Ouyahia: « il est déraisonnable de qualifier la bourse universitaire de misère »
Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a déclaré jeudi qu’ »il est déraisonnable et irresponsable de qualifier la bourse universitaire de misère » au regard des efforts fournis par l’Etat en faveur de l’étudiant universitaire. Répondant aux questions et observations des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN), soulevées lors des débats autour du plan d’action du gouvernement, M. Ouyahia qui a reconnu que cette bourse était « dérisoire » par rapport à la cherté de la vie, a indiqué cependant qu’il serait « déraisonnable et irresponsable de la qualifier de misère ».
N.B: L’étudiant algérien perçoit une bourse de 2700 DA/ Trimestre: 30 DA/ Jour. La bourse de l’étudiant n’a pas connu d’augmentation depuis l’année universitaire 1991-1992. El Mouhtarem
Le ridicule ne tue pas en Algérie. Vous voulez formez les cadres de demain et vous les maintenez dans la misère. Pendant ce temps vos enfants roulent en BMW et font leurs études en Europe , l’Angleterre pour être précis.
Voici quelques exemples et ce pour une seule année scolaire l’année en cours, des enfants de priviligiés eux à l’abri du besoin, en effet pour tous ceux la il est mal venu de parler de misere. A. Soltani, Am.SIFI,Ah.SIFI A. SAADI, F.SELLAL,H.SNOUSSI,I.BRAHIMI, K.BEKHADEM,L.BENMESBAH,L.OUYAHIA,M.A.HARAOUBIA,N.ABDELWAHAB,S.LAKEHAL,S.HENNI,S.M.M.ZERHOUNI,S.DOUDOU,Y.MESSADIA,Y.LAKEHAL,Z.MIHOUBI,I.E.B.MESDOUA,K.B.LAKEHAL,M.SAADANI,M.HARCHAOUI,Me.HARCHAOUI.
Ceux entre outre ils ont 700€ par mois , le logement et les frais d’inscription non compris.
Pour 1000 par mois donc environ 10 € oui, on peut parler de misère monsieur OUHAYIA.
Au moderateur:
S’il vous plait, veuillez annuler ce commentaire , car il est mal retranscris sur le site. Aussitot fait je transmettrai un autre semblable et complet. Merci d’avance.
il faut combien de bourses universitaires pour se payer la béhéme du fils de ce monsieur ?
au fait ça existe la bourse a béhéme ?
900DA …………………….. 300000DA METTEZ TOUS CE QUE VOUS VOULEZ ENTRE LES DEUX
la bourse n’a pas connu d’augmentation depuis 1989/1990, alors que en ce moment le snmg etait à 2700da
doc c’est 33% du snmg. et maintenant! c’est 7,5% du snmg
savez vous combien represente la bourse d’un etudiant par rapport au salaire d’un député? c’est 0,3%
Pourtant le député gagne 330000 Da.? LE ministre davantage! Comble de l’ironie, lorsqu’OUYAHIA affirme que la bourse de l’étudiant est plus que suffisante.C’est dire quelle importance on accorde au Savoir dans notre pays!
Au fait, à quoi servent les députés et les ministres dans notre pays? C’est pour tant ce qu’on appelle communément des » improductifs » .N’est-ce-pas juste? Je me trompe peut etre?
In député inculte gagne 330000 Dinars par Mois, l’étudiant que 2700 DA par Trimestre et on a le culot d’en parler! C’est vraiment le comble de l’ironie!
Je n’ai plus rien à dire car comme dirait la motte de terre à sa voisine la pierre, par un temps pluvieux!La pierre se plaint d’etre mouillée, alors que la motte de terre s’est complétement désagrégée!
Bqaw 3ala Kheir Ya El Khawa!!!!
sans parler de ses cars jaunes(société lui appartenant )et dirigé par son parent , qui transportent le étudiants moyennant un contrat de gré a gré avec les services de l’ONOU d’un montant exagéré et réglé a l’avance prestations fournies ou pas.et c’est pour ca que ces individus ne veulent pas quitter le KOURSI? TOUS LES MOYENS sont bons.
lorsqu’un responsable dit « que je suis fier d’exécuter les sales besognes », il vaut mieux aller se rhabiller
Les deux fils d’ouyahia ont bénéficié de bourses d’études. Ils ont poursuivi leurs études en Angleterre. PIs, l’un des fils d’ouyahia a bénéficié d’une bourse d’études sans avoir son BAC !
IL A RAISON NOTRE CHER OUYAHIA PUISQUE IL A DEJA OFFRE CES MILLIERS DE BUS TAHKOUT GRATUITEMENT N EST CE PAS MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE ?
Le premier des ministres a fait des commentaires plus graves sur ce sujet d’aprés des amis qui ont vu le cérémonial du JT de 20h. Il aurait dit que parler de cela à des étudiants qui ont entre 18 ans et 20 ans, c’est dangereux..qu’ils sont à l’âge de la folie . Oui. A l’âge de la folie. c’est tout juste s’il n’a pas accusé le député d’incitation à l’émeute. Vrai ? Qui confirme ?
SANS OUBLIER DE LANCER UN APPEL A L ENSEMBLE DES ETUDIANTS
CE GUEUX D OUYAHIA VOUS TRAITES DE TOUT LES NOMS , BOYCOTTEZ CES BUS(TAHKOUT), CE ….. DOIT DEMANDER PARDON
Et oui , le monde n’est pas juste !
Un lien qui parle de ça aussi :
http://amarannaba.wordpress.com/2008/12/19/ahmed-ouyahia-et-la-bourse-universitaire/
Amicalement.
Le fils Ouyahia a »eu » son BAC, ou plutot on le lui a donne… apres avoir exeptionellement re-reuni »un jury + president complaisants » au lycee Descartes on a repeche le fils – qui avait une moyenne tres inferieure a la moyenne requise – et pour eviter de le placer bon dernier de la liste, trois autres candidats ont ete aussi repeches.
Sur la demande expresse de son pere, le fils Ouyahyia a egalement beneficie d’une ‘derogation speciale’ le dispensant de subir l’epreuve d’Arabe… Il s’est meme deplace en personne, accompagne de ses malabars armes pour s’assurer que la fiche de synthese de son fils correspondait a ses voeux. Il va s’en dire que Mme Benaziza, directrice du lycee Descartes a l’epoque a immediatement obtempere. En fait, avec Mme Khiat, censeur et executante des basses oeuvres, elles ont tout simplement re ecrit une autre fiche de synthese ideale bien sur.
Le mois de septembre suivant, le fils Ouyahia grace a une ‘bourse princiere’ s’est envole pour l’Angleterre
Et oui, Monsieur OUYAHYIA L’arabe,Les discours moralisateurs aussi… et les lois c’est pour les autres Alge’riens’ pas pour les Alge’rois’…