El Mouhtarem répond à Hicham Aboud

aboud.bmpLe 17 décembre 2008, l’ancien officier de la Sécurité militaire algérienne, Hicham Aboud a été entendu par le juge Baudouin Thouvenot dans l’affaire du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni. Dans un compte-rendu publié sur son site internet www.agirpourlalgerie.com, Hicham Aboud affirme que le juge lui a présenté un document sur lequel s’appuie la défense. Il s’agit de la traduction d’une interview accordée au quotidien algérien arabophone En-Nahar El-Jadid.

« Tout en reconnaissant être l’auteur de cette interview, j’ai fait remarquer que la journaliste qui m’a interviewé a déformé et tronqué mes propos. En plus de la mauvaise qualité de la traduction faite par un anonyme* sur je ne sais quel support », avant d’ajouter que le traducteur de cette interview a signé par un pseudonyme qui en dit long sur son complexe de la respectabilité. Il s’est fait nommer «el-Mouhtarem» oubliant qu’un homme respectable laisse le soin aux autres de le qualifier de Mouhtarem…Le juge m’a, alors, demandé comment pouvais-je être affirmatif dans cette interview quant à l’innocence de Mohamed Ziane-Hasseni puisque je ne l’avais pas encore vu ».  

……………………….. 

Je tiens à souligner que la traduction de l’interview n’était pas mauvaise et le juge Thouvenot peut bel et bien demander un exemplaire du journal Ennahar, du 21 août 2008, pour constater que j’ai traduit fidélement les propos de Hicham Aboud.

Je remercie le juge Thouvenot qui a pris en considération ce document qui nous renseigne sur le vrai visage de Hicham Aboub.   

Par ailleurs, il est à s’interroger pourquoi Hicham Aboud, qui affirme que la journaliste qui l’a interviewé a déformé et tronqué ses propos, n’a pas adressé une mise au point à la rédaction du quotidien Ennahar ? 

Sur un autre chapitre, Hicham Aboud a indiqué que le juge lui a rappelé qu’au mois d’août 2002, il lui avait déclaré que Hassani Rachid était consul en Allemagne. « Or, la personne arrêtée était effectivement consul en Allemagne à cette période. » Se sentant coincé par le juge et piégé par ses propres déclarations, Hicham Aboud déclare:  » Je ne faisais que rapporter ce que m’avait déclaré Mohamed Samraoui« .

« La juge qui secondait M. Thouvenot m’a demandé pourquoi je n’avais pas vérifié de moi-même la véracité de l’information avant de la rapporter. J’ai répondu que Samraoui pour se montrer convaincant a été jusqu’à me dire que Hassani l’avait contacté pour négocier son retour en Algérie. Je n’avais aucune raison de ne pas le croire », a souligné Aboud qui affirme pourtant que le capitaine Rachid Hassani est son cousin ! Il est maintenant clairement établi que Hicham Aboud n’est pas crédible. Y’a-t-il un Algérien qui ignore ce que fait dans la vie son cousin ?  

Enfin, je publie pour la seconde fois l’interview de Hicham Aboud tout en déclarant au spécialiste de l’insulte, de l’invective et de l’intox, Hicham Aboud, que lui ne peut pas être Mouhtarem vu son parcours, ses attitudes et son comportement indignes d’un Algérien.    

Hicham Aboud au journal Ennahar: “Hassani est innoncent” * 

Ennahar du 21 août 2008 

En votre qualité d’unique témoin dans l’affaire de l’assassinat de l’avocat Ali Mécili en avril 1987, voyez-vous une quelconque relation entre le diplomate algérien Mohamed Ziani Hassani et le complice dans le meurtre ? 

Hicham Aboud: Le principal complice dans l’assassinat de Mecili est connu, et Mohamed Ziane Hassani n’a aucune relation avec lui. En effet, le nom Ziane n’existe pas dans la région de Oum Bouaghi. C’est ce qui rend possible l’hypothèse de l’homonymat. Par ailleurs, Mohamed Ziane Hassani est un simple diplomate. Ce qui me désole c’est le silence des autorités des deux pays dans l’affaire, alors que la durée de détention du diplomate a déjà bouclé une semaine. Moi personnellement, je considère que l’arrestation de Hassani de cette manière est une humiliation pour le gouvernement et le peuple algériens. Le diplomate Hassani est détenteur d’un passeport diplomatique ; il représente à cet effet un Etat. 

Qu’est-ce qui vous dire que le diplomate Hassani est innocent…Sur quoi se base ton témoignage ? 

Hicham Aboud: Le complice dans l’assassinat de Mecili est connu ( Ennahar ne veut pas révéler son identité pour des raisons spéciales) et le nom de Ziane n’existe pas à Oum Bouaghi dont sommes issus moi et le véritable commanditaire du crime. L’accusé principal, je le connais parfaitement. Il est issu d’une famille révolutionnaire; il est détenteur de la nationalité française et son âge dépasse 50 ans. 

Pouvez-vous témoigner devant la justice française ? 

Hicham Aboud: J’ai pris contact avec les autorités judiciaires françaises afin de mettre à ma disposition la photo du diplomate dans le but de l’identifier; parce que je connais parfaitement le complice dans l’assassinat. A cet effet, je peux affirmer que ce simple diplomate est innocent et qu’il est victime d’une méprise des autorités françaises. Je ne vais pas taire mon témoignage… Je suis prêts à me présenter devant la justice en dépit de mon état de santé qui nécessite mon hospitalisation. Je demande à l’avocat du diplomate algérien de me ramener la photo et je suis prêts à témoigner en toutes circonstances. Il est tout de même triste de voir un diplomate algérien humilié dans un autre pays sans que les autorités algériennes ne bougent le petit doigt. 

Comment expliquez-vous le traitement réservé à notre diplomate par les autorités françaises ? 

Hicham Aboud: En réalité, je constate que l’affaire est traitée avec une certaine légèreté. Il est clair que les autorités françaises ont commis une grave erreur en procédant à l’arrestation d’un diplomate algérien. J’ai des doutes quant à l’implication de Mohamled Ziane Hassani dans l’affaire. J’ai tenté de contacter les autorités françaises et le juge Thouvenot, mais je n’ai pas réussi à avoir une réponse malgré le fait que le juge a demandé mon témoignage en 2001. J’ai essayé de le contacter pour régler définitivement le problème parce que je suis certain qu’il y a erreur. Je suis certain que les autorités françaises se sont trompées en arrêtant une personne parce qu’elle porte le nom de Hassani alors que plusieurs personnes portent ce même nom. L’arrestation de Hassani est une erreur que les autorités française devront assumer. 

Qui est ce qui se cache réellement derrière l’arrestation d’un diplomate d’un pays souverain ?  

Hicham Aboud: Les gens qui se cachent derrière l’affaire ce sont ceux les détracteurs de la ministre de la justice, d’origine maghrébine, Rachida Dati. Ces gens veulent écarter et humilier diplomatiquement la ministre pour ses origines arabo-musulmanes. Il est regrettable de constater qu’au moment où l’Algérie croyait que ses relations avec
la France étaient sur la bonne voie,
la France commet une erreur aussi grave. Je m’interroge sur le silence des deux Etats. 

Avez-vous quelque chose à ajouter pour éclairer l’opinion sur l’innocence du diplomate en détention à l’ambassade d’Algérie à Paris ?  

Hicham Aboud: Je suis en France. Si la justice française me sollicite, je suis prêts à témoigner, parce que je suis certain que le diplomate arrêté est innocent.  

*L’interview est parue aujourd’hui dans le quotidien Ennahar en langue arabe. La traduction est d’El Mouhtarem www.ffs1963.unblog.fr

Commentaires

  1. vamos dit :

    Mon cher EL MOUHTAREM , vous êtes un GRAND MONSIEUR respectable et respectueux , vous êtes une personne issu du peuple ,n’en déplaise à certaines brebis galeuses , vous n’êtes jamais mêlé aux basses besognes .Grâce à vous , nous avons notre mot à dire .
    Bon courage , nous sommes avec vous .

  2. justice&verite dit :

    Permettez-nous de nous joindre á vous aussi mr vamos pour l’apport que vous signez dans vos interventions et eclarcissements de justice&verite pour aposer notre signature dans la liste de remerciement au GRAND MONSIEUR el-mouhtarem!

    Il y’a une SEULE et UNIQUE verité mais plusieurs mensonges!

    Tous ensemble nous sommes forts ce regime sanguinaire assassin est fragile succombera tot ou tard.

    Nous sommes justes et correctes donc nous n’avons rien á craindre que le bon Dieu si nous faisons le moindre mal et mensonge!

    Anti Fachos/terroristes/dictateurs/menteurs
    Au bon entendeur

  3. mohand arezki dit :

    merci et mille fois merci camarade

  4. David Lemac dit :

    Si mes souvenirs sont bons le journal Le matin on line a publié un témoignage expliquant comment récemment ABBOUD a piqué la crise à l’ambassade de Bruxelles à cause du passeport de son fils. Et puis il les a menacés de se référer en haut lieu. Effectivement 2 jours plus tard il a vite obtenu le dit passeport. Je crois qu’il est clairement établi que Abboud bosse pour le DRS. A quel niveau ? là est la question. Toute sa gestion de l’affaire Hassani s’explique par ses connivences. Point barre !

  5. kaci dit :

    A travers cette interview,il me parait que Ziane Hassani n’a pas besoin d’un avocat autre que Hicham Aboud tant il soutient l’innocence de l’inculpé.
    El Mouhtarem merci d’avoir reproduit cette interview car elle nous permet de connaitre la personnalité si ambigue de Hicham Aboud.Il est clair que ce dernier doit travailler pour le DRS.Mais peu nous importe ce qu’il fait et pour qui il travaille, nous sommes ici sur ce blog pour donner nos avis sur cette affaire et d’autres aussi avec objectivité.
    Encore Bravo El Mouhtarem et merci à tous les i,tervenants!

  6. kaci-la-merveille dit :

    C’est un vrai charlot que ce hicham abboud!!!
    Il nous dit des tautologies du genre: « c’est chadli et belkheir qui sont derriere l’assassinat de mecili » ou encore: « un capitaine des services ne peut pas exécuter un acte criminel en terre etrangere sans ordre de ses supérieurs »……… et d’autres évidences du mm style.

    J’ai toujours pensé que les services algériens etaient les plus idiots en plus d’etre les plus criminels que la terre ait jamais enfanté. Et si le régime maffieux algérien continue de sévir depuis 1962 c’est plus par la faiblesse de l’opposition que par une quelconque prouesse de ses larbins et moins que rien qu’on appelle « les services ».
    A méditer!!

    kaci

  7. kamalus dit :

    à mon avis les services Algeriens ne sont pas nuls bien au contraire.
    il sont machiaveliques tres fort dans les montages et les retournements de situations à leurs profits.

    cordialement.

  8. kouider dit :

    Merci d’avoir republié l’entretien. c’est défiant lorsqu’on la rapproche de sa déposition au juge, de tous ses écrits et surtout de son fumeux livre sur les généraux. C’est édifiant. Adjiboune, ouel faham yefhame.

  9. Samir dit :

    Dommage pour M. Aboud, sa langue dégringole à l’infini, maintenant il se rabat sur la traduction du webmaster alors que la dite traduction était fidèle à l’esprit du texte en arabe, il aurait dû comme l’a suggéré le webmaster faire une mise au point au journal.

    Le pire c’est qu’il accorde ses interviews exclusivement au journal du drs puisque anis rahmani – Hidhaa Al Moukhabarat – bosse pour eux.

    Dommage ya M. Aboud, et dire que je vous ai défendu dans plusieurs forums.

  10. justice&verite dit :

    Aboud Hicham a empesté l’environnement il doit en subir ses consequences.
    Le pauvre est malade. Il ne dort pas tranquillement.

    On se souvient de son 1er site « El-Kechfa », nous y etions dedans avec nos contributions mais plusieurs fois il nous censurait ensuite il a changé de site et exigeait nos coordonées alors nous avons deduis qu’il est toujours du drs il cherchait uniquement á nous infiltrer pour communiquer nos noms á ses maitres d’alger.
    Sa mission etait de surveiller les militants du FFS car ce parti est devenu si important plusieurs algeriens de toute l’algerie y adherent et epousent sa politique et vision et cela fait trembler le pouvoir assassin d’alger qui est condamné á fuir l’algerie tot ou tard.

    Helas pour Aboud Hicham, nous sommes deja sur la liste du drs et ce depuis longtemps avant meme que ce malade s’evade de son maitre le genral Betchine,… s’est-il vraiment evadé ou simplement une mise en scene?
    Cette evasion spectaculaire du fameux Hicham Aboud !!!
    Plusieurs cineastes du monde font la chaine pour en faire un movie 2m8!

    Anti Fachos/terroriste/dictature
    Au bon entendeur

  11. abdelkader dit :

    beaucoup de tintamare pour un opposant ce hichem aboud ?
    sur sont site il parle de tout les Hors service du système
    « betchine,belkheir,chedli,et de quelques pariât du régime
    mais jamais un mots sur « tewfik, bouteflika,et zehrouni » et les généraux actuellement en service en algérie a mon avis il et toujours en service pour contrée samraoui qui et l’opposant a abattre
    et qui en connais beaucoup sur les tenant et les aboutissant de ce régime corrompue!
    sinon pourquoi un tel acharnement pour un autres opposant et qui plus un vrai repentie ?!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER