• Accueil
  • > Affaire Mecili
  • > Exclusif: Mohamed Samraoui: « Messages échangés avec la journaliste d’Echourouk »

Exclusif: Mohamed Samraoui: « Messages échangés avec la journaliste d’Echourouk »

sa.bmpPour éviter la manipulation de ses propos, nous publions en exclusivité les messages qu’a échangés Mohamed Samraoui avec la journaliste d’Echourouk.  

samira belamri  مجموعة من الأسئلة (Vendredi 19 décembre 2008)

مساء الخير السيد سمراوي ، تحي خاصة وبعد، أنا سميرة بلعمري صحفية بجريدة الشروق اليومي ،أريد أن استفسر منكم عن بعض التفاصيل بشأن قضية الدبلوماسي الجزائري محمد زيان حسني ،فإذا تفضلتم بالإجابة سنكون لك شاكرين وإذا لم تجيبون سنكون كذلك شاكرين ومتفهمين

شكلت شهادتكم سببا في حبس الدبلوماسي الجزائري هل صحيح هي شهادة الإدانة الوحيدة ؟

،وصلتنا أخبار أنكم قدمتم شهادات متناقضة ومتباينة تماما هل هذا صحيح هوكيف اختلطت عليكم الأمور بالنسبة لتحديد هوية المتهم الحقيقي ؟

س : أفادنا محاموا الدبلوماسي أن القاضي الفرنسي وجه لكم إستدعاء لحضور جلسة مواجهة مع الدبلوماسي هل ستستجيبون ،وفي حال عدم الإستجابة لماذا تمتنعون ؟

Réponse de Samraoui

Envoyé le : Vendredi, 19 Décembre 2008, 20h28mn 40s

Objet : Re: مجموعة من الأسئلة

Salam,

N´ayant pas de clavier avec les caractères arabes, je me permets de vous répondre brièvement car je suis tenu par le secret de l´instruction.

Réponse 1 – Comme je n´ai pas eu accès au dossier d´instruction, ni participé à l´enquête, il m´est difficile d´apporter une réponse adéquate à votre question.

Réponse 2 – Je ne suis pas responsable de ce que peuvent écrire les journalistes, car jusqu´à présent je n´ai rencontré le juge qu´une seule fois et je n´ai fait qu´apporter mon témoignage sur l´assassinat crapuleux d´un opposant algérien.

Je ne vois pas où est la contradiction à partir du moment où je ne me suis exprimé qu´une seule fois de manière officielle sur cette affaire.

Réponse 3 – Des raisons que j´exposerai ultérieurement, ne m´ont pas permis de me rendre en France. Le guet-apens dans lequel je suis tombé en Espagne l´année dernière est encore vivace.

Wassalam.

M.S 

Samedi., 20. Dez. 2008, 12:42

Thema: Re : مجموعة من الأسئلة

تحية طيبة مجددا ،أتمنى أن يسع صدرك فضولي المتجدد شكرا أولا على الرد السريع والتفهم الذي لقيته من جانبكم غير أن سؤال آخر فرض نفس

في سياق تسارع الأحداث فهشام عبود أكد لنا في تصريحات خاصة أنه قدم شهادة لقاضي التحقيق مفادها أنك متورط في القضية وكنتم حاضرون عملية تسليم المبلغ المالي الذي شكل مقابل عملية الإغتيال هل هذا صحيح ،وما سر هذه الإتهامات ،وسأكون لك شاكرة إذا زودتني برقم نقالك الخاص حتى أتمكن من محادتثك

ملاحظة يمكنك الإجابة عني بالفرنسية لأنني أجيدها جيدا وشكرا وسلام أنتظر الإجابة سريعا

Réponse de M. Samraoui 

Sa., 20. Dez. 2008, 15:03

Thema: Re: : مجموعة من الأسئلة 
Salam,

Aboud ou un autre peuvent dire ce qu´ils veulent, cela ne m´importune nullement et ne risque en aucun cas de troubler ma sincérité, j´ai pour moi ma conscience, pour le reste je m´en fiche royalement, « si la parole est d´argent, le silence est d´or »; plus les attaques continuent et plus ils enfoncent Hassani.

Pour ma part je ne tomberai jamais dans la provocation et je ferai toujours preuve de discernement quelques soient les circonstances, ce n´est ni Aboud ni un quelconque autre relais de la mafia au pouvoir qui va ternir ma réputation.

Je suis désolé de ne pouvoir vous communiquer mon numéro de téléphone.

Wassalam

M.S

Sa., 20. Dez. 2008, 12:52

Thema: (no subject)

تحية مجددة ،أريد أن استفهم غقط عن شئ آخر وهذا طمعا في تفهمك ،هل فعلا تعرفت على الدبلوماسي الجزائري الموقوف في القضية وهل أدليتم بشهادة ضده لأنه يعتقد أن شهادتكم كانت سببا رئيسيا في توقيفه ،رقم الهاتف أٍجوك رجاءا خاص

Réponse de M. Samraoui

Salam,

Je pense avoir répondu à votre question hier, ma déposition a été faite en juillet 2003, depuis cette date j´ignore absolument tout des éléments constitutifs du dossier.

Les déclarations paraissant à droite et à gauche n´ont aucun fondement juridique.

Wassalam.

M.S  

Commentaires

  1. justice&verite dit :

    NOUS SALUONS CE HERO ALGERIEN EN FIN2M8

    NOUS VOUS SOUHAITONS AU NOM
    -SURTOUT DE TOUS LES ALGERIEN(ne)S (psst: les +90%) ET
    -DES AMIS DE LA FAMILLE MECILI ET
    -DES CITOYEN(NE)S EUROPEENS MILITANTS DES DROITS DE L’HOMME
    AVEC UN DENOMINATEUR COMMUN AMOUREUX DE JUSTICE&VERITE

    ****************************************************
    ***** BONNE FIN D’ANNÉE 2M8 ET BONNE ANNÉE 2M9! ****
    ****************************************************

    NOUS SOUHAITONS QUE LA JUSTICE&VERITÉ TRIOMPHERONT CONTRE CES ASSASSINS V.I.P. CAR L’AVENIR NON SEULEMENT DES ENFANTS ALGERIENS MAIS DU MONDE ENTIER EST EN DANGER SI DES PERSONNES COMME VOUS NE SE SOULEVENT COMME VOUS AVIEZ FAIT ET DISENT AUX CRIMES POLITIQUES DES ETATS!

    MERCI MR SAMRAOUI.
    VOUS ETES DEJA UN HERO DE LA JUSTICE&VERITE ET DU PEUPLE ALGERIEN EN 2M9!

    Au bon entendeur!

  2. liès dit :

    l’hystérie des sanguinaires doublée de la servilité journalistique des cocus du pouvoir, n’étoufferont pas la justice.la vérité triompher.

  3. Mohis dit :

    Justice et vérité et Liés, il faut savoir raison garder car ce n’est pas au niveau de la communication aux médias que Samraoui était attendu mais à Paris, en face du juge Thouvenot pour une audition, et aussi, à la demande de la défense de Mohamed Ziane Hasseni, pour une confrontation entre lui et Aboud, lui et Hasseni et ensuite une confrontation générale.

    Il ne s’est pas présenté et c’est ce qu’il importe de retenir.Quand il pérorait en affirmant qu’il serait en France dés qu’il serait convoqué, il savait bien qu’il y avait un mandat d’arret international. Ce n’est donc pas nouveau pour qu’il puisse en faire aujourd’hui un argument.

    Quoi qu’il en soit le juge d’instruction ne peut rester les bras croisés car il s’est beaucoup engagé sur la foi du seul témoignage de Samraoui en 2003.

    Alors de 2 choses l’une: ou Samraoui n’a pas menti et a bien impliqué en 2003 son ancien collègue Rachid Hassani qui est sans conteste le commanditaire; donnée que confirme Aboud. Et là tout le monde est d’accord.

    S’agissant du 2ème point, Samraoui a pu se tromper en désignant le diplomate car après tout il a bien dit qu’il ne connaissait pas bien Hassani, qu’il n’a plus revu depuis au moins 20 ans.

    Cela pourrait expliquer sa méprise avec mediapart et FR3 car on voit bien qu’il n’était pas du tout sur de lui.

    Il n’y a pas de mal à se tromper, le tout est de le reconnaitre afin de ne pas accabler un innocent et de permettre, avec son concours et celui de Aboud de traquer le vrai Hassani qui serait hémiplégique selon son cousin.

  4. hassan dit :

    il faut rétablir la justice

  5. justice&verite dit :

    Heure de justice&verite approche á grandes enjambées

    Qui vous dit que le HERO col. Samraoui ne temoignera pas?

    Ah c’est vrai, Aboud Hicham et les medias sous les botillons qui repetent la dictée de leurs maitres, ils jouent au juge et á la justice francaise comme ils le font d’ailleurs en algerie…

    Non cher porte parole du drs, le HERO col. Samraoui a bel-et-bien reconnu votre Hass(a/e)ni

    1. Hass(a/e)ni fuit les cameras
    celui qui n’a rien fait n’a peur de rien
    2. meme de dos c’est lui, c’est bien Hass(a/e)ni
    http://www.youtube.com/watch?v=k6trw7tspKM&feature=related

    *** Pour atiser encore+ votre moelle pepiniere
    voici un xtrait brulant

    les révélations de ce colonel de la DRS ont de quoi choquer les  » âmes sensibles  »  » foncièrement républicaines « .
    Mohamed Samraoui se dit prêt à témoigner devant le tribunal pénal international (TPI) et ramener les preuves de ce qu’il avance.
    En attendant cet heureux événement, ici les principaux extraits de l’intervention du colonel Mohamed Samraoui :
    suite: http://www.algeria-watch.org/farticle/sale_guerre/samraoui_traduction.htm

    Anti Fachos/terroristes/dictateures
    Au bon entendeur

  6. Lounes dit :

    Monsieur Samraoui vous avez dis « Je ne vois pas où est la contradiction à partir du moment où je ne me suis exprimé qu´une seule fois de manière officielle sur cette affaire »pourtant dans cette vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=k6trw7tspKM
    Vous accusez officiellement le diplomate algérien et cela reste une déclaration officielle.
    Devant le juge ou les caméras c’est la même chose !!!!.

  7. algerien dit :

    bonjour. pourqois tu acceptepas la canfratation ses tu vois mr. hasseni peutetre tu va dire que je suis tranper et ses sur si pas lui quanttu vois tu dit a ses vrais hassalte radjelle batalle khafe chouiya mane rabi

  8. rahan dit :

    ne vous pressez pas samraoui temoignera;mais durant le proces,parcequ’il y’aura un proces et personne ne viendra au secours de hasseni.simplement parcequ’il est coupable.et ceux qui s’agittent pour empecher qu’il y est proces ont beaucoup de chose a se repproche;ils sont meme impliques dans ce crime.

  9. jazairia dit :

    @ Tous

    c’est quoi cette cacophonie, mis à part Mohis qui tient un post bien articulé le reste vous êtes en train de transformer ce blog en un maelstrom. dites moi une chose SVP: avez vous lus comme moi que dans cet echange épistolaire, Semraoui revient sur ses propres déclarations qu’il qualifie à juste titre de non juridiques. il a raison ce ne sont que les déclarations dûment enregistrés lors d’une audition qui constituent un témoignage juridiquement recevable. le reste toutes les déclarations écrites et audio visuelles et même cet echange épistolaire ne pèsent rien. sauf que nous sommes des centaines voire des milliers à avoir entendus, vus et lus les déclarations de Semraoui par lesquelles il dit que c’est Hassani le commanditaire et qu’il le reconnaitrait même de dos et joignant le geste à la parole il le reconnaît tant et si bien qu’il désigne l’ambassadeur actuel à Belgrade qui bien sur n’est pas Hassani et qui aussi ne ressemble pas du tout à son collègue Hasseni. voilà de cela nous sommes témoins et quoique dise Semraoui le juge aussi et la cour également l’ont enregistré.

  10. amina&amin dit :

    Nom de Dieu …

    c’est quoi cette prostitution du drs qui paye des moches/garces á ce niveau pour enfoncer leur pauvre INCULPé diplo-MATE/ECHEC, entre nous c’est le bon, (diagon/horisont/vertic)alement…

    Si-U in the court – 2t9!

    Les mensonges ne priment jamais
    ma yenfaa ghir essah – justice&verite priment
    vous detenez vos mensonges nous avons vos crimes/faits/histoires noires colorées de sang du peuple algerien.

    Wellah (non le fameux wallah-serment de BouHef de respecter la constitution … mais il la viole!)
    notre Wellah est sincere, vous ne rendez pas service á votre diplo-MATE/ECHEC mais vous l’enfoncez davantage…

    plus vous aboyez comme des chiens enragés en jouant au juge, detective, avocat et procureur, et plus vous creusez le fond du tombeau de votre INCULPé diplo-MATE/ECHEC qui est en realité le bon Hass(a/e)ni que tout le monde est plus convaincu main’ant grace á vos diatribes stupides et agitations completement droguées mais surtout les contradictions de votre Aboud Hicham et les attaques de vos taiebat-el-hammam mais le plus grave est le silence total de votre fakhamatokom qui songe plus á son 3eme mandat qu’á rendre justice á son diplo-MATE/ECHEC apres tout c’est l’equipe de son MAE !!!

    Debout – wakeup la porte de 2m9…
    gronzesse de zouje/dos centimes
    Elli Ktel errouh ma aandu win irrouh
    celui/celle qui a tué une ame n’a aucune issue que la justice&verite d’abord sur terre puis sera plus terrible chez le bon Dieu!

    Amicalement tendre!

  11. Idir 16 dit :

    A rahan, comment pouvez-vous prejuger ainsi de l’issue de l’instruction ?

    Je vous rappelle que cette derniere est en cours et que le temoignage de Mohamed Samraoui, qui se trouve etre l’unique temoin a charge, est essentiel a ce stade precis de l’instruction et je vous rappelle, au cas ou cela vous auriat echappe, que la gstion de la phase de l’instruction releve de la prerogative exclusive du magistrat en charge de cette affaire, et, qu’en consequence, s’il a adresse des convocationa aux deux temoins c’est que cette demarche repondait a un objectif precis.

    Ce n’est donc pas a vous de situer a quel moment ce temoignage devra se faire et de condamner d’ores et deja le diplomate algerien.

    Si M. Samraoui ne souhaite plus temoigner, cela est son droit le plus absolu, mais cela aura pour consequence d’etablir l’innocence de Mohamed Ziane Hasseni que M. Samraoui sait innocent.

    Ce serait tout a son honneur de reconnaitre sa meprise. A cet egard, j’ai note dans son echange avec la journaliste d’El Chourouk sa prudence et son souhait de ne s’impliquer que pour l’etablissement de la verite.

    En se positionnant ainsi, il fait etat de sa determination a faire oeuvre utile en une affaire aussi grave. Il aidera a ce que soit cible les vrais assassins et il importe que sa contribution permette la mise en examen de Rachid Hassani et de tous ceux qui ont participe a l’elimination du preux Ali mecili.

  12. jazairia dit :

    chr Idir,

    comme toujours votre post met l’accent sur une observation de taille. effectivement Semraoui s’est scrupuleusement cantonné à remettre la balle en touche si je peux me permettre. a aucun moment il ne s’avance à accuser qui que ce soit. il s’est juste limité à qualifier le meurtre de feu Mécili de  »assassinat crapuleux d’un opposant algérien ». il a dit par ailleurs qu’il avait participé à la remise de la rançon, lui sait donc qu’il s’agit d’un assassinat politique. il est donc obligé de tout dire pas seulement  »j’y étais, vous pouvez me faire confiance ». il est aussi redevable envers Mme.Mécili qu’à l’endroit de M.Hasseni. quant à Hassani, évidemment le non témoignage de l’ex colonel Semraoui l’arrange beaucoup. je reste sur ma position exprimée au tout début de l’arrestation du diplomate: il n’y a que de visu que l’ex colonel de la DRS pourra dire s’il s’agit ou non du Hassani qu’il connaît. je ne sais plus quel internaute l’a dit mais il me semble que sur ce blog même qq’un a dit que Rachid Hassani, qui est accusé de complicité de meurtre, serait hémiplégique. or, notre ami le diplomate dispose complètement d son corps.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER