Ksentini: La procédure «doit être close par un non-lieu»
Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini, a souligné hier à Alger que la procédure judiciaire dont le diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni est l’objet en France «doit être close par un non-lieu», au regard des derniers témoignages.
«Les derniers témoignages auditionnés par le juge d’instruction ont établi qu’il s’agit d’une erreur sur l’identité et que le diplomate algérien (Mohamed Ziane Hasseni) n’est en rien impliqué dans cette affaire», a déclaré Me Ksentini. Qualifiant les derniers témoignages d’éléments «positifs», il a estimé que la procédure devrait bientôt connaître son dénouement. «Le premier juge a mal instruit l’affaire » , a constaté le président du CNCPPDH. «On a porté atteinte à la liberté d’une personne qui n’est absolument pas concernée par cette affaire», a-t-il déploré.
Commentaire: « Le premier juge a mal instruit l’affaire », a affirmé hier Me Ksentini. Cela voudrait dire que le pouvoir algérien fonde son espoir sur la nouvelle juge, qui prendra en charge d’affaire Hasseni à partir de janvier 2009, afin qu’elle déclare un non-lieu. Le Directeur général des droits de l’homme en Algérie a oublié que la justice française n’est pas cette justice de nuit que dirige son ami Tayeb Belaiz. El Mouhtarem
excusez moi de squatter le site mais je crois que j’ai raté un épisode. le juge Thouvenot a-t-il été déssaisi de l’affaire et pourquoi? j’ai lu omme tout le monde qu’il devait être muté en province mais certains, notamment de la bande Y, ont dit ici que c’était de la désinformation. alors où est la vérité? qq’un peut-il m’informer?
C’est tout a fait ca. Il semblerait que le juge Thouvenot soit concerne par une mutation. Il est toujours en charge du dossier mais une simple info dans un journal a provoqué ce tollé.