia dit :

    oups! j’ai oublié l’essentiel larticle en question. pardon. alors le voici:

     »Affaire Mécili : le diplomate Hasseni veut être confronté à Mohamed Samraoui

    Par AFP , le 17/12/2008 | réactions : 1 572 visites

    Mohamed Ziane Hasseni, le diplomate algérien mis en examen pour son rôle présumé dans l’assassinat de l’avocat Ali Mecili, demande à être confronté à son accusateur, l’ancien officier des services secrets Mohamed Samraoui, a-t-on appris mercredi auprès d’un des avocats de M. Hasseni. Mis en examen le 15 août pour « complicité d’assassinat » et placé sous contrôle judiciaire, M. Hasseni clame son innocence et affirme être victime d’une homonymie. « Nous avons demandé au juge qui instruit cette affaire, Baudouin Thouvenot, d’organiser une confrontation entre mon client et Mohamed Samraoui », a indiqué à l’AFP Me Jean-Louis Pelletier.

    Ancien officier des services de renseignements algérien, M. Samraoui, réfugié en Allemagne depuis 1996, prétend que Mohamed Ziane Hasseni a commandité le meurtre d’Ali Mecili. C’est sur la foi de son témoignage que le juge Baudouin Thouvenot a rouvert le dossier qui avait abouti à un non-lieu en 1993. « Nous avons également demandé une confrontation générale entre M. Hasseni, M. Samraoui et Hicham Aboud « , a ajouté Me Pelletier, précisant qu’il n’avait à ce jour pas reçu de réponse du juge. M. Hasseni s’est également soumis à des tests ADN et graphologiques dont les résultats ne sont pas encore connus, selon son avocat.

    La mise en examen de M. Hasseni a suscité l’indignation d’Alger, le ministère des Affaires étrangères français rappelant de son côté le 28 novembre que la situation de ce diplomate algérien s’inscrivait dans une « procédure judiciaire sur laquelle le pouvoir exécutif n’a pas de prise ».

    fin de l’article.

    excusez moi aussi pour les nombreuses fautes d’orthographe dues à un problème de clavier. j’ai la facheuse habitude de ne pas me relire.

  4. djaaboub dit :

    ET LES DISPARUS NE CONSTITUENT-ILS PAS UNE ATTEINTE GRAVE AUX DROITS DE L’HOMME ?. ASSASSINER MECILI CE N’EST RIEN A VOTRE AVIS maître ksentini ? honte à toi troubadour des droits des cafards. oust !

  5. kaci dit :

    Maitre Ksentini, à le lire, on comprend tout de suite qu’il ne s’interresse qu’aux droits du seul homme qu’il veut défendre!La famille Mecilli n’a t elle pas le droit de savoir qui est l’assassin de Ali ?
    Une question me vient à l’esprit: les autorités Algeriennes ne savent-elles pas qui est le veritable assassin?
    Si c’est oui, alors pourquoi caheraient-elles la verité?
    A mon avis,Me Ksentini devrait chercher plutot de ce coté pour mieux défendre l’actuel mis en cause par la justice Française.Aprés tout, la victime est aussi Algerienne autant que Mr Hassani n’est-ce-pas?
    Alors respectons les droits de chacun et la boucle sera bouclée!

  6. djamel dit :

    vous avez tous raison d’un coté ou d’un autre

  7. djamel dit :

    ça nous rappel l’affaire gorji qui s’est refugié à l’ambassade d’Iran suite à son inculpation pour les bombes et le meurtre de chappour bakhtiar dont il etait le commanditaire.
    il etait resté plus d’une année dans son ambassade.
    seulement que ce pauvre Hassani lui, se trouve dans la gueule du loup enfin dommage.
    puis les elections presidentiel françaises arrivent et la, chirac obtient la liberation des otages français detenus par le hazbollah iranien
    au Liban.

  8. djamel dit :

    ça nous rappel l’affaire gorji qui s’est refugié à l’ambassade d’Iran suite à son inculpation pour les bombes et le meurtre de chappour bakhtiar dont il etait le commanditaire.
    il s’tait refugié plus d’une année dans son ambassade à Paris .avec l’ayattollah c’est NIET. c’est un diplomate on ne vous le livrera jamais.
    seulement que ce pauvre Hassani lui, se trouve dans la gueule du loup enfin dommage.
    puis les elections presidentiel françaises arrivent et la, chirac obtient la liberation des otages français detenus par le hazbollah iranien au liban
    de suite aprés on reserve une place sur un avion à destination de Teheran en premiere classe coté hublot et fumeur ,peference et choix de monsieur le diplomate Iranien Gorji.
    accueilli comme un hero dans son pays ,l’honneur des Iraniens sauvé, tout le monde est content. les affaires entre les deux pays redemarent.
    je n’assimile pas ces deux affaires pas du tout.
    lors du débat presidentiel sur TF1 Mitterand avait accusé chirac d’avoir relaché le diplomate gorji. chirac l’a accusé en retour et plus rien aprés.question d’etat, les affaires.

    si je peux donné mon avis ,c’est trop de bruit pour rien dans l’affaire hassani.il y a autre chose .

  9. MUS dit :

    salut les resistants

    M Ksentini ose parler de droits de l homme alors que l’Algérie est une prison à ciel ouvert où aucun des droits de la personne humaine n’ est respecté. C’est quand même trop fort.
    c’est vraiment honteux que cette personne entache cette cause.
    Il me semble qu’il avait soutenu l’amnésie sur la décennie noir, et là il se met à parler de droit de l’homme alors qu’il doit soutenir et plaider pour l’indépendance de la justice et pour que la verité soit faite sur ce crime d’état, non monsieur préfère prendre partie de sorte à plaire à ses chefs.

    j’attends que ksentini se prononce pour l’indépendance de la justice et de la presse en algérie.
    J’attends que m ksentini plaide pour que la vérité soit faite sur les disparus, les massacres les assassinats politiques etc
    j’attends que m ksentini fasse son boulot et se prononce pour la liberté d’expression et d’exercice de la politique en algerie et manifester
    j attends que m ksentini se prononce sur le respects des droits des femmes et pour la parité homme/femme
    j’attends de lui qu il fasse son job quoi ?
    il faudra peut être que j’arrête de rêver.
    tanmirt

  10. The Kbil dit :

    Ksentini aurait mieux fait de fermer son clapet car au lieu de se placer sur un terrain purement judiciaire et il en a les moyens puisqu’il est avocat, le voilà qu’il s’essaie, et fort mal, à un exercice périlleux: la tfehimologie.

    Pourqoui vous aventurer à parler de procès? nous n’en sommes qu’à la phase de l’instruction, laquelle avec un dossier aussi vide devrait se conclure par un non lieu.

    Alors si flen faites l’économie des argumentations spécieuses et des tirades politiciennes a zoj dourou et parlez nous du droit, rien que du droit: Nous avons un mandat d’arret libellé de façon tellement imprécise au niveau du patronyme que c’en est un scandale. Un autre lieu de naissance que celui de l’intéressé, des preuves fournies à profusion, alors meme que la charge de la preuve incombe à l’accusation, la présomption d’innocence allègrement bafouée, le parquet qui rejoint la position de la défense, fait assez rarissime pour etre relevé, un arrét inique de la cour d’appel et j’en passe.

    C’est sur ça que le sieur Ksentini aurait du intervenir et il y a longtemps. se réveiller, sans doute parce qu’on l’a sonné 4 mois apreès ne l’honore pas, pas plus d’ailleurs que l’institution vaseuse qu’il représente. Ki sidi Ki lalla, d’ailleurs.
    Alors, faites nous grace de ces postures contre-productives et f…la si vous ne pouvez pas etre utile.

  11. kamalus dit :

    suite aux reponses de certains concernant Ksentini j’en conclue
    que plusieurs d’entres eux sont pret à lyncher ce diplomate accusé ,presumé precisement ,avant qu’il passe chez le juge.

    lors de la revolution française apres avoir coupé la tete de louis xv1 les revolutionnaires emportés par leur euphorie ont zigouillé Danton et les autres revolutionnaire aussi mais moderé .
    ils ont eu leurs faux procés au moins .
    vous voulez passer à la place du juge français ou quoi?
    quel effet ça vous ferait si vous etiez les parents de ce diplomate?
    ce monsieur est avant tout un algerien .
    disont que demain il sera relaxé, ou allez vous mettre vos commentaires ?
    dans vos archives? je pari que vous en avez pas du moins la majorité n’en a pas.
    s’il sera accusé en fin de procés insultez le si cela vous chante et organisez meme un MECHOUI entre copain c’est votre affaire.
    mais de grace respectez les gens et soyez poli.

  12. amina&amin dit :

    «Pour M. Hasseni, c’est un procès non équitable qui se prépare. Le juge d’instruction français veut compromettre l’Etat algérien et il est de notre devoir de dénoncer cette atteinte et de soutenir le diplomate algérien», a déclaré hier Me Farouk Ksentini, lors de la conférence-débat qu’il a animée, en compagnie de Me Miloud Brahimi, au forum d’El Moudjahid.

  13. amina&amin dit :

    K-sentini qui parle
    -un procés non equitqble
    -le juge d’instruction francais veut compromettre l’etat algerien
    voila 2 xpressions clés!

    le procés a-t-il deja commencé?
    etrange procés alors …
    est-ce la vision des juristes du regime militaire assassin du peuple algerien?

    le juge Thouvenot veut compromettre l’etat algerien …
    si ce juge HERO rend justice á la famille Mecili donc c’est l’etat algerien qui sera compromu OU BIEN les assassins …
    ah ce que veut dire K-sentini á nous les citoyen(ne)s de seconde classe, le chikourstan BelkHeir et cie les vrais commanditaires sont son etat algerien MAIS JAMIS DES PLUS DE 80% QUI AVAIENT DIT MERDE Á LEURS DERNIERES ZELE-XIONS …

    Nous vous avions compris depuis longtemps K-sentini et cie vous etes condamnés par vos crimes húmanitaires anti peuple algerie.

    Vous serez poursuivis dans tous les tribuanux du monde pour complicité de crime contre l’humanité.
    Plus vous becailler plus vous vous enfoncez davatage dans vos crimes!

    Le bon Dieu vous devoile!
    Vous tomberez one-by-one entre les mains de la justice INTERNATIONALE!

    Tendrement votre.

  14. jazairia dit :

    @ sniper,

    où voyez vous  »la thèse du pouvoir » en faveur du diplomate. moi je ne vois que déclarations fumeuses et contradictions alarmantes entre Ksentini qui se voit déjà en plein procès et Ould Abbes qui menace la France de hordes assoiffées de vengeance si le diplomate n’est pas libéré. ni l’un ni l’autre ne pose la seule et sage question: y a-t-il des preuves irréfutables contre M. Hasseni? vous avez vous même répondu non,( extrait de votre post:  » Son argumentation ne souffrirait pas de failles puisqu’il n’y a aucune preuve contre M. Hasseni. »
    Donc un avocat devrait conclure au non lieu. c’est tout. or que fait -il il annonce un procès inéquitable qi plus est contre l’Algérie, pourquoi? parce que nous entrons prochainement en phase électorale et qu’il est toujours bon de tenir les foules algériennes, marquées par la colonisation française, en état de marche. le défi majeur c’est de réussir à déplacer les votants pour que le monde entier témoigne de la régularité du scrutin. t quest qui ferait bouger les algériens sinon le sentiment d’une injustice de dame la France. c’est pourquoi cher Sniper, tant que Hasseni est  »retenu » en France, autant le pouvoir se réjouira de cela. les déclarations vaseuses, décousues, illogiques et menaçantes procèdent de cette logique.

    je suis personnellement confiante dès lors que le diplomate exige maintenant la confrontation face à face avec Semraoui mais aussi une confrontation générale. s’il avait la moindre hésitation il ne l’aurait pas fait. et je suis convaincue que cette demande ne fait pas les affaires du sérail.

  15. le-zouave dit :

    le ridicule ne tue pas en algerie!!!!
    pas la peine de philosopher avec ces choses la!!! ksentni ne fait que jouer le role qu’on lui a attribué!!! comme tous les autres!! l’algerie est devenue une grande piece de theatre et c’est sous cet angle qu’il faut l’analyser !!pas plus!!ces gens la sont des acteurs et interviennet a tour de role….ils font leurs apparitions(mediatiques) selon un timing bien defini..
    mais les maitres d’oeuvre..(metteurs en scenes ..scenographes..marionnettistes..acccessoiristes..regisseurs..)..sont dans les coulisses DES RIDEAUX( ca vous rappelle rien..le rideau??) ministres (?) deputés(?) presidents de ligues(?) secretaire generaux( fln..rnd..hamas..rcd..pt…fna..etc..)
    on a tout monter en double..au parti nationaliste fln(khobziste plutot) on oppose son double manipulable le rnd…au fis(islamiste ) on oppose le hamas ..au ffs democratique ..se trouve son opposant le rcd!!! al ligue reelle des droits de l’homme ..vous avez maitre ksentini..etc…ca’ yest .tout le monde est en place…?? chaque acteur a bien appris sonrole et sa tirade??
    la comedie algerienne va demarrer!!!moteur…..go!!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER